Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Experts en : Évaluation de programme

DÉSY, Michel

Chargé d'enseignement de clinique

Étant conseiller en éthique à l'Institut national de santé publique du Québec depuis 2010. et plus particulièrement auprès du Comité d'éthique de santé publique, j'ai développé une expertise large en éthique appliquée à un grand nombre de ses sous-domaines. L'objectif principale de mes activités est d'intégrer la réflexion sur les dimensions éthiques au sein  même des diverses interventions ou travaux, notamment en surveillance, en gestion des risques, en réduction des méfaits ou encore dans le domaine du dépistage prénatal ou néo-natal.

Lire plus…

Profil complet

Druetz, Thomas

DRUETZ, Thomas

Professeur adjoint

Je m’intéresse à l’évaluation des interventions implantées dans des conditions naturelles et qui visent à améliorer la santé maternelle et infantile. Mes projets sont centrés sur les efforts de contrôle et d'élimination du paludisme, ainsi que sur les politiques pour améliorer la couverture sanitaire universelle dans les pays à faible revenu. 

Lire plus…

Profil complet

Fleury, Marie-Josée

FLEURY, Marie-Josée

Professeure associée

Public health (health service organization and epidemiology), and evaluation of services, particularly service integration and quality assessment, as well as change implementation, needs assessment, primary care services, service utilization, health systems analysis, performance indicators, and patient outcomes. Methods: quantitative (surveys, administrative databases, outcome studies), qualitative (case study designs, program evaluation), and mixed-method investigations, all involving close partnerships with clinicians and decision-makers. Main target groups: patients with both serious and common mental disorders, substance use disorders and co-occurring disorders; vulnerable populations such as the homeless; and health care practitioners (general practitioners, psychiatrists, multidisciplinary teams), managers and decision-makers. 

Summary of my research program and its impact, especially in the last five years: The overall objective of my research program is to contribute to knowledge on strategies for optimizing organization of the mental health system (including services for addiction and homelessness) in order to improve health system performance, and respond more effectively to patient needs. My original scholarly contributions have focused on three streams within this overall research program: First, I have conducted studies on healthcare organization for the purpose of assessing mental health care reforms related to primary care, community-based and emergency services, and collaborative care, as well as integrated service networks, and multidisciplinary team work. Second, I have spearheaded research projects in the areas of needs assessment and adequacy of care, including patient satisfaction studies, with particular focus on patient clinical profiles and related outcomes (e.g. recovery, quality of life). Third, I have conducted epidemiological studies on mental disorders using surveys and administrative databases, especially on patterns of healthcare utilization among individuals with mental health, addiction and co-occurring disorders. Over the years, I have received multiple grants (including salary awards as recently as July 2014) to support my research program. Results of this work have been published in numerous high-quality journals in my fields of investigation. I have also endeavored to maximize the impact and value of my work by disseminating it through other media, including provincial and national reviews, reports and books. Overall, my scholarly output reflects a balance between the need to maintain high academic standards at the international level, but also to insure that my research has an especially strong empirical impact within the Quebec community, in order to enhance the social relevance of my work.

Key words of research: Public health, evaluation of services, best practices implementation, needs assessment, service utilization, healthcare system analysis, performance indicators, and patient outcomes

Lire plus…

Profil complet

Gauvin, Lise

GAUVIN, Lise

Vice-doyenne, Professeure titulaire

Les travaux de Lise Gauvin portent sur les déterminants sociaux et environnementaux de la pratique régulière de l’activité physique, les interventions pour promouvoir la pratique régulière de l’activité physique au niveau populationnel et les déterminants sociaux des comportements alimentaires déviants. Méthodologiquement, ses travaux empruntent des méthodes quantitatives et épidémiologiques novatrices incluant l’analyse multi-niveaux, l’économétrie, l’observation sociale systématique et l’échantillonnage des expériences.

Son équipe étudie comment les différentes caractéristiques des quartiers peuvent influencer les habitudes de vie, quels aspects des voisinages peuvent devenir des cibles d’interventions de santé publique et comment ces interventions de santé publique peuvent changer les voisinages pour le mieux.

Lire plus…

Profil complet

Godard, Béatrice

GODARD, Béatrice

Professeure titulaire

Béatrice Godard s'intéresse aux questions socio-éthiques de la recherche et des interventions en santé des populations depuis plusieurs années. Elle travaille en effet depuis plusieurs années d’une part avec des chercheurs et des professionnels de la santé sur le développement de compétences en éthique afin de les aider à poursuivre leurs intérêts de recherche ou leurs interventions dans le domaine de la santé; d’autre part avec des individus et des groupes en situation de vulnérabilité (personnes souffrant de troubles cérébraux, populations défavorisées, populations émergentes) sur le développement de capacités à la prise de décision. Plus précisément, ses recherches visent à examiner (1) leurs préoccupations et leurs besoins par rapport à la situation de vulnérabilité dans laquelle ils se trouvent; et (2) les processus éthiques à mettre en place pour contribuer à leur autonomisation. Ses travaux s’inscrivent dans une démarche empirique et, à cette fin, elle utilise un large éventail de méthodes de recherche en sciences sociales qualitatives et quantitatives.

Lire plus…

Profil complet

Hébert, Réjean

HÉBERT, Réjean

Doyen

Le Dr. Hébert a développé et validé le Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (SMAF) qui mesure les besoins des personnes en perte d’autonomie. Cet instrument peut aussi définir les ressources requises pour ces personnes dans le cadre de la gestion du système sociosanitaire. Ses travaux visent à décrire les trajectoires empruntées par les personnes âgées lors de la perte d’autonomie. Il s’intéresse aux coûts de la perte d’autonomie et des services qu’elle met en œuvre.

Il a dirigé le groupe PRISMA (Programme de recherche sur l’intégration des services de maintien de l’autonomie) qui a développé et testé un modèle novateur d’intégration des services basé sur la coordination des organisations au niveau local, un guichet unique pour l’accès aux services, un gestionnaire de cas pour l’évaluation des personnes et l’élaboration d’un plan de services individualisé, un outil unique d’évaluation et un système d’information partageable.

Il travaille actuellement au financement et à la gestion des soins de longue durée, particulièrement le soutien à domicile. Il se préoccupe du transfert de connaissances de la recherche vers l’organisation des services et des politiques publiques.

Lire plus…

Profil complet

Leclerc, Bernard-Simon

LECLERC, Bernard-Simon

Professeur accrédité, Chargé de cours, Professeur agrégé de clinique

Le professeur Bernard-Simon Leclerc s’intéresse à l’épidémiologie sociale, aux déterminants sociaux, aux inégalités sociales de santé, aux enjeux sociaux des services de santé, à l'analyse de réseaux de relations sociales ainsi qu’à l’évaluation des pratiques, des programmes et des interventions participatives et intersectorielles en général. Il s’intéresse également à la recherche clinique et épidémiologique sur les problèmes qui affligent les personnes âgées vulnérables de même qu’à la recherche évaluative sur les services de santé hospitaliers et communautaires qui leur sont offerts. Il mène enfin des recherches en nutrition en santé publique auprès de femmes enceintes de milieux défavorisés.

Lire plus…

Profil complet

LEMIRE, Marc

Professeur associé

Gouvernance, innovation et communication dans les organisations et les systèmes. Transfert et utilisation des connaissances. Informatisation et usages sociaux des technologies d'information et de communication. Responsabilisation et participation du patient et du citoyen.

Lire plus…

Profil complet

POMEY, Marie-Pascale

Professeure titulaire

Les intérêts de recherche de Marie-Pascale Pomey portent d’une part sur la qualité et la sécurité des soins dans les organisations de santé. Elle travaille sur l’évaluation des programmes de qualité et sécurité dans les établissements de santé canadiens et sur l’impact de l'agrément sur ces établissements. D’autre part, elle travaille sur les politiques de santé en s’intéressant plus particulièrement aux déterminants des politiques publiques en matière de santé et à leur évaluation, que ce soit dans le domaine du médicament, de la régionalisation, des soins primaires, des temps d’attente ou de la privatisation. Elle s’intéresse aussi aux comparaisons internationales des systèmes de santé.

Lire plus…

Profil complet

Potvin, Louise

POTVIN, Louise

Professeure titulaire

Mes principaux intérêts de recherche comprennent l’évaluation de programmes communautaires de promotion de la santé et de la manière dont l’environnement social local est propice à la santé. Je travaille et ai travaillé au sein de plusieurs groupes internationaux de réflexion et d’écriture sur la promotion de la santé et l’évaluation en promotion de la santé.

Lire plus…

Profil complet

Ridde, Valery

RIDDE, Valery

Professeur associé

Les recherches du professeur Valery Ridde portent sur la formulation, la mise en œuvre, l’évaluation et la pérennisation des interventions de santé publique permettant d’améliorer l’équité d'accès aux services de santé et de réduire les inégalités sociales de santé. Il s’intéresse également à l’analyse de la pratique de l’évaluation de programme.

Valéry Ridde est aussi très engagé dans des activités de transfert des connaissances et des collaborations avec des ONG, des organisations internationales et des gouvernements.

En tant que titulaire d’une Chaire de recherche appliquée en santé publique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC-ASPC), le chercheur met à profit son expérience multidisciplinaire pour mener à bien son projet sur la mise en œuvre des interventions communautaires en santé mondiale pour qu’elles soient plus efficaces et plus équitables.

Lire plus…

Profil complet

SMITS, Pernelle

Professeure associée

Champs d'intérêt et recherche

  • Gouvernance horizontale
  • Politique d'évaluation et évaluation des politiques
  • Soutien à l'innovation
  • Participation citoyenne aux politiques publiques

Domaines d'enseignement

  • Gestion des services de santé
  • Organisation du système de santé
  • Évaluation de programmes et politiques publiques
Lire plus…

Profil complet