Laurent Duchastel
- Chargé de cours
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École de santé publique - Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé
- Responsable informatique
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École de santé publique - Direction
7101, av. du Parc
- Coordonnateur dév. profession.
-
École de santé publique - Direction
7101, av. du Parc
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DEA (Diplôme d'études avancées)
1992
, Science politique , Université Paris Dauphine (France)
MBA en affaires internationales, profil Recherche
1992
, Administration des affaires , Université du Québec à Montréal (Canada)
Baccalauréat en administration des affaires
1989
, Informatique de gestion , Université du Québec à Montréal (Canada)
Doctorat en science politique (non complété)
2004
, Science politique , Université Paris Dauphine (France)
DBA en administration (Scolarité partielle)
2014
, Administration des affaires , Université de Sherbrooke (Canada)
Biographie
Laurent Duchastel est directeur du développement professionnel à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Il y enseigne le leadership et le management appliqués au domaine de la santé. Il est également reconnu pour ses compétences en analyse stratégique et en gestion interculturelle.
Titulaire d’un baccalauréat en systèmes d’information, il détient une maîtrise en administration des affaires (affaires internationales) et un diplôme d’études avancées en sciences politiques. Coach professionnel, il est aligné sur les principes de l’International Coach Federation de laquelle il a obtenu sa certification d’Associate Certified Coach (ACC).
Mulipotentialiste et pédagogue chevronné depuis plus de 30 ans, il a été tour à tour professeur adjoint, professeur invité, chargé de cours et directeur administratif au sein de plusieurs universités québécoises et étrangères.
Il a de nombreux mandats de consultation, d’assistance managériale et de formation à son actif, autant dans le réseau québécois qu’à l’étranger. Il a ainsi assuré pendant de nombreuses années des formations en leadership auprès des médecins québécois pour le compte l’Association médicale du Québec (AMQ), contribué au programme d’intégration des nouveaux immigrants auprès du Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICCQ), piloté un projet de coopération en Thaïlande sous l’égide de l’Agence canadienne de Développement international (ACDI) et participé activement à des réformes gouvernementales de haut niveau ou des projets de renforcement des capacités nationales, en Érythrée et en Mongolie avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), et en Haïti et en Albanie avec l’Unité de santé internationale de l’Université de Montréal.
Expertises
- Administration des affaires
- Administration des services de santé
- Administration publique
- Apprentissage organisationnel
- Analyse stratégique
- Bien-être
- Changement organisationnel
- Coopération
- Diversité culturelle
- Empowerment
- Gestion des services de santé
- Gestion du changement (en santé)
- Leadership en santé
- Transfert/échanges de connaissances
- Théorie des organisations
- Théories culturelles
- Systèmes d'information
- Tests psychologiques
- Relations humaines
- Personnalité
- Pays en développement
- Organisation des services de santé
- Nouvelles formes organisationnelles
- Afrique
- Asie
- Amériques
Domaines d'expertise
- Leadership, direction des personnes et des équipes, résolution de conflit
- Management stratégique et organisationnel
- Formation continue, andragogie et technopédagogie
- Gestion administrative et développement d’affaires
- Gestion en contexte international et interculturel
- Coaching de carrière
Secteurs d'intervention
- Santé publique (public et privé)
- Institutions universitaires
- Projets d’assistance technique et de coopération internationale
- Gouvernance publique
- PME et commerces de détail
- Organisations sans but lucratif
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Membre du Collège canadien des leaders en santé
Encadrement Tout déplier Tout replier
Directeur
- TOUCHETTE, Emmanuelle (2005). « Les pratiques d'évaluation des programmes de formation interculturelle », mémoire de maîtrise en ressources humaines, HEC Montréal, 230 p.
Codirecteur
- VALLIÈRES, Sophie (2013). « Analyse de l’apprentissage du rôle de directeur général et de son entrée au sein d’une organisation de santé québécoise », mémoire de maîtrise en gestion des services de santé sous la direction de Lise Lamothe, Département d’administration de la santé, Université de Montréal.
Prix et distinctions
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- Bourse doctorale, Conseil de recherche en science humaines du Canada (1993-1995)
- Bourse d’excellence, Organisation universitaire interaméricaine (1989)
- Finaliste, Fondation de la bourse Rhodes (1989)
- Bourse d'excellence, Ordre professionnel des administrateurs agréés du Québec (1988)
Informations supplémentaires
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