Chaires de recherche
Les chaires de recherche représentent des distinctions prestigieuses, attribuées à des chercheurs ou chercheuses reconnu(e)s par leurs pairs pour leur expertise. Elles rendent la possibilité à leur titulaire de mener leurs activités de recherche au plus haut niveau et de former une relève scientifique en partageant les connaissances acquises avec les étudiants.
Ces chaires de recherche sont financées par plusieurs organismes gouvernementaux, philanthropiques, ou par des établissements d’enseignement postsecondaire. Elles permettent ainsi la conduite de programmes de recherche d’envergure et des activités de formation et de dissémination.
Chaires du Canada
Octroyée par le gouvernement du Canada, elles encouragent des recherches de pointe et promeuvent l’excellence de la formation dans des établissements d’enseignement postsecondaire du Canada.
Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la santé urbaine
Titulaire : Evelyne de Leeuw, professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive.
L’objectif de cette chaire est de fusionner le mouvement social des Villes-Santé de l’Organisation mondiale de la Santé avec l’approche « Une seule santé » qui examine les interactions entre les maladies humaines, animales et naturelles. En combinant les approches des sciences sociales et de l’approche « Une seule santé », ce programme de recherche propose de nouvelles méthodes qui sont engagées et intégrées pour développer des villes plus saines pour toutes et tous. Ce partenariat inclusif basé à Montréal mobilisera la science citoyenne, les mouvements sociaux et de nouveaux et anciens réseaux pour les villes, la santé et la durabilité. Cette chaire réaffirmera et renforcera la relation entre les écosystèmes humains, animaux et naturels, et la manière dont ils acquièrent un sens durable.
Chaire de recherche du Canada sur les maladies transmises par les moustiques
Titulaire : Kate Zinszer, professeure agrégée au Département de médecine sociale et préventive
La CRC de niveau 2 sur les maladies transmises par les moustiques a pour objectif de réduire les risques d’infections transmises par les moustiques qui augmentent au Canada et dans d’autres régions du monde. Les travaux de recherche de l’équipe, axés principalement sur l’épidémiologie de ces maladies et leurs modes de transmission, se focaliseront sur le suivi des tendances de ces maladies. Des modèles de prévision de celles-ci seront élaborés et les stratégies de santé publique pour la lutte contre ces maladies seront évaluées. Les enjeux sociétaux actuels comme les changements climatiques, et, qui sont en partie responsable de la progression et de la propagation de ces maladies, justifient la pertinence de ces travaux de recherche.
Chaire de recherche du Canada sur la prévention des problèmes psychosociaux et éducatifs de l’enfance
Titulaire : Sylvana Côté, professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive
L’objectif principale de cette chaire de recherche de niveau 1 est de prévenir les problèmes psychosociaux et éducatifs chez l’enfant et de déterminer si les ressources publiques actuelles sont employées de façon sécuritaire et optimale. Afin de définir les besoins des enfants, plusieurs services à la petite enfance seront analysés et plusieurs interventions communautaires destinées aux éducateurs et aux soignants seront évaluées via des bases de données intersectorielles et longitudinales. Ces informations permettront de réguler les conséquences de ces interventions.
Chaire de recherche du canada en épidémiologie et une seule santé
Titulaire : Hélène Carabin, professeure titulaire au Département de pathologie et microbiologie de la Faculté de médecine vétérinaire en affiliation secondaire au Département de médecine sociale et préventive
L’intérêt principal de cette chaire de niveau 1 est de diminuer l’impact des zoonoses au Canada et dans d’autres régions du monde en adoptant une approche de recherche globale et intégrée Une seule Santé. Cette approche permet d’étudier les interactions complexes entre l’homme, l’animal et l’environnement et nécessite des collaborations interdisciplinaires. Son équipe combine des méthodes épidémiologiques et biostatistiques avancées avec des outils biotechnologiques pour étudier ces interactions complexes.
Chaire de recherche du Canada sur l’inférence causale et l’apprentissage machine en sciences de la santé
Titulaire : Mireille Schnitzer, professeure titulaire à la Faculté de pharmacie en affiliation secondaire au Département de médecine sociale et préventive
Cette chaire de recherche de niveau 2 a pour objectif de comprendre l’impact réel des interventions en santé en utilisant des méthodes statistiques avancées. Cette méthode permet de déterminer si certains traitements médicaux entrainent réellement une amélioration de l’état de santé. L’intérêt, à travers ses travaux, est d’orienter les politiques de santé et de traitements médicaux à l’aide de données probantes.
Chaire de recherche du Canada en analyse des données de la médecine de précision
Titulaire : Marie-Pierre Dubé, professeure titulaire au Département de médecine à la Faculté de médecine en affiliation secondaire au Département de médecine sociale et préventive
Avec sa chaire de recherche de niveau 1, Pr Dubé tente de comprendre la diversité de réponse aux traitements des Canadiens atteints de diabète ou de maladies cardiovasculaires en analysant des données génomiques. L’objectif est de soutenir le développement d’une médecine de précision et personnalisée en cernant et en validant de nouvelles cibles médicamenteuses.
Chaire de recherche du Canada sur les Approches communautaires et les inégalités de santé. (CACIS)
Titulaire : Louise Potvin, professeure titulaire au département de médecine sociale et préventive et directrice de l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal
L’objectif de la Chaire est de créer et d’animer un programme de recherche pour examiner la relation entre les caractéristiques des milieux de vie et les inégalités de santé, et de documenter la mise en œuvre et le rôle des approches communautaires pour réduire ces inégalités.
Chaires philanthropiques et gouvernementales
Chaire en évaluation des technologies et des modalités de pointe du CHUM (MSSS-FRSQ-CRCHUM)
Titulaire : Marie-Pascale Pomey, professeure titulaire au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé.
La Chaire de recherche en évaluation des technologies et des pratiques de pointe du CHUM porte sur l’engagement des citoyens et des patients dans la transformation des organisations et du système de santé. Elle a comme objectif de mieux cerner et d’évaluer comment la valorisation de l’expérience des patients avec la maladie et le système de santé constitue une source d’innovation et de transformation aux niveaux clinique, organisationnel et politique.
La Chaire propose une approche de laboratoire vivant qui engage et mobilise l’ensemble des acteurs concernés et mise notamment sur la contribution d’un réseau de patients partenaires.
Cet espace de travail et de mise en commun donne lieu à la création d’un écosystème d’innovations permettant, dès la genèse de l’idée, de co-construire non seulement l’intervention mais aussi son évaluation et sa diffusion en impliquant dès le départ l’ensemble des partenaires concernés (patients, citoyens, intervenants de la santé, gestionnaires/décideurs, chercheurs, voire industriels).
Chaire d’analyse et de gestion des risques toxicologiques
Titulaire : Michèle Bouchard, professeure titulaire et directrice du département de santé environnementale et santé au travail
La Chaire d’analyse et de gestion des risques toxicologiques vise à répondre, par le développement de la recherche, aux préoccupations des professionnels de la santé publique et des gestionnaires-décideurs quant au niveau de risque sanitaire posé par les agresseurs de l’environnement.
Myriagone - Chaire McConnell-UdeM sur la Mobilisation des Connaissance Jeunesse
Co-Titulaire : Kate Frohlich, professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive.
Cette chaire interdisciplinaire et interfacultaire a comme objectifs de créer des savoirs propres à la mobilisation des connaissances (MdC) en contexte jeunesse, ainsi que de développer un dispositif de MdC avec et pour les jeunes et les organisations qui les soutiennent.
