Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Experts en : Pratique de la santé publique

BLASER, Christine

Professeure adjointe de clinique

En tant que sociologue spécialisée en relations ethniques et immigration et socio-épidémiologiste, je m'intéresse particulièrement aux déterminants sociaux de la santé. Afin de bien surveiller la santé des populations et les inégalités sociales de la santé, il est nécessaire de correctement mesurer les déterminants sociaux. Je me spécialise dans le développement d'indices de défavorisation et de vulnérabilité sur la base d'indicateurs publiquement disponibles et ce, à très petite échelle géographique.

Comme professionnelle de la santé publique (Inspq, ASPC), il est mon souhait de connecter la recherche académique avec la pratique de la santé publique.

Lire plus…

Profil complet

BROËT, Philippe

Professeur associé

Les domaines d’expertise de Philippe Broët sont l’épidémiologie génomique clinique et la médecine prédictive. Ses travaux de recherche sont centrés sur le développement de nouvelles stratégies d’analyse adaptées aux études de génomique dans les maladies multifactorielles. Les projets réalisés associent une double composante méthodologique et de transfert en clinique. Il enseigne également à l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay.

Lire plus…

Profil complet

Kaiser, David

KAISER, David

Professeur adjoint de clinique

Je suis médecin spécialiste en Santé publique et médecine préventive à la Direction régionale de santé publique de Montréal. Je travaille sur différents dossiers en lien avec l'environnement urbain et la santé, dont le logement, le bruit environnemental et la chaleur extrême. Je suis directeur du programme de résidence en Santé publique et médecine préventive à l'Université McGill et professeur adjoint de clinique au Département de médecine sociale et préventive de l'ESPUM et au Département d'épidémiologie, biostatistiques et santé au travail de l'Université McGill.

Lire plus…

Profil complet

LABERGE, Anne-Marie

Professeure titulaire de clinique

Mes intérêts de recherche se situent dans le domaine émergent de la santé publique en génétique. Je m'intéresse particulièrement à la recherche sur les services de santé, au transfert des connaissances, et aux questions médico-légales. Mes travaux de recherche portent sur l'utilisation des services génétiques en pratique clinique, les facteurs qui influencent cette utilisation, et leur impact sur le devenir des patients. Par exemple, mes plus récents travaux ont porté sur l'utilisation du test génétique pour le facteur V Leiden, un facteur de risque pour les thromboses veineuses. En particulier, j'ai étudié l'influence des guides de pratique clinique sur l'utilisation de ce test et l'impact de ses résultats sur la prise en charge des patients. Je développe actuellement un programme de recherche sur l'utilisation de tests génétiques dans l'investigation d'enfants avec retard de développement et l'impact de ces tests sur les patients et leurs familles. Dans mes travaux, j'utilise une approche interdisciplinaire qui combine des méthodes quantitatives et qualitatives, afin d'aborder chaque question selon différentes perspectives.

Lire plus…

Profil complet

POMEY, Marie-Pascale

Professeure titulaire

Les intérêts de recherche de Marie-Pascale Pomey portent sur l'engagement des citoyens et des patients/usagers à tous les niveaux de gouvernance du système de santé ainsi que dans l'évaluation des technologies et des pratiques de pointe, la santé connectée et l'innovation et comment cet engagement peut contribuer à améliorer d’une part  la qualité et la sécurité des soins dans les organisations de santé et d'autre part l'expérience des citoyens, patients, usagers et proches. Elle travaille sur l’évaluation des programmes de qualité et sécurité dans les établissements de santé canadiens et sur l’impact de l'agrément sur ces établissements. Elle developpe aussi une expertise sur la manière d'engager la population dans le cadre de la pandémie de la COVID-19. Elle s’intéresse aussi aux comparaisons internationales des systèmes de santé.

Lire plus…

Profil complet

Raynault, Marie-France

RAYNAULT, Marie-France

Professeure émérite

Dans le passé, mes intérêts ont porté sur la caractérisation des problèmes de santé des sans-abri et sur les interventions de santé publique qui pouvaient être mises en place pour y remédier.

Ces dernières années, dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte à la pauvreté, j’ai réalisé des recherches sur les connaissances, attitudes et adhésion aux stratégies de lutte contre la pauvreté de la population québécoise et une analyse des stratégies nationales de lutte contre la pauvreté, notamment les stratégies suédoises et françaises. J’ai aussi élaboré les devis visant à étudier l’impact des politiques de logement social sur la réduction de la pauvreté, l’impact d’un revenu minimum garanti, l’évaluation de la politique familiale du gouvernement québécois ainsi que la place des stratégies locales dans la lutte à la pauvreté.

Je suis également co-chercheur dans des études qui évaluent le contexte salutogène des quartiers montréalais et qui visent à monter une banque de données montréalaises pour étudier l’effet des quartiers de vie sur la santé.

Toute ma carrière, auparavant comme clinicienne, ensuite comme médecin de santé publique, mon principal intérêt professionnel a été la santé des personnes pauvres. Le Centre Léa-Roback représente pour moi un outil puissant pour amener la réduction des inégalités de santé.

Lire plus…

Profil complet

Valderrama, Alena

VALDERRAMA, Alena

Professeure adjointe de clinique

Santé populationnelle maternelle et infantile : allaitement maternelle, soutien à la parentalité, surveillance de la santé et du developpement des jeunes enfants

Interventions populationnelles en autisme

Lire plus…

Profil complet

Zinszer, Kate

ZINSZER, Kate

Professeure adjointe

Mes recherches portent sur le paludisme, les arbovirus (dengue, chikungunya, zika) et, plus récemment, la maladie de Lyme. Mon intérêt porte particulièrement sur l’utilisation de diverses sources de données pour mieux comprendre le profil épidémiologique des maladies en identifiant les zones à risque / à haut risque et les principaux facteurs de risque de maladie au niveau populationnel. Je possède une grande expérience dans l'utilisation des données cliniques, de surveillance et de télédétection pour conduire différents types d’analyses et contribuer également à répondre aux préoccupations relatives à l'harmonisation des données fragmentées ou en silo provenant de diverses sources.

1. Évaluation des interventions à grande échelle des maladies à transmission vectorielles

Je participe à l’évaluation de l’efficacité de plusieurs programmes d’interventions antipaludiques à grande échelle dont notamment la pulvérisation intradomiciliaire d'insecticides et l’utilisation universelle de moustiquaires imprégnés d’insecticides en Uganda. En partenariat avec plusieurs collaborateurs, j’évalue présentement une méthode de contrôle d’arbovirus fondée par une approche de mobilisation communautaire à Fortaleza au Brésil.

2. Prévision des maladies infectieuses et modélisation spatio-temporelle

Je m’intéresse à l’application de méthodes de prévisions et l’utilisation de flux de données pour estimer les fardeaux de maladies, et plus récemment à l’exploration des méthodes d’apprentissage automatique. J’utilise aussi des méthodes spatio-temporelles pour comprendre les patrons d’émergences des maladies et de leurs déterminants, ainsi que d’identifier les régions et les périodes de temps à risques.

3. Estimation de l’impact des changements climatiques sur les maladies à transmission vectorielle

Les changements climatiques auront d’importantes répercussions sur l’épidémiologie des maladies à transmission vectorielle. En considérant différents scénarios et en employant une variété de méthodes, nous pouvons estimer les fardeaux qu’auront ces changements. Nous envisageons également dans nos recherches tous scénarios avec des changements sociodémographiques et l’usage de programmes d’intervention.

4. Amélioration de la surveillance des maladies

Je suis actuellement impliquée dans plusieurs programmes de surveillance du paludisme qui visent à rassembler des bases de données fragmentaires en vue de les harmoniser. Nous évaluons présentement les biais retrouvés dans les cas déclarés d’arbovirus par le système de surveillance nationale de la Colombie.

Lire plus…

Profil complet