Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Experts en : Santé communautaire

BASTIEN, Robert

Professeur associé

Études de terrain, biographie, histoire de la pauvreté en lien avec la question sociale, suicide, musiques dites nouvelles, enseignement, recherche archivistique, prévention, politiques publiques, santé, éducation, arts.

Lire plus…

Profil complet

Gauvin, Lise

GAUVIN, Lise

Professeure titulaire

Les travaux de Lise Gauvin portent sur les déterminants sociaux et environnementaux de la pratique régulière de l’activité physique, les interventions pour promouvoir la pratique régulière de l’activité physique au niveau populationnel et les déterminants sociaux des comportements alimentaires déviants. Méthodologiquement, ses travaux empruntent des méthodes quantitatives et épidémiologiques novatrices incluant l’analyse multi-niveaux, l’économétrie, l’observation sociale systématique et l’échantillonnage des expériences.

Son équipe étudie comment les différentes caractéristiques des quartiers peuvent influencer les habitudes de vie, quels aspects des voisinages peuvent devenir des cibles d’interventions de santé publique et comment ces interventions de santé publique peuvent changer les voisinages pour le mieux.

Lire plus…

Profil complet

Kaiser, David

KAISER, David

Professeur adjoint de clinique

Je suis médecin spécialiste en Santé publique et médecine préventive à la Direction régionale de santé publique de Montréal. Je travaille sur différents dossiers en lien avec l'environnement urbain et la santé, dont le logement, le bruit environnemental et la chaleur extrême. Je suis directeur du programme de résidence en Santé publique et médecine préventive à l'Université McGill et professeur adjoint de clinique au Département de médecine sociale et préventive de l'ESPUM et au Département d'épidémiologie, biostatistiques et santé au travail de l'Université McGill.

Lire plus…

Profil complet

Kestens, Yan

KESTENS, Yan

Professeur titulaire

Les thématiques d’intérêt de Yan Kestens sont variées et couvrent la mobilité active et l’exposition aux risques, l’accessibilité aux ressources, le rôle des environnements alimentaires, le vieillissement et la santé mentale.

  • Développement et application d’outils de mesure et d’analyse spatiale visant à caractériser les facteurs et processus impliqués dans les liens entre environnement et santé.
  • Diverses recherches en cours portant sur la dimension spatiale de nos interactions avec l’environnement et l’impact sur la santé : patrons de mobilité et exposition à divers facteurs de risques environnementaux ; influence du cadre bâti, de l’accessibilité aux ressources et des paysages alimentaires sur l’obésité chez les jeunes, la santé mentale, le vieillissement en santé; effets de quartier et transmission du VIH et de l’hépatite C chez les utilisateurs de drogue injectable; impact des ilôts de chaleur urbains et de la qualité de l’air sur la mortalité.
  • D’autres travaux méthodologiques explorent le potentiel des méthodes économétriques de modélisation hédonique comme outil de caractérisation des externalités environnementales influençant les comportements liés à la santé et la santé des populations.

Champs d'expertise : épidémiologie spatiale; géomatique; systèmes d'information géographique; analyse spatiale; cartographie des maladies

Lire plus…

Profil complet

Leclerc, Bernard-Simon

LECLERC, Bernard-Simon

Professeur agrégé de clinique, Chargé de cours, Professeur accrédité

Le professeur Bernard-Simon Leclerc s’intéresse à l’épidémiologie sociale, aux déterminants sociaux, aux inégalités sociales de santé, aux enjeux sociaux des services de santé, à l'analyse de réseaux de relations sociales ainsi qu’à l’évaluation des pratiques, des programmes et des interventions participatives et intersectorielles en général. Il s’intéresse également à la recherche clinique et épidémiologique sur les problèmes qui affligent les personnes âgées vulnérables de même qu’à la recherche évaluative sur les services de santé hospitaliers et communautaires qui leur sont offerts. Il mène enfin des recherches en nutrition en santé publique auprès de femmes enceintes de milieux défavorisés.

Lire plus…

Profil complet

MISZKURKA, Malgorzata

Professeure associée

Santé mondiale, santé publique, biostatistique, recherche clinique, épidémiologie, recherche quantitative, maladies infectieuses, santé mentale, mesure du rendement, déterminants sociaux, politique de la santé, évaluation de programme, santé communautaire, revues de littérature, recherche

Lire plus…

Profil complet

RIVARD, Michèle

Vice-doyenne aux études, Professeure titulaire

Mes projets porteront sur l'évaluation de l'impact clinique d'un programme de réadaptation au travail chez des travailleurs ayant une dorso-lombalgie. L'évaluation de l'impact clinique pour l'amélioration du pronostic cardiovasculaire en Nouvelle-Écosse. Les modes de prise en charge ambulatoire d'enfants asthmatiques.

Domaine: Épidémiologie - Santé publique/communautaire. Méthodologie: Épidémiologique - Évaluative. Pathologie: Diabète sucré - Maladies cardiovasculaires - SIDA.

Lire plus…

Profil complet