Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Experts en : Périnatalité

Côté, Sylvana

CÔTÉ, Sylvana

Professeure titulaire

Mes travaux se situent dans les domaines de la psychopathologie développementale et de l’épidémiologie de la santé mentale au cours de la vie. Mon programme de recherche est centré sur l’étude de la transmission intergénérationnelle des facteurs de risque pour les problèmes de santé mentale et l’efficacité de la prévention de ces problèmes par des services périnataux et préscolaires.

Mon programme comprend deux axes de recherche et un axe de transfert de connaissances :

  • l’axe étiologie ayant pour objectif l’étude des mécanismes bio-psycho-sociaux de transmission intergénérationnelle des problèmes de santé mentale;
  • l’axe prévention ayant pour objectif l’identification des services périnataux et préscolaires qui sont les plus efficaces dans la prévention des problèmes de santé mentale;
  • l’axe transfert de connaissance ayant pour objectif de diffuser les connaissances concernant les services périnataux et préscolaires les plus efficaces afin d’améliorer ces services.

Je suis également directrice de trois groupes de recherche : l'Observatoire pour l'Éducation et la Santé des enfants, Le Groupe de Recherche sur l'Inadaptation Psychosociale chez l'enfant et le Réseau Périnatologie.

Lire plus…

Profil complet

Hatem, Marie

HATEM, Marie

Professeure titulaire, Chercheuse invitée

Mes interventions – ma recherche et mes projets de développement – sont fondées sur les données probantes ciblant l’organisation des services de santé reproductive dans les pays francophones en développement, particulièrement: le système socio-culturel et sanitaire (gestion des ressources humaines, plan de carrière des professions féminines pour être avec la femme, lois et règlementation correspondante, marketing social, empowerment de la femme/du couple/de la famille, etc.), le système éducationnel (évaluation de la formation et de la pratique basée sur les données probantes, programmes de formation axés sur les compétences, formation des formateurs) et, le système professionnel (organisation des professions et des métiers qui offrent les soins à la femme, à la mère, au nouveau-né et à l’enfant).

Une attention particulière est présentement accordée : i) aux activités portant sur la prévention et la réparation des situations de violences basées sur le genre et des violences sexuelles basées sur le genre particulièrement en temps de conflits ; et ii) à la création et à la direction de l’Observatoire Hygeia qui vise principalement, à travers un réseau francophone global/mondial, à soutenir, par divers moyens, l’autonomisation, en santé et en droit, de la femme, de la fille et de l’adolescente dans la Francophonie.

Pour y arriver, elle a recours à divers moyens, dont le renforcement de ressources humaines et institutionnelles et la création d’une plateforme numérique favorisant l’interaction et les échanges de compétences entre les ressources humaines, matérielles et institutionnelles dans la francophonie.

Lire plus…

Profil complet

Leclerc, Bernard-Simon

LECLERC, Bernard-Simon

Professeur accrédité, Chargé de cours, Professeur agrégé de clinique

Le professeur Bernard-Simon Leclerc s’intéresse à l’épidémiologie sociale, aux déterminants sociaux, aux inégalités sociales de santé, aux enjeux sociaux des services de santé, à l'analyse de réseaux de relations sociales ainsi qu’à l’évaluation des pratiques, des programmes et des interventions participatives et intersectorielles en général. Il s’intéresse également à la recherche clinique et épidémiologique sur les problèmes qui affligent les personnes âgées vulnérables de même qu’à la recherche évaluative sur les services de santé hospitaliers et communautaires qui leur sont offerts. Il mène enfin des recherches en nutrition en santé publique auprès de femmes enceintes de milieux défavorisés.

Lire plus…

Profil complet

Rousseau, Marie-Claude

ROUSSEAU, Marie-Claude

Professeure associée

Mes activités de recherche sont de nature épidémiologique et portent sur deux grands thèmes:

  • l’étude de facteurs influençant la réponse immunitaire et leur rôle sur le développement des maladies inflammatoires et auto-immunes
  • l’étude des habitudes de vie et expositions environnementales en lien avec le risque de cancer

Les maladies principalement étudiées sont : le lymphome, la sclérose en plaques et les maladies inflammatoires de l'intestin, l’asthme et le diabète type I.

Le registre québécois de vaccination au BCG constitue une ressource unique pour répondre à des questions concernant les effets possibles de ce vaccin sur la santé. Mon programme de recherche consiste, entre autre, à déterminer si la stimulation non spécifique du système immunitaire en bas âge par le vaccin BCG est associée à des effets bénéfiques ou néfastes pour la santé, plus particulièrement sur les maladies d'intérêt citées plus haut. Pour ce faire, nous avons établi une vaste cohorte de naissance québécoise en couplant le registre de vaccination au BCG avec des bases de données administratives provinciales : registre des naissances et décès, Med-Écho (hospitalisations), RAMQ (services médicaux). Parallèlement, je m’intéresse aussi aux expositions professionnelles et aux habitudes de vie dans l’étiologie du cancer (poumon, tête et cou, prostate).

Lire plus…

Profil complet

Trottier, Helen

TROTTIER, Helen

Professeure titulaire

Les principaux intérêts de recherche épidémiologique du Dr Helen Trottier concernent le domaine des maladies infectieuses, plus spécialement la dynamique des maladies infectieuses communes de l’enfance, la vaccination et les maladies infectieuses liées au cancer comme le virus du papillome humain (HPV), le virus d’Epstein-Barr (EBV) et autres virus Herpes Humain (HHV). Elle s’intéresse particulière à la transmission périnatale d’agents infectieux et à la transmission infectieuse par l’entremise de produits sanguins. Dr Trottier est titulaire de nombreux fonds de recherche et de bourses salariales des IRSC et du FRQS.

Lire plus…

Profil complet