Experts en : Méthodes qualitatives
BLANCHET, Rosanne
Professeure adjointe
- Déterminants sociaux de la santé
- Nutrition
- Promotion de la santé
- Inégalités sociales
- Transition nutritionnelle
- Sécurité alimentaire
- Habitudes de vie
- Méthodes qualitatives
- Méthodes quantitatives
- Méthodologies mixtes
- Obésité
- Recherche participative
- Santé des populations
- Santé publique
- Immigrants
Je possède une formation en nutrition et en santé publique et une expertise en recherche interdisciplinaire liée à plusieurs sujets en santé publique et en nutrition en santé publique. Mon programme de recherche vise à mieux comprendre comment les déterminants sociaux de la santé, tels que le statut d’immigration, la race/ethnicité, l’identité Autochtone et les politiques gouvernementales, interagissent dans différents contextes pour façonner l’alimentation et la santé. De façon tout aussi importante, mon programme de recherche documente et promeut des solutions communautaires qui améliorent l’alimentation et la santé des populations désavantagées.
BUJOLD, Mathieu
Professeur adjoint de clinique
- Méthodes qualitatives
- Méthodologies mixtes
- Méthodes de recherche
- Recherche participative
- Recherche évaluative
- Évaluation des technologies de la santé
- Participation des patients/Patients partenaires
- Organisation des soins
- Utilisation des services de santé
- Organisation des services de première ligne
- Prise de décision
- Collaboration interprofessionnelle
- Interdisciplinarité
- Évaluation de la qualité des soins
- Évaluation des services de santé
- Évaluation de programme
- Analyse des systèmes de santé
- Soins intégrés
- Ethnomédecine/Anthropologie médicale
- Système de santé
- Canada
- Europe
- Santé mondiale
- Pays en développement
- Amérique du Sud
- Bolivie (État plurinational de)
- Développement méthodologique (méthodes qualitatives avancées et méthodes mixtes);
- Sciences sociales de la santé, anthropologie médicale et santé mondiale;
- Évaluation de programmes et interventions (santé et services sociaux, développement international);
- Système de santé apprenant, première ligne, besoins décisionnels, besoins de soins complexes;
- Revues systématiques et triangulation de données pour répondre aux besoins décisionnels;
- Recherche participative (patients, cliniciens, gestionnaires, chercheurs, citoyens, bénéficiaires).
DUCHARME, Francine M.
Professeure titulaire
- Appareil respiratoire
- Asthme
- Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)
- Adhésion au traitement
- Adolescent
- Enfant
- Jeunes
- Épidémiologie
- Évaluation de la qualité des soins
- Maladies de l'appareil respiratoire
- Médecine clinique
- Méthodes qualitatives
- Méthodes quantitatives
- Méthodologies mixtes
- Pharmacoépidémiologie
- Prise de décision
- Qualité des soins
- Recherche évaluative
- Recherche opérationnelle
- Essai clinique randomisé
- Méta-analyse
- Études de cohorte
- COVID-19
- COVID19
Les travaux de recherche de Dr Francine M. Ducharme portent sur l'amélioration du traitement, de la prise en charge et de la morbidité de l'asthme pédiatrique. Ceci s’est fait par le biais du développement d’instruments cliniques et de recherche spécifiques aux enfants, des études testant des interventions éducatives et médicamenteuses, les revues systématiques d’essais randomisés, la dissémination des lignes directrices basées sur les preuves scientifiques et le développement d’interventions visant à améliorer l’adhérence des professionnels de la santé, les patients et leur famille aux lignes directrices.
Intérêts de recherche
- Asthme pédiatrique
- Efficacité et profil de tolérance des interventions pour l’asthme pédiatrique
- Élaboration d’instruments pour les enfants asthmatiques d’âge préscolaire
- Revues systématiques des essais contrôlés randomisés
- Épidémiologie clinique (plan et méthodes)
- Transfert des connaissances
FERLATTE, Olivier
Professeur adjoint
FLEURY, Marie-Josée
Professeure associée
- Abus d'alcool
- Accessibilité/Accès aux soins
- Action sociale
- Adaptation psychosociale
- Administration des services de santé
- Administration publique
- Analyse des systèmes de santé
- Banques de données
- Changement organisationnel
- Collaboration interprofessionnelle
- Consommation d'alcool
- Culture organisationnelle
- Décision médicale
- Dépression
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux
- Déterminants sociaux de la santé
- Détresse psychologique
- Enquêtes
- Épidémiologie
- Épidémiologie sociale
- Études de cas
- Études longitudinales
- Évaluation de la qualité des soins
- Évaluation de programme
- Évaluation des services de santé
- Gestion des services de santé
- Méthodes qualitatives
- Méthodes quantitatives
- Méthodologies mixtes
- Organisation des services de première ligne
- Organisation des services de santé
- Organisation des soins
- Patient
- Performance des services de santé
- Performance des systèmes de santé
- Performance organisationnelle
- Politiques publiques
- Politiques sociales
- Pratique clinique
- Problèmes sociaux
- Psychiatrie
- Qualité des soins
- Réforme des services de santé
- Relations interprofessionnelles
- Réseaux intégrés de services
- Santé mentale
- Santé publique
- Services de santé
- Services de santé primaires
- Services d'urgence
- Sexe et genre
- Système de santé
- Théorie des organisations
- Toxicomanie
Public health (health service organization and epidemiology), and evaluation of services, particularly service integration and quality assessment, as well as change implementation, needs assessment, primary care services, service utilization, health systems analysis, performance indicators, and patient outcomes. Methods: quantitative (surveys, administrative databases, outcome studies), qualitative (case study designs, program evaluation), and mixed-method investigations, all involving close partnerships with clinicians and decision-makers. Main target groups: patients with both serious and common mental disorders, substance use disorders and co-occurring disorders; vulnerable populations such as the homeless; and health care practitioners (general practitioners, psychiatrists, multidisciplinary teams), managers and decision-makers.
Summary of my research program and its impact, especially in the last five years: The overall objective of my research program is to contribute to knowledge on strategies for optimizing organization of the mental health system (including services for addiction and homelessness) in order to improve health system performance, and respond more effectively to patient needs. My original scholarly contributions have focused on three streams within this overall research program: First, I have conducted studies on healthcare organization for the purpose of assessing mental health care reforms related to primary care, community-based and emergency services, and collaborative care, as well as integrated service networks, and multidisciplinary team work. Second, I have spearheaded research projects in the areas of needs assessment and adequacy of care, including patient satisfaction studies, with particular focus on patient clinical profiles and related outcomes (e.g. recovery, quality of life). Third, I have conducted epidemiological studies on mental disorders using surveys and administrative databases, especially on patterns of healthcare utilization among individuals with mental health, addiction and co-occurring disorders. Over the years, I have received multiple grants (including salary awards as recently as July 2014) to support my research program. Results of this work have been published in numerous high-quality journals in my fields of investigation. I have also endeavored to maximize the impact and value of my work by disseminating it through other media, including provincial and national reviews, reports and books. Overall, my scholarly output reflects a balance between the need to maintain high academic standards at the international level, but also to insure that my research has an especially strong empirical impact within the Quebec community, in order to enhance the social relevance of my work.
Key words of research: Public health, evaluation of services, best practices implementation, needs assessment, service utilization, healthcare system analysis, performance indicators, and patient outcomes
FORTIN, Marie-Chantal
Professeure titulaire de clinique
- Bioéthique
- Éthique clinique
- Éthique médicale
- Méthodes qualitatives
- Participation des patients/Patients partenaires
- Transplantation d'organes
- Don vivant
- Bioéthique empirique
- Aide médicale à mourir
- Don cadavérique
- Recherche s'intéressant aux perspectives des patients autour de leur suivi et du risque cardiovasculaire en transplantation.
- Recherche s'intéressant aux perspectives des patients autour des priorités de recherche en transplantation rénale.
- Recherche s'intéressant aux aspects éthiques reliés à la mise en place de programmes d'échanges en transplantation rénale, plus particulièrement à la problématique des patients du groupe O. Utilisation de méthodologies qualitatives.
- Travaux sur les représentations de la transplantation d'organes dans la presse écrite québécoise et dans les écrits scientifiques.
GIRARD, Gabriel
Professeur adjoint de clinique
- Méthodes qualitatives
- Sociologie de la santé
- Virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
- Prévention
- Sexe et genre
- Identité sexuelle
- Europe
- Amérique du Nord
- Canada (Québec)
- France
- 20e siècle
- 21e siècle
Ses travaux et interventions portent principalement sur la santé, les enjeux de genre et de sexualité, la prévention et la perception du risque dans le domaine du VIH/sida.
GODARD, Béatrice
Vice-doyenne, Secrétaire de faculté, Professeure titulaire
- Santé publique
- Santé des populations
- Santé mondiale
- Bioéthique
- Accessibilité/Accès aux soins
- Vulnérabilité
- Empowerment
- Prise de décision
- Pauvreté
- Pays en développement
- Nouveaux pays industrialisés/Pays en transition
- Participation des patients/Patients partenaires
- Participation des citoyens
- Évaluation de programme
- Évaluation des interventions populationnelles
- Éthique de la recherche
- Méthodes qualitatives
- Afrique
- Asie
- Amériques
- Déterminants sociaux de la santé
- Inégalités sociales
- Développement des compétences en santé publique
Béatrice Godard s'intéresse aux questions socio-éthiques de la recherche et des interventions en santé des populations depuis plusieurs années. Elle travaille en effet depuis plusieurs années d’une part avec des chercheurs et des professionnels de la santé sur le développement de compétences en éthique afin de les aider à poursuivre leurs intérêts de recherche ou leurs interventions dans le domaine de la santé; d’autre part avec des individus et des groupes en situation de vulnérabilité (personnes souffrant de troubles cérébraux, populations défavorisées, populations émergentes) sur le développement de capacités à la prise de décision. Plus précisément, ses recherches visent à examiner (1) leurs préoccupations et leurs besoins par rapport à la situation de vulnérabilité dans laquelle ils se trouvent; et (2) les processus éthiques à mettre en place pour contribuer à leur autonomisation. Ses travaux s’inscrivent dans une démarche empirique et, à cette fin, elle utilise un large éventail de méthodes de recherche en sciences sociales qualitatives et quantitatives.
HATEM, Marie
Professeure titulaire
- Ressources humaines en santé
- Accessibilité/Accès aux soins
- Changement organisationnel
- Professions
- Identité professionnelle
- Organisation des services de santé
- Pédagogie des sciences de la santé
- Culture organisationnelle
- Collaboration interprofessionnelle
- Empowerment
- Pays en développement
- Mortalité maternelle
- Violence
- Mortalité infantile
- Épidémiologie
- Périnatalité
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé reproductive
- Études de genre
- Santé mondiale
- Santé publique
- Études de cas
- Interdisciplinarité
- Méthodes qualitatives
- Méthodologies mixtes
- Participation des patients/Patients partenaires
- Recherche-action
- Théorie ancrée
- Transfert/échanges de connaissances
Mes interventions – ma recherche et mes projets de développement – sont fondées sur les données probantes ciblant l’organisation des services de santé reproductive dans les pays francophones en développement, particulièrement :
1) le système socio-culturel et sanitaire: gestion des ressources humaines, plan de carrière des professions féminines pour être avec la femme, lois et règlementation correspondantes, marketing social, empowerment de la femme/du couple/de la famille, etc.;
2) le système éducationnel: évaluation de la formation et de la pratique basée sur les données probantes; la révision, le développement et l’évaluation des programmes de formation axés sur les compétences en conformité avec les besoins du système de santé et de la population; formation des formateurs; formation continue; et,
3) le système professionnel: organisation des professions et des métiers qui offrent les soins à la femme, à la mère, au nouveau-né et à l’enfant; la gestion des ressources humaines dans les stratégies de réduction des morbidités et mortalités maternelles et infantiles ainsi que la gestion du 3e stade de travail lors de l'accouchement.
Mes activités sont ainsi réalisées dans le cadre des objectifs mondiaux portant sur le développement durable en ce qui a trait à l’autonomisation des femmes et des adolescent-e-s et la problématique de la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Ceci inclut le plaidoyer pour le développement des ressources multidisciplinaires et des instituts qui traitent avec ces populations vulnérables et contribue à l’amélioration de la santé des femmes et des soins de santé en tant que droit humain fondamental, particulièrement dans les pays de la francophonie.Depuis 1998, j'ai oeuvré pour créer un réseau pour le développement des capacités des sages-femmes dans la francophonie pour améliorer son rôle dans la maternité sans risques. Ainsi, mon domaine d'intérêt couvre également le développement des revues systématiques et leur utilisation dans les prises de décision en santé; la pratique basée sur les données probantes et la culture de recherche (ex. infirmières et sages-femmes).
LABERGE, Anne-Marie
Professeure titulaire de clinique
- Bioprocédés et systèmes biomédicaux
- Biotechnologie
- Pharmaco-économie
- Santé communautaire / santé publique
- Services de santé
- Techniques diagnostiques
- Technologies des soins
- Dépistage génétique des maladies
- Génétique et éthique
- Maladies génétiques
- Génétique populationnelle
- Canada (Québec)
- Pratique de la santé publique
- Thromboses et embolies
- Médecine clinique
- Pratique clinique
- Génétique
- Génétique du développement
- Retard de croissance
- Méthodes quantitatives
- Méthodes qualitatives
Mes intérêts de recherche se situent dans le domaine émergent de la santé publique en génétique. Je m'intéresse particulièrement à la recherche sur les services de santé, au transfert des connaissances, et aux questions médico-légales. Mes travaux de recherche portent sur l'utilisation des services génétiques en pratique clinique, les facteurs qui influencent cette utilisation, et leur impact sur le devenir des patients. Par exemple, mes plus récents travaux ont porté sur l'utilisation du test génétique pour le facteur V Leiden, un facteur de risque pour les thromboses veineuses. En particulier, j'ai étudié l'influence des guides de pratique clinique sur l'utilisation de ce test et l'impact de ses résultats sur la prise en charge des patients. Je développe actuellement un programme de recherche sur l'utilisation de tests génétiques dans l'investigation d'enfants avec retard de développement et l'impact de ces tests sur les patients et leurs familles. Dans mes travaux, j'utilise une approche interdisciplinaire qui combine des méthodes quantitatives et qualitatives, afin d'aborder chaque question selon différentes perspectives.
LEHOUX, Pascale
Professeure titulaire, Professeure/chercheuse titulaire
- Bioéthique
- Évaluation des technologies de la santé
- Innovation
- Méthodes qualitatives
- Nouvelles formes organisationnelles
- Participation des citoyens
- Participation des patients/Patients partenaires
- Politiques publiques
- Système de santé
- Technologies de la santé
- Technologies de l'information et de la communication
- Théories sociologiques
- Transfert/échanges de connaissances
Financement, conception et mise en marché de l’innovation responsable en santé. Politiques de soutien à l’innovation. Design centré sur l’usager. Transfert et échange des connaissances. Délibération publique.
NOUR, Kareen
Professeure agrégée de clinique
- Accessibilité/Accès aux soins
- Activité physique
- Changement organisationnel
- Collaboration interprofessionnelle
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux
- Déterminants sociaux de la santé
- Empowerment
- Évaluation de programme
- Évaluation des services de santé
- Inégalités sociales
- Intersectorialité
- Méthodes qualitatives
- Méthodes quantitatives
- Personne âgée/Ainés
- Problèmes sociaux
- Promotion de la santé
- Santé communautaire
- Santé des aînés
- Santé mentale
- Santé publique
PAPINEAU, Elisabeth
Professeure associée
RACINE, Éric
Professeur/chercheur titulaire
- Éthique et santé
- Bioéthique
- Bioéthique empirique
- Éthique clinique
- Éthique médicale
- Qualité des soins
- Éthique de la recherche
- Méthodes de recherche
- Méthodes qualitatives
- Systèmes d'informations sur la santé
Les recherches menées par l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé adressent un ensemble d’enjeux dans les soins de santé, la recherche et les politiques publiques en santé. Nous prenons appui sur des approches interdisciplinaires ancrées dans les faits, ouvertes aux processus délibératifs et orientées vers des changements concrets qui valorisent le respect et l’épanouissement des personnes dans toute leur diversité.
ZAROWSKY, Christina
Professeure titulaire
- Accessibilité/Accès aux soins
- Action sociale
- Adaptation psychosociale
- Adhésion au traitement
- Analyse des systèmes de santé
- Communautés culturelles
- Coopération
- Culture organisationnelle
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux
- Déterminants sociaux de la santé
- Détresse psychologique
- Diabète
- Diversité culturelle
- Empowerment
- Éthique de la recherche
- Ethnomédecine/Anthropologie médicale
- Études de cas
- Études de genre
- Études des migrations
- Études évaluatives
- Évaluation des services de santé
- Femme
- Histoire de la médecine
- Immigrants
- Immigration
- Interdisciplinarité
- Intersectorialité
- Leadership en santé
- Médecine préventive
- Médecine sociale
- Méthodes qualitatives
- Méthodologies mixtes
- Migration humaine
- Mobilité internationale
- Nouveaux pays industrialisés/Pays en transition
- Participation des citoyens
- Pauvreté
- Pays en développement
- Performance des systèmes de santé
- Politiques publiques
- Politiques sociales
- Problèmes sociaux
- Promotion de la santé
- Qualité des soins
- Recherche évaluative
- Recherche opérationnelle
- Recherche participative
- Recherche-action
- Réforme des services de santé
- Réseaux intégrés de services
- Réseaux sociaux
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé des populations
- Santé mentale
- Santé mondiale
- Santé publique
- Santé reproductive
- Sexe et genre
- Syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA)
- Système de santé
- Théorie sociale
- Théories culturelles
- Transfert/échanges de connaissances
- Transition nutritionnelle
- Violence
- Virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
- Vulnérabilité
- COVID-19
- COVID19
- Afrique du Sud
- Rwanda
- Afrique
- Une Santé
Amélioration de l'accès aux services et de soins de santé dans les populations vulnérables.
Innover pour la santé maternelle et infantile en Afrique - Apprendre à mettre en œuvre des soins de santé primaires intégrés, centrés sur la communauté et axés sur la santé reproductive et infantile dans les contextes post-conflit.
Intervention intégrée visant à réduire le risque de diabète de type 2 chez les femmes défavorisées après le diabète gestationnel en Afrique du Sud
Intégration d'une approche des systèmes de santé à la prestation des services de santé maternelle : recherche transdisciplinaire au Rwanda et en Afrique du Sud.