Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Experts en : Maladie professionnelle

Bosson-Rieutort, Delphine

BOSSON-RIEUTORT, Delphine

Professeure adjointe

Mes projets de recherche ont pour but d’exploiter de manière optimale différentes bases de données afin de pouvoir mettre en évidence des signaux jusqu’alors inconnu. Ces projets m’ont amené à travailler avec des données de tailles et de natures différentes, telles que des données épidémiologique, toxicologique, clinique ou encore médico-administratives.

Mon objectif actuel est de développer un pôle fort d’expertises en recherche opérationnelle et science des données afin de contribuer à l’utilisation efficiente des ressources du système de santé. Ce projet est en partenariat étroit avec l’Institut National d’Excellence en Santé et en Services Sociaux (INESSS) afin de tirer avantage de ces données massives.

Lire plus…

Profil complet

Debia, Maximilien

DEBIA, Maximilien

Professeur agrégé

  • Évaluation des expositions professionnelles aux contaminants physiques, chimiques et biologiques
  • Substitution des substances toxiques
  • Exposition aux nanoparticules et particules ultrafines
  • Modélisation mathématique des concentrations de contaminants en milieu de travail
  • Surveillance biologique

Thèmes : Hygiène du travail, santé et sécurité, évaluation des expositions professionnelles

Lire plus…

Profil complet

LABRÈCHE, France

Professeure agrégée de clinique

Les cancers constituent la première cause de décès dans la majorité des pays industrialisés. Ils découlent d’un processus complexe et multifactoriel et on estime qu’une proportion non négligeable d’entre eux pourrait être reliée à des expositions environnementales associées au travail et à l’environnement général. Mes intérêts portent principalement sur les expositions professionnelles associées au cancer du sein et sur les risques découlant d’expositions professionnelles à des cancérogènes, particulièrement chez les travailleurs de l’aluminium et chez les travailleurs exposés aux fibres d’amiante.  L’utilisation des bases de données d’exposition et des matrices emploi-exposition à des fins d’études épidémiologiques constitue également un domaine de recherche prometteur dans le but d’identifier les populations à risque plus élevé. Les impacts potentiels des changements climatiques et des nouvelles technologies vertes sur la santé et la sécurité des travailleurs ont été peu étudiés : il est prévu d’explorer le sujet d’abord à l’aide de revues de littérature de type « examen de portée » (« scoping reviews »).

Lire plus…

Profil complet

Lavoué, Jérôme

LAVOUÉ, Jérôme

Professeur titulaire

L’intérêt principal de recherche de Jérôme Lavoué se situe dans le domaine de l’évaluation des expositions professionnelles pour l’épidémiologie et l’hygiène du travail. Jérôme Lavoué travaille actuellement sur le développement d’une matrice emploi-exposition aux substances chimiques basée sur les évaluations d’experts réalisées durant plusieurs études cas-témoins de populations successives effectuées dans la région de Montréal. Il est également impliqué dans la création d’une banque de données rétrospective de mesure de l’exposition professionnelle aux substances chimiques dans la province de Québec à partir des mesures effectuées par les équipes de santé du gouvernement provincial depuis les années 80. L’utilisation des modèles statistiques empiriques pour l’identification des déterminants de l’exposition professionnelle fait également partie de ses intérêts de recherche. Un autre projet en cours vise à fournir aux hygiénistes du travail un outil d’identification de risque potentiel provenant de l’exposition à des substances toxiques par la voie cutanée. Finalement, Jérôme Lavoué s’intéresse au design et à l’évaluation des performances des stratégies de mesure de l’exposition en milieu de travail.

Lire plus…

Profil complet