Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Experts en : Immigration

CLOOS, Patrick

Professeur/chercheur agrégé

Mon champ d'intérêts englobe l'anthropologie de la santé, la santé mondiale/santé planétaire, les inégalités sociales de santé, les migrations internationales, le racisme et les Caraïbes. Ceux-ci découlent tant de mes expériences professionnelles que de ma formation interdisciplinaire - médecine, santé publique et sciences humaines/sociales. Je possède une expérience clinique (médecin hospitalier) et de l'intervention médicale humanitaire (avec Médecins sans Frontières) dans des contextes très variés : centre urbain et catastrophe climatique (Philippines), milieu rural (Lao), camp de personnes réfugiées (Afghanistan) et dand des contextes de conflits armés (Liberia et Sierra-Leone). J'ai également occupé le poste de responsable des services de santé au ministère de la santé de la Dominique, Caraïbes.

Je m'intéresse à la fois aux dimensions historique, structurelle et expérientielle. Je porte également un intérêt pour la trajectoire migratoire et les liens entre statut migratoire, racisme et santé; ainsi que pour les migrations et la santé dans le contexte du changement climatique.

Je suis présentement impliqué dans plusieurs projets de recherche portant sur: la situation et les difficultés vécues par les nouveaux-arrivants haïtiens à Montréal depuis le séisme ayant frappé Haïti en janvier 2010; le discours portant sur l' immigration caribéenne au Québec; les déterminants de la santé/accès aux soins des personnes migrantes sans assurance médicale, Montréal; les obstacles liés à l'installation des réfugiés et demandeurs d'asile au Québec; et sur la résilience des systèmes de santé et des migrations dans un contexte de changement climatique (Haïti/Bangladesh/Antilles).

Lire plus…

Profil complet

Nguyen, Vinh-Kim

NGUYEN, Vinh-Kim

Professeur associé

Depuis 1994, le travail du Dr Nguyen et son engagement ont d’abord porté sur les premiers programmes communautaires de traitement du VIH/Sida en Côte d’Ivoire, au Mali et au Burkina Faso, puis sur les logiques de triage dans l’accès aux thérapies antirétrovirales en Afrique.

Il a tracé l’émergence d’une forme inédite d’exercice du pouvoir politique : la souveraineté thérapeutique, fondée à la fois sur une logique de tri (pour déterminer les malades à soigner en situation de pénurie) et d’exception (l’urgence épidémiologique justifiant le contournement des souverainetés nationales et des droits qu’elles garantissaient).

Il a une vaste expérience dans le développement organisationnel des groupes atteints du VIH et la coordination des projets de recherche multicentrique. Il se consacre actuellement sur le contexte socio-historique de la prévention et du traitement du VIH en Afrique : les déterminants de l’observance au traitement; la résistance moléculaire aux antirétroviraux; l’impact des programmes de traitement sur la société, la culture, et l’économie politique; ainsi que l’épidémiologie clinique de l’infection au VIH.

Lire plus…

Profil complet

ZAROWSKY, Christina

Directrice de département

Profil complet