Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Vous souhaitez étudier à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM)? Du processus d'admission à la rentrée universitaire, découvrez ci-dessous toutes les ressources qui faciliteront votre parcours et votre entrée dans l'un de nos programmes.

Une École d'excellence, interdisciplinaire, mettant la recherche en santé publique au premier plan dans l'une des plus vibrantes villes universitaires des Amériques: autant de bonnes raisons de choisir un parcours d'études à l'École de Santé Publique de l'Université de Montréal!

Avec plus d'un millier d'étudiants accueilli chaque année en provenance des quatre coins du monde, une cohorte d'une centaine d'enseignants-chercheurs et une vie étudiante active, l'École est une figure de proue dans la formation en santé publique dans le monde. Elle est d'ailleurs le seul établissement francophone à être agréé par le Council on Education for Public Health (CEPH).

Nous sommes là pour vous guider dans les prochaines étapes :

Je souhaite déposer un dossier de candidature

Je suis admis(e) à l'ESPUM et souhaite finaliser mon inscription

J'ai finalisé mon inscription et je me prépare à la rentrée universitaire


Vous avez des questions sur les critères d'admission, le dépôt de demande de candidatures ou les cheminements? Consultez les ressources de cette page ainsi que les pages programmes et les liens qui y sont référencés. Vous pouvez aussi consulter notre FAQ.

Accédez à notre Foire aux questions.


À notre École, les professeurs, les associations étudiantes et toute l'équipe se mobilisent pour vous offrir une vie étudiante riche, inspirante et animée. Nos étudiants ont accès à de nombreux événements et ressources qui leur permettent de développer leur bien-être, leurs compétences et leur réseau. L’objectif? Toujours mieux les préparer à leur carrière professionnelle et scientifique à venir!

En plus des conférences organisées par les associations étudiantes, les professeurs et les chercheurs de l’ESPUM, les étudiants profitent de notre proximité avec le Centre de Recherche en Santé Publique (CReSP) de même que les centres de recherche du CHUM et du CHU Sainte-Justine, et des nombreux séminaires de recherche qu’ils organisent.

Pour vous tenir informé(e) des activités et services de la vie étudiante à l'ESPUM et l'UdeM, consultez régulièrement votre espace Mon UdeM, votre StudiUM, ainsi que notre page Vie étudiante.

Rejoignez-nous aussi sur Facebook, Twitter, Instagram ou sur LinkedIn pour suivre notre École, les événements et l’actualité du domaine de la santé publique. Notre chaîne YouTube s’étoffe régulièrement de nouvelles vidéos. Gardez l’œil ouvert!

 

Quelques exemples des services offerts par l'UdeM


1ère étape : Je souhaite déposer un dossier de candidature

Vous souhaitez déposer votre candidature et vous inscrire à une formation de l'ESPUM? La procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence. Les conditions d'admissibilité, la liste des documents à fournir et les règlements sont indiqués dans l’onglet "Admission et règlements" de la page descriptive de chaque programme d'études figurant sur le site Admission.

En attendant, voici quelques informations utiles pour démarrer:

Admission - Informations générales

Demande d'admission

Consultez le site Admission pour trouver une explication claire et détaillée sur:

Règlement pédagogique

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales. Il s’agit du recueil officiel des règlements, des directives, des politiques et des procédures relatifs aux cycles supérieurs. Il indique, entre autres informations, les politiques et exigences relatives à l’admission, à l’inscription ou à la diplomation.

> Consulter le Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales.

En plus de ce règlement, chaque programme présente des dispositions particulières indiquées dans l’onglet Admission et règlements de la page descriptive du programme.

Dates importantes

Consultez le site du Bureau du registraire pour retrouver toutes les dates importantes de votre parcours : congés, fin du trimestre, dates limites d’envoi pour compléter son dossier, émission des relevés de notes, remise des diplômes, etc.

Coût des études

Coût des études

Consultez le site du Bureau du registraire pour tout savoir sur les frais de scolarité, les autres frais exigibles, les assurances et plus encore.

Accommodements aux examens

Mesures d’accommodement aux examens  pour les étudiants en situation de handicap

En accord avec la Politique cadre sur l’intégration des personnes en situation de handicap, la faculté a mis en place certaines mesures d’accommodement nécessaires lors de la passation des examens.

Pour bénéficier d’accommodement, vous devez:

  1. Contacter le Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap 
  2. Compléter le formulaire d’inscription au SESH 
  3. Soumettre une copie de la lettre à Madame Micheline Dessureault 

Pour faire une demande d’accommodement, vous devez:

  1. Compléter le formulaire de demande
  2. Le remettre au moins 21 jours avant la date de l’examen à Mme Micheline Dessureault en personne (bureau 4099 du pavillon Marguerite d'Youville) ou par courriel micheline.dessureault@umontreal.ca 


Documentation : Procédure de la mise en application des accommodements aux examens pour les étudiants en situation de handicap

Étudiants des autres provinces canadiennes

Tout savoir sur l’admission à nos programmes

Si vous résidez dans une autre province canadienne que le Québec, vous devrez vous assurer de satisfaire aux critères d'admission du programme de votre choix. Le site Admission de l’Université de Montréal fournit toute l’information pratique pour faire votre demande d’admission et vous informer sur les équivalences de diplômes. Vous y trouverez également les conditions d’admission propres à chaque programme dans les fiches descriptives des programmes du site Admission.

Participez au programme de jumelage

Une fois votre inscription validée, profitez du programme de jumelage Passerelle. Il permet aux nouveaux étudiants de bénéficier d’une aide ponctuelle et des conseils d’un étudiant actuel de l’UdeM pour faciliter leur arrivée sur le campus.

En savoir plus sur les programmes pour les étudiants des autres provinces

Étudiants internationaux

Grâce à sa réputation internationale, notre École accueille chaque année des étudiants provenant de plus de 50 pays différents, représentant plus du tiers de l’effectif étudiant de l’ESPUM. Si vous résidez à l'international, vous devrez vous assurer de satisfaire aux critères d'admission du programme de votre choix. Selon votre situation, les équivalences de diplômes et les coûts d'admission peuvent varier.

Rendez-vous sur la rubrique dédiée aux étudiants internationaux pour en savoir plus les ressources disponibles, les critères d'admission ou la politique linguistique de l'École.

En savoir plus sur les programmes pour les étudiants internationaux

2e étape : Je suis admis(e) à l'ESPUM et souhaite finaliser mon inscription

Vous vous apprêtez à rejoindre la grande famille de la santé publique? Félicitations et bienvenue dans un domaine de passion et d'engagement! Répondez rapidement à votre offre d'admission et voyez ce que vous devez faire. Comment procéder? Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter votre Centre étudiant.

Afin de nous assurer que tout va bien pour vous lorsque vous aurez votre offre d’admission, un membre de notre équipe d'étudiants ambassadeurs est disponible pour vous donner des informations complémentaires ou répondre à vos questions. Un ambassadeur vous sera assigné, l’information vous sera transmise par courriel.

3e étape : J'ai finalisé mon inscription et je me prépare à la rentrée universitaire

À chaque début de session, les équipes professorales et d'encadrement de l'ESPUM se mobilisent pour vous accueillir et vous fournir les outils dont vous aurez besoin tout au long de votre cursus universitaire : séances d'accueil, ateliers, outils numériques, guide étudiant, associatif... toute une panoplie de services et d'événements seront mis à votre disposition. Consultez les différentes ressources et rubriques ci-dessous pour vous aider à y voir plus clair!

Séances d'accueil et ateliers

Chaque rentrée, différents événements sont organisés par l'École afin de faciliter votre arrivée. Ces moments informatifs et conviviaux seront l’occasion de faire connaissance avec vos futur(e)s camarades et votre École. Ils vous permettront d’en savoir plus sur votre nouvel environnement et de mieux connaitre toutes les ressources mises à votre disposition.

Nous vous invitons fortement à participer aux différentes activités organisées spécialement pour vous!

Toutes les informations sur la rentrée vous seront envoyées sur votre courriel institutionnel : n'oubliez pas qu'une fois que vous aurez reçu une offre d'admission, votre courriel UdeM devient notre principal canal de communication avec vous.

Modalités d'inscription et choix de cours

Le choix de cours est un jalon crucial dans votre cheminement universitaire. L'inscription aux cours est la démarche suivant l'acceptation par un candidat d'une offre d'admission dans un programme d'études. Cette étape consiste à choisir des cours pour former l'horaire du trimestre, selon la structure du programme ou la grille de cheminement type. Les formalités d'inscription aux cours doivent être effectuées dans les délais prescrits. 

Pour les étudiants inscrits à un programme de 1er cycle, un D.E.S.S ou à un microprogramme de 2e cycle, l'étudiant consulte sa période d'inscription dans son Centre étudiant et procède à son choix de cours en ligne, lui-même. Pour faciliter vos démarches, veuillez vous référer à cette vidéo qui vous guidera à travers les étapes de l’inscription.

Pour le reste de nos programmes, l'inscription est effectuée par la faculté au moment opportun.