Experts en : Pays en développement
ALBERT, Lucien
Chargé de cours
- Développement des compétences en santé publique
- Développement local
- Pays en développement
- Administration des services de santé
- Administration publique
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des services de santé
- Gestion du changement (en santé)
- Politique sanitaire
- Politiques sociales
- Planification stratégique
- Services de santé primaires
- Algérie
- Bénin (Dahomey)
- Brésil
- Burkina-Faso
- Burundi
- Canada
- Canada (Québec)
- Chine
- Comores
- Égypte
- Europe
- Gabon
- Guinée
- Haïti
- Honduras
- Madagascar
- Mali
- Maroc
- Mauritanie
- Nicaragua
- Niger
- Roumanie
- Sénégal
- Tchad
- Tunisie
- Uruguay
Administration de la santé, Coordination de projet de développement, Évaluation, Gestion des ressources humaines, Gestion hospitalière, Organisation des soins de santé, Politique et planification de la santé, Réhabilitation du système de santé (post crise), Soins de santé (primaire, secondaire, tertiaire).
BALDÉ, Thierno
Professeur associé
- Administration des services de santé
- Analyse des systèmes de santé
- Changement organisationnel
- Études évaluatives
- Évaluation de programme
- Évaluation des services de santé
- Gestion du changement (en santé)
- Organisation des services de santé
- Pays en développement
- Performance organisationnelle
- Santé mondiale
- Services d'urgence
BERGERON, Michel
Professeur associé
- Éthique de la recherche
- Interdisciplinarité
- Afrique
- Amériques
- Europe
- Banques de données
- Bioéthique
- Administration publique
- Conflits d'intérêt
- Environnement
- Intelligence artificielle
- Pays en développement
- 19e siècle
- 20e siècle
- 21e siècle
- Éthique clinique
- Éthique médicale
- Patient
Depuis le début des années 1990, j'oeuvre en bioéthique et plus particulièrement en éthique et en conduite responsable en recherche. J'ai été membre du Groupe en éthique de la recherche de 2007 à 2105, période au cours de laquelle j'ai contribué à la rédaction de deux versions du cadre canadien en éthique de la recherche (EPTC2 2010 et 2014). Je suis membre de la Commission sur l'éthique en science et technologie du Québec et membre de la Chaire UNESCO Éthique, science et société. Je m'intéresse aux questions liées au respect de la dignité des participants à des activités de recherche ainsi qu'à la structuration et au fonctionnement des comités d'éthique de la recherche que ce soit dans le secteur biomédical, en science naturelle et génie, de même qu'en science humaine et sociales. Mes objectifs de recherche actuels sont de stimuler le dialogue et de proposer des avenues visant l'utilisation éthique des données massives et de l'intelligence artificielle, les questions éthiques que pose aux sociétés tant du Nord que du Sud le dévellopement des sciences et de la société et les bases de la démarche en bioéthique, le tout dans une perspective d'éthique appliquée.
BUJOLD, Mathieu
Professeur adjoint de clinique
- Méthodes qualitatives
- Méthodologies mixtes
- Méthodes de recherche
- Recherche participative
- Recherche évaluative
- Évaluation des technologies de la santé
- Participation des patients/Patients partenaires
- Organisation des soins
- Utilisation des services de santé
- Organisation des services de première ligne
- Prise de décision
- Collaboration interprofessionnelle
- Interdisciplinarité
- Évaluation de la qualité des soins
- Évaluation des services de santé
- Évaluation de programme
- Analyse des systèmes de santé
- Soins intégrés
- Ethnomédecine/Anthropologie médicale
- Système de santé
- Canada
- Europe
- Santé mondiale
- Pays en développement
- Amérique du Sud
- Bolivie (État plurinational de)
- Développement méthodologique (méthodes qualitatives avancées et méthodes mixtes);
- Sciences sociales de la santé, anthropologie médicale et santé mondiale;
- Évaluation de programmes et interventions (santé et services sociaux, développement international);
- Système de santé apprenant, première ligne, besoins décisionnels, besoins de soins complexes;
- Revues systématiques et triangulation de données pour répondre aux besoins décisionnels;
- Recherche participative (patients, cliniciens, gestionnaires, chercheurs, citoyens, bénéficiaires).
DRUETZ, Thomas
Professeur adjoint
- Santé mondiale
- Évaluation des interventions populationnelles
- Évaluation de programme
- Maladies vectorielles
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Recherche évaluative
- Déterminants de santé
- Services de santé primaires
- Santé publique
- Santé des populations
- Déterminants sociaux de la santé
- Évaluation des services de santé
- Une Santé
- Utilisation des services de santé
- Études évaluatives
- Études longitudinales
- Pays en développement
- Afrique de l’Ouest
- Haïti
- Burkina-Faso
- Mali
- COVID-19
- COVID19
- Afrique
Je m’intéresse à l’évaluation des interventions implantées dans des conditions naturelles et qui visent à améliorer la santé maternelle et infantile. Mes projets sont centrés sur les efforts de contrôle et d'élimination du paludisme (malaria), ainsi que sur les politiques pour améliorer la couverture sanitaire universelle dans les pays à faible revenu.
DUCHASTEL, Laurent
Coordonnateur dév. profession., Responsable informatique, Chargé de cours
- Administration des affaires
- Administration des services de santé
- Administration publique
- Apprentissage organisationnel
- Analyse stratégique
- Bien-être
- Changement organisationnel
- Coopération
- Diversité culturelle
- Empowerment
- Gestion des services de santé
- Gestion du changement (en santé)
- Leadership en santé
- Transfert/échanges de connaissances
- Théorie des organisations
- Théories culturelles
- Systèmes d'information
- Tests psychologiques
- Relations humaines
- Personnalité
- Pays en développement
- Organisation des services de santé
- Nouvelles formes organisationnelles
- Afrique
- Asie
- Amériques
Domaines d'expertise
- Leadership, direction des personnes et des équipes, résolution de conflit
- Management stratégique et organisationnel
- Formation continue, andragogie et technopédagogie
- Gestion administrative et développement d’affaires
- Gestion en contexte international et interculturel
- Coaching de carrière
Secteurs d'intervention
- Santé publique (public et privé)
- Institutions universitaires
- Projets d’assistance technique et de coopération internationale
- Gouvernance publique
- PME et commerces de détail
- Organisations sans but lucratif
FARAND, Lambert
Professeur agrégé
- Administration des services de santé
- Évaluation des services de santé
- Gestion de la production
- Gestion de la qualité
- Gestion des services de santé
- Méthodologies mixtes
- Organisation des services de santé
- Pays en développement
- Performance des services de santé
- Performance des systèmes de santé
- Performance organisationnelle
- Qualité des soins
- Recherche évaluative
- Recherche-action
- Réseaux intégrés de services
- Santé mentale
- Santé mondiale
- Santé publique
- Services de santé
- Services de santé primaires
- Services d'urgence
- Soins intégrés
- Systèmes d'information
- Technologies de l'information et de la communication
Organisation des services de santé primaires dans les pays en développement (par exemple : évaluation de la réforme du système de santé en Haïti); performance des organisations de santé (par exemple : évaluation de la performance des hôpitaux et des agences d’évaluation des technologies de la santé); organisation des services de santé mentale (par exemple : évaluation de la gestion par programmes clientèles en milieu psychiatrique, prévention du suicide chez les jeunes); organisation des services d'urgence (par exemple : évaluation du traitement des appels aux services d’urgence, gestion des flottes ambulancières); traitement de l’information clinique et administrative (par exemple : analyse de la décision médicale, télémédecine, systèmes d’information en santé).
FOURNIER, Pierre
Professeur honoraire
- Administration des services de santé
- Analyse des systèmes de santé
- Déterminants sociaux de la santé
- Évaluation des interventions populationnelles
- Médecine préventive
- Médecine sociale
- Mortalité maternelle
- Organisation des services de santé
- Pays en développement
- Santé des populations
- Santé publique
- Santé reproductive
- Afrique
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé mondiale
- Évaluation des services de santé
- Organisation des soins
Analyse d’implantation (processus et effets) d’interventions visant à réduire la mortalité maternelle (Mali); études cas-témoins et qualitative pour déterminer les causes et effets du délai à consulter les services de santé lors de complications obstétricales (Mali); essai contrôlé randomisé pour la mesure de l’impact des bonnes pratiques pour améliorer la qualité des soins obstétricaux sur la mortalité maternelle et mesure de la satisfaction et motivation du personnel de santé (Sénégal et Mali). Déterminants de la santé; pays en développement; évaluation et organisation des services de santé; ressources humaines.
GODARD, Béatrice
Professeure titulaire, Secrétaire de faculté, Vice-doyenne
- Santé publique
- Santé des populations
- Santé mondiale
- Bioéthique
- Accessibilité/Accès aux soins
- Vulnérabilité
- Empowerment
- Prise de décision
- Pauvreté
- Pays en développement
- Nouveaux pays industrialisés/Pays en transition
- Participation des patients/Patients partenaires
- Participation des citoyens
- Évaluation de programme
- Évaluation des interventions populationnelles
- Éthique de la recherche
- Méthodes qualitatives
- Afrique
- Asie
- Amériques
- Déterminants sociaux de la santé
- Inégalités sociales
- Développement des compétences en santé publique
Béatrice Godard s'intéresse aux questions socio-éthiques de la recherche et des interventions en santé des populations depuis plusieurs années. Elle travaille en effet depuis plusieurs années d’une part avec des chercheurs et des professionnels de la santé sur le développement de compétences en éthique afin de les aider à poursuivre leurs intérêts de recherche ou leurs interventions dans le domaine de la santé; d’autre part avec des individus et des groupes en situation de vulnérabilité (personnes souffrant de troubles cérébraux, populations défavorisées, populations émergentes) sur le développement de capacités à la prise de décision. Plus précisément, ses recherches visent à examiner (1) leurs préoccupations et leurs besoins par rapport à la situation de vulnérabilité dans laquelle ils se trouvent; et (2) les processus éthiques à mettre en place pour contribuer à leur autonomisation. Ses travaux s’inscrivent dans une démarche empirique et, à cette fin, elle utilise un large éventail de méthodes de recherche en sciences sociales qualitatives et quantitatives.
HATEM, Marie
Professeure titulaire
- Ressources humaines en santé
- Accessibilité/Accès aux soins
- Changement organisationnel
- Professions
- Identité professionnelle
- Organisation des services de santé
- Pédagogie des sciences de la santé
- Culture organisationnelle
- Collaboration interprofessionnelle
- Empowerment
- Pays en développement
- Mortalité maternelle
- Violence
- Mortalité infantile
- Épidémiologie
- Périnatalité
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé reproductive
- Études de genre
- Santé mondiale
- Santé publique
- Études de cas
- Interdisciplinarité
- Méthodes qualitatives
- Méthodologies mixtes
- Participation des patients/Patients partenaires
- Recherche-action
- Théorie ancrée
- Transfert/échanges de connaissances
Mes interventions – ma recherche et mes projets de développement – sont fondées sur les données probantes ciblant l’organisation des services de santé reproductive dans les pays francophones en développement, particulièrement :
1) le système socio-culturel et sanitaire: gestion des ressources humaines, plan de carrière des professions féminines pour être avec la femme, lois et règlementation correspondantes, marketing social, empowerment de la femme/du couple/de la famille, etc.;
2) le système éducationnel: évaluation de la formation et de la pratique basée sur les données probantes; la révision, le développement et l’évaluation des programmes de formation axés sur les compétences en conformité avec les besoins du système de santé et de la population; formation des formateurs; formation continue; et,
3) le système professionnel: organisation des professions et des métiers qui offrent les soins à la femme, à la mère, au nouveau-né et à l’enfant; la gestion des ressources humaines dans les stratégies de réduction des morbidités et mortalités maternelles et infantiles ainsi que la gestion du 3e stade de travail lors de l'accouchement.
Mes activités sont ainsi réalisées dans le cadre des objectifs mondiaux portant sur le développement durable en ce qui a trait à l’autonomisation des femmes et des adolescent-e-s et la problématique de la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Ceci inclut le plaidoyer pour le développement des ressources multidisciplinaires et des instituts qui traitent avec ces populations vulnérables et contribue à l’amélioration de la santé des femmes et des soins de santé en tant que droit humain fondamental, particulièrement dans les pays de la francophonie.Depuis 1998, j'ai oeuvré pour créer un réseau pour le développement des capacités des sages-femmes dans la francophonie pour améliorer son rôle dans la maternité sans risques. Ainsi, mon domaine d'intérêt couvre également le développement des revues systématiques et leur utilisation dans les prises de décision en santé; la pratique basée sur les données probantes et la culture de recherche (ex. infirmières et sages-femmes).
JOHRI, Mira
Professeure titulaire
- Inde
- Analyse multiniveaux
- Enfant
- Jeunes
- Évaluation des interventions populationnelles
- Évaluation des services de santé
- Inégalités sociales
- Méthodes d'évaluation économique
- Méthodes quantitatives
- Pauvreté
- Pays en développement
- Promotion de la santé
- Recherche évaluative
- Santé des populations
- Santé mondiale
- Vaccination
- Éthique médicale
- Éthique clinique
- Nouveaux pays industrialisés/Pays en transition
- Accessibilité/Accès aux soins
Mira Johri, PhD MPH est professeure titulaire au Département de gestion, d’évaluation, et de politique de santé, à l'École de santé publique de l'Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM). Ses recherches portent sur la santé des enfants dans les pays à revenu faible et moyen.
Mira a étudié l'économie, l'éthique et la philosophie politique à l'Université McGill et la santé publique à l'Université Yale. Elle travaille comme experte indépendante pour GAVI, l'Alliance du vaccin, et a été consultante au Département de santé maternelle, néonatale, infantile et des adolescents à l'Organisation mondiale de la santé. Ses recherches ont été publiées dans des revues à fort impact telles que le Lancet et le Bulletin de l'Organisation mondiale de la santé. Récipiendaire des financements décernés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation Bill & Melinda Gates (Grands Défis Explorations) et Grands Défis Canada (étoiles en santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile), Mira s'intéresse particulièrement à la recherche communautaire et au potentiel des approches d'engagement communautaire pour améliorer la santé et résultats de développement. Ses travaux actuels portent sur l'accès équitable aux vaccins pour les enfants dans le monde et en Inde.
LAZO, Islene
Chargée d'enseignement de clinique
ZAROWSKY, Christina
Professeure titulaire
- Accessibilité/Accès aux soins
- Action sociale
- Adaptation psychosociale
- Adhésion au traitement
- Analyse des systèmes de santé
- Communautés culturelles
- Coopération
- Culture organisationnelle
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux
- Déterminants sociaux de la santé
- Détresse psychologique
- Diabète
- Diversité culturelle
- Empowerment
- Éthique de la recherche
- Ethnomédecine/Anthropologie médicale
- Études de cas
- Études de genre
- Études des migrations
- Études évaluatives
- Évaluation des services de santé
- Femme
- Histoire de la médecine
- Immigrants
- Immigration
- Interdisciplinarité
- Intersectorialité
- Leadership en santé
- Médecine préventive
- Médecine sociale
- Méthodes qualitatives
- Méthodologies mixtes
- Migration humaine
- Mobilité internationale
- Nouveaux pays industrialisés/Pays en transition
- Participation des citoyens
- Pauvreté
- Pays en développement
- Performance des systèmes de santé
- Politiques publiques
- Politiques sociales
- Problèmes sociaux
- Promotion de la santé
- Qualité des soins
- Recherche évaluative
- Recherche opérationnelle
- Recherche participative
- Recherche-action
- Réforme des services de santé
- Réseaux intégrés de services
- Réseaux sociaux
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé des populations
- Santé mentale
- Santé mondiale
- Santé publique
- Santé reproductive
- Sexe et genre
- Syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA)
- Système de santé
- Théorie sociale
- Théories culturelles
- Transfert/échanges de connaissances
- Transition nutritionnelle
- Violence
- Virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
- Vulnérabilité
- COVID-19
- COVID19
- Afrique du Sud
- Rwanda
- Afrique
- Une Santé
Amélioration de l'accès aux services et de soins de santé dans les populations vulnérables.
Innover pour la santé maternelle et infantile en Afrique - Apprendre à mettre en œuvre des soins de santé primaires intégrés, centrés sur la communauté et axés sur la santé reproductive et infantile dans les contextes post-conflit.
Intervention intégrée visant à réduire le risque de diabète de type 2 chez les femmes défavorisées après le diabète gestationnel en Afrique du Sud
Intégration d'une approche des systèmes de santé à la prestation des services de santé maternelle : recherche transdisciplinaire au Rwanda et en Afrique du Sud.