Experts en : Éthique clinique
BERGERON, Michel
Professeur associé
- Éthique de la recherche
- Interdisciplinarité
- Afrique
- Amériques
- Europe
- Banques de données
- Bioéthique
- Administration publique
- Conflits d'intérêt
- Environnement
- Intelligence artificielle
- Pays en développement
- 19e siècle
- 20e siècle
- 21e siècle
- Éthique clinique
- Éthique médicale
- Patient
Depuis le début des années 1990, j'oeuvre en bioéthique et plus particulièrement en éthique et en conduite responsable en recherche. J'ai été membre du Groupe en éthique de la recherche de 2007 à 2105, période au cours de laquelle j'ai contribué à la rédaction de deux versions du cadre canadien en éthique de la recherche (EPTC2 2010 et 2014). Je suis membre de la Commission sur l'éthique en science et technologie du Québec et membre de la Chaire UNESCO Éthique, science et société. Je m'intéresse aux questions liées au respect de la dignité des participants à des activités de recherche ainsi qu'à la structuration et au fonctionnement des comités d'éthique de la recherche que ce soit dans le secteur biomédical, en science naturelle et génie, de même qu'en science humaine et sociales. Mes objectifs de recherche actuels sont de stimuler le dialogue et de proposer des avenues visant l'utilisation éthique des données massives et de l'intelligence artificielle, les questions éthiques que pose aux sociétés tant du Nord que du Sud le dévellopement des sciences et de la société et les bases de la démarche en bioéthique, le tout dans une perspective d'éthique appliquée.
DION-LABRIE, Marianne
Professeure adjointe de clinique
FORTIN, Marie-Chantal
Professeure titulaire de clinique
- Bioéthique
- Éthique clinique
- Éthique médicale
- Méthodes qualitatives
- Participation des patients/Patients partenaires
- Transplantation d'organes
- Don vivant
- Bioéthique empirique
- Aide médicale à mourir
- Don cadavérique
- Recherche s'intéressant aux perspectives des patients autour de leur suivi et du risque cardiovasculaire en transplantation.
- Recherche s'intéressant aux perspectives des patients autour des priorités de recherche en transplantation rénale.
- Recherche s'intéressant aux aspects éthiques reliés à la mise en place de programmes d'échanges en transplantation rénale, plus particulièrement à la problématique des patients du groupe O. Utilisation de méthodologies qualitatives.
- Travaux sur les représentations de la transplantation d'organes dans la presse écrite québécoise et dans les écrits scientifiques.
JOHRI, Mira
Professeure titulaire
- Inde
- Analyse multiniveaux
- Enfant
- Jeunes
- Évaluation des interventions populationnelles
- Évaluation des services de santé
- Inégalités sociales
- Méthodes d'évaluation économique
- Méthodes quantitatives
- Pauvreté
- Pays en développement
- Promotion de la santé
- Recherche évaluative
- Santé des populations
- Santé mondiale
- Vaccination
- Éthique médicale
- Éthique clinique
- Nouveaux pays industrialisés/Pays en transition
- Accessibilité/Accès aux soins
Mira Johri, PhD MPH est professeure titulaire au Département de gestion, d’évaluation, et de politique de santé, à l'École de santé publique de l'Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM). Ses recherches portent sur la santé des enfants dans les pays à revenu faible et moyen.
Mira a étudié l'économie, l'éthique et la philosophie politique à l'Université McGill et la santé publique à l'Université Yale. Elle travaille comme experte indépendante pour GAVI, l'Alliance du vaccin, et a été consultante au Département de santé maternelle, néonatale, infantile et des adolescents à l'Organisation mondiale de la santé. Ses recherches ont été publiées dans des revues à fort impact telles que le Lancet et le Bulletin de l'Organisation mondiale de la santé. Récipiendaire des financements décernés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation Bill & Melinda Gates (Grands Défis Explorations) et Grands Défis Canada (étoiles en santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile), Mira s'intéresse particulièrement à la recherche communautaire et au potentiel des approches d'engagement communautaire pour améliorer la santé et résultats de développement. Ses travaux actuels portent sur l'accès équitable aux vaccins pour les enfants dans le monde et en Inde.
RACINE, Éric
Professeur/chercheur titulaire
- Éthique et santé
- Bioéthique
- Bioéthique empirique
- Éthique clinique
- Éthique médicale
- Qualité des soins
- Éthique de la recherche
- Méthodes de recherche
- Méthodes qualitatives
- Systèmes d'informations sur la santé
Les recherches menées par l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé adressent un ensemble d’enjeux dans les soins de santé, la recherche et les politiques publiques en santé. Nous prenons appui sur des approches interdisciplinaires ancrées dans les faits, ouvertes aux processus délibératifs et orientées vers des changements concrets qui valorisent le respect et l’épanouissement des personnes dans toute leur diversité.
RAVITSKY, Vardit
Professeure titulaire
ST-ARNAUD, Jocelyne
Professeure associée
- Accessibilité/Accès aux soins
- Administration des services de santé
- Administration des services infirmiers
- Analyse des systèmes de santé
- Bioéthique
- Coûts des soins
- Décision médicale
- Déontologie
- Éthique clinique
- Éthique médicale
- Études de cas
- Méthodologies mixtes
- Pratique clinique
- Prévention
- Prise de décision
- Santé publique
- Système de santé
- Théorie ancrée
- Transfert/échanges de connaissances
- Utilisation des services de santé
Elle mène des recherches théoriques et appliquées dans les domaines suivants : 1- répartition des ressources en soin de santé, notamment l'accessibilité aux soins selon des critères médicaux, psycho-sociaux et procéduraux; 2- processus décisionnels relatifs aux traitements de fin de vie, y inclus la cessation de traitement et l'acharnement thérapeutique; 3-éthique de la recherche et de l'intervention en santé publique.