Pourquoi donner à l'ESPUM
COVID-19 - Fonds pour venir en aide aux étudiants
Vous le savez certainement, une campagne de financement est en cours actuellement à l’Université de Montréal afin d’aider tous les étudiants qui se retrouvent en situation financière précaire en raison de la crise sanitaire.
En tant que membres de la communauté de l’École de santé publique, nous sommes près de nos étudiants et savons les difficultés auxquelles certains sont confrontés. Or, notre aide peut faire une immense différence dans leur vie à ce moment-ci. C’est pourquoi nous faisons appel à votre solidarité et à votre générosité. Votre don permettra à nos étudiants en situation précaire de pourvoir à leurs besoins essentiels et de poursuivre leurs études. Vous pouvez aider en contribuant au fonds d’urgence de l’Université ou encore au fonds alma mater de l’École qui pourra être utilisé pour satisfaire des besoins spécifiques de nos étudiants.
Si vous êtes une étudiante ou un étudiant de l’Université de Montréal dans une situation précaire liée au contexte actuel, vous êtes invité[e] à déposer une demande d’aide d’urgence auprès de l’équipe des Ressources socio‑économiques en remplissant un formulaire sur le site du Bureau de l’aide financière des Services aux étudiants de l’UdeM.
Financer les bourses aux étudiants
Notre École compte dans ses rangs des étudiants au parcours exceptionnel qui ont parfois besoin d’un petit coup de pouce financier pour atteindre leurs objectifs. C’est pourquoi nous disposons d’un fonds facultaire entièrement consacré aux bourses étudiantes.
En contribuant au financement de notre programme de bourses, votre don permet à nos étudiants de :
- poursuivre leurs études ;
- se lancer dans une carrière en recherche ;
- partir à l’étranger pour étudier.
Votre don peut changer leur vie, leur avenir et celui de notre société !
Que vous choisissiez de financer l’ESPUM ou l’un de ses départements, un reçu officiel est remis pour les dons de 20 $ ou plus.
Participer aux fonds des départements
Les trois départements de l’ESPUM disposent d’un fonds auquel vous pouvez spécifiquement contribuer.
Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé (DGEPS)
Les fonds contribuent au soutien de l’infrastructure de recherche et d’enseignement du Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé ainsi qu’à l’attribution de bourses pour les étudiants. Les fonds créés grâce aux donateurs sont les suivants :
- Fonds alma mater
- Fonds Gilbert Blain
Département de santé environnementale et santé au travail (DSEST)
Les fonds créés grâce aux donateurs sont les suivants :
- Fonds Jules Brodeur
- Fonds alma mater
Département de médecine sociale et préventive (DMSP)
- Fond Brigitte Maheux
- Fonds alma mater
- Le Fonds de dotation
Le Fonds de dotation du Département de médecine sociale et préventive a été créé pour promouvoir et financer des activités de recherche et de formation des professeurs et des étudiants de ce département de l’Université de Montréal.
Créé au printemps 1999, le Fonds permet au département de financer des activités de recherche clinique et fondamentale dans ses champs d’activité, de donner des bourses postdoctorales à des étudiants et de soutenir la formation continue de professeurs. Ce fonds est un outil essentiel pour l’évolution à long terme du Département de médecine sociale et préventive.
Objectifs généraux du fonds
- Soutenir les activités de recherche appliquée, fondamentale et clinique au sein du Département de médecine sociale et préventive
- Soutenir les activités de formation des étudiants du Département de médecine sociale et préventive
- Soutenir les activités de formation des professeurs du Département de médecine sociale et préventive