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/ École de santé publique

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Experts en : Amériques

BERGERON, Michel

Professeur associé

Depuis le début des années 1990, j'oeuvre en bioéthique et plus particulièrement en éthique et en conduite responsable en recherche. J'ai été membre du Groupe en éthique de la recherche de 2007 à 2105, période au cours de laquelle j'ai contribué à la rédaction de deux versions du cadre canadien en éthique de la recherche (EPTC2 2010 et 2014). Je suis membre de la Commission sur l'éthique en science et technologie du Québec et membre de la Chaire UNESCO Éthique, science et société. Je m'intéresse aux questions liées au respect de la dignité des participants à des activités de recherche ainsi qu'à la structuration et au fonctionnement des comités d'éthique de la recherche que ce soit dans le secteur biomédical, en science naturelle et génie, de même qu'en science humaine et sociales. Mes objectifs de recherche actuels sont de stimuler le dialogue et de proposer des avenues visant l'utilisation éthique des données massives et de l'intelligence artificielle, les questions éthiques que pose aux sociétés tant du Nord que du Sud le dévellopement des sciences et de la société et les bases de la démarche en bioéthique, le tout dans une perspective d'éthique appliquée.

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CLOOS, Patrick

Professeur/chercheur agrégé

Mon champ d'intérêts englobe l'anthropologie de la santé, la santé mondiale/santé planétaire, les inégalités sociales de santé, les migrations internationales, le racisme et les Caraïbes. Ceux-ci découlent tant de mes expériences professionnelles que de ma formation interdisciplinaire - médecine, santé publique et sciences humaines/sociales. Je possède une expérience clinique (médecin hospitalier) et de l'intervention médicale humanitaire (avec Médecins sans Frontières) dans des contextes très variés : centre urbain et catastrophe climatique (Philippines), milieu rural (Lao), camp de personnes réfugiées (Afghanistan) et dand des contextes de conflits armés (Liberia et Sierra-Leone). J'ai également occupé le poste de responsable des services de santé au ministère de la santé de la Dominique, Caraïbes.

Je m'intéresse à la fois aux dimensions historique, structurelle et expérientielle. Je porte également un intérêt pour la trajectoire migratoire et les liens entre statut migratoire, racisme et santé; ainsi que pour les migrations et la santé dans le contexte du changement climatique.

Je suis présentement impliqué dans plusieurs projets de recherche portant sur: la situation et les difficultés vécues par les nouveaux-arrivants haïtiens à Montréal depuis le séisme ayant frappé Haïti en janvier 2010; le discours portant sur l' immigration caribéenne au Québec; les déterminants de la santé/accès aux soins des personnes migrantes sans assurance médicale, Montréal; les obstacles liés à l'installation des réfugiés et demandeurs d'asile au Québec; et sur la résilience des systèmes de santé et des migrations dans un contexte de changement climatique (Haïti/Bangladesh/Antilles).

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GANACHE, Isabelle

Professeure adjointe de clinique

Je m'intéresse à l’intégration de l’éthique à l’évaluation en santé depuis la fin mes études doctorales, alors que j'ai développé depuis lors une vision de l’éthique intrinsèquement liée à la participation citoyenne et à la prise en compte des perspectives des parties prenantes, incluant les patients, usagers et proches aidants.

Soutenir les organisations publiques pour intégrer l'éthique, à la fois procédurale et substantive, constitue une visée dominante de mon parcours. Font partie de mes activités qutodiennes, la gestion des conflits d'intérêts, le développement de normes pour le respect des personnes, la prise en compte des différentes perspectives dans les orientations de notre système de santé et de services sociaux, l'analyse éthique des enjeux relatifs aux technologies, médicaments et modes d'intervention en santé, etc.

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Godard, Béatrice

GODARD, Béatrice

Professeure titulaire

Béatrice Godard s'intéresse aux questions socio-éthiques de la recherche et des interventions en santé des populations depuis plusieurs années. Elle travaille en effet depuis plusieurs années d’une part avec des chercheurs et des professionnels de la santé sur le développement de compétences en éthique afin de les aider à poursuivre leurs intérêts de recherche ou leurs interventions dans le domaine de la santé; d’autre part avec des individus et des groupes en situation de vulnérabilité (personnes souffrant de troubles cérébraux, populations défavorisées, populations émergentes) sur le développement de capacités à la prise de décision. Plus précisément, ses recherches visent à examiner (1) leurs préoccupations et leurs besoins par rapport à la situation de vulnérabilité dans laquelle ils se trouvent; et (2) les processus éthiques à mettre en place pour contribuer à leur autonomisation. Ses travaux s’inscrivent dans une démarche empirique et, à cette fin, elle utilise un large éventail de méthodes de recherche en sciences sociales qualitatives et quantitatives.

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Poissant, Julie

POISSANT, Julie

Professeure adjointe de clinique

Bien que ma thématique dominante soit la périnatalité et petite enfance et la réduction des inégalités sociales de santé, mes fonctions d’experte m’amènent à travailler également sur des thématiques variées dont la promotion de la santé mentale, la prévention des traumatismes non intentionnels et la prévention de la violence conjugale.

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