Experts en : Virus
BOUCOIRAN, Isabelle
Professeure agrégée de clinique
- SIDA / VIH
- Amériques
- Virus
- Prématurité
Dr Isabelle Boucoiran est gynécologues-obstétricienne au CHU Sainte-Justine et membre du comité de maladies infectieuses de la Société des Obstétriciens Gynécologues du Canada. Elle a complété son fellowship en maladies infectieuses de la reproduction à l’University of British-Columbia.
Centrés sur l’épidémiologie et la recherche clinique, ses principaux intérêts de recherche touchent les maladies infectieuses en gynécologie obstétrique et la médecine materno-foetale. Elle est responsable du développement de la recherche portant sur les femmes enceintes au Centre d'Infectiologie Mère-Enfant (CHU Sainte-Justine).
MAYRAND, Marie-Hélène
Directrice intérimaire, Professeure titulaire
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Cancer de l'appareil urinaire
- Virus
Médecin spécialiste et épidémiologiste, les recherches de la Dre Mayrand dans le domaine de la santé des femmes contribuent à améliorer le dépistage des cancers gynécologiques et à prévenir les maladies reliées aux virus du papillome humain (VPH). Elle s'intéresse également à l'optimisation des pratiques professionnelles en gynécologie-obstétrique. Récipiendaire de bourses salariales et de nombreuses subventions de recherche importantes, elle a déjà publié plus de 50 articles dans des revues avec comités de pairs et contribué à plus d'une centaine de conférences au Québec, au Canada et à l'étranger.
Elle collabore également avec l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) pour la production d'avis de santé publique, en lien avec le dépistage du cancer du col de l'utérus et la vaccination VPH.
PILON, Pierre A
Chargé d'enseignement de clinique
ROUSSEAU, Marie-Claude
Professeure associée
- Épidémiologie
- Épidémiologie environnementale
- Santé des populations
- Déterminants de santé
- Déterminants biologiques de la santé
- Banques de données
- Études longitudinales
- Utilisation des services de santé
- Services de santé
- Méthodes quantitatives
- Cancer
- Vaccination
- Diabète
- Asthme
- Soins médicaux
- Environnement
- Évaluation du risque
- Exposition
- Incidence (épidémiologie)
- Milieu de travail
- Périnatalité
- Virus
- Canada (Québec)
- 20e siècle
- 21e siècle
Mes activités de recherche sont de nature épidémiologique et portent sur deux grands thèmes:
- l’étude de facteurs influençant la réponse immunitaire et leur rôle sur le développement des maladies inflammatoires et auto-immunes
- l’étude des habitudes de vie et expositions environnementales en lien avec le risque de cancer
Les maladies principalement étudiées sont : le lymphome, la sclérose en plaques et les maladies inflammatoires de l'intestin, l’asthme et le diabète type I.
Le registre québécois de vaccination au BCG constitue une ressource unique pour répondre à des questions concernant les effets possibles de ce vaccin sur la santé. Mon programme de recherche consiste, entre autre, à déterminer si la stimulation non spécifique du système immunitaire en bas âge par le vaccin BCG est associée à des effets bénéfiques ou néfastes pour la santé, plus particulièrement sur les maladies d'intérêt citées plus haut. Pour ce faire, nous avons établi une vaste cohorte de naissance québécoise en couplant le registre de vaccination au BCG avec des bases de données administratives provinciales : registre des naissances et décès, Med-Écho (hospitalisations), RAMQ (services médicaux). Parallèlement, je m’intéresse aussi aux expositions professionnelles et aux habitudes de vie dans l’étiologie du cancer (poumon, tête et cou, prostate).
TROTTIER, Helen
Professeure titulaire
- Cancer
- Cellules souches
- Épidémiologie
- Études évaluatives
- Études longitudinales
- Femme
- Incidence (épidémiologie)
- Infections
- Maladies infectieuses
- Méthodes quantitatives
- Périnatalité
- Santé communautaire
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé des populations
- Santé reproductive
- Sécurité des patients
- Vaccination
- Virus
- Virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
- Prévention et contrôle des infections dans la population
Les principaux intérêts de recherche épidémiologique du Dr Helen Trottier concernent le domaine des maladies infectieuses, plus spécialement la dynamique des maladies infectieuses communes de l’enfance, la vaccination et les maladies infectieuses liées au cancer comme le virus du papillome humain (HPV), le virus d’Epstein-Barr (EBV) et autres virus Herpes Humain (HHV). Elle s’intéresse particulière à la transmission périnatale d’agents infectieux et à la transmission infectieuse par l’entremise de produits sanguins. Dr Trottier est titulaire de nombreux fonds de recherche et de bourses salariales des IRSC et du FRQS.