Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Experts en : Eau potable

Bouchard, Maryse

BOUCHARD, Maryse

Professeure agrégée

Mes recherches portent sur les effets néfastes de l’exposition à des contaminants environnementaux sur la santé humaine. Je vise à identifier et quantifier les effets associés à l’exposition aux substances toxiques sur la santé des populations. Au moyen d’études épidémiologiques j'examine de quelle façon ces contaminants peuvent avoir un effet néfaste sur la santé, notamment, le système nerveux et les systèmes endocriniens. Mes travaux ont aidé à la compréhension des effets de plusieurs polluants, dont les pesticides, le manganèse et les BPC.

Lire plus…

Profil complet

Brochu, Pierre

BROCHU, Pierre

Professeur adjoint de clinique, Chargé de cours, Conférencier

Anatomie, physiologie de lésions lors d'accidents ou de maladies générées en milieu de travail par des agents :

  • physiques (ex. postures, gestes répétitifs, vibrations, bruit, chaleur, électricité, radiations);  
  • chimiques (ex. irritants, asphyxiants, xénobiotiques avec ou sans seuil de toxicité);
  • infectieux (ex. virus, bactéries, champignon, protozoaire, larves de vers);

Et par des facteurs psychosociaux selon la nature du travail (ex. environnement de travail malsain), l'organisation du travail (ex. surcharge de travail), des facteurs humains (ex. discrimination, harcèlement psychologique, harcèlement sexuel).

Il est notamment question d'accidents ou de troubles musculo-squelettiques, d'atteintes auditives, de maladies respiratoires, d'accidents ou de maladies hématologiques, de maladies infectieuses, parasitaires, immunologiques, hépatiques ou néphrologiques, de mutagénicité, de cancérogénicités génétiques ou épigénétiques, de neurotoxicité, de dermatites, de dermatoses ou de télangiectasie cutanée, de stérilité chez l'homme ou la femme, de tératogénicité de l'embryon ou du fœtus, de cancers trans-placentaires, de troubles psychologiques et de maladies mentales et des conséquences somatiques occasionnées par ces derniers.

Développement de modalité de mesures non invasives de paramètres cardio-vasculaires et respiratoires chez des volontaires par modification de processus de calorimétrie indirecte ou de la méthode du double marquage des molécules d'eau (impliquant la mesures de taux d'élimination de doses ingérées de deutérium (2H) et d'oxygène-lourd (18O) dans les fluides biologiques (sang, ou urine, ou salive) de volontaires.

Détermination de débits cardiaques, de taux de ventilation alvéolaire, de taux de ventilation minute chez des travailleurs et des travailleuses (avant et durant leurs grossesses), et ceci, afin de permettre des études au bénéfice d'une meilleure santé et sécurité au travail. Ces derniers incluent notamment les travailleurs de la construction, ceux des mines profondes et ceux et celles du milieu hospitalier dont entre autres les infirmières, les médecins et les techniciens.

Analyse de risque et modalités de prises de décision lors de risques chimiques, biologiques, physiques, ergonomiques, psychosociaux et concernant la sécurité de travailleurs.

Lire plus…

Profil complet

Debia, Maximilien

DEBIA, Maximilien

Professeur agrégé

  • Évaluation des expositions professionnelles aux contaminants physiques, chimiques et biologiques
  • Substitution des substances toxiques
  • Exposition aux nanoparticules et particules ultrafines
  • Modélisation mathématique des concentrations de contaminants en milieu de travail
  • Surveillance biologique

Thèmes : Hygiène du travail, santé et sécurité, évaluation des expositions professionnelles

Lire plus…

Profil complet

Tardif, Robert

TARDIF, Robert

Professeur associé

Les recherches du Professeur Robert Tardif portent sur l’estimation  et  la caractérisation l’exposition humaine à divers types de  contaminants en milieu professionnel (ex : solvants) et environnemental (ex : sous-produits de la chloration de l’eau) dans un contexte d’analyse de risque. À cette fin ils développent des méthodes de mesure des contaminants dans l’eau, l’air ou dans divers  fluides biologiques comme la santé et l’urine. Ils ont recours également à la modélisation toxicocinétique qui permet, entre autres, de prédire l’impact de diverses conditions (ex : charge de travail, exposition à des mélanges) sur  la dose absorbée d’un contaminant. Certaine de ses études impliquent l’exposition d’animaux et de volontaires humains à des contaminants.

Lire plus…

Profil complet