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/ École de santé publique

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Experts en : Gestion des services de santé

ALBERT, Lucien

Chargé de cours

Administration de la santé, Coordination de projet de développement, Évaluation, Gestion des ressources humaines, Gestion hospitalière, Organisation des soins de santé, Politique et planification de la santé, Réhabilitation du système de santé (post crise), Soins de santé (primaire, secondaire, tertiaire).

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BARBIR, Caroline

Chargée d'enseignement de clinique

Madame Barbir a une grande expérience de gestion dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle a été directrice générale du Centre hospitalier de Lanaudière ainsi que de plusieurs établissements, notamment des centres de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière et Pierre-Boucher, de même que de celui de Laval, où elle est en poste depuis 2012.

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Blais, Régis

BLAIS, Régis

Professeur titulaire

Recherche sur les services de santé; sécurité des patients et erreurs médicales; pertinence des soins; utilisation optimale des services de santé et des médicaments.

  • Domaine : Planification / Évaluation - Santé publique / communautaire - Services de santé
  • Méthodologie : Évaluative - Recherche sur les services de santé
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Borgès Da Silva, Roxane

BORGÈS DA SILVA, Roxane

Directrice de département, Professeure titulaire

Les intérêts de recherche de Roxane Borgès Da Silva portent sur l’analyse et l’évaluation de l’organisation des services de santé et le développement d’indicateurs de performance et de qualité. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’évolution de l’organisation des services de première ligne et à ses effets sur l’utilisation des services de santé de la population. Elle s’intéresse également aux effets des politiques de santé liées à l’organisation des services de santé, aux pratiques professionnelles et aux collaborations.

  • Économie de la santé
  • Santé publique
  • Organisation des soins de santé
  • Utilisation des services de santé
  • Prestation de services de santé
  • Évaluation des services de santé
  • Services de première ligne
  • Analyse et évaluation des politiques sur les services de santé
  • Pratiques professsionnelles
  • Pratiques médicales
  • Développement d'indicateurs
  • Techniques quantitatives
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Dubois, Carl Ardy

DUBOIS, Carl Ardy

Doyen, Professeur titulaire

Mes recherches portent sur les thèmes suivants: l’évolution de la gouvernance dans le contexte des réformes des services de santé, l’analyse comparative des systèmes et politiques de santé, la gestion des ressources humaines en santé. 

Champs d'expertise

  • Administration des services infirmiers
  • Gestion des ressources humaines
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Duchastel, Laurent

DUCHASTEL, Laurent

Directeur, Chargé de cours

Domaines d'expertise

  • Leadership, direction des personnes et des équipes, résolution de conflit
  • Management stratégique et organisationnel
  • Formation continue, andragogie et technopédagogie
  • Gestion administrative et développement d’affaires
  • Gestion en contexte international et interculturel
  • Coaching de carrière

Secteurs d'intervention

  • Santé publique (public et privé)
  • Institutions universitaires
  • Projets d’assistance technique et de coopération internationale
  • Gouvernance publique
  • PME et commerces de détail
  • Organisations sans but lucratif
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FARAND, Lambert

Professeur agrégé

Organisation des services de santé primaires dans les pays en développement (par exemple : évaluation de la réforme du système de santé en Haïti); performance des organisations de santé (par exemple : évaluation de la performance des hôpitaux et des agences d’évaluation des technologies de la santé); organisation des services de santé mentale (par exemple : évaluation de la gestion par programmes clientèles en milieu psychiatrique, prévention du suicide chez les jeunes); organisation des services d'urgence (par exemple : évaluation du traitement des appels aux services d’urgence, gestion des flottes ambulancières); traitement de l’information clinique et administrative (par exemple : analyse de la décision médicale, télémédecine, systèmes d’information en santé).

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Fleury, Marie-Josée

FLEURY, Marie-Josée

Professeure associée

Public health (health service organization and epidemiology), and evaluation of services, particularly service integration and quality assessment, as well as change implementation, needs assessment, primary care services, service utilization, health systems analysis, performance indicators, and patient outcomes. Methods: quantitative (surveys, administrative databases, outcome studies), qualitative (case study designs, program evaluation), and mixed-method investigations, all involving close partnerships with clinicians and decision-makers. Main target groups: patients with both serious and common mental disorders, substance use disorders and co-occurring disorders; vulnerable populations such as the homeless; and health care practitioners (general practitioners, psychiatrists, multidisciplinary teams), managers and decision-makers. 

Summary of my research program and its impact, especially in the last five years: The overall objective of my research program is to contribute to knowledge on strategies for optimizing organization of the mental health system (including services for addiction and homelessness) in order to improve health system performance, and respond more effectively to patient needs. My original scholarly contributions have focused on three streams within this overall research program: First, I have conducted studies on healthcare organization for the purpose of assessing mental health care reforms related to primary care, community-based and emergency services, and collaborative care, as well as integrated service networks, and multidisciplinary team work. Second, I have spearheaded research projects in the areas of needs assessment and adequacy of care, including patient satisfaction studies, with particular focus on patient clinical profiles and related outcomes (e.g. recovery, quality of life). Third, I have conducted epidemiological studies on mental disorders using surveys and administrative databases, especially on patterns of healthcare utilization among individuals with mental health, addiction and co-occurring disorders. Over the years, I have received multiple grants (including salary awards as recently as July 2014) to support my research program. Results of this work have been published in numerous high-quality journals in my fields of investigation. I have also endeavored to maximize the impact and value of my work by disseminating it through other media, including provincial and national reviews, reports and books. Overall, my scholarly output reflects a balance between the need to maintain high academic standards at the international level, but also to insure that my research has an especially strong empirical impact within the Quebec community, in order to enhance the social relevance of my work.

Key words of research: Public health, evaluation of services, best practices implementation, needs assessment, service utilization, healthcare system analysis, performance indicators, and patient outcomes

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Hébert, Réjean

HÉBERT, Réjean

Professeur associé, Professeur honoraire

Le Dr. Hébert a développé et validé le Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (SMAF) qui mesure les besoins des personnes en perte d’autonomie. Cet instrument peut aussi définir les ressources requises pour ces personnes dans le cadre de la gestion du système sociosanitaire. Ses travaux visent à décrire les trajectoires empruntées par les personnes âgées lors de la perte d’autonomie. Il s’intéresse aux coûts de la perte d’autonomie et des services qu’elle met en œuvre.

Il a dirigé le groupe PRISMA (Programme de recherche sur l’intégration des services de maintien de l’autonomie) qui a développé et testé un modèle novateur d’intégration des services basé sur la coordination des organisations au niveau local, un guichet unique pour l’accès aux services, un gestionnaire de cas pour l’évaluation des personnes et l’élaboration d’un plan de services individualisé, un outil unique d’évaluation et un système d’information partageable.

Il travaille actuellement au financement et à la gestion des soins de longue durée, particulièrement le soutien à domicile. Il se préoccupe du transfert de connaissances de la recherche vers l’organisation des services et des politiques publiques.

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LAMOTHE, Lise

Professeure associée, Professeure honoraire

Théories des organisations, stratégie, analyse du changement dans les organisations de santé, dynamiques interprofessionnelles, nouvelles formes organisationnelles, effets structurants des NTIC dans les transformations des processus de soins et services.

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Motulsky, Aude

MOTULSKY, Aude

Professeure adjointe

Mes activités de recherche portent principalement sur l’analyse de l’adoption, l’implantation et des effets des dossiers cliniques numériques, tels que les dossiers médicaux électroniques (DME), les dossiers cliniques informatisés (DCI), le Dossier santé Québec (DSQ) et les fonctionnalités qui y sont liées. En s’intéressant en particulier aux facteurs qui facilitent et limitent l’utilisation et l’utilisabilité des outils, et l’interprétabilité des données cliniques partagées tout au long de la trajectoire de soin des patients. Le tout dans une perspective de développer les capacités analytiques, autant à des fins cliniques, gestionnaire et de recherche. Mes travaux portent aussi sur les technologies visant à optimiser l’usage des médicaments, notamment la prescription électronique et le bilan comparatif informatisé. Je m’intéresse aussi à l’interopérabilité sémantique et aux standards terminologiques, en particulier en lien avec l’usage des médicaments, leur modalité d’usage, et leur profil d’efficacité et d’innocuité.

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Sicotte, Claude

SICOTTE, Claude

Professeur associé, Professeur honoraire

Claude Sicotte s’intéresse aux stratégies déployées par les organisations de santé pour introduire de nouvelles technologies de l’information ainsi qu’à l’impact de ces technologies sur les pratiques professionnelles, l’organisation des soins et la performance. Ses travaux de recherche portent notamment sur l’analyse des stratégies d’implantation des systèmes d’information clinique, la capacité des technologies de l’information à modifier les pratiques cliniques, les bénéfices offerts par ces technologies ainsi que le rôle de celles-ci dans la transformation des soins de 1ère ligne ainsi que les soins hospitaliers. Ses travaux de recherche visent également à comprendre l’utilisation de dossiers de patients numériques partageables entre diverses organisations de santé.

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SMITS, Pernelle

Professeure associée

Champs d'intérêt et recherche

  • Gouvernance horizontale
  • Politique d'évaluation et évaluation des politiques
  • Soutien à l'innovation
  • Participation citoyenne aux politiques publiques

Domaines d'enseignement

  • Gestion des services de santé
  • Organisation du système de santé
  • Évaluation de programmes et politiques publiques
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