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/ École de santé publique

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Experts en : Méthodes qualitatives

Ducharme, Francine M.

DUCHARME, Francine M.

Professeure titulaire

Les travaux de recherche de Dr Francine M. Ducharme portent sur l'amélioration du traitement, de la prise en charge et de la morbidité de l'asthme pédiatrique. Ceci s’est fait par le biais du développement d’instruments cliniques et de recherche spécifiques aux enfants, des études testant des interventions éducatives et médicamenteuses, les revues systématiques d’essais randomisés, la dissémination des lignes directrices basées sur les preuves scientifiques et le développement d’interventions visant à améliorer l’adhérence des professionnels de la santé, les patients et leur famille aux lignes directrices. 

Intérêts de recherche

  • Asthme pédiatrique
  • Efficacité et profil de tolérance des interventions pour l’asthme pédiatrique
  • Élaboration d’instruments pour les enfants asthmatiques d’âge préscolaire
  • Revues systématiques des essais contrôlés randomisés
  • Épidémiologie clinique (plan et méthodes)
  • Transfert des connaissances
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Fournier, Louise

FOURNIER, Louise

Professeure titulaire

Évaluation des besoins de la population en général sur le plan des soins en santé mentale, évaluation des besoins chez les populations itinérantes ou sans abri, intégration dans la pratique de traitements éprouvés pour les personnes souffrant de troubles anxieux ou dépressifs.

  • Domaines : Psychosociologie - Santé mentale - Santé publique / communautaire - Écologie humaine et sociale
  • Méthodologie : Épidémiologie, recherche quantitative et qualitative
  • Pathologie : Troubles dépressifs / anxieux

Publications

DUHOUX A., FOURNIER L., GAUVIN L., ROBERGE P. (2012). Quality of care for major depression and its determinants: a multilevel analysis. BMC Psychiatry, 12 (142), September17th.

ROBERGE, P. DORÉ, I., MENEAR, M., CHARTRAND, É., CIAMPI, A., DUHOUX, A., FOURNIER, L.  (2013). A psychometric evaluation of the French Canadian version of the Hospital Anxiety and Depression Scale in a large primary care population. Journal of Affective Disorders, 147 (1-3), 171-9.

ROBERGE, P., FOURNIER, L., BROUILLET, H., HUDON, C., HOULE, J., PROVENCHER D., M., LÉVESQUE, J.-F. (2013). Implementing a knowledge application program for anxiety and depression in community-based primary mental health care: a multiple case study research protocol. Implementation Science, 8(26), 1-12.

DUHOUX, A., GAUVIN, L., ROBERGE P. & FOURNIER, L. (2013). What is the association between quality of treatment for depression and patient outcomes ? Journal of Affective Disorders, 151 (1), 265-274.

ROY, É. ROBERT, M., FOURNIER, L., VAILLANCOURT, É., VANDERMEERSCHEN, J., BOIVIN, J.-F. (2014) The residential trajectory of street youth: the Montreal cohort study. Journal of Urban Health, 91 (5), 1019-1031.

MENEAR, M, DUHOUX, A., ROBERGE, P., FOURNIER, L. (2014) Primary practice characteristics associated with the quality of care received by patients with depression and comorbid chronic conditions. Gen Hosp Psychiatry, 36 (3), 302-309.

ROBERGE, P., FOURNIER, L., MENEAR, M., DUHOUX, A. (2014) Access to psychotherapy for primary care patients with anxiety disorders. Canadian Psychology 52(2), 60-67.

MENEAR, M. DORÉ, I., CLOUTIER, A-M., PERRIER, L., ROBERGE, P., DUHOUX, A., HOULE, J., FOURNIER, L. (On line 9 February 2015) The influence of comorbid chronic physical conditions on depression recognition in primary care: a systematic review. Journal of Psychosomatic Research DOI:http://dx.doi.org/10.1016/j.jpsychores.2014.11.016

MENEAR, M., DORÉ, I., CLOUTIER, A-M., PERRIER, L., ROBERGE, P., DUHOUX, A., HOULE, J., FOURNIER, L. (On line January 2015) Chronic physical comorbidity burden and the quality of depression treatment in primary care: a systematic review. Journal of Psychosomatic Research DOI:10.1016/j.jpsychores.2015.01.001

LESSARD, L., FOURNIER, L., GAUTHIER, J., MORIN, D. (2015) Continuum of care for persons with common mental disorders in Nunavik: a descriptive study. International Journal of Circumpolar Health, 74: 1-13. DOI:10.3402/ijch.v74.27186.

DEZETTER, A., DUHOUX, A., ROBERGE, P., MENEAR, M., CHARTRAND, É., FOURNIER, L. (2015) Reasons and determinants for perceiving unmet needs for mental health in primary care in Quebec. Canadian Journal of Psychiatry, 60 (6), 284-293.

LESSARD, L., FOURNIER, L., GAUTHIER, J., MORIN, D. (2015) Quality assessment of primary care for common mental disorders in isolated communities: Taking advantage of health records. Rural and Remote Health Journal, 15 : 3224 (On line), Available: http://www.rrh.org.au.

FOURNIER, L., ROBERGE, P., BROUILLET, H. (2012) Faire face à la dépression au Québec: Protocole à l'intention des intervenants de première ligne. Montréal: Centre de recherche du CHUM, 78 pages.

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GIRARD, Gabriel

Professeur adjoint de clinique

Ses travaux et interventions portent principalement sur la santé, les enjeux de genre et de sexualité, la prévention et la perception du risque dans le domaine du VIH/sida. 

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Godard, Béatrice

GODARD, Béatrice

Professeure titulaire

Béatrice Godard s'intéresse aux questions socio-éthiques de la recherche et des interventions en santé des populations depuis plusieurs années. Elle travaille en effet depuis plusieurs années d’une part avec des chercheurs et des professionnels de la santé sur le développement de compétences en éthique afin de les aider à poursuivre leurs intérêts de recherche ou leurs interventions dans le domaine de la santé; d’autre part avec des individus et des groupes en situation de vulnérabilité (personnes souffrant de troubles cérébraux, populations défavorisées, populations émergentes) sur le développement de capacités à la prise de décision. Plus précisément, ses recherches visent à examiner (1) leurs préoccupations et leurs besoins par rapport à la situation de vulnérabilité dans laquelle ils se trouvent; et (2) les processus éthiques à mettre en place pour contribuer à leur autonomisation. Ses travaux s’inscrivent dans une démarche empirique et, à cette fin, elle utilise un large éventail de méthodes de recherche en sciences sociales qualitatives et quantitatives.

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Hatem, Marie

HATEM, Marie

Professeure titulaire

Mes interventions – ma recherche et mes projets de développement – sont fondées sur les données probantes ciblant l’organisation des services de santé reproductive dans les pays francophones en développement, particulièrement :

1) le système socio-culturel et sanitaire: gestion des ressources humaines, plan de carrière des professions féminines pour être avec la femme, lois et règlementation correspondantes, marketing social, empowerment de la femme/du couple/de la famille, etc.; 

2) le système éducationnel: évaluation de la formation et de la pratique basée sur les données probantes; la révision, le développement et l’évaluation des programmes de formation axés sur les compétences en conformité avec les besoins du système de santé et de la population; formation des formateurs; formation continue; et,

3) le système professionnel: organisation des professions et des métiers qui offrent les soins à la femme, à la mère, au nouveau-né et à l’enfant; la gestion des ressources humaines dans les stratégies de réduction des morbidités et mortalités maternelles et infantiles ainsi que la gestion du 3e stade de travail lors de l'accouchement.

Mes activités sont ainsi réalisées dans le cadre des objectifs mondiaux portant sur le développement durable en ce qui a trait à l’autonomisation des femmes et des adolescent-e-s et la problématique de la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Ceci inclut le plaidoyer pour le développement des ressources multidisciplinaires et des instituts qui traitent avec ces populations vulnérables et contribue à l’amélioration de la santé des femmes et des soins de santé en tant que droit humain fondamental, particulièrement dans les pays de la francophonie.Depuis 1998, j'ai oeuvré pour créer un réseau pour le développement des capacités des sages-femmes dans la francophonie pour améliorer son rôle dans la maternité sans risques. Ainsi, mon domaine d'intérêt couvre également le développement des revues systématiques et leur utilisation dans les prises de décision en santé; la pratique basée sur les données probantes et la culture de recherche (ex. infirmières et sages-femmes).

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Lehoux, Pascale

LEHOUX, Pascale

Professeure titulaire

Financement, conception et mise en marché de l’innovation responsable en santé. Politiques de soutien à l’innovation. Design centré sur l’usager. Transfert et échange des connaissances. Délibération publique.

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Nguyen, Vinh-Kim

NGUYEN, Vinh-Kim

Professeur titulaire

Depuis 1994, le travail du Dr Nguyen et son engagement ont d’abord porté sur les premiers programmes communautaires de traitement du VIH/Sida en Côte d’Ivoire, au Mali et au Burkina Faso, puis sur les logiques de triage dans l’accès aux thérapies antirétrovirales en Afrique.

Il a tracé l’émergence d’une forme inédite d’exercice du pouvoir politique : la souveraineté thérapeutique, fondée à la fois sur une logique de tri (pour déterminer les malades à soigner en situation de pénurie) et d’exception (l’urgence épidémiologique justifiant le contournement des souverainetés nationales et des droits qu’elles garantissaient).

Il a une vaste expérience dans le développement organisationnel des groupes atteints du VIH et la coordination des projets de recherche multicentrique. Il se consacre actuellement sur le contexte socio-historique de la prévention et du traitement du VIH en Afrique : les déterminants de l’observance au traitement; la résistance moléculaire aux antirétroviraux; l’impact des programmes de traitement sur la société, la culture, et l’économie politique; ainsi que l’épidémiologie clinique de l’infection au VIH.

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Racine, Éric

RACINE, Éric

Professeur/chercheur titulaire

Les recherches menées par l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé adressent un ensemble d’enjeux dans les soins de santé, la recherche et les politiques publiques en santé. Nous prenons appui sur des approches interdisciplinaires ancrées dans les faits, ouvertes aux processus délibératifs et orientées vers des changements concrets qui valorisent le respect et l’épanouissement des personnes dans toute leur diversité. 

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Ridde, Valery

RIDDE, Valery

Professeur associé

Les recherches du professeur Valery Ridde portent sur la formulation, la mise en œuvre, l’évaluation et la pérennisation des interventions de santé publique permettant d’améliorer l’équité d'accès aux services de santé et de réduire les inégalités sociales de santé. Il s’intéresse également à l’analyse de la pratique de l’évaluation de programme.

Valéry Ridde est aussi très engagé dans des activités de transfert des connaissances et des collaborations avec des ONG, des organisations internationales et des gouvernements.

En tant que titulaire d’une Chaire de recherche appliquée en santé publique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC-ASPC), le chercheur met à profit son expérience multidisciplinaire pour mener à bien son projet sur la mise en œuvre des interventions communautaires en santé mondiale pour qu’elles soient plus efficaces et plus équitables.

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ZAROWSKY, Christina

Directrice de département

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