Experts en : Transfert/échanges de connaissances
ARCAND, Lyne
Chargée d'enseignement de clinique
- Santé publique
- Pratique de la santé publique
- Transfert/échanges de connaissances
- Développement des compétences en santé publique
- Canada (Québec)
- Développement local
- Promotion de la santé
- Prévention
- Médecine préventive
- Prévention et contrôle des infections dans la population
- Milieu scolaire
- Gestion du risque
- Santé mondiale
- Maladies infectieuses
- Adolescent
- Enfant
- Jeunes
- France
- Suisse
- Belgique
BÉLISLE PIPON, Jean-Christophe
Professeur associé
- Bioéthique
- Politiques publiques
- Pharmacoéconomie
- Coopération des patients
- Patient
- Transfert/échanges de connaissances
Le Dr Bélisle-Pipon mène des travaux de recherche à l’intersection des politiques de la santé, des pratiques d’affaires et de la mobilisation des citoyens et des patients dans la gouvernance de la recherche et de la santé.
DUCHASTEL, Laurent
Chargé de cours, Responsable informatique, Coordonnateur dév. profession.
- Administration des affaires
- Administration des services de santé
- Administration publique
- Apprentissage organisationnel
- Analyse stratégique
- Bien-être
- Changement organisationnel
- Coopération
- Diversité culturelle
- Empowerment
- Gestion des services de santé
- Gestion du changement (en santé)
- Leadership en santé
- Transfert/échanges de connaissances
- Théorie des organisations
- Théories culturelles
- Systèmes d'information
- Tests psychologiques
- Relations humaines
- Personnalité
- Pays en développement
- Organisation des services de santé
- Nouvelles formes organisationnelles
- Afrique
- Asie
- Amériques
Domaines d'expertise
- Leadership, direction des personnes et des équipes, résolution de conflit
- Management stratégique et organisationnel
- Formation continue, andragogie et technopédagogie
- Gestion administrative et développement d’affaires
- Gestion en contexte international et interculturel
- Coaching de carrière
Secteurs d'intervention
- Santé publique (public et privé)
- Institutions universitaires
- Projets d’assistance technique et de coopération internationale
- Gouvernance publique
- PME et commerces de détail
- Organisations sans but lucratif
FARLEY, Céline
Professeure associée
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux
- Déterminants sociaux de la santé
- Enquêtes
- Épidémiologie
- Épidémiologie sociale
- Évaluation de programme
- Évaluation des interventions populationnelles
- Méthodes quantitatives
- Mortalité
- Nutrition
- Obésité
- Objet social
- Politiques publiques
- Prévention
- Prise de décision
- Problèmes sociaux
- Promotion de la santé
- Santé communautaire
- Santé publique
- Transfert/échanges de connaissances
- Traumatisme
- Violence
- Violence familiale
- Violence scolaire
- Développement des compétences en santé publique
GAUVIN, Lise
Professeure titulaire
- Activité physique
- Alimentation
- Analyse comparative de l'efficacité
- Analyse multiniveaux
- Approche écologique
- Banques de données
- Bien-être
- Déterminants de santé
- Enfant
- Jeunes
- Enquêtes
- Épidémiologie
- Épidémiologie sociale
- Études évaluatives
- Études longitudinales
- Évaluation de programme
- Évaluation des interventions populationnelles
- Image corporelle
- Inégalités sociales
- Innovation
- Interdisciplinarité
- Intersectorialité
- Intervention de groupe
- Médecine préventive
- Méthodes de recherche
- Méthodes quantitatives
- Modélisation longitudinale
- Nutrition
- Obésité
- Personne âgée/Ainés
- Prévention
- Promotion de la santé
- Psychologie sociale
- Quartiers (Urbanisme)
- Quartiers défavorisés
- Recherche évaluative
- Santé cardio-respiratoire
- Santé communautaire
- Santé des aînés
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé des populations
- Santé publique
- Statut socioéconomique (SSE)
- Transfert/échanges de connaissances
- Afrique du Nord
- 21e siècle
Les travaux de Lise Gauvin portent sur les déterminants sociaux et environnementaux de la pratique régulière de l’activité physique, les interventions pour promouvoir la pratique régulière de l’activité physique au niveau populationnel et les déterminants sociaux des comportements alimentaires déviants. Méthodologiquement, ses travaux empruntent des méthodes quantitatives et épidémiologiques novatrices incluant l’analyse multi-niveaux, l’économétrie, l’observation sociale systématique et l’échantillonnage des expériences.
Son équipe étudie comment les différentes caractéristiques des quartiers peuvent influencer les habitudes de vie, quels aspects des voisinages peuvent devenir des cibles d’interventions de santé publique et comment ces interventions de santé publique peuvent changer les voisinages pour le mieux.
GOETGHEBEUR, Mireille M
Professeure associée
- Administration des services de santé
- Analyse décisionnelle
- Analyse stratégique
- Éthique médicale
- Évaluation des technologies de la santé
- Interdisciplinarité
- Méthodologies mixtes
- Prise de décision
- Recherche évaluative
- Recherche participative
- Système de santé
- Technologies de la santé
- Transfert/échanges de connaissances
HATEM, Marie
Professeure titulaire
- Ressources humaines en santé
- Accessibilité/Accès aux soins
- Changement organisationnel
- Professions
- Identité professionnelle
- Organisation des services de santé
- Pédagogie des sciences de la santé
- Culture organisationnelle
- Collaboration interprofessionnelle
- Empowerment
- Pays en développement
- Mortalité maternelle
- Violence
- Mortalité infantile
- Épidémiologie
- Périnatalité
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé reproductive
- Études de genre
- Santé mondiale
- Santé publique
- Études de cas
- Interdisciplinarité
- Méthodes qualitatives
- Méthodologies mixtes
- Participation des patients/Patients partenaires
- Recherche-action
- Théorie ancrée
- Transfert/échanges de connaissances
Mes interventions – ma recherche et mes projets de développement – sont fondées sur les données probantes ciblant l’organisation des services de santé reproductive dans les pays francophones en développement, particulièrement :
1) le système socio-culturel et sanitaire: gestion des ressources humaines, plan de carrière des professions féminines pour être avec la femme, lois et règlementation correspondantes, marketing social, empowerment de la femme/du couple/de la famille, etc.;
2) le système éducationnel: évaluation de la formation et de la pratique basée sur les données probantes; la révision, le développement et l’évaluation des programmes de formation axés sur les compétences en conformité avec les besoins du système de santé et de la population; formation des formateurs; formation continue; et,
3) le système professionnel: organisation des professions et des métiers qui offrent les soins à la femme, à la mère, au nouveau-né et à l’enfant; la gestion des ressources humaines dans les stratégies de réduction des morbidités et mortalités maternelles et infantiles ainsi que la gestion du 3e stade de travail lors de l'accouchement.
Mes activités sont ainsi réalisées dans le cadre des objectifs mondiaux portant sur le développement durable en ce qui a trait à l’autonomisation des femmes et des adolescent-e-s et la problématique de la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Ceci inclut le plaidoyer pour le développement des ressources multidisciplinaires et des instituts qui traitent avec ces populations vulnérables et contribue à l’amélioration de la santé des femmes et des soins de santé en tant que droit humain fondamental, particulièrement dans les pays de la francophonie.Depuis 1998, j'ai oeuvré pour créer un réseau pour le développement des capacités des sages-femmes dans la francophonie pour améliorer son rôle dans la maternité sans risques. Ainsi, mon domaine d'intérêt couvre également le développement des revues systématiques et leur utilisation dans les prises de décision en santé; la pratique basée sur les données probantes et la culture de recherche (ex. infirmières et sages-femmes).
LECLERC, Bernard-Simon
Professeur accrédité, Chargé de cours, Professeur agrégé de clinique
- Action sociale
- Agrément des établissements de santé
- Alimentation
- Analyse des systèmes de santé
- Aspect social de l'alimentation
- Changement organisationnel
- Collaboration interprofessionnelle
- Culture organisationnelle
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux de la santé
- Développement local
- Épidémiologie
- Épidémiologie sociale
- Études évaluatives
- Études longitudinales
- Évaluation de la qualité des soins
- Évaluation de programme
- Évaluation des interventions populationnelles
- Évaluation des services de santé
- Évaluation des technologies de la santé
- Gériatrie
- Gérontologie
- Incidence (épidémiologie)
- Inégalités sociales
- Innovation
- Interdisciplinarité
- Intersectorialité
- Jeunes
- Médecine préventive
- Médecine sociale
- Méthodes quantitatives
- Méthodologies mixtes
- Métrologie
- Milieu de vie
- Nutrition
- Participation des citoyens
- Périnatalité
- Personne âgée/Ainés
- Psychométrie
- Quartiers défavorisés
- Recherche évaluative
- Recherche participative
- Recherche-action
- Réseaux sociaux
- Santé communautaire
- Santé des aînés
- Santé des populations
- Santé publique
- Sécurité alimentaire
- Sociologie de la santé
- Surveillance
- Transfert/échanges de connaissances
- Vieillissement
Le professeur Bernard-Simon Leclerc s’intéresse à l’épidémiologie sociale, aux déterminants sociaux, aux inégalités sociales de santé, aux enjeux sociaux des services de santé, à l'analyse de réseaux de relations sociales ainsi qu’à l’évaluation des pratiques, des programmes et des interventions participatives et intersectorielles en général. Il s’intéresse également à la recherche clinique et épidémiologique sur les problèmes qui affligent les personnes âgées vulnérables de même qu’à la recherche évaluative sur les services de santé hospitaliers et communautaires qui leur sont offerts. Il mène enfin des recherches en nutrition en santé publique auprès de femmes enceintes de milieux défavorisés.
LEHOUX, Pascale
Professeure titulaire, Professeure/chercheuse titulaire
- Bioéthique
- Évaluation des technologies de la santé
- Innovation
- Méthodes qualitatives
- Nouvelles formes organisationnelles
- Participation des citoyens
- Participation des patients/Patients partenaires
- Politiques publiques
- Système de santé
- Technologies de la santé
- Technologies de l'information et de la communication
- Théories sociologiques
- Transfert/échanges de connaissances
Financement, conception et mise en marché de l’innovation responsable en santé. Politiques de soutien à l’innovation. Design centré sur l’usager. Transfert et échange des connaissances. Délibération publique.
LEMIRE, Marc
Professeur associé
- Empowerment
- Études de cas
- Évaluation de programme
- Gestion du changement (en santé)
- Participation des citoyens
- Participation des patients/Patients partenaires
- Politiques publiques
- Prévention
- Recherche évaluative
- Santé des populations
- Santé publique
- Transfert/échanges de connaissances
- Analyse des systèmes de santé publique
Gouvernance, innovation et communication dans les organisations et les systèmes. Transfert et utilisation des connaissances. Informatisation et usages sociaux des technologies d'information et de communication. Responsabilisation et participation du patient et du citoyen.
NOISEL, Nolwenn
Professeure adjointe
- Analyse du risque toxicologique
- Biomarqueurs
- Contaminants chimiques
- Déterminants de santé
- Environnement
- Épidémiologie environnementale
- Évaluation du risque
- Exposition
- Hygiène de l'environnement
- Métaux
- Risque chimique
- Santé au travail
- Santé des populations
- Santé environnementale
- Santé mondiale
- Santé publique
- Substance toxique
- Surveillance biologique
- Toxicocinétique
- Toxicologie
- Toxicologie industrielle
- Transfert/échanges de connaissances
PARENT, Nicole
Professeure associée
- Administration des services de santé
- Analyse comparative de l'efficacité
- Évaluation des services de santé
- Gestion budgétaire et financière en santé
- Gestion des services de santé
- Méthodes quantitatives
- Organisation des services de santé
- Performance des services de santé
- Planification stratégique
- Transfert/échanges de connaissances
POISSANT, Julie
Professeure adjointe de clinique
- Déterminants sociaux de la santé
- Enfant
- Jeunes
- Famille
- Pauvreté
- Périnatalité
- Prévention
- Psychologie
- Santé publique
- Transfert/échanges de connaissances
- Vulnérabilité
- Amériques
Bien que ma thématique dominante soit la périnatalité et petite enfance et la réduction des inégalités sociales de santé, mes fonctions d’experte m’amènent à travailler également sur des thématiques variées dont la promotion de la santé mentale, la prévention des traumatismes non intentionnels et la prévention de la violence conjugale.
ROUSSEAU, Louise
Professeure associée
- Maladies infectieuses
- Pharmacoéconomie
- Transfert/échanges de connaissances
- Économie de la santé
- Méthodes d'évaluation économique
- Prise de décision
Mes intérêts sont dans le domaine de l'évaluation économique, notamment dans la mesure du coût d'opportunité et dans le champ du transfert et du courtage des connaissances.
ST-ARNAUD, Jocelyne
Professeure associée
- Accessibilité/Accès aux soins
- Administration des services de santé
- Administration des services infirmiers
- Analyse des systèmes de santé
- Bioéthique
- Coûts des soins
- Décision médicale
- Déontologie
- Éthique clinique
- Éthique médicale
- Études de cas
- Méthodologies mixtes
- Pratique clinique
- Prévention
- Prise de décision
- Santé publique
- Système de santé
- Théorie ancrée
- Transfert/échanges de connaissances
- Utilisation des services de santé
Elle mène des recherches théoriques et appliquées dans les domaines suivants : 1- répartition des ressources en soin de santé, notamment l'accessibilité aux soins selon des critères médicaux, psycho-sociaux et procéduraux; 2- processus décisionnels relatifs aux traitements de fin de vie, y inclus la cessation de traitement et l'acharnement thérapeutique; 3-éthique de la recherche et de l'intervention en santé publique.
ZAROWSKY, Christina
Professeure titulaire
- Accessibilité/Accès aux soins
- Action sociale
- Adaptation psychosociale
- Adhésion au traitement
- Analyse des systèmes de santé
- Communautés culturelles
- Coopération
- Culture organisationnelle
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux
- Déterminants sociaux de la santé
- Détresse psychologique
- Diabète
- Diversité culturelle
- Empowerment
- Éthique de la recherche
- Ethnomédecine/Anthropologie médicale
- Études de cas
- Études de genre
- Études des migrations
- Études évaluatives
- Évaluation des services de santé
- Femme
- Histoire de la médecine
- Immigrants
- Immigration
- Interdisciplinarité
- Intersectorialité
- Leadership en santé
- Médecine préventive
- Médecine sociale
- Méthodes qualitatives
- Méthodologies mixtes
- Migration humaine
- Mobilité internationale
- Nouveaux pays industrialisés/Pays en transition
- Participation des citoyens
- Pauvreté
- Pays en développement
- Performance des systèmes de santé
- Politiques publiques
- Politiques sociales
- Problèmes sociaux
- Promotion de la santé
- Qualité des soins
- Recherche évaluative
- Recherche opérationnelle
- Recherche participative
- Recherche-action
- Réforme des services de santé
- Réseaux intégrés de services
- Réseaux sociaux
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé des populations
- Santé mentale
- Santé mondiale
- Santé publique
- Santé reproductive
- Sexe et genre
- Syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA)
- Système de santé
- Théorie sociale
- Théories culturelles
- Transfert/échanges de connaissances
- Transition nutritionnelle
- Violence
- Virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
- Vulnérabilité
- COVID-19
- COVID19
- Afrique du Sud
- Rwanda
- Afrique
- Une Santé
Amélioration de l'accès aux services et de soins de santé dans les populations vulnérables.
Innover pour la santé maternelle et infantile en Afrique - Apprendre à mettre en œuvre des soins de santé primaires intégrés, centrés sur la communauté et axés sur la santé reproductive et infantile dans les contextes post-conflit.
Intervention intégrée visant à réduire le risque de diabète de type 2 chez les femmes défavorisées après le diabète gestationnel en Afrique du Sud
Intégration d'une approche des systèmes de santé à la prestation des services de santé maternelle : recherche transdisciplinaire au Rwanda et en Afrique du Sud.