Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Francine M. Ducharme

Vcard

Professeure titulaire

Faculté de médecine - Département de pédiatrie

francine.m.ducharme@umontreal.ca

Professeure titulaire

École de santé publique - Département de médecine sociale et préventive

francine.m.ducharme@umontreal.ca

Travail 1 : 514 345-4931 #7171

Télécopieur : 514 345-7750

Maîtrise
1990 , Épidémiologie et biostatistique , CHU Sainte-Justine (Canada)

Postdoctorat
1986 , Pédiatrie , Université de Montréal (Canada)

M.D.
1982 , Médecine de famille , Université de Montréal (Canada)

Établissement(s) affilié(s)

Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)

Biographie

Professeure titulaire au Département de pédiatrie du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine de l'Université de Montréal. Elle est pédiatre et épidémiologiste clinique. Soignant les enfants asthmatiques, elle mène une carrière productive en tant que médecin, professeur et mentor de recherche. Elle a formé de nombreux scientifiques et médecins, dont plusieurs détiennent des postes universitaires en Australie, au Canada, aux États-Unis, en Irlande, à Porto Rico, au Koweït, et au Royaume-Uni. Ses travaux de recherche portent sur l'amélioration du traitement, de la prise en charge et de la morbidité de l'asthme pédiatrique. Dr Ducharme a développé de nombreux instruments de recherche spécifiques aux enfants, dont plusieurs sont maintenant utilisés en clinique pour assister les professionnels de la santé, les chercheurs, ainsi que les enfants et leur famille à améliorer la gestion de l’asthme. Ses études portent sur des interventions éducatives, des interventions médicamenteuses et des interventions visant à améliorer l’adhérence des professionnels de la santé, des patients et de leur famille aux lignes directrices.

Dre Ducharme a été soutenue de façon ininterrompue par plusieurs bourses, subventions de recherche et a reçu des prix prestigieux pour souligner sa contribution en recherche. Son programme de recherche a produit de nombreuses publications et conduit à moult invitations à titre de conférencière provinciale, nationale et internationale. Dr Ducharme est corédactrice pédiatrique du Cochrane Airways Review Group depuis sa création en 1995. Ce programme de recherche a conduit à de nombreuses publications, invitations à titre de conférencière et experte, bourses de recherche. Elle est également co-présidente de l’Assemblée clinique sur l’asthme de la Société canadienne de thoracologie et responsable de la rédaction et de la diffusion des lignes directrices sur l’asthme au Canada.

Un nouveau réseau consacré aux applications cliniques de la recherche en santé respiratoire a été annoncé le 24 février 2014, à Ottawa, en même temps qu'un financement de 7,6 millions de dollars. La Dre Ducharme, qui siège déjà au comité directeur du Réseau dirigera, l'un des sept programmes du réseau.

Lire plus…

Affiliations

  • Membre – Chaire pharmaceutique AstraZeneca en santé respiratoire
  • Membre – GRUM — Groupe de recherche universitaire sur le médicament
  • Membre – Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine

Recrutement recherche

1. TITRE DU PROJET : Application de technique d’apprentissage automatique (machine learning) pour valider un nouveau test de fonction pulmonaire chez l’enfant. 
POSITION ÉTUDIANT : Position postdoctorale en biostatistique appliquée, machine learning et épidémiologie clinique à la pédiatrie et l’oscillométrie
Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Description web: Application de technique d’apprentissage automatique (machine learning) pour valider un nouveau test de fonction pulmonaire chez l’enfant

2. TITRE DU PROJET : Utilité pronostique des biomarqueurs pour prédire les crises d’asthme en asthme pédiatrique​
POSITION ÉTUDIANT : Position postdoctorale en épidémiologie clinique appliquée à l’asthme pédiatrique. 

Description web:Utilité pronostique des biomarqueurs pour prédire les crises d’asthme en asthme pédiatrique

3. TITRE DU PROJET : Utilité pronostique des biomarqueurs pour prédire les crises d’asthme en asthme pédiatrique
POSITION ÉTUDIANT : Position doctorale subventionnée en épidémiologie clinique appliquée à l’asthme pédiatrique. 

Description web:Utilité pronostique des biomarqueurs pour prédire les crises d’asthme en asthme pédiatrique

4. TITRE DU PROJET : Études cliniques et pharmaco-épidémiologiques sur l’asthme pédiatrique
POSITION ÉTUDIANT : Position postdoctorale subventionnée en épidémiologie clinique appliquée à la l’asthme pédiatrique.

Description web: Études cliniques et pharmaco-épidémiologiques sur l’asthme pédiatrique

Lire plus…

Expertises

Les travaux de recherche de Dr Francine M. Ducharme portent sur l'amélioration du traitement, de la prise en charge et de la morbidité de l'asthme pédiatrique. Ceci s’est fait par le biais du développement d’instruments cliniques et de recherche spécifiques aux enfants, des études testant des interventions éducatives et médicamenteuses, les revues systématiques d’essais randomisés, la dissémination des lignes directrices basées sur les preuves scientifiques et le développement d’interventions visant à améliorer l’adhérence des professionnels de la santé, les patients et leur famille aux lignes directrices. 

Intérêts de recherche

  • Asthme pédiatrique
  • Efficacité et profil de tolérance des interventions pour l’asthme pédiatrique
  • Élaboration d’instruments pour les enfants asthmatiques d’âge préscolaire
  • Revues systématiques des essais contrôlés randomisés
  • Épidémiologie clinique (plan et méthodes)
  • Transfert des connaissances

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Titres : corporations et organismes professionnels

Global Initiative for Asthma (Scientific Committee)

Après avoir été co-auteure des lignes directrices canadiennes pour le traitement de l'asthme chez l’enfant et chez l’adulte dans les dernières 20 années et plusieurs autres lignes directrices provinciales, nationales et internationales, Dre Ducharme siège présentement sur le Comité Scientifique du Global Initiative for Asthma (GINA).

Activités clinique et professionnelle

Dr. Ducharme est professeur titulaire aux Départements de pédiatrie et de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal. Elle est pédiatre, épidémiologiste clinique et responsable de la clinique d’asthme au Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine. 

Elle a une carrière productive en tant que médecin pour soigner les enfants asthmatiques, en tant que professeur, mentor de recherche et chercheur. 

Responsabilités administratives

Responsable de la clinique d'asthme du CHU Sainte-Justine

Responsable du centre d'enseignement sur l'asthme du CHU Sainte-Justine

Responsable du réseau inter-hospitalier de clinique d'asthme pédiatrique au Québec

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Son programme de recherche, qui a reçu des subventions de recherche interrompues de plus de $30,000,000 depuis 1990, vise à améliorer la qualité de vie des enfants asthmatiques en améliorant leur diagnostic, prise en charge, et devenir à long-terme.  Elle a développé de multiples instruments spécifiques aux enfants, des interventions éducatives et pharmacologiques, des revues systématiques et a grandement contribué à disséminer les lignes directrices basées sur les données probantes.  Elle a publié plus de 225 articles revus par des comités de pairs (incluant le NEJM, Lancet, JAMA, BMJ) et de nombreux éditoriaux et donné plus de 225 présentations à titre d’experte invitée en Amérique du Nord, Europe, Moyen Orient et Australie. Elle a formé de nombreux scientifiques et médecins, dont beaucoup détiennent des postes universitaires à travers le monde. Elle a reçu de nombreux prix de carrière pour souligner sa contribution exceptionnelle à l’amélioration des soins des enfants asthmatiques. En effet, les résultats de recherche du Dre Ducharme ont contribué à modifier les lignes directrices à travers le monde. 

Transfert technologique et de connaissances

Après avoir été co-auteure des lignes directrices canadiennes pour le traitement de l'asthme chez l’enfant et chez l’adulte dans les dernières 20 années et plusieurs autres lignes directrices provinciales, nationales et internationales, elle siège présentement sur le Comité Scientifique du groupe international Global Initiative for Asthma (GINA).

Encadrement Tout déplier Tout replier

Les facilitateurs et les solutions à la pratique optimale des médecins dans le traitement de l’asthme Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : J. Lamontagne, Alexandrine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Postdoctorants
  • 2020-2022: Banafsheh Hossein.  Prévention du COVID avec la thérapie de supplémentation orale en vitamine D.
  • 2019 Nicoleta Cutumisu: Influence des caratéristiques de l’environnemtn bati sur la santé d’une cohorte d’enfants et adolescents souffrant d’asthme.
  • 2018 Cristina Longo: Impact du contrôle de l’asthme chez les enfants sur un contrôle de l’asthme à long terme et l’utilisation des ressources de santé
  • 2017 Imane Jroudi : Impact des conditions atmosphériques (allergènes, température, humidité, pollution) sur la réponse au traitement des enfants se présentant en crise d’asthme à l’urgence.
  • 2015 Megan E. Jensen: Vitamin D vs. placebo in the prevention of viral-induced exacerbations in preschool aged children with asthma – a pilot RCT.
  • 2012 Annie Gauthier: Exploring barriers to optimal asthma management by physicians.
  • 2013 Bhupendrasinh F. Chauhan: Determinants of the response to oral corticosteroid in children with acute asthma.
  • 2009 Samir Gupta: Online Collaboration Tool for Asthma Action Plan with Usability (OCTAPUS)
Thèses et mémoires dirigés

PhD

  • 2020-présent. Asmae El Abd. Impact de la supplémentation en vitamine D chez les enfants d'âge préscolaire souffrant de crises d'asthme répétées sur divers biomarqueurs de réponse intermédiaire
  • 2018 Cristina Longo: Treatment Considerations and Prescribing Issues for Obese Children with Asthma.
  • 2017 François Després: Development and validation of a pharmaco-epidemiology asthma control score specific to children.
  • 2010 Sanjit Kaur Bhogal: Adhérence aux lignes directrices pour le traitement des crises d’asthme chez l’enfant.

MSc

  • 2023-present  Harika Dasari - Implementation de collecte de sang capillaire à domicile 
  • 2022 Wael Abdelmageed - revue de la litérature sur les seuils de gravité de l'oscillométrie (stage de 4 mois)
  • 2022 Andrea Trevisan. élaboration des seuils de gravité pour l'interprétation de l’oscillométrie (stage de 8 mois)
  • 2018 Christiane Lawson: Élaboration des valeurs de référence pédiatriques canadiennes, des seuils de gravité d’oscillométrie et d’un algorithme d’interprétation pour le médecin suivi de l’élaboration d’un projet pilote examinant l’impact de l’ajout de l’oscillométrie à l’évaluation clinique de l’enfant asthmatique.
  • 2020 Bennet Desormeau: Clinical Utility of Respiratory Oscillometry Tests as an Addition to clinical assessment in preschool children with asthma.
  • 2018 Pamela Mondragon: Impact de l’orientation des enfants asthmatiques sévères vers le Centre d’enseignement de l’asthme et/ou vers le Centre sur les ressources en soins de santé et l’utilisation des médicaments.
  • 2017 Joanna Trees-Merckx: Asthma and risk of Emergency Department management failure: burden and impact of variousrespiratory pathogens in a pediatric population.
  • 2017 Roba Bairakdar: Vitamin D intervention in preschoolers with viral-induced asthma (DIVA).
  • 2015 Alexandrine J. Lamontagne: Exploring barriers to optimal asthma management by physicians.
  • 2015 Gladys Osien: The Effect of Excess Weight on Asthma Control among Children.
  • 2008 Maala Bhatt: Validation of an appendicitis score.
  • 2010 Anne-Marie Parent: Determinants of adherence to physician’s recommendations in childhood asthma.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Entente sur le soutien aux personnes proches aidantes (ESPPA) 2.0 : Une recherche-action sur un outil partenarial et numérique d’évaluation des besoins des personnes proches aidantes Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028

Chercheur principal : Véronique Dubé
Co-chercheurs : Marie-Jeanne Kergoat , Francine M. Ducharme , Éric Maillet
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

Improving adherence to controller medication in children with asthma - the unexplored contribution of behavioural sciences Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025

Chercheur principal : Olivier Drouin , Francine M. Ducharme
Co-chercheurs : Serge Sultan , Sze Man Tse , Tracie Ann Barnett , Kim Lavoie , Eric Fleegler

Vitamin D In the prevention of Viral-induced Ashma of preschoolers (DIVA): a multicentre randomized controlled trial. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024

Chercheur principal : Francine M. Ducharme
Co-chercheurs : Geneviève Mailhot , Sze Man Tse , Nathalie Alos , Benoît Mâsse , John H White , Chantal Lemire , Padmaja Subbarao , Connie Yang , Reza Alizadehfar , Patrick Daigneault , Mohsen Sadatsafavi , Dirk Bock
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :

Élaboration de valeurs seuils de gravité de l’asthme chez l’enfant par la technique d’oscillométrie Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023

Chercheur principal : Francine M. Ducharme
Co-chercheurs : Helen Trottier
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

PRevention of COVID-19 with high dose Oral Vitamin D supplemental Therapy in Essential healthCare Teams (PROTECT) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023

Chercheur principal : Francine M. Ducharme
Co-chercheurs : Cécile Tremblay , Louis Georges Sainte-Marie , Caroline Quach-Thanh , John H White , Decio Coviello , Shirin Golchi , Rober Platt
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de fonctionnement (COVID-19)

The Paediatric Asthma Database and Biobank of the Sainte-Justine University Hospital Centre. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Chercheur principal : Francine M. Ducharme
Sources de financement : GlaxoSmithKline inc.
Programmes de subvention :

Predicting Admission Risk in kids with Asthma (PARKA). Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Co-chercheurs : Francine M. Ducharme
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :

Preuve de concept de la mesure de la fonction pulmonaire par la technique de l'occulsion inversée. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019

Preuve de concept de la mesure de la fonction pulmonaire par la technique de l'occulsion inversée. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019

Chercheur principal : Francine M. Ducharme
Sources de financement : MEDTEQ - Consortium de recherche et d''innovation en technologies médicales du Québec , Thorasys Thoracic Medical Systems inc.
Programmes de subvention : ,

Improved delivery of respiratory health care services using a metabolomic approach. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Darryl James Adamko
Co-chercheurs : Francine M. Ducharme
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention catalyseur

Long-term clinical and financial impact of asthma control during pregnancy and preschool years on disease evolution until adulthood. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Co-chercheurs : Francine M. Ducharme
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'équipe: réseaux de recherche clinique

Vitamin D in the prevention of viral-induced asthma of preschoolers: a RCT (DIVA) Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016

Chercheur principal : Francine M. Ducharme
Co-chercheurs : Geneviève Mailhot , Sze Man Tse , Nathalie Alos , Benoît Mâsse , Elisabeth Rousseau , John H White , Reza Alizadehfar , Chantal Lemire , Padmaja Subbarao , Dhenuka Kannan Radhakrishnan , Connie Yang
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)

ETUDE EVALUATIVE DES EFFETS DE BALUCHON ALZHEIMER SUR LES PROCHES AIDANTS ET LES PERSONNES AGEES ATTEINTES DE LA MALADIE D'ALZHEIMER Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016

Chercheur principal : Francine M. Ducharme
Sources de financement : MSSS/Ministère de la Santé et des Services sociaux
Programmes de subvention :

DETERMINANTS OF ORAL CORTICOSTEROID RESPONSIVENESS IN WHEEZING ASTHMATIC YOUTH (DOORWAY) Projet de recherche au Canada / 2009 - 2016

Chercheur principal : Francine M. Ducharme
Co-chercheurs : Maja Krajinovic , Sophie Laberge , Catherine Lemière , Jocelyn Gravel , Caroline Quach-Thanh , Dominic Chalut , Roger Zemek , Chantal Guimont , David Johnson
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)

VITAMIN D IN THE PREVENTION OF VIRAL-INDUCED ASTHMA OF PRESHOOLERS: A RECT (DIVA) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Chercheur principal : Francine M. Ducharme
Co-chercheurs : Geneviève Mailhot , Sze Man Tse , Francoise Le Deist , Nathalie Alos , Benoît Mâsse , Elisabeth Rousseau , John H White , Chantal Lemire , Padmaja Subbarao , Dhenuka Kannan Radhakrishnan , Connie Yang , Reza Alizadehfar
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)

INVESTIGATING THE INFLUENCE OF NEIGHBOURHOOD CHARACTERISTICS AND OBESITY ON ASTHMA OUTCOMES IN CHILDREN AND ADOLESCENTS Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Francine M. Ducharme
Co-chercheurs : Karen Leffondre , Yan Kestens , Audrey Smargiassi , Tracie Ann Barnett , Mark S. Goldberg , Susan M Bartlett
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)

«DEVENIR AIDANT, ÇA S'APPREND», UN PROGRAMME OFFERT SUR LE WEB POUR PREVENIR LA DETRESSE PSYCHOLOGIQUE DES PROCHES AIDANTS DES LE DEBUT DE LEUR PARCOURS Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014

Chercheur principal : Francine M. Ducharme
Co-chercheurs : Véronique Dubé
Sources de financement : L'appui pour les proches aidants (organisme national à Montréal)
Programmes de subvention :

NOUVELLES MESURES DES PATTERNS DE PRESCRIPTIONS ET D'ADHESION AU TRAITEMENT CHEZ LES PATIENTS ASTHMATIQUES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014

Chercheur principal : Lucie Blais
Co-chercheurs : Catherine Lemière , Francine M. Ducharme , Martha McKinney , Marie-France Beauchesne
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Recherche sur l'utilisation optimale des médicaments

EXPLORING BARRIERS TO OPTIMAL ASTHMA MANAGEMENT BY PHYSICIANS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014

Chercheur principal : Francine M. Ducharme
Co-chercheurs : Lucie Blais , Johanne Collin , Martha McKinney , Pierre Ernst , Simon Bacon , Roland Grad , Kim Lavoie
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :

Publications Tout déplier Tout replier

Dre Ducharme a publié plus de 230 articles revus par des comités de pairs (incluant le NEJM, Lancet, JAMA, BMJ) dont 65 dans les cinq dernières années), 3 rapports ont été revu par les pairs de même que 9 pamphlets, 12 lettres à l’éditeur et 4 livres ou chapitres de livres.

Communications Tout déplier Tout replier

Dre ducharme at donné plus de 225 présentations à titre d’experte invitée en Amérique du Nord, en Europe, Moyen Orient et Australie. 

Prix et distinctions

  • Sélection de prix et nominations: 

    1. Lauréate 2023 du Prix de la conférencière émérite en sciences respiratoires de l’Institut de santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recheche en santé du Canada et de la Société canadienne de thoracologie en reconnaissance de la contribution exceptionnelle d’une personne à l’avancement des sciences respiratoires au Canada et à l’étranger
    2. Lauréate pour le Prix d’excellence 2022 du Collège des médecins du Québec : parmi 3 finalistes. Le Prix d’excellence honore un médecin pour ses réalisations remarquables dans le domaine clinique, de la recherche ou de l’enseignement et dont l’apport hors du commun fait une différence significative pour la communauté médicale ou l’évolution de la profession.
    3. Prix d’excellence en recherche du Département de Pédiatrie. Le Prix d'excellence rend hommage à un médecin pour ses réalisations exceptionnelles en recherche et dont la contribution exceptionnelle fait une différence significative pour la communauté pédiatrique.
    4. Nomination pour le Prix d’excellence 2021 du Collège des médecins du Québec : parmi les 5 finalistes. Le Prix d’excellence honore un médecin pour ses réalisations remarquables dans le domaine clinique, de la recherche ou de l’enseignement et dont l’apport hors du commun fait une différence significative pour la communauté médicale ou l’évolution de la profession.
    5. Prix de la meilleure presentation orale de la session (200 €) pour :Ducharme FM, Zemek R, Chauhan BF, Gravel J, Chalut D, Poonai N, Laberge S, Quach C, Krajinovic M, Blondeau L, Guimont C, Lemiere C, Guertin MC.  Determinants of oral corticosteroid responsiveness in wheezing asthmatic youths (DOORWAY). European Academy of Allergy and clinical Immunology 2015 (EAACI). Barcelone Espagne.

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :