Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Experts en : Environnement

BERGERON, Michel

Professeur associé

Depuis le début des années 1990, j'oeuvre en bioéthique et plus particulièrement en éthique et en conduite responsable en recherche. J'ai été membre du Groupe en éthique de la recherche de 2007 à 2105, période au cours de laquelle j'ai contribué à la rédaction de deux versions du cadre canadien en éthique de la recherche (EPTC2 2010 et 2014). Je suis membre de la Commission sur l'éthique en science et technologie du Québec et membre de la Chaire UNESCO Éthique, science et société. Je m'intéresse aux questions liées au respect de la dignité des participants à des activités de recherche ainsi qu'à la structuration et au fonctionnement des comités d'éthique de la recherche que ce soit dans le secteur biomédical, en science naturelle et génie, de même qu'en science humaine et sociales. Mes objectifs de recherche actuels sont de stimuler le dialogue et de proposer des avenues visant l'utilisation éthique des données massives et de l'intelligence artificielle, les questions éthiques que pose aux sociétés tant du Nord que du Sud le dévellopement des sciences et de la société et les bases de la démarche en bioéthique, le tout dans une perspective d'éthique appliquée.

Lire plus…

Profil complet

Dupras, Charles

DUPRAS, Charles

Professeur adjoint, Responsable de programme

Dr Charles Dupras détient un baccalauréat (BSc) en biochimie et biotechnologies de l’UQTR, une maîtrise (MSc) en sciences expérimentales de la santé de l’INRS, une propédeutique en bioéthique et un doctorat (PhD) en bioéthique de l’Université de Montréal. Il a complété des stages postdoctoraux en philosophie au Centre de recherche en éthique, puis en droit au Centre de génomique et politiques de l’Université McGill. Il a ensuite travaillé comme conseiller principal en éthique de la recherche au Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche, pour les organismes fédéraux de financement de la recherche (IRSC, CRSH, CRSNG).

Dr Dupras a siégé comme éthicien au conseil scientifique de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) et au comité d’éthique de la recherche de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Il siège présentement aux comités aviseurs de la Revue canadienne de bioéthique et de l’Observatoire international de la discrimination génétique, et au Bioethics Workgroup de l’International Human Epigenome Consortium (IHEC). Il est professeur adjoint au département de médecine sociale et préventive (DMSP) et le responsable des programmes de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM). Il est également affilié comme chercheur au Centre de recherche en santé publique (CReSP) et comme cochercheur au Centre de recherche en éthique (CRÉ).

Son chantier de recherche principal porte sur les questions de nature épistémologique et les enjeux éthiques, légaux et sociétaux liés au développement des sciences complémentaires à la génétique et de la transition vers une approche "multi-omique" en recherche et en santé. Il s'intéresse de façon générale aux problématiques découlant de l'exceptionnalisme génétique et de l'absence de lois, politiques ou lignes directrices encadrant la recherche et les technologies émergentes en épigénétique, microbiomique, et autres sciences pouvant fournir des renseignements sur la biologie, la santé et la vie de personnes ou de groupes.

À ce jour, ses travaux de recherche ont porté sur plusieurs thèmes comme la relation entre les inégalités sociales et biologiques de santé, l'identification de risques pour la protection de la vie privée, la prévention de la stigmatisation et de pratiques discriminatoires sur la base de variants ou marqueurs biologiques, l'acceptabilité éthique et sociale de nouvelles technologies liées à la procréation, les tests offerts directement aux consommateurs, l'utilisation de l'intelligence artificielle et la gestion de crises de santé publique. Il a emprunté diverses approches méthodologiques, aussi bien conceptuelles qu'empiriques. Il a développé une solide expérience avec l'étude de type Delphi, une méthode à devis mixte (qualitative et quantitative) permettant de consulter des experts et des parties prenantes sur des enjeux précis.          

Dr Dupras s'intéresse par ailleurs à la question du statut épistémique de la bioéthique comme champ d'étude et de pratique. Au cours des prochaines années, il compte approfondir son exploration de l'impact de biais de toutes sortes pouvant affecter la recherche scientifique, l'application des technologies, mais aussi la réflexion et les discussions en bioéthique. À l'ère de l'approche "une seule santé", il espère également promouvoir le dialogue et la réflexion au croisement de la bioéthique et de l'éthique environnementale. 

Lire plus…

Profil complet

Ho, Ying Tung Vikki

HO, Ying Tung Vikki

Professeure agrégée

Mes domaines de recherche portent sur le rôle des facteurs environnementaux dans l’étiologie du cancer et le pronostic du cancer. Plus précisément, j’étudie les expositions environnementales coutumières qui peuvent être modifiées afin de prévenir l’apparition du cancer.  Pour ce, mes sources d’informations sont les diètes alimentaires (amines aromatiques hétérocycliques (AHA), et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)), les habitudes de vie et les occupations professionnelles (pesticides, gaz d’échappement des moteurs à essence et talc). Conjointement, ma recherche examine le rôle possible des habitudes de vie et facteurs comportementaux, comme l’activité physique et l’exposition à la vitamine D, dans la prévention du cancer et l’amélioration du pronostic des patients après un diagnostic de cancer. Mes champs d’intérêt du cancer comprennent le côlon, les poumons, les ovaires et le cerveau. Mon programme de recherche, organisé en trois thèmes et objectifs, leurs sont tous reliés:

Thème 1: Identification et caractérisation des habitudes de vie et facteurs environnementaux modifiables dans l’étiologie du cancer 

Objectif : Étudier le rôle des habitudes de vie et facteurs environnementaux sur le risque de développer un cancer, dans le but ultime d’informer sur des stratégies futures de prévention du cancer

Thème 2: Emploie d’une approche épidémiologique moléculaire pour étudier la relation entre les habitudes de vie et facteurs environnementaux, et de l’étiologie du cancer 

Objectif : Compléter le thème #1, tout en informant sur les mécanismes sous-jacents de la cancérogenèse grâce à l’utilisation de biomarqueurs d’exposition et d’indicateurs de résultats intermédiaires. De plus, identifier les sous-populations génétiquement susceptibles en examinant les interactions gène-environnement

Thème 3 : Examen du rôle des habitudes de vie et facteurs environnementaux modifiables en rapport au pronostic du cancer

Objectif : Apporter des connaissances sur le rôle des facteurs modifiables dans le pronostic du cancer, afin d’ultimement, permettre aux patients atteints du cancer de prendre en charge leur santé et d’améliorer leur pronostic par le maintien ou l’adoption d’habitudes de vie saines

En plus de ces domaines de recherche, je procède également à l’évaluation de la qualité des diètes parmi les participants de la cohorte CARTaGENE, ainsi qu’à la détermination des prédicteurs de niveaux de vitamine D sérique pour des femmes en santé à Montréal. Ces deux projets contribuent à mon intérêt pour le développement et l’application d’outils méthodologiques afin d’améliorer les évaluations d’expositions dans les études épidémiologiques.

Lire plus…

Profil complet

Kaiser, David

KAISER, David

Professeur adjoint de clinique

Je suis médecin spécialiste en Santé publique et médecine préventive à la Direction régionale de santé publique de Montréal. Je travaille sur différents dossiers en lien avec l'environnement urbain et la santé, dont le logement, le bruit environnemental et la chaleur extrême. Je suis directeur du programme de résidence en Santé publique et médecine préventive à l'Université McGill et professeur adjoint de clinique au Département de médecine sociale et préventive de l'ESPUM et au Département d'épidémiologie, biostatistiques et santé au travail de l'Université McGill.

Lire plus…

Profil complet

KOUSHIK, Anita

Professeure titulaire

Les recherches actuelles d’Anita Koushik portent sur la compréhension de l’étiologie des cancers de l’ovaire et du poumon. Son projet de recherche sur le cancer de l’ovaire consiste à examiner les facteurs modifiables et génétiques de la voie métabolique de la vitamine D (ex. exposition au soleil, alimentation) et de la voie d’inflammation (ex. l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires). Son équipe est présentement en période de recrutement de participantes pour cette étude cas-témoins, financée par la Société canadienne du cancer.

Elle est impliquée dans plusieurs projets de collaboration, dont le projet CARTaGENE pour lequel elle évalue les habitudes alimentaires des participants. Elle collabore également au projet de l’Ovarian Cancer Association Consortium (OCAC) pour mise en commun des données de ses recherches sur le cancer de l’ovaire. Elle collabore aussi à l’étude cas-témoins sur le cancer colorectal menée par le chercheur Igor Karp. Enfin, elle est chercheure affiliée du projet Pooling Project of Prospective Studies of Diet and Cancer à la Harvard School of Public Health où elle poursuit des recherches sur les facteurs alimentaires et leur incidence sur les cancers de l’ovaire, du pancréas et du colon.

Lire plus…

Profil complet

Nasri, Bouchra

NASRI, Bouchra

Professeure adjointe

Mon domaine d'expertise est la statistique et ses applications. En statistique, je m’intéresse principalement à la modélisation de séries chronologiques univariées et multivariées, les modèles de dépendance, la théorie des valeurs extrêmes, les modèles spatio-temporelles et la régression. Les principales applications visées par mes recherches portent sur les impacts socio-économiques des changements climatiques sur la santé publique et les maladies infectieuses.

Lire plus…

Profil complet

Rousseau, Marie-Claude

ROUSSEAU, Marie-Claude

Professeure associée

Mes activités de recherche sont de nature épidémiologique et portent sur deux grands thèmes:

  • l’étude de facteurs influençant la réponse immunitaire et leur rôle sur le développement des maladies inflammatoires et auto-immunes
  • l’étude des habitudes de vie et expositions environnementales en lien avec le risque de cancer

Les maladies principalement étudiées sont : le lymphome, la sclérose en plaques et les maladies inflammatoires de l'intestin, l’asthme et le diabète type I.

Le registre québécois de vaccination au BCG constitue une ressource unique pour répondre à des questions concernant les effets possibles de ce vaccin sur la santé. Mon programme de recherche consiste, entre autre, à déterminer si la stimulation non spécifique du système immunitaire en bas âge par le vaccin BCG est associée à des effets bénéfiques ou néfastes pour la santé, plus particulièrement sur les maladies d'intérêt citées plus haut. Pour ce faire, nous avons établi une vaste cohorte de naissance québécoise en couplant le registre de vaccination au BCG avec des bases de données administratives provinciales : registre des naissances et décès, Med-Écho (hospitalisations), RAMQ (services médicaux). Parallèlement, je m’intéresse aussi aux expositions professionnelles et aux habitudes de vie dans l’étiologie du cancer (poumon, tête et cou, prostate).

Lire plus…

Profil complet

Siemiatycki, Jack

SIEMIATYCKI, Jack

Professeur honoraire, Professeur associé

Épidémiologie du cancer et recherche sur les méthodes d'enquête sur la santé.

Contributions au développement de nouvelles méthodes pour évaluer la durée d'exposition pour découvrir les causes du cancer dans l'environnement et le milieu de travail, des grandes études cas-contrôle au niveau de la population sur les expositions industrielles.

Contribution méthodologique pour le calcul des cancers du poumon attribuables au tabagisme lors de recours collectifs intentés par des victimes du tabac.

Lire plus…

Profil complet

Smargiassi, Audrey

SMARGIASSI, Audrey

Professeure titulaire

Audrey Smargiassi  s’intéresse principalement aux risques à la santé et aux impacts populationnels de divers facteurs de l’environnement comme le bruit environnemental, les polluants de l’air ambiant et les changements climatiques.

Elle a dirigé le développement de diverses approches pour estimer l'exposition de grandes populations. Elle a été membre du Conseil de direction et co-responsable du groupe sur le bruit du Consortium canadien de recherche en santé environnementale urbaine CANUE (www.canue.ca).

Elle a dirigé plusieurs études épidémiologiques, principalement en utilisant des données gouvernementales et d’enquêtes. Elle a dirigé la construction d'un certain nombre de cohortes rétrospectives basées sur la population du Québec (Canada) en utilisant des bases de données administratives liées pour évaluer les associations avec les expositions environnementales (une cohorte de naissance pour étudier l'apparition de l'asthme, des cohortes pour les maladies rhumatoïdes inflammatoires et cardiovasculaires, une cohorte sur la démence).

Elle dirige actuellement des travaux multidisciplinaires visant à évaluer les impacts sur la santé de divers scénarios de transport, d’aménagement et de verdissement. Le but de ses recherches est de fournir des données probantes pour l'atténuation des impacts sur la santé des expositions environnementales et pour orienter les programmes de protection de la santé.

Une liste des publications d’Audrey Smargiassi se trouve à l’adresse suivante:  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/myncbi/1nC0lpz723O58/bibliography/public/

****************************************************************************************

Audrey Smargiassi’s interests relate to health risks and population impacts of varying environmental exposures such as air pollutants, environmental noise and climate change.

She directed the development of varying approaches to estimate exposure of large populations (i.e. statistical, numerical, using GIS and satellite imagery), namely to heat, ozone and ambient fine particles, and to environmental noise, across varying time periods and for numerous regions of Québec (Canada). She has been on the board of directors and co-leader of the noise group of the Canadian Urban Environmental Health Research Consortium CANUE (www.canue.ca).

She directed a number of epidemiological studies, mainly using government health and survey data. She led the construction of a number of population-based retrospective cohorts in Quebec (Canada) using linked administrative health databases to assess associations with environmental exposures (a birth cohort to study asthma onset, cohorts for cardiovascular and systemic autoimmune rheumatic diseases, a recent cohort on dementia).

She is currently directing multidisciplinary work aimed at assessing health impacts of varying transportation, greening and land use scenarios. The aim of her research is to provide evidence for the mitigation of the health impacts of environmental exposures and to orient health protection programs. 

A list of Audrey Smargiassi’s published work can be found at:  

 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/myncbi/1nC0lpz723O58/bibliography/public/

Lire plus…

Profil complet

Zayed, Joseph

ZAYED, Joseph

Professeur associé

Les recherches réalisées s'inscrivent généralement dans une démarche générale d'analyse de risque visant à évaluer le niveau de contamination de l'environnement et d'exposition de la population à divers contaminants, les effets potentiels sur la santé et finalement à effectuer l'estimation quantitative du risque qui en découle (source de contamination - devenir du contaminant - exposition de la population et des travailleurs - dose absorbée - effet sur la santé de la population et sur celle des travailleurs). Les recherches ont été réalisées autour de quatre thématiques :

Évaluation de la contamination environnementale, de l’exposition humaine et du risque potentiel sur la santé publique associé au manganèse de source mobile 1991 - 2011 

Évaluation de la toxicité du béryllium 2003 - 2010

Impact des nanoparticules : métrologie et moyens de contrôle 2007 - 2010

Changements climatiques, emplois verts et santé 2010 - 

Lire plus…

Profil complet