Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Experts en : Modélisation longitudinale

Carabali, Mabel

CARABALI, Mabel

Professeure adjointe

Dr Carabali privilégie les méthodes rigoureuses appliquées aux questions qui ont du sens pour la société. Compte tenu de l'importance de mesures précises lors de l'étude de la présence et de l'effet des disparités, ses recherches actuelles sur les inégalités raciales et socioéconomiques comprennent : 

  1. L'évaluation de l'effet de la sous-déclaration et de la classification erronée du résultat, des expositions socioéconomiques et des groupes raciaux et ethniques dans maladies infectieuses; 
  2. L'expansion des méthodes statistiques pour l'étude et la compréhension de l'intersectionnalité dans différents résultats de santé ; et 
  3. L'intégration de méthodes qualitatives/mixtes dans l'analyse empirique des effets intersectionnels du racisme et de la discrimination. 

Ses projets de recherche actuels comprennent l'analyse des disparités ethniques et socio-économiques dans les arboviroses et COVID-19 dans la région des Amériques ; l'analyse des déterminants sociaux et de la COVID-19 -y compris le statut d'immigration- à l'aide de données canadiennes ; et les inégalités raciales et la distribution spatio-temporelle des rencontres policières mortelles aux États-Unis

Lire plus…

Profil complet

Gauvin, Lise

GAUVIN, Lise

Professeure titulaire

Les travaux de Lise Gauvin portent sur les déterminants sociaux et environnementaux de la pratique régulière de l’activité physique, les interventions pour promouvoir la pratique régulière de l’activité physique au niveau populationnel et les déterminants sociaux des comportements alimentaires déviants. Méthodologiquement, ses travaux empruntent des méthodes quantitatives et épidémiologiques novatrices incluant l’analyse multi-niveaux, l’économétrie, l’observation sociale systématique et l’échantillonnage des expériences.

Son équipe étudie comment les différentes caractéristiques des quartiers peuvent influencer les habitudes de vie, quels aspects des voisinages peuvent devenir des cibles d’interventions de santé publique et comment ces interventions de santé publique peuvent changer les voisinages pour le mieux.

Lire plus…

Profil complet

Sylvestre, Marie-Pierre

SYLVESTRE, Marie-Pierre

Professeure agrégée

Ma recherche s'inscrit autours de trois thèmes:

  • La classification, l'analyse et la modélisation des trajectoires longitudinales;
  • Les modèles de médiation
  • Les modèles pronostiques en santé publique
  • La randomisation mendélienne


Plusieurs des applications des méthodologies que je développe s'inscrivent dans la recherche sur la santé physique et mentale des adolescents ainsi que sur leur consommation de substances telles le tabac et le cannabis.

Lire plus…

Profil complet