Experts en : Intelligence artificielle
BERGERON, Michel
Professeur associé
- Éthique de la recherche
- Interdisciplinarité
- Afrique
- Amériques
- Europe
- Banques de données
- Bioéthique
- Administration publique
- Conflits d'intérêt
- Environnement
- Intelligence artificielle
- Pays en développement
- 19e siècle
- 20e siècle
- 21e siècle
- Éthique clinique
- Éthique médicale
- Patient
Depuis le début des années 1990, j'oeuvre en bioéthique et plus particulièrement en éthique et en conduite responsable en recherche. J'ai été membre du Groupe en éthique de la recherche de 2007 à 2105, période au cours de laquelle j'ai contribué à la rédaction de deux versions du cadre canadien en éthique de la recherche (EPTC2 2010 et 2014). Je suis membre de la Commission sur l'éthique en science et technologie du Québec et membre de la Chaire UNESCO Éthique, science et société. Je m'intéresse aux questions liées au respect de la dignité des participants à des activités de recherche ainsi qu'à la structuration et au fonctionnement des comités d'éthique de la recherche que ce soit dans le secteur biomédical, en science naturelle et génie, de même qu'en science humaine et sociales. Mes objectifs de recherche actuels sont de stimuler le dialogue et de proposer des avenues visant l'utilisation éthique des données massives et de l'intelligence artificielle, les questions éthiques que pose aux sociétés tant du Nord que du Sud le dévellopement des sciences et de la société et les bases de la démarche en bioéthique, le tout dans une perspective d'éthique appliquée.
BOSSON-RIEUTORT, Delphine
Professeure adjointe
- Banques de données
- Système de santé
- Intelligence artificielle
- Biostatistiques
- Épidémiologie
- Aide médicale à mourir
- Utilisation des services de santé
- Modélisation en santé
- Évaluation de l'exposition professionnelle
- Risque sanitaire
- Maladie professionnelle
- Santé au travail
Mes projets de recherche ont pour but d’exploiter de manière optimale différentes bases de données afin de pouvoir mettre en évidence des signaux jusqu’alors inconnu. Ces projets m’ont amené à travailler avec des données de tailles et de natures différentes, telles que des données épidémiologique, toxicologique, clinique ou encore médico-administratives.
Mon objectif actuel est de développer un pôle fort d’expertises en recherche opérationnelle et science des données afin de contribuer à l’utilisation efficiente des ressources du système de santé. Ce projet est en partenariat étroit avec l’Institut National d’Excellence en Santé et en Services Sociaux (INESSS) afin de tirer avantage de ces données massives.
DE MONTIGNY, Simon
Professeur sous octroi adjoint
- Banques de données
- Biostatistiques
- Modèles statistiques
- Intelligence artificielle
- Modélisation mathématique
- COVID-19
- COVID19
- Maladies de l'appareil respiratoire
- Protection respiratoire
- Infections
- Maladies infectieuses
- Pathogénie bactérienne
- Physiologie
- Désordres physiologiques de la respiration
- Infections pulmonaires et agents pathogènes
MARCEAU, Emmanuelle
Professeure associée, Chargée de cours
NASRI, Bouchra
Professeure adjointe
- Modèles statistiques
- Statistiques appliquées
- Biostatistiques
- Analyse multivariée
- Méthodes quantitatives
- Intelligence artificielle
- Changements climatiques
- Environnement
- Santé publique
- COVID-19
Mon domaine d'expertise est la statistique et ses applications. En statistique, je m’intéresse principalement à la modélisation de séries chronologiques univariées et multivariées, les modèles de dépendance et la théorie des valeurs extrêmes. Les principales applications visées par mes recherches portent sur les impacts socio-économiques des risques hydro-climatiques, du réchauffement planétaire, et des pandémies sur la santé publique.