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/ École de santé publique

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Experts en : Identité professionnelle

Dupras, Charles

DUPRAS, Charles

Professeur adjoint, Responsable de programme

Dr Charles Dupras détient un baccalauréat (BSc) en biochimie et biotechnologies de l’UQTR, une maîtrise (MSc) en sciences expérimentales de la santé de l’INRS, une propédeutique en bioéthique et un doctorat (PhD) en bioéthique de l’Université de Montréal. Il a complété des stages postdoctoraux en philosophie au Centre de recherche en éthique, puis en droit au Centre de génomique et politiques de l’Université McGill. Il a ensuite travaillé comme conseiller principal en éthique de la recherche au Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche, pour les organismes fédéraux de financement de la recherche (IRSC, CRSH, CRSNG).

Dr Dupras a siégé comme éthicien au conseil scientifique de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) et au comité d’éthique de la recherche de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Il siège présentement aux comités aviseurs de la Revue canadienne de bioéthique et de l’Observatoire international de la discrimination génétique, et au Bioethics Workgroup de l’International Human Epigenome Consortium (IHEC). Il est professeur adjoint au département de médecine sociale et préventive (DMSP) et le responsable des programmes de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM). Il est également affilié comme chercheur au Centre de recherche en santé publique (CReSP) et comme cochercheur au Centre de recherche en éthique (CRÉ).

Son chantier de recherche principal porte sur les questions de nature épistémologique et les enjeux éthiques, légaux et sociétaux liés au développement des sciences complémentaires à la génétique et de la transition vers une approche "multi-omique" en recherche et en santé. Il s'intéresse de façon générale aux problématiques découlant de l'exceptionnalisme génétique et de l'absence de lois, politiques ou lignes directrices encadrant la recherche et les technologies émergentes en épigénétique, microbiomique, et autres sciences pouvant fournir des renseignements sur la biologie, la santé et la vie de personnes ou de groupes.

À ce jour, ses travaux de recherche ont porté sur plusieurs thèmes comme la relation entre les inégalités sociales et biologiques de santé, l'identification de risques pour la protection de la vie privée, la prévention de la stigmatisation et de pratiques discriminatoires sur la base de variants ou marqueurs biologiques, l'acceptabilité éthique et sociale de nouvelles technologies liées à la procréation, les tests offerts directement aux consommateurs, l'utilisation de l'intelligence artificielle et la gestion de crises de santé publique. Il a emprunté diverses approches méthodologiques, aussi bien conceptuelles qu'empiriques. Il a développé une solide expérience avec l'étude de type Delphi, une méthode à devis mixte (qualitative et quantitative) permettant de consulter des experts et des parties prenantes sur des enjeux précis.          

Dr Dupras s'intéresse par ailleurs à la question du statut épistémique de la bioéthique comme champ d'étude et de pratique. Au cours des prochaines années, il compte approfondir son exploration de l'impact de biais de toutes sortes pouvant affecter la recherche scientifique, l'application des technologies, mais aussi la réflexion et les discussions en bioéthique. À l'ère de l'approche "une seule santé", il espère également promouvoir le dialogue et la réflexion au croisement de la bioéthique et de l'éthique environnementale. 

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Hatem, Marie

HATEM, Marie

Professeure titulaire

Mes interventions – ma recherche et mes projets de développement – sont fondées sur les données probantes ciblant l’organisation des services de santé reproductive dans les pays francophones en développement, particulièrement :

1) le système socio-culturel et sanitaire: gestion des ressources humaines, plan de carrière des professions féminines pour être avec la femme, lois et règlementation correspondantes, marketing social, empowerment de la femme/du couple/de la famille, etc.; 

2) le système éducationnel: évaluation de la formation et de la pratique basée sur les données probantes; la révision, le développement et l’évaluation des programmes de formation axés sur les compétences en conformité avec les besoins du système de santé et de la population; formation des formateurs; formation continue; et,

3) le système professionnel: organisation des professions et des métiers qui offrent les soins à la femme, à la mère, au nouveau-né et à l’enfant; la gestion des ressources humaines dans les stratégies de réduction des morbidités et mortalités maternelles et infantiles ainsi que la gestion du 3e stade de travail lors de l'accouchement.

Mes activités sont ainsi réalisées dans le cadre des objectifs mondiaux portant sur le développement durable en ce qui a trait à l’autonomisation des femmes et des adolescent-e-s et la problématique de la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Ceci inclut le plaidoyer pour le développement des ressources multidisciplinaires et des instituts qui traitent avec ces populations vulnérables et contribue à l’amélioration de la santé des femmes et des soins de santé en tant que droit humain fondamental, particulièrement dans les pays de la francophonie.Depuis 1998, j'ai oeuvré pour créer un réseau pour le développement des capacités des sages-femmes dans la francophonie pour améliorer son rôle dans la maternité sans risques. Ainsi, mon domaine d'intérêt couvre également le développement des revues systématiques et leur utilisation dans les prises de décision en santé; la pratique basée sur les données probantes et la culture de recherche (ex. infirmières et sages-femmes).

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Williams-Jones, Bryn

WILLIAMS-JONES, Bryn

Directeur de département, Professeur titulaire

Chercheur interdisciplinaire formé en bioéthique, M. Williams-Jones s’intéresse aux implications socio-éthiques et politiques des innovations en santé dans divers contextes. Sa recherche examine les conflits qui peuvent surgir dans la recherche universitaire et la pratique professionnelle, en vue de développer des outils éthiques pour gérer ces conflits quand ils ne peuvent pas être évités.

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