Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Experts en : Virus

Boucoiran, Isabelle

BOUCOIRAN, Isabelle

Professeure agrégée de clinique

Dr Isabelle Boucoiran est gynécologues-obstétricienne au CHU Sainte-Justine et membre du comité de maladies infectieuses de la Société des Obstétriciens Gynécologues du Canada. Elle a complété son fellowship en maladies infectieuses de la reproduction à l’University of British-Columbia, sous la supervision du Dr Deborah Money.

Centrés sur l’épidémiologie et la recherche clinique, ses principaux intérêts de recherche touchent les maladies infectieuses en gynécologie obstétrique et la médecine materno-foetale. Elle est responsable du développement de la recherche portant sur les femmes enceintes au Centre d'Infectiologie Mère-Enfant (CHU Sainte-Justine).

Lire plus…

Profil complet

Mayrand, Marie-Hélène

MAYRAND, Marie-Hélène

Directrice intérimaire, Professeure titulaire

Médecin spécialiste et épidémiologiste, les recherches de la Dre Mayrand dans le domaine de la santé des femmes contribuent à améliorer le dépistage des cancers gynécologiques et à prévenir les maladies reliées aux virus du papillome humain (VPH). Elle s'intéresse également à l'optimisation des pratiques professionnelles en gynécologie-obstétrique. Récipiendaire de bourses salariales et de nombreuses subventions de recherche importantes, elle a déjà publié plus de 50 articles dans des revues avec comités de pairs et contribué à plus d'une centaine de conférences au Québec, au Canada et à l'étranger. 

Elle collabore également avec l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) pour la production d'avis de santé publique, en lien avec le dépistage du cancer du col de l'utérus et la vaccination VPH.

Lire plus…

Profil complet

Rousseau, Marie-Claude

ROUSSEAU, Marie-Claude

Professeure associée

Mes activités de recherche sont de nature épidémiologique et portent sur deux grands thèmes:

  • l’étude de facteurs influençant la réponse immunitaire et leur rôle sur le développement des maladies inflammatoires et auto-immunes
  • l’étude des habitudes de vie et expositions environnementales en lien avec le risque de cancer

Les maladies principalement étudiées sont : le lymphome, la sclérose en plaques et les maladies inflammatoires de l'intestin, l’asthme et le diabète type I.

Le registre québécois de vaccination au BCG constitue une ressource unique pour répondre à des questions concernant les effets possibles de ce vaccin sur la santé. Mon programme de recherche consiste, entre autre, à déterminer si la stimulation non spécifique du système immunitaire en bas âge par le vaccin BCG est associée à des effets bénéfiques ou néfastes pour la santé, plus particulièrement sur les maladies d'intérêt citées plus haut. Pour ce faire, nous avons établi une vaste cohorte de naissance québécoise en couplant le registre de vaccination au BCG avec des bases de données administratives provinciales : registre des naissances et décès, Med-Écho (hospitalisations), RAMQ (services médicaux). Parallèlement, je m’intéresse aussi aux expositions professionnelles et aux habitudes de vie dans l’étiologie du cancer (poumon, tête et cou, prostate).

Lire plus…

Profil complet