Experts en : Méthodes qualitatives
BLANCHET, Rosanne
Professeure adjointe
- Déterminants sociaux de la santé
- Nutrition
- Promotion de la santé
- Inégalités sociales
- Transition nutritionnelle
- Sécurité alimentaire
- Habitudes de vie
- Méthodes qualitatives
- Méthodes quantitatives
- Méthodologies mixtes
- Obésité
- Recherche participative
- Santé des populations
- Santé publique
- Immigrants
Je possède une formation en nutrition et en santé publique et une expertise en recherche interdisciplinaire liée à plusieurs sujets en santé publique et en nutrition en santé publique. Mon programme de recherche vise à mieux comprendre comment les déterminants sociaux de la santé, tels que le statut d’immigration, la race/ethnicité, l’identité Autochtone et les politiques gouvernementales, interagissent dans différents contextes pour façonner l’alimentation et la santé. De façon tout aussi importante, mon programme de recherche documente et promeut des solutions communautaires qui améliorent l’alimentation et la santé des populations désavantagées.
BUJOLD, Mathieu
Professeur adjoint de clinique
- Méthodes qualitatives
- Méthodologies mixtes
- Méthodes de recherche
- Recherche participative
- Recherche évaluative
- Évaluation des technologies de la santé
- Participation des patients/Patients partenaires
- Organisation des soins
- Utilisation des services de santé
- Organisation des services de première ligne
- Prise de décision
- Collaboration interprofessionnelle
- Interdisciplinarité
- Évaluation de la qualité des soins
- Évaluation des services de santé
- Évaluation de programme
- Analyse des systèmes de santé
- Soins intégrés
- Ethnomédecine/Anthropologie médicale
- Système de santé
- Canada
- Europe
- Santé mondiale
- Pays en développement
- Amérique du Sud
- Bolivie (État plurinational de)
- Soins de santé communautaires de première ligne, itinéraire de soins de personnes aux besoins de soins complexes, évaluation de besoins décisionnels.
- Évaluation de programmes et d’interventions (santé et services sociaux, développement international).
- Méthodes mixtes, analyse qualitative avancée, revues systématiques et recherche participative (patient.es, clinicien.es, gestionnaires, chercheur.es, citoyen.nes, décideur.es).
- Sciences sociales de la santé, anthropologie médicale et santé mondiale.
CÔTÉ-BOILEAU, Élizabeth
Professeure adjointe
DUCHARME, Francine M.
Professeure titulaire
- Appareil respiratoire
- Asthme
- Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)
- Adhésion au traitement
- Adolescent
- Enfant
- Jeunes
- Épidémiologie
- Évaluation de la qualité des soins
- Maladies de l'appareil respiratoire
- Médecine clinique
- Méthodes qualitatives
- Méthodes quantitatives
- Méthodologies mixtes
- Pharmacoépidémiologie
- Prise de décision
- Qualité des soins
- Recherche évaluative
- Recherche opérationnelle
- Essai clinique randomisé
- Méta-analyse
- Études de cohorte
- COVID-19
- COVID19
Les travaux de recherche de Dr Francine M. Ducharme portent sur l'amélioration du traitement, de la prise en charge et de la morbidité de l'asthme pédiatrique. Ceci s’est fait par le biais du développement d’instruments cliniques et de recherche spécifiques aux enfants, des études testant des interventions éducatives et médicamenteuses, les revues systématiques d’essais randomisés, la dissémination des lignes directrices basées sur les preuves scientifiques et le développement d’interventions visant à améliorer l’adhérence des professionnels de la santé, les patients et leur famille aux lignes directrices.
Intérêts de recherche
- Asthme pédiatrique
- Efficacité et profil de tolérance des interventions pour l’asthme pédiatrique
- Élaboration d’instruments pour les enfants asthmatiques d’âge préscolaire
- Revues systématiques des essais contrôlés randomisés
- Épidémiologie clinique (plan et méthodes)
- Transfert des connaissances
FERLATTE, Olivier
Professeur adjoint
FLEURY, Marie-Josée
Professeure associée
- Abus d'alcool
- Accessibilité/Accès aux soins
- Action sociale
- Adaptation psychosociale
- Administration des services de santé
- Administration publique
- Analyse des systèmes de santé
- Banques de données
- Changement organisationnel
- Collaboration interprofessionnelle
- Consommation d'alcool
- Culture organisationnelle
- Décision médicale
- Dépression
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux
- Déterminants sociaux de la santé
- Détresse psychologique
- Enquêtes
- Épidémiologie
- Épidémiologie sociale
- Études de cas
- Études longitudinales
- Évaluation de la qualité des soins
- Évaluation de programme
- Évaluation des services de santé
- Gestion des services de santé
- Méthodes qualitatives
- Méthodes quantitatives
- Méthodologies mixtes
- Organisation des services de première ligne
- Organisation des services de santé
- Organisation des soins
- Patient
- Performance des services de santé
- Performance des systèmes de santé
- Performance organisationnelle
- Politiques publiques
- Politiques sociales
- Pratique clinique
- Problèmes sociaux
- Psychiatrie
- Qualité des soins
- Réforme des services de santé
- Relations interprofessionnelles
- Réseaux intégrés de services
- Santé mentale
- Santé publique
- Services de santé
- Services de santé primaires
- Services d'urgence
- Sexe et genre
- Système de santé
- Théorie des organisations
- Toxicomanie
Public health (health service organization and epidemiology), and evaluation of services, particularly service integration and quality assessment, as well as change implementation, needs assessment, primary care services, service utilization, health systems analysis, performance indicators, and patient outcomes. Methods: quantitative (surveys, administrative databases, outcome studies), qualitative (case study designs, program evaluation), and mixed-method investigations, all involving close partnerships with clinicians and decision-makers. Main target groups: patients with both serious and common mental disorders, substance use disorders and co-occurring disorders; vulnerable populations such as the homeless; and health care practitioners (general practitioners, psychiatrists, multidisciplinary teams), managers and decision-makers.
Summary of my research program and its impact, especially in the last five years: The overall objective of my research program is to contribute to knowledge on strategies for optimizing organization of the mental health system (including services for addiction and homelessness) in order to improve health system performance, and respond more effectively to patient needs. My original scholarly contributions have focused on three streams within this overall research program: First, I have conducted studies on healthcare organization for the purpose of assessing mental health care reforms related to primary care, community-based and emergency services, and collaborative care, as well as integrated service networks, and multidisciplinary team work. Second, I have spearheaded research projects in the areas of needs assessment and adequacy of care, including patient satisfaction studies, with particular focus on patient clinical profiles and related outcomes (e.g. recovery, quality of life). Third, I have conducted epidemiological studies on mental disorders using surveys and administrative databases, especially on patterns of healthcare utilization among individuals with mental health, addiction and co-occurring disorders. Over the years, I have received multiple grants (including salary awards as recently as July 2014) to support my research program. Results of this work have been published in numerous high-quality journals in my fields of investigation. I have also endeavored to maximize the impact and value of my work by disseminating it through other media, including provincial and national reviews, reports and books. Overall, my scholarly output reflects a balance between the need to maintain high academic standards at the international level, but also to insure that my research has an especially strong empirical impact within the Quebec community, in order to enhance the social relevance of my work.
Key words of research: Public health, evaluation of services, best practices implementation, needs assessment, service utilization, healthcare system analysis, performance indicators, and patient outcomes
FORTIN, Marie-Chantal
Professeure titulaire de clinique
- Bioéthique
- Éthique clinique
- Éthique médicale
- Méthodes qualitatives
- Participation des patients/Patients partenaires
- Transplantation d'organes
- Don vivant
- Bioéthique empirique
- Aide médicale à mourir
- Don cadavérique
- Recherche s'intéressant aux perspectives des patients autour de leur suivi et du risque cardiovasculaire en transplantation.
- Recherche s'intéressant aux perspectives des patients autour des priorités de recherche en transplantation rénale.
- Recherche s'intéressant aux aspects éthiques reliés à la mise en place de programmes d'échanges en transplantation rénale, plus particulièrement à la problématique des patients du groupe O. Utilisation de méthodologies qualitatives.
- Travaux sur les représentations de la transplantation d'organes dans la presse écrite québécoise et dans les écrits scientifiques.
GIRARD, Gabriel
Professeur associé
- Méthodes qualitatives
- Sociologie de la santé
- Virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
- Prévention
- Sexe et genre
- Identité sexuelle
- Europe
- Amérique du Nord
- Canada (Québec)
- France
- 20e siècle
- 21e siècle
- Médecine préventive
- Prévention et contrôle des infections dans la population
- Théories sociologiques
Ses travaux et interventions portent principalement sur la santé, les enjeux de genre et de sexualité, la prévention et la perception du risque dans le domaine du VIH/sida.
GODARD, Béatrice
Vice-doyenne, Secrétaire de faculté, Professeure titulaire
- Santé publique
- Santé des populations
- Santé mondiale
- Bioéthique
- Accessibilité/Accès aux soins
- Vulnérabilité
- Empowerment
- Prise de décision
- Pauvreté
- Pays en développement
- Nouveaux pays industrialisés/Pays en transition
- Participation des patients/Patients partenaires
- Participation des citoyens
- Évaluation de programme
- Évaluation des interventions populationnelles
- Éthique de la recherche
- Méthodes qualitatives
- Afrique
- Asie
- Amériques
- Déterminants sociaux de la santé
- Inégalités sociales
- Développement des compétences en santé publique
Béatrice Godard s'intéresse aux questions socio-éthiques de la recherche et des interventions en santé des populations depuis plusieurs années. Elle travaille en effet depuis plusieurs années d’une part avec des chercheurs et des professionnels de la santé sur le développement de compétences en éthique afin de les aider à poursuivre leurs intérêts de recherche ou leurs interventions dans le domaine de la santé; d’autre part avec des individus et des groupes en situation de vulnérabilité (personnes souffrant de troubles cérébraux, populations défavorisées, populations émergentes) sur le développement de capacités à la prise de décision. Plus précisément, ses recherches visent à examiner (1) leurs préoccupations et leurs besoins par rapport à la situation de vulnérabilité dans laquelle ils se trouvent; et (2) les processus éthiques à mettre en place pour contribuer à leur autonomisation. Ses travaux s’inscrivent dans une démarche empirique et, à cette fin, elle utilise un large éventail de méthodes de recherche en sciences sociales qualitatives et quantitatives.
HATEM, Marie
Professeure titulaire, Chercheuse invitée
- Ressources humaines en santé
- Accessibilité/Accès aux soins
- Changement organisationnel
- Professions
- Identité professionnelle
- Organisation des services de santé
- Pédagogie des sciences de la santé
- Culture organisationnelle
- Collaboration interprofessionnelle
- Empowerment
- Pays en développement
- Mortalité maternelle
- Violence
- Mortalité infantile
- Épidémiologie
- Périnatalité
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé reproductive
- Études de genre
- Santé mondiale
- Santé publique
- Études de cas
- Interdisciplinarité
- Méthodes qualitatives
- Méthodologies mixtes
- Participation des patients/Patients partenaires
- Recherche-action
- Théorie ancrée
- Transfert/échanges de connaissances
Mes interventions – ma recherche et mes projets de développement – sont fondées sur les données probantes ciblant l’organisation des services de santé reproductive dans les pays francophones en développement, particulièrement: le système socio-culturel et sanitaire (gestion des ressources humaines, plan de carrière des professions féminines pour être avec la femme, lois et règlementation correspondante, marketing social, empowerment de la femme/du couple/de la famille, etc.), le système éducationnel (évaluation de la formation et de la pratique basée sur les données probantes, programmes de formation axés sur les compétences, formation des formateurs) et, le système professionnel (organisation des professions et des métiers qui offrent les soins à la femme, à la mère, au nouveau-né et à l’enfant).
Une attention particulière est présentement accordée : i) aux activités portant sur la prévention et la réparation des situations de violences basées sur le genre et des violences sexuelles basées sur le genre particulièrement en temps de conflits ; et ii) à la création et à la direction de l’Observatoire Hygeia qui vise principalement, à travers un réseau francophone global/mondial, à soutenir, par divers moyens, l’autonomisation, en santé et en droit, de la femme, de la fille et de l’adolescente dans la Francophonie.
Pour y arriver, elle a recours à divers moyens, dont le renforcement de ressources humaines et institutionnelles et la création d’une plateforme numérique favorisant l’interaction et les échanges de compétences entre les ressources humaines, matérielles et institutionnelles dans la francophonie.
LABERGE, Anne-Marie
Professeure titulaire de clinique
- Bioprocédés et systèmes biomédicaux
- Biotechnologie
- Pharmaco-économie
- Santé communautaire / santé publique
- Services de santé
- Techniques diagnostiques
- Technologies des soins
- Dépistage génétique des maladies
- Génétique et éthique
- Maladies génétiques
- Génétique populationnelle
- Canada (Québec)
- Pratique de la santé publique
- Thromboses et embolies
- Médecine clinique
- Pratique clinique
- Génétique
- Génétique du développement
- Retard de croissance
- Méthodes quantitatives
- Méthodes qualitatives
Mes intérêts de recherche se situent dans le domaine de la santé publique en génétique, dans le contexte des enjeux éthiques, sociaux et légaux. Je m'intéresse particulièrement aux impacts des guides de pratique et politiques de santé sur l'utilisation des services en génétique, à l'utilité clinique et autres impacts des nouvelles technologies diagnostiques génétiques en pratique clinique, et aux approches populationnelles pour dépister et diagnostiquer les conditions génétiques dans la population du Québec. Mes travaux de recherche portent sur l'utilisation des services génétiques en pratique clinique, les facteurs qui influencent cette utilisation, et leur impact sur le devenir des patients. Par exemple, j'étudie actuellement les impacts du dépistage de porteurs de maladies récessives dans le cadre de programmes de dépistage et dans le cadre de soins cliniques, du point de vue des professionnels de la santé et des personnes dépistées (projet financé par les IRSC). Je co-dirige le volet éthique du projet PEGASE 2, financé par Génome Canada, qui étudie les enjeux éthiques soulevés par l'utilisation du test génomique prénatal non invasif en première intention et pour un plus grand nombre de conditions génétiques. Je suis également responsable du volet évaluant les perspectives parentales du projet PRAGMatIQ, financé par Génome Canada, évaluant le séquençage génomique rapide chez des enfants en contexte de soins critiques. Dans mes travaux, j'utilise une approche interdisciplinaire qui combine des méthodes quantitatives et qualitatives, afin d'aborder chaque question selon différentes perspectives. J'ai actuellement une bourse de clinicien-chercheur Sénior du FRQS.
LEHOUX, Pascale
Professeure titulaire
- Innovation
- Technologies de la santé
- Système de santé
- Politiques publiques
- Méthodes qualitatives
- Participation des citoyens
- Participation des patients/Patients partenaires
- Théories sociologiques
- Évaluation des technologies de la santé
- Transfert/échanges de connaissances
Financement, conception et mise en marché de l’innovation responsable en santé. Politiques de soutien à l’innovation. Design centré sur l’usager. Transfert et échange des connaissances. Délibération publique.
NOUR, Kareen
Professeure agrégée de clinique
- Accessibilité/Accès aux soins
- Activité physique
- Changement organisationnel
- Collaboration interprofessionnelle
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux
- Déterminants sociaux de la santé
- Empowerment
- Évaluation de programme
- Évaluation des services de santé
- Inégalités sociales
- Intersectorialité
- Méthodes qualitatives
- Méthodes quantitatives
- Personne âgée/Ainés
- Problèmes sociaux
- Promotion de la santé
- Santé communautaire
- Santé des aînés
- Santé mentale
- Santé publique
PAPINEAU, Elisabeth
Professeure associée
- Jeux de hasard et d'argent
- Santé publique
- Déterminants sociaux de la santé
- Politiques publiques
- Inégalités sociales
- Épidémiologie
- Méthodes qualitatives
- Milieu de vie
- Prévention
- Promotion de la santé
- Habitudes de vie
Tout en fournissant une expertise conseil au réseau de la santé, je mène des activités de recherche sur les jeux de hasard et d’argent (JHA). Quels sujets? : Les JHA dans les communautés culturelles, les loteries et la défavorisation sociale, les impacts des JHA en ligne, la répartition géographique de l’exposition et de la vulnérabilité aux JHA. Mon objectif : la diffusion et l'utilisation concrète des résultats pour la prévention et l’élaboration de politiques publiques, la création d’environnements sains et la réduction des inégalités de santé.
RACINE, Éric
Professeur/chercheur titulaire
- Éthique et santé
- Bioéthique
- Bioéthique empirique
- Éthique clinique
- Éthique médicale
- Qualité des soins
- Éthique de la recherche
- Méthodes de recherche
- Méthodes qualitatives
- Systèmes d'informations sur la santé
Les recherches menées par l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé adressent un ensemble d’enjeux dans les soins de santé, la recherche et les politiques publiques en santé. Nous prenons appui sur des approches interdisciplinaires ancrées dans les faits, ouvertes aux processus délibératifs et orientées vers des changements concrets qui valorisent le respect et l’épanouissement des personnes dans toute leur diversité.
ZAROWSKY, Christina
Professeure titulaire
- Accessibilité/Accès aux soins
- Action sociale
- Adaptation psychosociale
- Adhésion au traitement
- Analyse des systèmes de santé
- Communautés culturelles
- Coopération
- Culture organisationnelle
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux
- Déterminants sociaux de la santé
- Détresse psychologique
- Diabète
- Diversité culturelle
- Empowerment
- Éthique de la recherche
- Ethnomédecine/Anthropologie médicale
- Études de cas
- Études de genre
- Études des migrations
- Études évaluatives
- Évaluation des services de santé
- Femme
- Histoire de la médecine
- Immigrants
- Immigration
- Interdisciplinarité
- Intersectorialité
- Leadership en santé
- Médecine préventive
- Médecine sociale
- Méthodes qualitatives
- Méthodologies mixtes
- Migration humaine
- Mobilité internationale
- Nouveaux pays industrialisés/Pays en transition
- Participation des citoyens
- Pauvreté
- Pays en développement
- Performance des systèmes de santé
- Politiques publiques
- Politiques sociales
- Problèmes sociaux
- Promotion de la santé
- Qualité des soins
- Recherche évaluative
- Recherche opérationnelle
- Recherche participative
- Recherche-action
- Réforme des services de santé
- Réseaux intégrés de services
- Réseaux sociaux
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé des populations
- Santé mentale
- Santé mondiale
- Santé publique
- Santé reproductive
- Sexe et genre
- Syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA)
- Système de santé
- Théorie sociale
- Théories culturelles
- Transfert/échanges de connaissances
- Transition nutritionnelle
- Violence
- Virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
- Vulnérabilité
- COVID-19
- COVID19
- Afrique du Sud
- Rwanda
- Afrique
- Une Santé
Amélioration de l'accès aux services et de soins de santé dans les populations vulnérables.
Innover pour la santé maternelle et infantile en Afrique - Apprendre à mettre en œuvre des soins de santé primaires intégrés, centrés sur la communauté et axés sur la santé reproductive et infantile dans les contextes post-conflit.
Intervention intégrée visant à réduire le risque de diabète de type 2 chez les femmes défavorisées après le diabète gestationnel en Afrique du Sud
Intégration d'une approche des systèmes de santé à la prestation des services de santé maternelle : recherche transdisciplinaire au Rwanda et en Afrique du Sud.