Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Experts en : Biostatistiques

Bosson-Rieutort, Delphine

BOSSON-RIEUTORT, Delphine

Professeure adjointe

Mes projets de recherche ont pour but d’exploiter de manière optimale différentes bases de données afin de pouvoir mettre en évidence des signaux jusqu’alors inconnu. Ces projets m’ont amené à travailler avec des données de tailles et de natures différentes, telles que des données épidémiologique, toxicologique, clinique ou encore médico-administratives.

Ma programmation de recherche vise à modéliser et prédire les trajectoires de recours aux soins de la population vieillissante au Québec, en appliquant différentes méthodes issues de la science des données, sur des données clinico-administratives et longitudinales.

Lire plus…

Profil complet

BROËT, Philippe

Professeur associé

Les domaines d’expertise de Philippe Broët sont l’épidémiologie génomique clinique et la médecine prédictive. Ses travaux de recherche sont centrés sur le développement de nouvelles stratégies d’analyse adaptées aux études de génomique dans les maladies multifactorielles. Les projets réalisés associent une double composante méthodologique et de transfert en clinique. Il enseigne également à l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay.

Lire plus…

Profil complet

DURAND, Madeleine

Professeure agrégée de clinique

Dre Durand s'intéresse au vieillissement prématuré associé à l'activation soutenue du système immunitaire dans l'infection chronique par le VIH, avec un intérêt marqué pour la santé cardiovasculaire. Elle s'intéresse également à l'utilisation secondaire des données en santé pour l'évaluation des effets adverses des médicaments.

Lire plus…

Profil complet

Lavoué, Jérôme

LAVOUÉ, Jérôme

Professeur titulaire

L’intérêt principal de recherche de Jérôme Lavoué se situe dans le domaine de l’évaluation des expositions professionnelles pour l’épidémiologie et l’hygiène du travail. Jérôme Lavoué travaille actuellement sur le développement d’une matrice emploi-exposition aux substances chimiques basée sur les évaluations d’experts réalisées durant plusieurs études cas-témoins de populations successives effectuées dans la région de Montréal. Il est également impliqué dans la création d’une banque de données rétrospective de mesure de l’exposition professionnelle aux substances chimiques dans la province de Québec à partir des mesures effectuées par les équipes de santé du gouvernement provincial depuis les années 80. L’utilisation des modèles statistiques empiriques pour l’identification des déterminants de l’exposition professionnelle fait également partie de ses intérêts de recherche. Un autre projet en cours vise à fournir aux hygiénistes du travail un outil d’identification de risque potentiel provenant de l’exposition à des substances toxiques par la voie cutanée. Finalement, Jérôme Lavoué s’intéresse au design et à l’évaluation des performances des stratégies de mesure de l’exposition en milieu de travail.

Lire plus…

Profil complet

Mâsse, Benoît

MÂSSE, Benoît

Professeur titulaire

Depuis 1995, mes travaux de recherche portent sur le VIH/SIDA et sur les microbicides. Mes travaux ont contribué de façon significative à l’élaboration de plusieurs essais de recherche sur la prévention du VIH, incluant des essais de préparation, des essais d’innocuité (Phases I et II) et des essais d’efficacité (Phases IIB et III).

En reconnaissant que l’élaboration de microbicides est une priorité importante dans la recherche sur le VIH/SIDA, le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), qui fait partie des US National Institutes of Health (NIH), a mis sur pied en 2006 un nouveau réseau : le Microbicide Trials Network (MTN). Je suis actuellement biostatisticien principal d’un réseau d’essais sur les microbicides appelé le Microbicide Trials Network (MTN). Le MTN est le plus récent des réseaux d’essais cliniques sur le VIH/SIDA financés par le NIAID.

Le portefeuille de recherche du MTN a été créé pour faire face directement à l’urgence imposée par le VIH/SIDA dans le monde. Le portefeuille comprend des essais considérés d’une importance critique pour l’avancement du domaine de la prévention du VIH. Parmi ces essais, plusieurs portent sur l’évaluation de microbicides à base d’antirétroviraux (ARV), incluant des études conçues afin d’évaluer les microbicides en même temps que d’autres approches prometteuses pour la prévention du VIH comme l’utilisation quotidienne d’ARV à titre de prophylaxie avant l’exposition (PrEP). Le MTN est le premier groupe de recherche à faire l’évaluation en parallèle d’un gel microbicide vaginal et de PrEP dans le cadre du même essai.

Il est à noter que le MTN réalise les premières études microbicides chez les femmes enceintes ainsi que des études visant à évaluer l’innocuité de certains microbicides vaginaux pour un usage rectal, une étape importante dans l’élaboration éventuelle d’un microbicide spécifiquement conçu pour un usage rectal. Le MTN comprend 13 unités d’essais cliniques répartis sur 20 sites de recherche clinique dans 7 pays. L’objectif global est de mener des essais cliniques scientifiquement rigoureux et solides sur le plan éthique portant sur l’innocuité et l’efficacité des ces produits dans le but éventuel d’obtenir le droit de les exploiter commercialement.

Mes intérêts de recherche portent sur les modèles mathématiques entre hôtes de la transmission des maladies infectieuses, sur la méthodologie statistique utilisée pour faire l’analyse des données issues d’essais cliniques, sur l’analyse elle-même des données d’essais cliniques, sur les méthodes statistiques utilisées pour le VIH/SIDA et pour les maladies infectieuses ainsi que sur l’élaboration et l’analyse d’essais de prévention du VIH.

(Source : Centre de recherche du CHU St-Justine)

Lire plus…

Profil complet

MISZKURKA, Malgorzata

Professeure associée

Santé mondiale, santé publique, biostatistique, recherche clinique, épidémiologie, recherche quantitative, maladies infectieuses, santé mentale, mesure du rendement, déterminants sociaux, politique de la santé, évaluation de programme, santé communautaire, revues de littérature, recherche

Lire plus…

Profil complet

RIVARD, Michèle

Vice-doyenne aux études, Professeure titulaire

Mes projets porteront sur l'évaluation de l'impact clinique d'un programme de réadaptation au travail chez des travailleurs ayant une dorso-lombalgie. L'évaluation de l'impact clinique pour l'amélioration du pronostic cardiovasculaire en Nouvelle-Écosse. Les modes de prise en charge ambulatoire d'enfants asthmatiques.

Domaine: Épidémiologie - Santé publique/communautaire. Méthodologie: Épidémiologique - Évaluative. Pathologie: Diabète sucré - Maladies cardiovasculaires - SIDA.

Lire plus…

Profil complet

Schnitzer, Mireille

SCHNITZER, Mireille

Professeure agrégée

Profil complet

Sourial, Nadia

SOURIAL, Nadia

Professeure adjointe

Mes domaines de spécialisation sont :

-           L’analyse des systèmes et des services de soins de santé primaires pour les personnes âgées.

-           L’évaluation des équipes interprofessionnelles en soins de santé primaire.

-           L’application de méthodes en inférence causale pour la conception d’études et l’évaluation des programmes et des politiques de santé.

-           L’analyse des banques de données administratives.

Lire plus…

Profil complet

Sylvestre, Marie-Pierre

SYLVESTRE, Marie-Pierre

Professeure agrégée

Ma recherche s'inscrit autours de quatre thèmes:

  • La classification, l'analyse et la modélisation des trajectoires longitudinales;
  • Les modèles de médiation
  • Les modèles pronostiques en santé publique
  • La randomisation mendélienne

Je m'intéresse particulièrement aux déterminants et conséquences de l'utilisation du cannabis sur la santé physique et psychologique des utilisateurs.

Lire plus…

Profil complet