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/ École de santé publique

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Elisabeth PAPINEAU

Elisabeth Papineau

Vcard

Professeure associée

École de santé publique - Département de médecine sociale et préventive

elisabeth.papineau@umontreal.ca

Courriels

elisabeth.papineau@inspq.qc.ca (Travail)

Travail 1 : 514 864-1600 #3548

Ph.D.
1999 , Anthropologie

Établissement(s) affilié(s)

Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

Affiliations

Expertises

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Caractérisation et représentations de l'accessibilité physique aux jeux de hasard et d'argent au Québec: un outil pour la prise de décision et la création d'environnements favorables. Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020

Chercheur principal : Elisabeth Papineau
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :

La pratique des jeux de hasard et d'argent peut engendrer des problèmes de santé pour les joueurs et leurs proches. Au Québec, plusieurs recherches ont démontré que l'offre de jeu était plus importante dans les quartiers défavorisés et que cela contribuait à générer un environnement moins favorable à la santé de la population. Officiellement, aucun critère sanitaire n'est pris en compte pour configurer l'offre de jeu au Québec. Dans ce contexte, un portrait à jour et une analyse de l'accessibilité physique au jeu au Québec sont nécessaires afin de soutenir la création d'environnements favorables à la santé des populations. La présente étude a été conçue pour répondre à ce besoin de connaissances. Ce projet vise à : 1-Réaliser une revue de littérature mettant à jour les connaissances sur l'influence des milieux de vie sur la santé et sur les liens entre les environnements de jeu, la défavorisation et les préjudices liés au jeu. 2-Dresser un portrait de l'accessibilité physique de l'offre de jeu au Québec qui rende compte des niveaux de défavorisation et des impacts du jeu par secteur géographique. La réalisation d'une cartographie et son analyse seront les méthodes utilisées pour y parvenir. 3-Réaliser des entrevues auprès de joueurs pour comprendre comment l'offre de jeu présente dans leur milieu de vie agit sur leur parcours et habitudes de jeu. 4-Élaborer des recommandations et valider leur pertinence et leur faisabilité auprès d'experts et de décideurs des domaines concernés. Les résultats fourniront des indicateurs indispensables à la prise de décision sur le déploiement de l'offre de jeu et la création d'environnements plus favorables à la santé. En matière de prévention, les résultats permettront d'identifier des zones géographiques sensibles au Québec et d'y développer des initiatives préventives mieux adaptées. La spécification des déclencheurs de jeu est aussi susceptible d'orienter les interventions dans les services de traitement du jeu problématique 

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