Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Experts en : Vulnérabilité

Côté, Sylvana

CÔTÉ, Sylvana

Professeure titulaire

Mes travaux se situent dans les domaines de la psychopathologie développementale et de l’épidémiologie de la santé mentale au cours de la vie. Mon programme de recherche est centré sur l’étude de la transmission intergénérationnelle des facteurs de risque pour les problèmes de santé mentale et l’efficacité de la prévention de ces problèmes par des services périnataux et préscolaires.

Mon programme comprend deux axes de recherche et un axe de transfert de connaissances :

  • l’axe étiologie ayant pour objectif l’étude des mécanismes bio-psycho-sociaux de transmission intergénérationnelle des problèmes de santé mentale;
  • l’axe prévention ayant pour objectif l’identification des services périnataux et préscolaires qui sont les plus efficaces dans la prévention des problèmes de santé mentale;
  • l’axe transfert de connaissance ayant pour objectif de diffuser les connaissances concernant les services périnataux et préscolaires les plus efficaces afin d’améliorer ces services.
Lire plus...

Profil complet

Godard, Béatrice

GODARD, Béatrice

Professeure titulaire

Béatrice Godard s'intéresse aux questions socio-éthiques de la recherche et des interventions en santé des populations depuis plusieurs années. Elle travaille en effet depuis plusieurs années d’une part avec des chercheurs et des professionnels de la santé sur le développement de compétences en éthique afin de les aider à poursuivre leurs intérêts de recherche ou leurs interventions dans le domaine de la santé; d’autre part avec des individus et des groupes en situation de vulnérabilité (personnes souffrant de troubles cérébraux, populations défavorisées, populations émergentes) sur le développement de capacités à la prise de décision. Plus précisément, ses recherches visent à examiner (1) leurs préoccupations et leurs besoins par rapport à la situation de vulnérabilité dans laquelle ils se trouvent; et (2) les processus éthiques à mettre en place pour contribuer à leur autonomisation. Ses travaux s’inscrivent dans une démarche empirique et, à cette fin, elle utilise un large éventail de méthodes de recherche en sciences sociales qualitatives et quantitatives.

Lire plus...

Profil complet

Poissant, Julie

POISSANT, Julie

Professeure adjointe de clinique

Bien que ma thématique dominante soit la périnatalité et petite enfance et la réduction des inégalités sociales de santé, mes fonctions d’experte m’amènent à travailler également sur des thématiques variées dont la promotion de la santé mentale, la prévention des traumatismes non intentionnels et la prévention de la violence conjugale.

Lire plus...

Profil complet

ZAROWSKY, Christina

Directrice

Profil complet