Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Experts en : Maladies infectieuses

Aubin, Marie-Josée

AUBIN, Marie-Josée

Professeure agrégée, temps plein géographique sous contrat

Les champs d’intérêt en recherche et en enseignement, de Marie-Josée Aubin, incluent l’accès aux services de soins oculaires, la prévention de la cécité, les stratégies de dépistage en ophtalmologie et l’étude des maladies oculaires infectieuses et inflammatoires.

Marie-Josée Aubin détient un doctorat en médecine et une spécialité en ophtalmologie. Elle enseigne aussi au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), ainsiq qu'à l’École d’optométrie.

Thèmes de recherche

Lire plus…

Profil complet

Jouvet, Philippe

JOUVET, Philippe

Professeur titulaire

  • Appareil respiratoire
  • Désordres métaboliques
  • Innovations technologiques
  • Maladies hépatiques
  • Maladies métaboliques
  • Soins intensifs
  • Technologies des soins
  • COVID-19
  • COVID19
  • Pathologies respiratoires du nouveau-né
  • Maladies inflammatoires du système respiratoire
  • Technologies biomédicales
  • Métabolisme
  • Maladies infectieuses

Les travaux scientifiques que j’ai développés ont concerné deux orientations principales : (1) les stratégies d’assistance respiratoire chez l’enfant et (2) le métabolisme et la nutrition aux soins intensifs. Ils m’ont permis d'acquérir une expérience dans le domaine de la recherche en laboratoire (sur banc d’essai et avec culture cellulaire), de l'expérimentation animale et de la recherche clinique appliquée :

  •  «Stratégies d’assistance respiratoire chez l’enfant » :

Mon programme de recherche a évolué dans le temps. Il a débuté par l’étude de la place des différentes modalités d’aide aux échanges gazeux pulmonaires disponibles pour l’enfant aux soins intensifs (ventilation mécanique conventionnelle, ventilation à haute fréquence par oscillation, ventilation liquide, monoxyde d’azote, surfactant) pour être focalisé maintenant sur l’intégration des connaissances médicales à l’aide de Systèmes d’Aide à la Décision Clinique (clinical decision support systems ou CDSS) au lit du malade. Ce programme de recherche sur les CDSS se fait dans le cadre du Réseau de Recherche en santé Respiratoire du Québec dont j’ai dirigé un regroupement stratégique puis suis devenu directeur adjoint puis directeur de ce réseau. Ce travail de recherche comporte une partie de développement des outils informatiques nécessaires aux CDSS, en partenariat avec des ingénieurs de l’école de Technologie Supérieure (Rita Noumeir PhD), Polytechnique Montréal (Farida Cheriet PhD, Lama Souad PhD) et des industriels; et une partie études cliniques qui est fait en collaboration avec le Canadian Critical Care Trials Group (CCCTG, regroupement de chercheurs intensivistes adultes et pédiatres au Canada), le Pediatric Acute Lung Injury and Sepsis Investigation Network (PALISI, regroupement de chercheurs intensivistes pédiatres incluant plus de 80 centres en Amérique du Nord) et l’European Society of Pediatric and Neonatal Intensive Care (ESPNIC). L’objectif est de diminuer la durée d’assistance respiratoire et d’améliorer le confort de l’enfant sous assistance respiratoire. 

L’ensemble de ce programme est financé à partir de fonds provenant d’organismes publics gouvernementaux (FRSQ, CRSNG, CIHR, NIH, CDC, PHAC), ainsi que par des fonds de l’industrie. Il m’a permis de devenir le leader du groupe de travail sur la ventilation mécanique du PALISI network.

  • « Métabolisme et nutrition aux soins intensifs » :

Recherche en France : Certains enfants, atteints de maladies héréditaires du métabolisme liées à un déficit enzymatique sur la voie de dégradation des protéines, sont exposés à des aggravations brutales mettant en jeu leur pronostic vital. 

Recherche à l’Université de Montréal : Du fait de cette expérience acquise, j’ai participé à la poursuite de travaux au CHU sainte-Justine. Le premier travail concernait la prise en charge des hyperammoniémies aiguës aux soins intensifs. Bien que cette affection soit peu fréquente, de nombreuses possibilités thérapeutiques sont apparues ces dernières années (carbamyl glutamate, ornithine aspartate, …) et celles-ci ne sont pas encore intégrées à la pratique clinique. Nous avons mené une étude rétrospective sur 9 ans sur l’hyperammoniémie aiguë (J Hepatology 2012) et participons à des études prospectives dans le traitement des hyperammoniémies de l’enfant.

Lire plus…

Profil complet

MISZKURKA, Malgorzata

Professeure associée

Santé mondiale, santé publique, biostatistique, recherche clinique, épidémiologie, recherche quantitative, maladies infectieuses, santé mentale, mesure du rendement, déterminants sociaux, politique de la santé, évaluation de programme, santé communautaire, revues de littérature, recherche

Lire plus…

Profil complet

ROUSSEAU, Louise

Professeure associée

Mes intérêts sont dans le domaine de l'évaluation économique, notamment dans la mesure du coût d'opportunité et dans le champ du transfert et du courtage des connaissances.

Lire plus…

Profil complet

Trottier, Helen

TROTTIER, Helen

Professeure titulaire

Les principaux intérêts de recherche épidémiologique du Dr Helen Trottier concernent le domaine des maladies infectieuses, plus spécialement la dynamique des maladies infectieuses communes de l’enfance, la vaccination et les maladies infectieuses liées au cancer comme le virus du papillome humain (HPV), le virus d’Epstein-Barr (EBV) et autres virus Herpes Humain (HHV). Elle s’intéresse particulière à la transmission périnatale d’agents infectieux et à la transmission infectieuse par l’entremise de produits sanguins. Dr Trottier est titulaire de nombreux fonds de recherche et de bourses salariales des IRSC et du FRQS.

Lire plus…

Profil complet