Experts en : Changements climatiques
AUGER, Nathalie
Professeure agrégée de clinique
- Analyse du risque toxicologique
- Analyse multiniveaux
- Analyse multivariée
- Approche écologique
- Banques de données
- Biostatistiques
- Changements climatiques
- Communautés culturelles
- Corps humain
- Démographie
- Dépression postpartum
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux
- Déterminants sociaux de la santé
- Diabète
- Enfant
- Épidémiologie
- Épidémiologie environnementale
- Épidémiologie sociale
- Études des migrations
- Études longitudinales
- Évaluation du risque
- Immigrants
- Immigration
- Incidence (épidémiologie)
- Inégalités sociales
- Jeunes
- Médecine clinique
- Médecine préventive
- Médecine sociale
- Méthodes de recherche
- Méthodes quantitatives
- Migration humaine
- Mobilité internationale
- Modèles statistiques
- Modélisation longitudinale
- Mortalité
- Mortalité infantile
- Mortalité maternelle
- Paternité
- Pauvreté
- Périnatalité
- Pollution atmosphérique
- Prématurité
- Prévention
- Risque sanitaire
- Santé communautaire
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé des populations
- Santé environnementale
- Santé mentale
- Santé publique
- Santé reproductive
- Statistique sociale
- Statut socioéconomique (SSE)
- Stress
- Surveillance
- Température
- Vulnérabilité
Perinatal epidemiology, health outcomes in minority populations
CLOOS, Patrick
Professeur agrégé, Professeur/chercheur agrégé
- Action intersectorielle
- Santé mondiale
- Immigration
- Inégalités sociales de santé
- Racisme et racialisation
- Réfugiés
- Socioanthropologie de la santé
- Changements climatiques
- Caraïbes
- Europe
- Amériques
Mon champ d'intérêts englobe l'anthropologie de la santé, la santé mondiale/santé planétaire, les inégalités sociales de santé, les migrations internationales, le racisme et les Caraïbes. Ceux-ci découlent tant de mes expériences professionnelles que de ma formation interdisciplinaire - médecine, santé publique et sciences humaines/sociales. Je possède une expérience clinique (médecin hospitalier) et de l'intervention médicale humanitaire (avec Médecins sans Frontières) dans des contextes très variés : centre urbain et catastrophe climatique (Philippines), milieu rural (Lao), camp de personnes réfugiées (Afghanistan) et dand des contextes de conflits armés (Liberia et Sierra-Leone). J'ai également occupé le poste de responsable des services de santé au ministère de la santé de la Dominique, Caraïbes.
Je m'intéresse à la fois aux dimensions historique, structurelle et expérientielle. Je porte également un intérêt pour la trajectoire migratoire et les liens entre statut migratoire, racisme et santé; ainsi que pour les migrations et la santé dans le contexte du changement climatique.
Je suis présentement impliqué dans plusieurs projets de recherche portant sur: la situation et les difficultés vécues par les nouveaux-arrivants haïtiens à Montréal depuis le séisme ayant frappé Haïti en janvier 2010; le discours portant sur l' immigration caribéenne au Québec; les déterminants de la santé/accès aux soins des personnes migrantes sans assurance médicale, Montréal; les obstacles liés à l'installation des réfugiés et demandeurs d'asile au Québec; et sur la résilience des systèmes de santé et des migrations dans un contexte de changement climatique (Haïti/Bangladesh/Antilles).
LABRÈCHE, France
Professeure adjointe de clinique
- Santé au travail
- Milieu de travail
- Cancérogène
- Cancer
- Maladie professionnelle
- Amiante
- Analyse multivariée
- Banques de données
- Changements climatiques
- Épidémiologie
- Expologie
- Hygiène du travail
- Surveillance
Les cancers constituent la première cause de décès dans la majorité des pays industrialisés. Ils découlent d’un processus complexe et multifactoriel et on estime qu’une proportion non négligeable d’entre eux pourrait être reliée à des expositions environnementales associées au travail et à l’environnement général. Mes intérêts portent principalement sur les expositions professionnelles associées au cancer du sein et sur les risques découlant d’expositions professionnelles à des cancérogènes, particulièrement chez les travailleurs de l’aluminium et chez les travailleurs exposés aux fibres d’amiante. L’utilisation des bases de données d’exposition et des matrices emploi-exposition à des fins d’études épidémiologiques constitue également un domaine de recherche prometteur dans le but d’identifier les populations à risque plus élevé. Les impacts potentiels des changements climatiques et des nouvelles technologies vertes sur la santé et la sécurité des travailleurs ont été peu étudiés : il est prévu d’explorer le sujet d’abord à l’aide de revues de littérature de type « examen de portée » (« scoping reviews »).
NASRI, Bouchra
Professeure adjointe
- Modèles statistiques
- Statistiques appliquées
- Biostatistiques
- Analyse multivariée
- Méthodes quantitatives
- Intelligence artificielle
- Changements climatiques
- Environnement
- Santé publique
- COVID-19
Mon domaine d'expertise est la statistique et ses applications. En statistique, je m’intéresse principalement à la modélisation de séries chronologiques univariées et multivariées, les modèles de dépendance et la théorie des valeurs extrêmes. Les principales applications visées par mes recherches portent sur les impacts socio-économiques des risques hydro-climatiques, du réchauffement planétaire, et des pandémies sur la santé publique.
SMARGIASSI, Audrey
Professeure agrégée
- Asthme
- Banques de données
- Bruit
- Changements climatiques
- Contaminants chimiques
- Contaminants physiques
- Environnement
- Épidémiologie environnementale
- Évaluation du risque
- Expologie
- Exposition
- Hygiène de l'environnement
- Interdisciplinarité
- Maladies de l'appareil respiratoire
- Mesure de l'exposition
- Mesure des polluants de l'air
- Modélisation de l'exposition
- Mortalité
- Particules fines (PM2.5)
- Particules Ultrafines
- Risque sanitaire
- Santé cardio-respiratoire
- Santé environnementale
- Température
Audrey Smargiassi s’intéresse principalement aux risques à la santé et aux impacts populationnels de divers facteurs de l’environnement comme le bruit environnemental, les polluants de l’air ambiant et les changements climatiques.
Elle a dirigé le développement d’approches pour estimer l’exposition de grandes populations (par ex. statistiques, mathématiques, utilisant les systèmes d’information géographique, l’imagerie satellitaire), notamment pour estimer l’exposition à la chaleur, à l’ozone, aux particules fines dans l’air ambient, et au bruit environnemental, à travers le temps et pour plusieurs régions du Québec. Elle siège au Comité de direction du Canadian Urban Environmental Health Research Consortium CANUE (www.canue.ca).
Elle a dirigé plusieurs études épidémiologiques, souvent développée avec des données médico-administratives, pour estimer les risques associés à ces expositions. Avec son équipe elle a estimé les risques de développer l’asthme et les risques «d’épisodes d’asthme » associés à l’exposition aux émissions industrielles de polluants de l’air ou à l’exposition aux polluants de l’air régionaux (particules fines, ozone) et du trafic routier; elle a étudié l’association entre l’exposition à ces polluants de l’air et la gravité des symptômes et la prévalence de maladie rhumatoïdes inflammatoires comme le lupus érythémateux.
Finalement elle s’intéresse au fardeau de la maladie attribuable aux expositions environnementales; elle conduit actuellement des recherches multidisciplinaires visant à quantifier les impacts sanitaires de divers scénarios de transport et d’aménagement. Ses recherches visent à produire des données probantes pour la mitigation des impacts des expositions environnementales, et pour orienter les programmes de protection de la santé.
Une liste des publications d’Audrey Smargiassi se trouve à l’adresse suivante: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/myncbi/browse/collection/51512135/?sort=date&direction=descending
****************************************************************************************
Audrey Smargiassi’s interests relate to health risks and population impacts of varying environmental exposures such as air pollutants, environmental noise and climate change.
She directed the development of varying approaches to estimate exposure of large populations (i.e. statistical, numerical, using GIS and satellite imagery), namely to heat, ozone and ambient fine particles, and to environmental noise, across varying time periods and for numerous regions of Québec (Canada). She is on the board of directors of the recently created Canadian Urban Environmental Health Research Consortium CANUE (www.canue.ca).
She directed a number of epidemiological studies, often using medico-administrative health databases to assess health risks related to these exposures. With her team she estimated risks of asthma onset and exacerbation related to exposure to industrial air pollutants emissions, to regional air pollutants and to traffic-related air pollutants. She also studied associations between exposure to air pollutants and prevalence and gravity of systemic autoimmune rheumatic diseases.
She is currently directing multidisciplinary work aimed at assessing health impacts of varying transportation and land use scenarios. The aim of her research is to provide evidence for the mitigation of the health impacts of environmental exposures and to orient health protection programs.
A list of Audrey Smargiassi’s published work can be found at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/myncbi/browse/collection/51512135/?sort=date&direction=descending
ZAYED, Joseph
Professeur associé
- Changements climatiques
- Contaminants chimiques
- Environnement
- Expologie
- Exposition
- Mesure de l'exposition
- Mesure des polluants de l'air
- Métaux dans l'environnement
- Pollution atmosphérique
- Risque chimique
- Santé environnementale
- Toxicologie
- Toxicologie de l'inhalation
- Toxicologie humaine
Les recherches réalisées s'inscrivent généralement dans une démarche générale d'analyse de risque visant à évaluer le niveau de contamination de l'environnement et d'exposition de la population à divers contaminants, les effets potentiels sur la santé et finalement à effectuer l'estimation quantitative du risque qui en découle (source de contamination - devenir du contaminant - exposition de la population et des travailleurs - dose absorbée - effet sur la santé de la population et sur celle des travailleurs). Les recherches ont été réalisées autour de quatre thématiques :
Évaluation de la contamination environnementale, de l’exposition humaine et du risque potentiel sur la santé publique associé au manganèse de source mobile 1991 - 2011
Évaluation de la toxicité du béryllium 2003 - 2010
Impact des nanoparticules : métrologie et moyens de contrôle 2007 - 2010
Changements climatiques, emplois verts et santé 2010 -
Publications
- Cheneval E, Labrèche F, Ostiguy C, Lavoie J, Bourbonnais R, BusqueM-A, Bakhiyi B, Zayed J. Green Jobs: Definition and Method of Appreciation of the Chemical and Biological Risks. Ann Occ Hyg, 2016; 60(3):290-304.
- Adam-Poupart A, Labrèche F, Busque MA, Brand A, Duguay P, Fournier M, Zayed J, Smargiassi A. Association between outdoor ozone and compensated acute respiratory diseases among workers in Quebec (Canada). Ind Health, 2015; 53(2):171-175.
- Adam-Poupart A, Smargiassi A, Busque MA, Duguay P, Fournier M, Zayed J, Labrèche F. Effect of summer outdoor temperatures on work-related injuries in Quebec (Canada). J Occup Environ Med, 2015; 72(5):338-345.
- Adam-Poupart A, Smargiassi A, Busque MA, Duguay P, Fournier M, Zayed J. Labrèche F. Summer outdoor temperature and occupational heat-related illnesses in Quebec (Canada). Environ Research, 2014; 134:339-344.
- Bakhiyi B, Labrèche F, Zayed J. The Photovoltaic Industry on the Path to a Sustainable Future - Environmental and Occupational Health Issues. Environ Int, 2014; 73: 224-234, 2014.
- Zayed J. Use of MMT in Canadian Gasoline: health and environment issues. Am J Ind Med 2001; 39: 426-433.
ZINSZER, Kate
Professeure adjointe
- Épidémiologie
- Santé mondiale
- Évaluation des interventions populationnelles
- Santé publique
- Surveillance
- Méthodes quantitatives
- Méthodes de recherche
- Changements climatiques
- Épidémiologie environnementale
- Systèmes d'information
- Épidémiologie de terrain (gestion des éclosions)
- Essai clinique randomisé
- Géographie médicale
- Pratique de la santé publique
- Études de cohorte
- Études longitudinales
- Études évaluatives
- COVID-19
- COVID19
- Canada
- Afrique subsaharienne
- Amérique du Sud
Mes recherches portent sur le paludisme, les arbovirus (dengue, chikungunya, zika) et, plus récemment, la maladie de Lyme. Mon intérêt porte particulièrement sur l’utilisation de diverses sources de données pour mieux comprendre le profil épidémiologique des maladies en identifiant les zones à risque / à haut risque et les principaux facteurs de risque de maladie au niveau populationnel. Je possède une grande expérience dans l'utilisation des données cliniques, de surveillance et de télédétection pour conduire différents types d’analyses et contribuer également à répondre aux préoccupations relatives à l'harmonisation des données fragmentées ou en silo provenant de diverses sources.
1. Évaluation des interventions à grande échelle des maladies à transmission vectorielles
Je participe à l’évaluation de l’efficacité de plusieurs programmes d’interventions antipaludiques à grande échelle dont notamment la pulvérisation intradomiciliaire d'insecticides et l’utilisation universelle de moustiquaires imprégnés d’insecticides en Uganda. En partenariat avec plusieurs collaborateurs, j’évalue présentement une méthode de contrôle d’arbovirus fondée par une approche de mobilisation communautaire à Fortaleza au Brésil.
2. Prévision des maladies infectieuses et modélisation spatio-temporelle
Je m’intéresse à l’application de méthodes de prévisions et l’utilisation de flux de données pour estimer les fardeaux de maladies, et plus récemment à l’exploration des méthodes d’apprentissage automatique. J’utilise aussi des méthodes spatio-temporelles pour comprendre les patrons d’émergences des maladies et de leurs déterminants, ainsi que d’identifier les régions et les périodes de temps à risques.
3. Estimation de l’impact des changements climatiques sur les maladies à transmission vectorielle
Les changements climatiques auront d’importantes répercussions sur l’épidémiologie des maladies à transmission vectorielle. En considérant différents scénarios et en employant une variété de méthodes, nous pouvons estimer les fardeaux qu’auront ces changements. Nous envisageons également dans nos recherches tous scénarios avec des changements sociodémographiques et l’usage de programmes d’intervention.
4. Amélioration de la surveillance des maladies
Je suis actuellement impliquée dans plusieurs programmes de surveillance du paludisme qui visent à rassembler des bases de données fragmentaires en vue de les harmoniser. Nous évaluons présentement les biais retrouvés dans les cas déclarés d’arbovirus par le système de surveillance nationale de la Colombie.