Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Analyse des systèmes de santé publique

Carabali, Mabel

CARABALI, Mabel

Professeure adjointe

Dr Carabali privilégie les méthodes rigoureuses appliquées aux questions qui ont du sens pour la société. Compte tenu de l'importance de mesures précises lors de l'étude de la présence et de l'effet des disparités, ses recherches actuelles sur les inégalités raciales et socioéconomiques comprennent : 

  1. L'évaluation de l'effet de la sous-déclaration et de la classification erronée du résultat, des expositions socioéconomiques et des groupes raciaux et ethniques dans maladies infectieuses; 
  2. L'expansion des méthodes statistiques pour l'étude et la compréhension de l'intersectionnalité dans différents résultats de santé ; et 
  3. L'intégration de méthodes qualitatives/mixtes dans l'analyse empirique des effets intersectionnels du racisme et de la discrimination. 

Ses projets de recherche actuels comprennent l'analyse des disparités ethniques et socio-économiques dans les arboviroses et COVID-19 dans la région des Amériques ; l'analyse des déterminants sociaux et de la COVID-19 -y compris le statut d'immigration- à l'aide de données canadiennes ; et les inégalités raciales et la distribution spatio-temporelle des rencontres policières mortelles aux États-Unis

Lire plus…

Profil complet

DÉSY, Michel

Chargé d'enseignement de clinique

Étant conseiller en éthique à l'Institut national de santé publique du Québec depuis 2010. et plus particulièrement auprès du Comité d'éthique de santé publique, j'ai développé une expertise large en éthique appliquée à un grand nombre de ses sous-domaines. L'objectif principale de mes activités est d'intégrer la réflexion sur les dimensions éthiques au sein  même des diverses interventions ou travaux, notamment en surveillance, en gestion des risques, en réduction des méfaits ou encore dans le domaine du dépistage prénatal ou néo-natal.

Lire plus…

Profil complet

LEMIRE, Marc

Professeur associé

Gouvernance, innovation et communication dans les organisations et les systèmes. Transfert et utilisation des connaissances. Informatisation et usages sociaux des technologies d'information et de communication. Responsabilisation et participation du patient et du citoyen.

Lire plus…

Profil complet

Motulsky, Aude

MOTULSKY, Aude

Professeure adjointe

Mes activités de recherche portent principalement sur l’analyse de l’adoption, l’implantation et des effets des dossiers cliniques numériques, tels que les dossiers médicaux électroniques (DME), les dossiers cliniques informatisés (DCI), le Dossier santé Québec (DSQ) et les fonctionnalités qui y sont liées. En s’intéressant en particulier aux facteurs qui facilitent et limitent l’utilisation et l’utilisabilité des outils, et l’interprétabilité des données cliniques partagées tout au long de la trajectoire de soin des patients. Le tout dans une perspective de développer les capacités analytiques, autant à des fins cliniques, gestionnaire et de recherche. Mes travaux portent aussi sur les technologies visant à optimiser l’usage des médicaments, notamment la prescription électronique et le bilan comparatif informatisé. Je m’intéresse aussi à l’interopérabilité sémantique et aux standards terminologiques, en particulier en lien avec l’usage des médicaments, leur modalité d’usage, et leur profil d’efficacité et d’innocuité.

Lire plus…

Profil complet

POMEY, Marie-Pascale

Professeure titulaire

Les intérêts de recherche de Marie-Pascale Pomey portent sur l'engagement des citoyens et des patients/usagers à tous les niveaux de gouvernance du système de santé ainsi que dans l'évaluation des technologies et des pratiques de pointe, la santé connectée et l'innovation et comment cet engagement peut contribuer à améliorer d’une part  la qualité et la sécurité des soins dans les organisations de santé et d'autre part l'expérience des citoyens, patients, usagers et proches. Elle travaille sur l’évaluation des programmes de qualité et sécurité dans les établissements de santé canadiens et sur l’impact de l'agrément sur ces établissements. Elle developpe aussi une expertise sur la manière d'engager la population dans le cadre de la pandémie de la COVID-19. Elle s’intéresse aussi aux comparaisons internationales des systèmes de santé.

Lire plus…

Profil complet