Experts en : Vulnérabilité
AUGER, Nathalie
Professeure agrégée de clinique
- Analyse du risque toxicologique
- Analyse multiniveaux
- Analyse multivariée
- Approche écologique
- Banques de données
- Biostatistiques
- Changements climatiques
- Communautés culturelles
- Corps humain
- Démographie
- Dépression postpartum
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux
- Déterminants sociaux de la santé
- Diabète
- Enfant
- Épidémiologie
- Épidémiologie environnementale
- Épidémiologie sociale
- Études des migrations
- Études longitudinales
- Évaluation du risque
- Immigrants
- Immigration
- Incidence (épidémiologie)
- Inégalités sociales
- Jeunes
- Médecine clinique
- Médecine préventive
- Médecine sociale
- Méthodes de recherche
- Méthodes quantitatives
- Migration humaine
- Mobilité internationale
- Modèles statistiques
- Modélisation longitudinale
- Mortalité
- Mortalité infantile
- Mortalité maternelle
- Paternité
- Pauvreté
- Périnatalité
- Pollution atmosphérique
- Prématurité
- Prévention
- Risque sanitaire
- Santé communautaire
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé des populations
- Santé environnementale
- Santé mentale
- Santé publique
- Santé reproductive
- Statistique sociale
- Statut socioéconomique (SSE)
- Stress
- Surveillance
- Température
- Vulnérabilité
Perinatal epidemiology, health outcomes in minority populations
BLASER, Christine
Professeure adjointe de clinique
- Santé des populations
- Surveillance
- Épidémiologie sociale
- Épidémiologie
- Déterminants sociaux de la santé
- Inégalités sociales
- Vulnérabilité
- Déterminants sociaux
- COVID19
- COVID-19
- Vaccination
- Quartiers défavorisés
- Milieu de vie
- Démographie
- Développement des compétences en santé publique
- Pratique de la santé publique
- Santé publique
- Communication pour la santé
- Relations interethniques
- Attitudes ethniques
- Immigrants
- Immigration
- Statut socioéconomique (SSE)
- Communautés culturelles
- Diversité culturelle
- Théories culturelles
- Enquêtes
- Banques de données
- Réseaux sociaux
- Théorie sociale
- Théories sociologiques
- Études longitudinales
- Études de cohorte
- Études de cas
- Analyse multiniveaux
- Analyse multivariée
En tant que sociologue spécialisée en relations ethniques et immigration et socio-épidémiologiste, je m'intéresse particulièrement aux déterminants sociaux de la santé. Afin de bien surveiller la santé des populations et les inégalités sociales de la santé, il est nécessaire de correctement mesurer les déterminants sociaux. Je me spécialise dans le développement d'indices de défavorisation et de vulnérabilité sur la base d'indicateurs publiquement disponibles et ce, à très petite échelle géographique.
Comme professionnelle de la santé publique (Inspq, ASPC), il est mon souhait de connecter la recherche académique avec la pratique de la santé publique.
CÔTÉ, Sylvana
Professeure titulaire
- Adaptation psychosociale
- Adolescent
- Banques de données
- Comportement antisocial
- Consommation d'alcool
- Décrochage scolaire
- Délinquance
- Dépression
- Dépression postpartum
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux
- Déterminants sociaux de la santé
- Détresse psychologique
- Développement de la personnalité
- Enfant
- Épidémiologie
- Épidémiologie sociale
- Études longitudinales
- Famille
- Inadaptation psychosociale
- Inégalités sociales
- Jeunes
- Méthodes quantitatives
- Milieu scolaire
- Obésité
- Périnatalité
- Prévention
- Psychiatrie
- Psychologie
- Psychopathologie
- Quartiers défavorisés
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé des populations
- Santé mentale
- Santé publique
- Sexe et genre
- Statut socioéconomique (SSE)
- Stress
- Tabagisme
- Tempérament
- Violence
- Vulnérabilité
- COVID-19
- COVID19
Mes travaux se situent dans les domaines de la psychopathologie développementale et de l’épidémiologie de la santé mentale au cours de la vie. Mon programme de recherche est centré sur l’étude de la transmission intergénérationnelle des facteurs de risque pour les problèmes de santé mentale et l’efficacité de la prévention de ces problèmes par des services périnataux et préscolaires.
Mon programme comprend deux axes de recherche et un axe de transfert de connaissances :
- l’axe étiologie ayant pour objectif l’étude des mécanismes bio-psycho-sociaux de transmission intergénérationnelle des problèmes de santé mentale;
- l’axe prévention ayant pour objectif l’identification des services périnataux et préscolaires qui sont les plus efficaces dans la prévention des problèmes de santé mentale;
- l’axe transfert de connaissance ayant pour objectif de diffuser les connaissances concernant les services périnataux et préscolaires les plus efficaces afin d’améliorer ces services.
Je suis également directrice de trois groupes de recherche : l'Observatoire pour l'Éducation et la Santé des enfants, Le Groupe de Recherche sur l'Inadaptation Psychosociale chez l'enfant et le Réseau Périnatologie.
GODARD, Béatrice
Vice-doyenne, Secrétaire de faculté, Professeure titulaire
- Santé publique
- Santé des populations
- Santé mondiale
- Bioéthique
- Accessibilité/Accès aux soins
- Vulnérabilité
- Empowerment
- Prise de décision
- Pauvreté
- Pays en développement
- Nouveaux pays industrialisés/Pays en transition
- Participation des patients/Patients partenaires
- Participation des citoyens
- Évaluation de programme
- Évaluation des interventions populationnelles
- Éthique de la recherche
- Méthodes qualitatives
- Afrique
- Asie
- Amériques
- Déterminants sociaux de la santé
- Inégalités sociales
- Développement des compétences en santé publique
Béatrice Godard s'intéresse aux questions socio-éthiques de la recherche et des interventions en santé des populations depuis plusieurs années. Elle travaille en effet depuis plusieurs années d’une part avec des chercheurs et des professionnels de la santé sur le développement de compétences en éthique afin de les aider à poursuivre leurs intérêts de recherche ou leurs interventions dans le domaine de la santé; d’autre part avec des individus et des groupes en situation de vulnérabilité (personnes souffrant de troubles cérébraux, populations défavorisées, populations émergentes) sur le développement de capacités à la prise de décision. Plus précisément, ses recherches visent à examiner (1) leurs préoccupations et leurs besoins par rapport à la situation de vulnérabilité dans laquelle ils se trouvent; et (2) les processus éthiques à mettre en place pour contribuer à leur autonomisation. Ses travaux s’inscrivent dans une démarche empirique et, à cette fin, elle utilise un large éventail de méthodes de recherche en sciences sociales qualitatives et quantitatives.
ZAROWSKY, Christina
Professeure titulaire
- Accessibilité/Accès aux soins
- Action sociale
- Adaptation psychosociale
- Adhésion au traitement
- Analyse des systèmes de santé
- Communautés culturelles
- Coopération
- Culture organisationnelle
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux
- Déterminants sociaux de la santé
- Détresse psychologique
- Diabète
- Diversité culturelle
- Empowerment
- Éthique de la recherche
- Ethnomédecine/Anthropologie médicale
- Études de cas
- Études de genre
- Études des migrations
- Études évaluatives
- Évaluation des services de santé
- Femme
- Histoire de la médecine
- Immigrants
- Immigration
- Interdisciplinarité
- Intersectorialité
- Leadership en santé
- Médecine préventive
- Médecine sociale
- Méthodes qualitatives
- Méthodologies mixtes
- Migration humaine
- Mobilité internationale
- Nouveaux pays industrialisés/Pays en transition
- Participation des citoyens
- Pauvreté
- Pays en développement
- Performance des systèmes de santé
- Politiques publiques
- Politiques sociales
- Problèmes sociaux
- Promotion de la santé
- Qualité des soins
- Recherche évaluative
- Recherche opérationnelle
- Recherche participative
- Recherche-action
- Réforme des services de santé
- Réseaux intégrés de services
- Réseaux sociaux
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé des populations
- Santé mentale
- Santé mondiale
- Santé publique
- Santé reproductive
- Sexe et genre
- Syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA)
- Système de santé
- Théorie sociale
- Théories culturelles
- Transfert/échanges de connaissances
- Transition nutritionnelle
- Violence
- Virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
- Vulnérabilité
- COVID-19
- COVID19
- Afrique du Sud
- Rwanda
- Afrique
- Une Santé
Amélioration de l'accès aux services et de soins de santé dans les populations vulnérables.
Innover pour la santé maternelle et infantile en Afrique - Apprendre à mettre en œuvre des soins de santé primaires intégrés, centrés sur la communauté et axés sur la santé reproductive et infantile dans les contextes post-conflit.
Intervention intégrée visant à réduire le risque de diabète de type 2 chez les femmes défavorisées après le diabète gestationnel en Afrique du Sud
Intégration d'une approche des systèmes de santé à la prestation des services de santé maternelle : recherche transdisciplinaire au Rwanda et en Afrique du Sud.