Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Experts en : Santé reproductive

Bouchard, Maryse

BOUCHARD, Maryse

Professeure agrégée

Mes recherches portent sur les effets néfastes de l’exposition à des contaminants environnementaux sur la santé humaine. Je vise à identifier et quantifier les effets associés à l’exposition aux substances toxiques sur la santé des populations. Au moyen d’études épidémiologiques j'examine de quelle façon ces contaminants peuvent avoir un effet néfaste sur la santé, notamment, le système nerveux et les systèmes endocriniens. Mes travaux ont aidé à la compréhension des effets de plusieurs polluants, dont les pesticides, le manganèse et les BPC.

Lire plus…

Profil complet

Fournier, Pierre

FOURNIER, Pierre

Doyen, Professeur titulaire

Analyse d’implantation (processus et effets) d’interventions visant à réduire la mortalité maternelle (Mali); études cas-témoins et qualitative pour déterminer les causes et effets du délai à consulter les services de santé lors de complications obstétricales (Mali); essai contrôlé randomisé pour la mesure de l’impact des bonnes pratiques pour améliorer la qualité des soins obstétricaux sur la mortalité maternelle et mesure de la satisfaction et motivation du personnel de santé (Sénégal et Mali). Déterminants de la santé; pays en développement; évaluation et organisation des services de santé; ressources humaines.

Lire plus…

Profil complet

Goulet, Lise

GOULET, Lise

Professeure titulaire

Analyser les liens exixtants entre les conditions de travail et la santé des femmes, un an après l'accouchement. Étudier l'association entre les modalités de suivi postnatal et la santé physique et mentale des femmes, un mois après l'accouchement. Domaine: Épidémiologie - Médecine sociale et préventive - Santé environnementale. Méthodologie: Épidémiologique. Pathologie: Allergies - Troubles de la grossesse et du post-partum.

Lire plus…

Profil complet

Hatem, Marie

HATEM, Marie

Professeure titulaire

Mes interventions – ma recherche et mes projets de développement – sont fondées sur les données probantes ciblant l’organisation des services de santé reproductive dans les pays francophones en développement, particulièrement :

1) le système socio-culturel et sanitaire: gestion des ressources humaines, plan de carrière des professions féminines pour être avec la femme, lois et règlementation correspondantes, marketing social, empowerment de la femme/du couple/de la famille, etc.; 

2) le système éducationnel: évaluation de la formation et de la pratique basée sur les données probantes; la révision, le développement et l’évaluation des programmes de formation axés sur les compétences en conformité avec les besoins du système de santé et de la population; formation des formateurs; formation continue; et,

3) le système professionnel: organisation des professions et des métiers qui offrent les soins à la femme, à la mère, au nouveau-né et à l’enfant; la gestion des ressources humaines dans les stratégies de réduction des morbidités et mortalités maternelles et infantiles ainsi que la gestion du 3e stade de travail lors de l'accouchement.

Mes activités sont ainsi réalisées dans le cadre des objectifs mondiaux portant sur le développement durable en ce qui a trait à l’autonomisation des femmes et des adolescent-e-s et la problématique de la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Ceci inclut le plaidoyer pour le développement des ressources multidisciplinaires et des instituts qui traitent avec ces populations vulnérables et contribue à l’amélioration de la santé des femmes et des soins de santé en tant que droit humain fondamental, particulièrement dans les pays de la francophonie.Depuis 1998, j'ai oeuvré pour créer un réseau pour le développement des capacités des sages-femmes dans la francophonie pour améliorer son rôle dans la maternité sans risques. Ainsi, mon domaine d'intérêt couvre également le développement des revues systématiques et leur utilisation dans les prises de décision en santé; la pratique basée sur les données probantes et la culture de recherche (ex. infirmières et sages-femmes).

Lire plus…

Profil complet

Kuate Defo, Barthelemy

KUATE DEFO, Barthelemy

Professeur titulaire

Barthélémy Kuate Defo est auteur et co-auteur de plus de 180 publications scientifiques portant sur la nutrition dans le parcours de vie dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, l'épidémiologie et le contrôle des maladies  transmissibles (notamment: malaria, rougeole, diarrhée, VIH/SIDA) et non-transmissibles (par ex., maladies cardiovasculaires, diabète, cancer, maladies neurologiques et maladies mentales) dans 195 pays du monde, en utilisant les modèles de simulation, les modèles paramétriques et non-paramétriques, les modélisations séquentielles, longitudinales, multi-niveaux et multi-états.

Ses domaines de recherche couvrent l’écologie; la nutrition et la santé dans le parcours de vie; le fardeau des maladies transmissibles et non-transmissibles; la mortalité selon la cause de décès; les théories en sciences de la population et en santé publique mondiale; la conception, le développement, la mise en œuvre et l'évaluation des interventions en santé, stratégies et actions sanitaires.

Il s’intéresse également à la traduction des résultats de recherche en politique ainsi qu’aux stratégies et actions pour la protection et la promotion de la santé publique en Afrique.

Lire plus…

Profil complet

ZAROWSKY, Christina

Professeure titulaire, Directrice de département

Amélioration de l'accès aux services et de soins de santé dans les populations vulnérables.

Innover pour la santé maternelle et infantile en Afrique - Apprendre à mettre en œuvre des soins de santé primaires intégrés, centrés sur la communauté et axés sur la santé reproductive et infantile dans les contextes post-conflit.

Intervention intégrée visant à réduire le risque de diabète de type 2 chez les femmes défavorisées après le diabète gestationnel en Afrique du Sud

Intégration d'une approche des systèmes de santé à la prestation des services de santé maternelle : recherche transdisciplinaire au Rwanda et en Afrique du Sud.

Lire plus…

Profil complet