Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Experts en : Interdisciplinarité

BERGERON, Michel

Professeur associé

Avec une trentaine d’années de travail en éthique, possède les acquis requis pour procéder à l’analyse éthique de situations complexes prises dans leur contexte. Expérimenté dans l’analyse éthique des phénomènes liés à la science et à la technologie. Spécialisé dans les questions éthiques du respect de la dignité des êtres humains participant à des activités de recherche ainsi que de la conduite responsable en recherche. A développé des compétences et des initiatives variées pour la formation en éthique, plus particulièrement en éthique de la recherche, ainsi que sur les conflits d’intérêts.

J'ai été membre du Groupe en éthique de la recherche de 2007 à 2105, période au cours de laquelle j'ai contribué à la rédaction de deux versions du cadre canadien en éthique de la recherche (EPTC2 2010 et 2014). Je suis membre de la Commission sur l'éthique en science et technologie du Québec (depuis 2017), de la Chaire UNESCO Éthique, science et société, axe 1 - Éthique des nouvelles technologies en santé et éthique de la recherche (depuis 2019), membre collaborateur de l'Observatoire international sur les impacts sociaux de l'IA et du numérique (OBVIA), axe - Éthique, gouvernance et démocratie ainsi que membre externe du comité d'éthique de la recherche et d'intégrité scientifique des Fonds de recherche du Québec - Nature et technologie (FQRNT). Je m'intéresse à la structuration et au fonctionnement des comités d'éthique de la recherche que ce soit dans le secteur biomédical, en science naturelle et génie, de même qu'en science humaine et sociales. Mes objectifs de recherche actuels sont de stimuler le dialogue et de proposer des avenues visant l'utilisation éthique des données massives et de l'intelligence artificielle, les questions éthiques que pose aux sociétés tant du Nord que du Sud le dévellopement des sciences et de la société, les bases de la démarche en bioéthique, les questions de fracture numérique, de décolonisation, de l'approche "One Health" le tout dans une perspective d'éthique appliquée.

Lire plus…

Profil complet

Borgès Da Silva, Roxane

BORGÈS DA SILVA, Roxane

Directrice de département, Professeure titulaire

Les intérêts de recherche de Roxane Borgès Da Silva portent sur l’analyse et l’évaluation de l’organisation des services de santé et le développement d’indicateurs de performance et de qualité. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’évolution de l’organisation des services de première ligne et à ses effets sur l’utilisation des services de santé de la population. Elle s’intéresse également aux effets des politiques de santé liées à l’organisation des services de santé, aux pratiques professionnelles et aux collaborations.

  • Économie de la santé
  • Santé publique
  • Organisation des soins de santé
  • Utilisation des services de santé
  • Prestation de services de santé
  • Évaluation des services de santé
  • Services de première ligne
  • Analyse et évaluation des politiques sur les services de santé
  • Pratiques professsionnelles
  • Pratiques médicales
  • Développement d'indicateurs
  • Techniques quantitatives
Lire plus…

Profil complet

Bujold, Mathieu

BUJOLD, Mathieu

Professeur adjoint de clinique

  • Soins de santé communautaires de première ligne, itinéraire de soins de personnes aux besoins de soins complexes, évaluation de besoins décisionnels.
  • Évaluation de programmes et d’interventions (santé et services sociaux, développement international).
  • Méthodes mixtes, analyse qualitative avancée, revues systématiques et recherche participative (patient.es, clinicien.es, gestionnaires, chercheur.es, citoyen.nes, décideur.es).
  • Sciences sociales de la santé, anthropologie médicale et santé mondiale.
Lire plus…

Profil complet

Gauvin, Lise

GAUVIN, Lise

Professeure titulaire

Les travaux de Lise Gauvin portent sur les déterminants sociaux et environnementaux de la pratique régulière de l’activité physique, les interventions pour promouvoir la pratique régulière de l’activité physique au niveau populationnel et les déterminants sociaux des comportements alimentaires déviants. Méthodologiquement, ses travaux empruntent des méthodes quantitatives et épidémiologiques novatrices incluant l’analyse multi-niveaux, l’économétrie, l’observation sociale systématique et l’échantillonnage des expériences.

Son équipe étudie comment les différentes caractéristiques des quartiers peuvent influencer les habitudes de vie, quels aspects des voisinages peuvent devenir des cibles d’interventions de santé publique et comment ces interventions de santé publique peuvent changer les voisinages pour le mieux.

Lire plus…

Profil complet

Hatem, Marie

HATEM, Marie

Professeure titulaire, Chercheuse invitée

Mes interventions – ma recherche et mes projets de développement – sont fondées sur les données probantes ciblant l’organisation des services de santé reproductive dans les pays francophones en développement, particulièrement: le système socio-culturel et sanitaire (gestion des ressources humaines, plan de carrière des professions féminines pour être avec la femme, lois et règlementation correspondante, marketing social, empowerment de la femme/du couple/de la famille, etc.), le système éducationnel (évaluation de la formation et de la pratique basée sur les données probantes, programmes de formation axés sur les compétences, formation des formateurs) et, le système professionnel (organisation des professions et des métiers qui offrent les soins à la femme, à la mère, au nouveau-né et à l’enfant).

Une attention particulière est présentement accordée : i) aux activités portant sur la prévention et la réparation des situations de violences basées sur le genre et des violences sexuelles basées sur le genre particulièrement en temps de conflits ; et ii) à la création et à la direction de l’Observatoire Hygeia qui vise principalement, à travers un réseau francophone global/mondial, à soutenir, par divers moyens, l’autonomisation, en santé et en droit, de la femme, de la fille et de l’adolescente dans la Francophonie.

Pour y arriver, elle a recours à divers moyens, dont le renforcement de ressources humaines et institutionnelles et la création d’une plateforme numérique favorisant l’interaction et les échanges de compétences entre les ressources humaines, matérielles et institutionnelles dans la francophonie.

Lire plus…

Profil complet

Kestens, Yan

KESTENS, Yan

Professeur titulaire

Les thématiques d’intérêt de Yan Kestens sont variées et couvrent la mobilité active et l’exposition aux risques, l’accessibilité aux ressources, le rôle des environnements alimentaires, le vieillissement et la santé mentale.

  • Développement et application d’outils de mesure et d’analyse spatiale visant à caractériser les facteurs et processus impliqués dans les liens entre environnement et santé.
  • Diverses recherches en cours portant sur la dimension spatiale de nos interactions avec l’environnement et l’impact sur la santé : patrons de mobilité et exposition à divers facteurs de risques environnementaux ; influence du cadre bâti, de l’accessibilité aux ressources et des paysages alimentaires sur l’obésité chez les jeunes, la santé mentale, le vieillissement en santé; effets de quartier et transmission du VIH et de l’hépatite C chez les utilisateurs de drogue injectable; impact des ilôts de chaleur urbains et de la qualité de l’air sur la mortalité.
  • D’autres travaux méthodologiques explorent le potentiel des méthodes économétriques de modélisation hédonique comme outil de caractérisation des externalités environnementales influençant les comportements liés à la santé et la santé des populations.

Champs d'expertise : épidémiologie spatiale; géomatique; systèmes d'information géographique; analyse spatiale; cartographie des maladies

Lire plus…

Profil complet

Lamothe, Lise

LAMOTHE, Lise

Professeure honoraire, Professeure associée

Théories des organisations, stratégie, analyse du changement dans les organisations de santé, dynamiques interprofessionnelles, nouvelles formes organisationnelles, effets structurants des NTIC dans les transformations des processus de soins et services.

Lire plus…

Profil complet

Leclerc, Bernard-Simon

LECLERC, Bernard-Simon

Professeur agrégé de clinique

Le professeur Bernard-Simon Leclerc s’intéresse à l’épidémiologie sociale, aux déterminants sociaux, aux inégalités sociales de santé, aux enjeux sociaux des services de santé, à l'analyse de réseaux de relations sociales ainsi qu’à l’évaluation des pratiques, des programmes et des interventions participatives et intersectorielles en général. Il s’intéresse également à la recherche clinique et épidémiologique sur les problèmes qui affligent les personnes âgées vulnérables de même qu’à la recherche évaluative sur les services de santé hospitaliers et communautaires qui leur sont offerts. Il mène enfin des recherches en nutrition en santé publique auprès de femmes enceintes de milieux défavorisés. Il a cependant considérablement réduit ses activités d’érudition depuis qu’il a accepté de nouvelles responsabilité académiques et administratives.

Lire plus…

Profil complet

Marceau, Emmanuelle

MARCEAU, Emmanuelle

Professeure associée, Chargée de cours

Je m’intéresse aux modes de gouvernance et leurs interactions (éthique appliquée, droit et déontologie) dans une perspective de recherche de justice.

Lire plus…

Profil complet

Smargiassi, Audrey

SMARGIASSI, Audrey

Professeure titulaire

Audrey Smargiassi  s’intéresse principalement aux risques à la santé et aux impacts populationnels de divers facteurs de l’environnement comme le bruit environnemental, les polluants de l’air ambiant et les changements climatiques.

Elle a dirigé le développement de diverses approches pour estimer l'exposition de grandes populations. Elle a été membre du Conseil de direction et co-responsable du groupe sur le bruit du Consortium canadien de recherche en santé environnementale urbaine CANUE (www.canue.ca).

Elle a dirigé plusieurs études épidémiologiques, principalement en utilisant des données gouvernementales et d’enquêtes. Elle a dirigé la construction d'un certain nombre de cohortes rétrospectives basées sur la population du Québec (Canada) en utilisant des bases de données administratives liées pour évaluer les associations avec les expositions environnementales (une cohorte de naissance pour étudier l'apparition de l'asthme, des cohortes pour les maladies rhumatoïdes inflammatoires et cardiovasculaires, une cohorte sur la démence).

Elle dirige actuellement des travaux multidisciplinaires visant à évaluer les impacts sur la santé de divers scénarios de transport, d’aménagement et de verdissement. Le but de ses recherches est de fournir des données probantes pour l'atténuation des impacts sur la santé des expositions environnementales et pour orienter les programmes de protection de la santé.

Une liste des publications d’Audrey Smargiassi se trouve à l’adresse suivante:  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/myncbi/1nC0lpz723O58/bibliography/public/

****************************************************************************************

Audrey Smargiassi’s interests relate to health risks and population impacts of varying environmental exposures such as air pollutants, environmental noise and climate change.

She directed the development of varying approaches to estimate exposure of large populations (i.e. statistical, numerical, using GIS and satellite imagery), namely to heat, ozone and ambient fine particles, and to environmental noise, across varying time periods and for numerous regions of Québec (Canada). She has been on the board of directors and co-leader of the noise group of the Canadian Urban Environmental Health Research Consortium CANUE (www.canue.ca).

She directed a number of epidemiological studies, mainly using government health and survey data. She led the construction of a number of population-based retrospective cohorts in Quebec (Canada) using linked administrative health databases to assess associations with environmental exposures (a birth cohort to study asthma onset, cohorts for cardiovascular and systemic autoimmune rheumatic diseases, a recent cohort on dementia).

She is currently directing multidisciplinary work aimed at assessing health impacts of varying transportation, greening and land use scenarios. The aim of her research is to provide evidence for the mitigation of the health impacts of environmental exposures and to orient health protection programs. 

A list of Audrey Smargiassi’s published work can be found at:  

 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/myncbi/1nC0lpz723O58/bibliography/public/

Lire plus…

Profil complet

Williams-Jones, Bryn

WILLIAMS-JONES, Bryn

Directeur de département, Professeur titulaire

Chercheur interdisciplinaire formé en bioéthique, M. Williams-Jones s’intéresse aux implications socio-éthiques et politiques des innovations en santé dans divers contextes. Sa recherche examine les conflits qui peuvent surgir dans la recherche universitaire et la pratique professionnelle, en vue de développer des outils éthiques pour gérer ces conflits quand ils ne peuvent pas être évités.

Lire plus…

Profil complet

ZAROWSKY, Christina

Professeure honoraire

Amélioration de l'accès aux services et de soins de santé dans les populations vulnérables.

Innover pour la santé maternelle et infantile en Afrique - Apprendre à mettre en œuvre des soins de santé primaires intégrés, centrés sur la communauté et axés sur la santé reproductive et infantile dans les contextes post-conflit.

Intervention intégrée visant à réduire le risque de diabète de type 2 chez les femmes défavorisées après le diabète gestationnel en Afrique du Sud

Intégration d'une approche des systèmes de santé à la prestation des services de santé maternelle : recherche transdisciplinaire au Rwanda et en Afrique du Sud.

Lire plus…

Profil complet