Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Centre de recherche en santé publique (CReSP)

 Le CReSP répond à vos questions

Afin de répondre aux questions de santé publique en lien avec la pandémie de COVID-19, le Centre de recherche en santé publique (CReSP) met en place un bulletin d’information hebdomadaire à destination des praticiens et des gestionnaires du système de santé publique qui n’ont pas le temps de se tourner vers la littérature pour répondre à leurs préoccupations de santé publique dans le contexte actuel.

L'équipe éditoriale est composée d'Hélène Carabin, rédactrice en chef et spécialiste en épidémiologie, et de trois rédacteurs : Roxane Borgès Da Silva, spécialiste en organisation des services de santé, Maximilien Debia, spécialiste en hygiène du travail, et Kate Zinszer, spécialiste en épidémiologie.


 À PROPOS

Le Centre de recherche en santé publique (CReSP) est l’un des nouveaux centres financés par le Fonds de recherche du Québec – Santé. Le CReSP est issu d’un partenariat entre le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et l’Université de Montréal.

Le CReSP compte 53 membres chercheurs réguliers et des experts utilisateurs de connaissances provenant d’organisations partenaires (DRSP, INSPQ, INESSS, ASPC, etc.)

 VISION

Équiper la société québécoise d’un Centre de recherche qui développe des connaissances sur les facteurs qui influencent et influenceront le fardeau de la maladie ainsi que sur leurs solutions, en collaboration étroite avec une organisation qui met en œuvre ces solutions et ses partenaires.

 L'APPROCHE "UNE SEULE SANTÉ"

L’approche « Une seule santé » est multisectorielle et permet d’évaluer l’influence des déterminants sociodémographiques, comportementaux, environnementaux, agricoles, économiques et politiques sur la santé humaine, animale et de l’environnement, et ce, bien au-delà des frontières nationales.

DIRECTION SCIENTIFIQUE

Louise Potvin, Ph.D., professeure titulaire, Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique de l’Université de Montréal

 PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE

Axe 1 : Environnement, milieux de vie et santé

S’intéresse aux conditions environnementales, psychosociales et socioéconomiques qui façonnent la santé, et aux interactions entre ces déterminants.

Axe 2 : Systèmes de soins et de santé publique

S’intéresse au continuum complet des prestations du système de santé qui va des déterminants de la santé aux politiques et services de santé.

Axe 3 : Une seule santé du monde

S’intéresse à la mise en œuvre d’approches collaboratives pour aborder les problèmes de santé et comprendre leur contexte historique, la multiplicité de leurs déterminants et l’ensemble des institutions impliquées dans la recherche de solutions.