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/ École de santé publique

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Experts en : Amériques

Batal, Malek

BATAL, Malek

Professeur accrédité, Professeur titulaire

  • Nutrition internationale
  • Sécurité alimentaire
  • Nutrition des peuples autochtones
  • Systèmes alimentaires
  • Migration et santé nutritionnelle
  • Inégalités en nutrition et santé
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BERGERON, Michel

Professeur associé

Avec une trentaine d’années de travail en éthique, possède les acquis requis pour procéder à l’analyse éthique de situations complexes prises dans leur contexte. Expérimenté dans l’analyse éthique des phénomènes liés à la science et à la technologie. Spécialisé dans les questions éthiques du respect de la dignité des êtres humains participant à des activités de recherche ainsi que de la conduite responsable en recherche. A développé des compétences et des initiatives variées pour la formation en éthique, plus particulièrement en éthique de la recherche, ainsi que sur les conflits d’intérêts.

J'ai été membre du Groupe en éthique de la recherche de 2007 à 2105, période au cours de laquelle j'ai contribué à la rédaction de deux versions du cadre canadien en éthique de la recherche (EPTC2 2010 et 2014). Je suis membre de la Commission sur l'éthique en science et technologie du Québec (depuis 2017), de la Chaire UNESCO Éthique, science et société, axe 1 - Éthique des nouvelles technologies en santé et éthique de la recherche (depuis 2019), membre collaborateur de l'Observatoire international sur les impacts sociaux de l'IA et du numérique (OBVIA), axe - Éthique, gouvernance et démocratie ainsi que membre externe du comité d'éthique de la recherche et d'intégrité scientifique des Fonds de recherche du Québec - Nature et technologie (FQRNT). Je m'intéresse à la structuration et au fonctionnement des comités d'éthique de la recherche que ce soit dans le secteur biomédical, en science naturelle et génie, de même qu'en science humaine et sociales. Mes objectifs de recherche actuels sont de stimuler le dialogue et de proposer des avenues visant l'utilisation éthique des données massives et de l'intelligence artificielle, les questions éthiques que pose aux sociétés tant du Nord que du Sud le dévellopement des sciences et de la société, les bases de la démarche en bioéthique, les questions de fracture numérique, de décolonisation, de l'approche "One Health" le tout dans une perspective d'éthique appliquée.

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CLOOS, Patrick

Professeur agrégé

Mes champs d'intérêts englobent la médecine sociale et préventive, l'anthropologie de la santé, la santé mondiale/santé planétaire, les inégalités sociales de santé, les migrations internationales, le racisme, le changement climatique et les Caraïbes. Ceux-ci découlent tant de mes expériences professionnelles que de ma formation interdisciplinaire - médecine, santé publique et sciences humaines/sociales. Je possède une expérience clinique (médecin hospitalier) et humanitaire (avec Médecins sans Frontières) dans des contextes très variés : centre urbain et catastrophe climatique (Philippines), milieu rural (Lao), camp de personnes réfugiées (Afghanistan) et dans des contextes de conflits armés (Liberia et Sierra-Leone). J'ai également occupé le poste de responsable des services de santé au ministère de la santé de la Dominique, Caraïbes.

Je m'intéresse à la fois aux dimensions historique, structurelle et expérientielle de la santé. Je porte également un intérêt pour la trajectoire migratoire et les liens entre statut migratoire, racisme et santé; ainsi que pour les migrations et la santé dans le contexte du changement climatique.

Je suis présentement impliqué dans plusieurs projets de recherche portant sur: le changement climatique et la santé dans un contexte antillais, la situation et les difficultés vécues par les nouveaux-arrivants haïtiens à Montréal depuis le séisme ayant frappé Haïti en janvier 2010; les déterminants de la santé/accès aux soins des personnes migrantes sans assurance médicale, Montréal; les obstacles liés à l'installation des réfugiés et demandeurs d'asile au Québec; et sur la résilience des systèmes de santé et des migrations dans un contexte de changement climatique (Haïti/Bangladesh/Antilles).

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Duchastel, Laurent

DUCHASTEL, Laurent

Chargé de cours, Directeur

Domaines d'expertise

  • Leadership, direction des personnes et des équipes, résolution de conflit
  • Management stratégique et organisationnel
  • Formation continue, andragogie et technopédagogie
  • Gestion administrative et développement d’affaires
  • Gestion en contexte international et interculturel
  • Coaching de carrière

Secteurs d'intervention

  • Santé publique (public et privé)
  • Institutions universitaires
  • Projets d’assistance technique et de coopération internationale
  • Gouvernance publique
  • PME et commerces de détail
  • Organisations sans but lucratif
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GANACHE, Isabelle

Professeure adjointe de clinique

Je m'intéresse à l’intégration de l’éthique à l’évaluation en santé depuis la fin mes études doctorales, alors que j'ai développé depuis lors une vision de l’éthique intrinsèquement liée à la participation citoyenne et à la prise en compte des perspectives des parties prenantes, incluant les patients, usagers et proches aidants.

Soutenir les organisations publiques pour intégrer l'éthique, à la fois procédurale et substantive, constitue une visée dominante de mon parcours. Font partie de mes activités qutodiennes, la gestion des conflits d'intérêts, le développement de normes pour le respect des personnes, la prise en compte des différentes perspectives dans les orientations de notre système de santé et de services sociaux, l'analyse éthique des enjeux relatifs aux technologies, médicaments et modes d'intervention en santé, etc.

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Godard, Béatrice

GODARD, Béatrice

Professeure titulaire, Secrétaire de faculté, Vice-doyenne

Béatrice Godard s'intéresse aux questions socio-éthiques de la recherche et des interventions en santé des populations depuis plusieurs années. Ses intérêts de recherche portent sur le développement de capacités à la prise de décision par des personnes ou des groupes en situation de vulnérabilités pour des raisons de santé ou socio-économiques. Plus précisément, ses recherches visent à examiner leurs préoccupations et leurs besoins par rapport à la situation de vulnérabilité dans laquelle ils se trouvent et les processus éthiques à mettre en place pour contribuer à leur autonomisation. Ses travaux s’inscrivent dans une démarche empirique.

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