Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Experts en : Santé au travail

BÉGIN, Denis

Conseiller à la recherche

Hygiène du travail, remplacement des substances toxiques ou inflammables (p. ex. solvants) par des produits moins dangereux ou des procédés différents en milieux de travail, évaluation rétrospective de l'exposition professionnelle dans les études épidémiologiques cas-témoin.

Lire plus…

Profil complet

Bosson-Rieutort, Delphine

BOSSON-RIEUTORT, Delphine

Professeure adjointe

Mes projets de recherche ont pour but d’exploiter de manière optimale différentes bases de données afin de pouvoir mettre en évidence des signaux jusqu’alors inconnu. Ces projets m’ont amené à travailler avec des données de tailles et de natures différentes, telles que des données épidémiologique, toxicologique, clinique ou encore médico-administratives.

Ma programmation de recherche vise à modéliser et prédire les trajectoires de recours aux soins de la population vieillissante au Québec, en appliquant différentes méthodes issues de la science des données, sur des données clinico-administratives et longitudinales.

Lire plus…

Profil complet

Bouchard, Maryse

BOUCHARD, Maryse

Mes recherches portent sur les effets néfastes de l’exposition à des contaminants environnementaux sur la santé humaine. Je vise à identifier et quantifier les effets associés à l’exposition aux substances toxiques sur la santé des populations. Au moyen d’études épidémiologiques j'examine de quelle façon ces contaminants peuvent avoir un effet néfaste sur la santé, notamment, le système nerveux et les systèmes endocriniens. Mes travaux ont aidé à la compréhension des effets de plusieurs polluants, dont les pesticides, le manganèse et les BPC.

Lire plus…

Profil complet

BOUCHARD, Michèle

Vice-doyenne à la recherche, Professeure titulaire, Professeure accréditée

Les travaux de recherche de mon équipe visent à mieux évaluer les risques toxicologiques chez l’humain associés à des expositions environnementales et professionnelles à des produits chimiques par l’utilisation de la biosurveillance et de la modélisation toxicocinétique. Nos activités impliquent le développement de méthodes analytiques pour la quantification de faibles niveaux de biomarqueurs de l’exposition à certains polluants chimiques. Ces méthodes permettent d’étudier le comportement cinétique de ces substances dans l’organisme animal et humain. Les données peuvent alors servir au développement de modèles biomathématiques pour décrire le devenir des contaminants d’intérêt dans l’organisme humain et reconstituer les doses absorbées à partir de mesures de biomarqueurs.

Nos travaux consistent également à utiliser la mesure de biomarqueurs et les outils de modélisation toxicocinétique pour l’évaluation de l’exposition à des contaminants et des risques d’effets sanitaires dans la population générale et dans le milieu de travail. Les contaminants étudiés dans ce contexte incluent les pyréthrines naturelles, les pyréthrinoïdes, les phtalimides, les insecticides organophosphorés, les carbamates, les biphényles polychlorés, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, le formaldéhyde, le sélénium, les métaux et métalloïdes, comme le mercure, l’arsenic, incluant les métaux rares.

Lire plus…

Profil complet

BRISBOIS, Ben

Professeur adjoint

Je suis chercheur et éducateur formé en santé publique et en études environnementales. Mes recherches portent sur la compréhension et la réduction des inégalités en matière de santé provenant des structures sociales et environnementales mondiales, en partenariat avec les communautés touchées. Les domaines d'intérêt à ce jour comprennent les impacts de l'agro-industrie bananière sur la santé au travail et l'environnement et les impacts sur la santé de l'extraction des ressources. J'étudie également la production sociale des connaissances en santé publique et les influences des entreprises sur la santé et la recherche en santé. J'utilise des méthodes mixtes comprenant l'ethnographie, l'analyse du discours, les synthèses de connaissances et les approches participatives.

Lire plus…

Profil complet

Debia, Maximilien

DEBIA, Maximilien

Professeur titulaire, Secrétaire de faculté, Vice-doyen

  • Évaluation des expositions professionnelles aux contaminants physiques, chimiques et biologiques
  • Substitution des substances toxiques
  • Exposition aux nanoparticules et particules ultrafines
  • Modélisation mathématique des concentrations de contaminants en milieu de travail
  • Surveillance biologique

Thèmes : Hygiène du travail, santé et sécurité, évaluation des expositions professionnelles

Lire plus…

Profil complet

GÉRIN, Michel

Professeur associé

Thèmes

  • Évaluation de l’exposition professionnelle aux agents chimiques
  • Substitution des substances dangereuses en milieu de travail

Dans le cadre des études épidémiologiques des outils doivent être développés pour évaluer l’exposition des travailleurs à partir de données obtenues par questionnaire ou entrevue. Notre équipe a développé des méthodes « par expertise » et par matrice emploi-exposition, et les applique à des études portant sur le cancer et l’asthme. Nous travaillons aussi à l’élaboration et à l’exploitation de Banques de Données d’Exposition Professionnelle, colligeant les données existantes sur les niveaux d’exposition et leurs déterminants. La substitution consiste à éliminer l’utilisation d’une substance dangereuse en la remplaçant par une autre moins dangereuse ou par un procédé différent. Notre équipe se penche sur les solvants et produit des outils d’information (monographies, Internet) pour les hygiénistes. Nous élaborons des méthodes facilitant le choix entre produits en tenant compte de la santé, la sécurité et l’environnement.

Lire plus…

Profil complet

LABRÈCHE, France

Professeure agrégée de clinique

Les cancers constituent la première cause de décès dans la majorité des pays industrialisés. Ils découlent d’un processus complexe et multifactoriel et on estime qu’une proportion non négligeable d’entre eux pourrait être reliée à des expositions environnementales associées au travail et à l’environnement général. Mes intérêts portent principalement sur les expositions professionnelles associées au cancer du sein et sur les risques découlant d’expositions professionnelles à des cancérogènes, particulièrement chez les travailleurs de l’aluminium et chez les travailleurs exposés aux fibres d’amiante.  L’utilisation des bases de données d’exposition et des matrices emploi-exposition à des fins d’études épidémiologiques constitue également un domaine de recherche prometteur dans le but d’identifier les populations à risque plus élevé. Les impacts potentiels des changements climatiques et des nouvelles technologies vertes sur la santé et la sécurité des travailleurs ont été peu étudiés : il est prévu d’explorer le sujet d’abord à l’aide de revues de littérature de type « examen de portée » (« scoping reviews »).

Lire plus…

Profil complet

LÉVESQUE, Christian

Chargé d'enseignement de clinique

Profil complet

Viau, Claude

VIAU, Claude

Professeur associé, Professeur honoraire

Le professeur Claude Viau s’intéresse à l’étude de la présence de polluants chimiques dans l’environnement jusqu’à la survenue de maladies causées par l’exposition à ces produits. Claude Viau s’interroge aussi sur le continuum d’événements impliqués. D’abord, les polluants doivent franchir les barrières biologiques pour se retrouver dans l’organisme. Celui-ci cherche ensuite à s’en débarrasser en les excrétant sous forme inchangée ou sous forme de métabolites. La mesure de ces polluants ou de leurs métabolites dans des milieux biologiques constitue la surveillance biologique de l’exposition et les substances mesurées s’appellent biomarqueurs. Par ailleurs, les substances chimiques présentes en quantités suffisantes dans l’organisme peuvent initier diverses perturbations précoces réversibles. À ce stade, le sujet exposé ne ressent pas encore les conséquences de l’exposition.

Les recherches de Claude Viau portent donc sur le développement de biomarqueurs et sur l’étude de leur lien avec les événements biologiques précoces causés par ces polluants. Ces outils peuvent ensuite servir à la prévention des maladies professionnelles et environnementales causées par l’exposition aux polluants de l’environnement. Ils développent plus particulièrement des biomarqueurs de l’exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques dont certains sont des cancérogènes reconnus.

Lire plus…

Profil complet