Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Experts en : Inégalités sociales

Batal, Malek

BATAL, Malek

Professeur titulaire

  • Nutrition internationale
  • Sécurité alimentaire
  • Nutrition des peuples autochtones
  • Systèmes alimentaires
  • Migration et santé nutritionnelle
  • Inégalités en nutrition et santé
Lire plus…

Profil complet

Béland, François

BÉLAND, François

Professeur associé, Professeur honoraire

Évaluation de systèmes de soins de santé intégrés pour personnes âgées;  Facteurs individuels et collectifs dans la production de la santé des populations: utilisation des services de santé, services aux personnes âgées, financement du système de santé, fragilité chez les personnes âgées.

Il a été l’un des principaux responsables de la conception, de l’implantation et de l’évaluation du projet de démonstration d’un système intégré de services pour les personnes âgées (SIPA).

Lire plus…

Profil complet

Blanchet, Rosanne

BLANCHET, Rosanne

Professeure adjointe

Je possède une formation en nutrition et en santé publique et une expertise en recherche interdisciplinaire liée à plusieurs sujets en santé publique et en nutrition en santé publique. Mon programme de recherche vise à mieux comprendre comment les déterminants sociaux de la santé, tels que le statut d’immigration, la race/ethnicité, l’identité Autochtone et les politiques gouvernementales, interagissent dans différents contextes pour façonner l’alimentation et la santé. De façon tout aussi importante, mon programme de recherche documente et promeut des solutions communautaires qui améliorent l’alimentation et la santé des populations désavantagées.

Lire plus…

Profil complet

BLASER, Christine

Professeure adjointe de clinique

La pandémie de Covid-19 a réorienté mes intérêts vers la prévention et le contrôle des infections (PCI). La surveillance des infections nosocomiales est particulièrement importante considérant que les patients hospitalisés sont vulnérables aux agents pathogènes présents dans de telles installations. Comme épidémiologiste au service de la PCI je peux suivre les cas et les éclosions des infections, les corréler avec des facteurs de risque et la pratique des soins. Je produis ainsi l'évidence quantitative des observations faites en milieu de soins par les conseillères en PCI. Je crée des bases de données et des tableaux de bord dynamiques des maladies infectieuses en plus de faire des analyses des facteurs contributifs. L'un des prochains objectifs est la mise sur pied d'une surveillance de l'utilisation des antibiotiques et de la résistance des agents pathogènes à ceux-ci. Un autre projet concerne le développement de modélisations de paramètres susceptibles d'influencer la transmission des infections nosocomiales et de contribuer à la formation des intervenants par l'entremise du jeu sérieux (serious gaming).

En tant que sociologue spécialisée en relations ethniques et immigration et comme socio-épidémiologiste, je m'intéresse particulièrement aux déterminants sociaux de la santé. Afin de bien surveiller la santé des populations et les inégalités sociales de la santé, il est nécessaire de correctement mesurer les déterminants sociaux. Je me suis spécialisée dans le développement d'indices de défavorisation et de vulnérabilité sur la base d'indicateurs publiquement disponibles et ce, à très petite échelle géographique.

Lire plus…

Profil complet

BRISBOIS, Ben

Professeur adjoint

Je suis chercheur et éducateur formé en santé publique et en études environnementales. Mes recherches portent sur la compréhension et la réduction des inégalités en matière de santé provenant des structures sociales et environnementales mondiales, en partenariat avec les communautés touchées. Les domaines d'intérêt à ce jour comprennent les impacts de l'agro-industrie bananière sur la santé au travail et l'environnement et les impacts sur la santé de l'extraction des ressources. J'étudie également la production sociale des connaissances en santé publique et les influences des entreprises sur la santé et la recherche en santé. J'utilise des méthodes mixtes comprenant l'ethnographie, l'analyse du discours, les synthèses de connaissances et les approches participatives.

Lire plus…

Profil complet

Côté, Sylvana

CÔTÉ, Sylvana

Professeure titulaire

Mes travaux se situent dans les domaines de la psychopathologie développementale et de l’épidémiologie de la santé mentale au cours de la vie. Mon programme de recherche est centré sur l’étude de la transmission intergénérationnelle des facteurs de risque pour les problèmes de santé mentale et l’efficacité de la prévention de ces problèmes par des services périnataux et préscolaires.

Mon programme comprend deux axes de recherche et un axe de transfert de connaissances :

  • l’axe étiologie ayant pour objectif l’étude des mécanismes bio-psycho-sociaux de transmission intergénérationnelle des problèmes de santé mentale;
  • l’axe prévention ayant pour objectif l’identification des services périnataux et préscolaires qui sont les plus efficaces dans la prévention des problèmes de santé mentale;
  • l’axe transfert de connaissance ayant pour objectif de diffuser les connaissances concernant les services périnataux et préscolaires les plus efficaces afin d’améliorer ces services.

Je suis également directrice de trois groupes de recherche : l'Observatoire pour l'Éducation et la Santé des enfants, Le Groupe de Recherche sur l'Inadaptation Psychosociale chez l'enfant et le Réseau Périnatologie.

Lire plus…

Profil complet

Frohlich, Katherine

FROHLICH, Katherine

Professeure titulaire

Mes intérêts de recherche sont la promotion de la santé, les déterminants sociaux de la santé, les inégalités sociales de santé, et la théorie sociale en santé publique.

Lire plus…

Profil complet

Gauvin, Lise

GAUVIN, Lise

Professeure titulaire

Les travaux de Lise Gauvin portent sur les déterminants sociaux et environnementaux de la pratique régulière de l’activité physique, les interventions pour promouvoir la pratique régulière de l’activité physique au niveau populationnel et les déterminants sociaux des comportements alimentaires déviants. Méthodologiquement, ses travaux empruntent des méthodes quantitatives et épidémiologiques novatrices incluant l’analyse multi-niveaux, l’économétrie, l’observation sociale systématique et l’échantillonnage des expériences.

Son équipe étudie comment les différentes caractéristiques des quartiers peuvent influencer les habitudes de vie, quels aspects des voisinages peuvent devenir des cibles d’interventions de santé publique et comment ces interventions de santé publique peuvent changer les voisinages pour le mieux.

Lire plus…

Profil complet

Gilbert, Nicolas

GILBERT, Nicolas

Professeur adjoint de clinique

Les recherches de Nicolas Gilbert portent sur les déterminants de la vaccination et de la non-vaccination.

Lire plus…

Profil complet

Johri, Mira

JOHRI, Mira

Professeure titulaire

Mira Johri, PhD MPH, est professeure au Département de gestion, d'évaluation et de politique de la santé de l'École de santé publique de l'Université de Montréal et scientifique principale au Centre de recherche de l'Hôpital de l'Université de Montréal (CRCHUM). Les recherches de la Dre Johri visent à mieux comprendre les déterminants sociaux et structurels de la santé des enfants dans les pays à faible et moyen revenus, et à identifier des approches novatrices pour relever les principaux défis qui limitent le potentiel des enfants. La Dre Johri a étudié l'économie, l'éthique et la philosophie politique à l'Université McGill, et la santé publique à l'Université Yale. Mira a été consultante au département de la santé maternelle, néonatale, infantile et adolescente de l'Organisation mondiale de la santé, experte indépendante auprès de la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), et experte indépendante auprès de Gavi, l'Alliance du vaccin, où elle a exercé diverses fonctions pendant plus d'une décennie. Elle est actuellement présidente du Panel d'évaluation indépendant du Fonds mondial, présidente du groupe de pilotage pour l'évaluation de la stratégie de Gavi visant à atteindre les enfants zéro dose et les communautés manquées, et membre du groupe de référence pour l'équité en matière d'immunisation (Equity Reference Group for Immunization (ERG)). Ses recherches ont été publiées dans des revues à fort impact telles que The Lancet, The Lancet Global Health, BMC Medicine et le Bulletin de l'Organisation mondiale de la santé. En tant que chercheuse, Mira est fière de cultiver une vision large et intégrative de la santé et de ses déterminants, une excellence méthodologique et un engagement dans le travail de terrain. Son objectif est de réaliser des travaux appliqués ancrés dans les réalités du terrain, utiles aux communautés, et instructifs pour la politique et la pratique. Les recherches de la Dre Johri portent sur l'accès équitable aux vaccins pour enfants dans le monde et en Inde, où elle mène des recherches sur le terrain depuis 2012. En 2020, l'équipe est devenue une organisation indienne officielle à but non lucratif, Raah Health and Social Development Foundation, dont la mission est d'accélérer l'équité en matière de santé dans les zones rurales de l'Inde grâce à l'innovation conduite par la communauté. En 2022, Mira a reçu le prix d'excellence en recherche de l'École de santé publique de l'Université de Montréal.

Lire plus…

Profil complet

Kestens, Yan

KESTENS, Yan

Professeur titulaire

Les thématiques d’intérêt de Yan Kestens sont variées et couvrent la mobilité active et l’exposition aux risques, l’accessibilité aux ressources, le rôle des environnements alimentaires, le vieillissement et la santé mentale.

  • Développement et application d’outils de mesure et d’analyse spatiale visant à caractériser les facteurs et processus impliqués dans les liens entre environnement et santé.
  • Diverses recherches en cours portant sur la dimension spatiale de nos interactions avec l’environnement et l’impact sur la santé : patrons de mobilité et exposition à divers facteurs de risques environnementaux ; influence du cadre bâti, de l’accessibilité aux ressources et des paysages alimentaires sur l’obésité chez les jeunes, la santé mentale, le vieillissement en santé; effets de quartier et transmission du VIH et de l’hépatite C chez les utilisateurs de drogue injectable; impact des ilôts de chaleur urbains et de la qualité de l’air sur la mortalité.
  • D’autres travaux méthodologiques explorent le potentiel des méthodes économétriques de modélisation hédonique comme outil de caractérisation des externalités environnementales influençant les comportements liés à la santé et la santé des populations.

Champs d'expertise : épidémiologie spatiale; géomatique; systèmes d'information géographique; analyse spatiale; cartographie des maladies

Lire plus…

Profil complet

LAURIN, Isabelle

Professeure associée

Depuis plus de 15 ans, je travaille sur des projets de recherche dans le champ de la petite enfance qui concernent autant les enfants que leurs parents, les intervenants, les organisations qui offrent les services et l’action intersectorielle. Parmi mes travaux récents, il y a une recherche-action participative avec des parents et des intervenants du centre Rond-Point, un centre périnatal et familial en toxicomanie dans le quartier Centre-Sud à Montréal. J’ai aussi été chercheure principale du volet montréalais de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM 2017) qui visait notamment à décrire la diversité des parcours éducatifs préscolaires des enfants montréalais selon leur statut socioéconomique et, montrer les bénéfices de la fréquentation de certains types de services éducatifs sur le développement de l’enfant. J’ai également réalisé une évaluation d’implantation de la collaboration entre les organismes communautaires ayant une mission d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants, et les CLSC, dans le contexte des ateliers Espace parents sur le rôle parental en contexte d’immigration. Je mène présentement une étude exploratoire sur les barrières financières, structurelles et humaines qui peuvent freiner les communautés à présenter des projets pour développer des centres de la petite enfance (CPE) dans les territoires de CLSC les plus défavorisés de Montréal.

Lire plus…

Profil complet

Leclerc, Bernard-Simon

LECLERC, Bernard-Simon

Professeur agrégé de clinique, Chargé de cours, Professeur accrédité

Le professeur Bernard-Simon Leclerc s’intéresse à l’épidémiologie sociale, aux déterminants sociaux, aux inégalités sociales de santé, aux enjeux sociaux des services de santé, à l'analyse de réseaux de relations sociales ainsi qu’à l’évaluation des pratiques, des programmes et des interventions participatives et intersectorielles en général. Il s’intéresse également à la recherche clinique et épidémiologique sur les problèmes qui affligent les personnes âgées vulnérables de même qu’à la recherche évaluative sur les services de santé hospitaliers et communautaires qui leur sont offerts. Il mène enfin des recherches en nutrition en santé publique auprès de femmes enceintes de milieux défavorisés.

Lire plus…

Profil complet

Mac-Seing, Muriel

MAC-SEING, Muriel

Professeure adjointe

  • Santé publique mondiale
  • Handicap, droits et inclusion
  • Égalité et équité des genres
  • Intersectionnalité
  • Analyse intersectionnelle des politiques publiques
  • Équité et justice sociale
  • Santé sexuelle et reproductive
  • VIH/sida
  • Violences sexuelles
  • Accès et utilisation des services de santé
  • Systèmes de santé
  • Santé des populations vulnérables et marginalisées
  • Gouvernance mondiale de la santé relative à la COVID-19
  • Déterminants structurels et sociaux de la santé
  • Recherche qualitative
  • Étude de cas
  • Méthodes mixtes
  • Mobilisation et échange des connaissances intégrés
  • Afrique subsaharienne
  • Asie du sud
  • Asie du sud-est
  • Canada
Lire plus…

Profil complet

MORENCY, Patrick

Professeur adjoint de clinique

Le système de transport peut être considéré comme une « cause de causes », notamment via les volumes de circulation automobile. La sécurité des usagers de la route, incluant celle des piétons et des cyclistes, est directement tributaire de la qualité des aménagements routiers. L’objet principal des mes recherches actuelles porte sur le nombre et la distribution des piétons et des cyclistes blessés en milieu urbain, sur les facteurs environnementaux impliqués et sur l’efficacité potentielle des stratégies préventives. Les recherches prennent en compte les inégalités sociales et de santé, dont l’exposition différentielle aux facteurs environnementaux et aux solutions implantées.

Lire plus…

Profil complet

PAPINEAU, Elisabeth

Professeure associée

Tout en fournissant une expertise conseil au réseau de la santé, je mène des activités de recherche sur les jeux de hasard et d’argent (JHA). Quels sujets? : Les JHA dans les communautés culturelles, les loteries et la défavorisation sociale, les impacts des JHA en ligne, la répartition géographique de l’exposition et de la vulnérabilité aux JHA. Mon objectif : la diffusion et l'utilisation concrète des résultats pour la prévention et l’élaboration de politiques publiques, la création d’environnements sains et la réduction des inégalités de santé.

Lire plus…

Profil complet

Potvin, Louise

POTVIN, Louise

Professeure titulaire

Mes principaux intérêts de recherche comprennent l’évaluation de programmes communautaires de promotion de la santé et de la manière dont l’environnement social local est propice à la santé. Je travaille et ai travaillé au sein de plusieurs groupes internationaux de réflexion et d’écriture sur la promotion de la santé et l’évaluation en promotion de la santé.

Lire plus…

Profil complet

Raynault, Marie-France

RAYNAULT, Marie-France

Professeure émérite

Dans le passé, mes intérêts ont porté sur la caractérisation des problèmes de santé des sans-abri et sur les interventions de santé publique qui pouvaient être mises en place pour y remédier.

Ces dernières années, dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte à la pauvreté, j’ai réalisé des recherches sur les connaissances, attitudes et adhésion aux stratégies de lutte contre la pauvreté de la population québécoise et une analyse des stratégies nationales de lutte contre la pauvreté, notamment les stratégies suédoises et françaises. J’ai aussi élaboré les devis visant à étudier l’impact des politiques de logement social sur la réduction de la pauvreté, l’impact d’un revenu minimum garanti, l’évaluation de la politique familiale du gouvernement québécois ainsi que la place des stratégies locales dans la lutte à la pauvreté.

Je suis également co-chercheur dans des études qui évaluent le contexte salutogène des quartiers montréalais et qui visent à monter une banque de données montréalaises pour étudier l’effet des quartiers de vie sur la santé.

Toute ma carrière, auparavant comme clinicienne, ensuite comme médecin de santé publique, mon principal intérêt professionnel a été la santé des personnes pauvres. Le Centre Léa-Roback représente pour moi un outil puissant pour amener la réduction des inégalités de santé.

Lire plus…

Profil complet