Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Un établissement de pointe en recherche en santé publique

L’École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) est la quatrième faculté de l’Université de Montréal en ce qui a trait aux activités de recherche. Avec l'un des plus grands regroupement de chercheurs et chercheuses en santé publique, l'ESPUM se positionne comme l'un des plus grands pôles de recherche en santé publique au monde, ce dans de nombreux domaines de spécialisation.

Avec plus d'une douzaine de chaires de recherche dirigées par ses professeur(e)s, son lien avec le Centre de Recherche en santé publique (anciennement IRSPUM) comme le pôle de recherche principal de l’ESPUM, et son affiliation à quatre centres de recherche et de nombreux milieux de pratiques, notre établissement propose un cadre de recherche et d'études unique dans toute la francophonie.

Les centres de recherche affiliés

Nos chercheurs sont affiliés à plusieurs centres de recherche parmi lesquels se trouvent :

Ils œuvrent aussi au sein de nombreux réseaux et milieux de pratique qui s’attachent à produire et à utiliser des connaissances de pointe en santé publique.

Nos chercheurs en action

Les travaux de nos chercheurs nourrissent les réflexions des décideurs des systèmes de santé au Québec et dans le monde.

Ils participent à des comités dirigés par des instances provinciales, nationales ou internationales, comme l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), responsables de définir les politiques de santé ou les grandes orientations de la recherche en santé publique.

De prestigieuses reconnaissances

Les chaires dont nos chercheurs sont titulaires témoignent de l’excellence de notre recherche dans les domaines de la santé des populations, de l’innovation, de la santé mondiale, de la santé environnementale et de la santé au travail.

Notre École compte aussi parmi ses chercheurs plusieurs membres de la Société royale du Canada.

 

 

Nouvelles de la recherche

Les Instituts de recherche en santé du Canada soutiennent significativement la recherche en santé en allouant chaque année, dans le cadre des...
Dans cet article, les chercheur(e)s ont utilisé les techniques de randomisation Mendélienne pour évaluer l'association entre la force de préhension et...
La professeure Muriel Mac-Seing signe une étude sur l'impact des processus de gouvernance mondiale sur la santé pendant la pandémie de COVID-19, se...