Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Experts en : Analyse multivariée

Béland, François

BÉLAND, François

Professeur titulaire

Évaluation de systèmes de soins de santé intégrés pour personnes âgées;  Facteurs individuels et collectifs dans la production de la santé des populations: utilisation des services de santé, services aux personnes âgées, financement du système de santé, fragilité chez les personnes âgées.

Il a été l’un des principaux responsables de la conception, de l’implantation et de l’évaluation du projet de démonstration d’un système intégré de services pour les personnes âgées (SIPA).

Lire plus…

Profil complet

BLASER, Christine

Professeure adjointe de clinique

En tant que sociologue spécialisée en relations ethniques et immigration et socio-épidémiologiste, je m'intéresse particulièrement aux déterminants sociaux de la santé. Afin de bien surveiller la santé des populations et les inégalités sociales de la santé, il est nécessaire de correctement mesurer les déterminants sociaux. Je me spécialise dans le développement d'indices de défavorisation et de vulnérabilité sur la base d'indicateurs publiquement disponibles et ce, à très petite échelle géographique.

Comme professionnelle de la santé publique (Inspq, ASPC), il est mon souhait de connecter la recherche académique avec la pratique de la santé publique.

Lire plus…

Profil complet

LABRÈCHE, France

Professeure agrégée de clinique

Les cancers constituent la première cause de décès dans la majorité des pays industrialisés. Ils découlent d’un processus complexe et multifactoriel et on estime qu’une proportion non négligeable d’entre eux pourrait être reliée à des expositions environnementales associées au travail et à l’environnement général. Mes intérêts portent principalement sur les expositions professionnelles associées au cancer du sein et sur les risques découlant d’expositions professionnelles à des cancérogènes, particulièrement chez les travailleurs de l’aluminium et chez les travailleurs exposés aux fibres d’amiante.  L’utilisation des bases de données d’exposition et des matrices emploi-exposition à des fins d’études épidémiologiques constitue également un domaine de recherche prometteur dans le but d’identifier les populations à risque plus élevé. Les impacts potentiels des changements climatiques et des nouvelles technologies vertes sur la santé et la sécurité des travailleurs ont été peu étudiés : il est prévu d’explorer le sujet d’abord à l’aide de revues de littérature de type « examen de portée » (« scoping reviews »).

Lire plus…

Profil complet

Lavoué, Jérôme

LAVOUÉ, Jérôme

Professeur titulaire, Directeur intérimaire

L’intérêt principal de recherche de Jérôme Lavoué se situe dans le domaine de l’évaluation des expositions professionnelles pour l’épidémiologie et l’hygiène du travail. Jérôme Lavoué travaille actuellement sur le développement d’une matrice emploi-exposition aux substances chimiques basée sur les évaluations d’experts réalisées durant plusieurs études cas-témoins de populations successives effectuées dans la région de Montréal. Il est également impliqué dans la création d’une banque de données rétrospective de mesure de l’exposition professionnelle aux substances chimiques dans la province de Québec à partir des mesures effectuées par les équipes de santé du gouvernement provincial depuis les années 80. L’utilisation des modèles statistiques empiriques pour l’identification des déterminants de l’exposition professionnelle fait également partie de ses intérêts de recherche. Un autre projet en cours vise à fournir aux hygiénistes du travail un outil d’identification de risque potentiel provenant de l’exposition à des substances toxiques par la voie cutanée. Finalement, Jérôme Lavoué s’intéresse au design et à l’évaluation des performances des stratégies de mesure de l’exposition en milieu de travail.

Lire plus…

Profil complet

Nasri, Bouchra

NASRI, Bouchra

Professeure adjointe

Mon domaine d'expertise est la statistique et ses applications. En statistique, je m’intéresse principalement à la modélisation de séries chronologiques univariées et multivariées, les modèles de dépendance, la théorie des valeurs extrêmes, les modèles spatio-temporelles et la régression. Les principales applications visées par mes recherches portent sur les impacts socio-économiques des changements climatiques sur la santé publique et les maladies infectieuses.

Lire plus…

Profil complet

Siemiatycki, Jack

SIEMIATYCKI, Jack

Professeur titulaire

Epidémiologie des maladies chroniques; facteurs environnementaux et risques de cancer; étiologie du cancer du poumon; santé au travail; méthodologie épidémiologique; tabac et cancer; téléphones cellulaires et risques de cancer du cerveau

Lire plus…

Profil complet

Suarthana, Eva

SUARTHANA, Eva

Professeure/chercheuse adjointe

  • Modèles diagnostiques et pronostiques pour les maladies respiratoires professionnelles chez les travailleurs exposés à des agents sensibilisants.
  • Épidémiologie, surveillance.
Lire plus…

Profil complet