Experts en : Aide médicale à mourir
BOSSON-RIEUTORT, Delphine
Professeure adjointe
- Banques de données
- Système de santé
- Intelligence artificielle
- Biostatistiques
- Épidémiologie
- Aide médicale à mourir
- Utilisation des services de santé
- Modélisation en santé
- Évaluation de l'exposition professionnelle
- Risque sanitaire
- Maladie professionnelle
- Santé au travail
Mes projets de recherche ont pour but d’exploiter de manière optimale différentes bases de données afin de pouvoir mettre en évidence des signaux jusqu’alors inconnu. Ces projets m’ont amené à travailler avec des données de tailles et de natures différentes, telles que des données épidémiologique, toxicologique, clinique ou encore médico-administratives.
Mon objectif actuel est de développer un pôle fort d’expertises en recherche opérationnelle et science des données afin de contribuer à l’utilisation efficiente des ressources du système de santé. Ce projet est en partenariat étroit avec l’Institut National d’Excellence en Santé et en Services Sociaux (INESSS) afin de tirer avantage de ces données massives.
FORTIN, Marie-Chantal
Professeure titulaire de clinique
- Bioéthique
- Éthique clinique
- Éthique médicale
- Méthodes qualitatives
- Participation des patients/Patients partenaires
- Transplantation d'organes
- Don vivant
- Bioéthique empirique
- Aide médicale à mourir
- Don cadavérique
- Recherche s'intéressant aux perspectives des patients autour de leur suivi et du risque cardiovasculaire en transplantation.
- Recherche s'intéressant aux perspectives des patients autour des priorités de recherche en transplantation rénale.
- Recherche s'intéressant aux aspects éthiques reliés à la mise en place de programmes d'échanges en transplantation rénale, plus particulièrement à la problématique des patients du groupe O. Utilisation de méthodologies qualitatives.
- Travaux sur les représentations de la transplantation d'organes dans la presse écrite québécoise et dans les écrits scientifiques.