Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Denis BÉGIN

Denis Bégin

Vcard

Conseiller à la recherche

École de santé publique - Département de santé environnementale et santé au travail

Pavillon Marguerite-d’Youville local local 4118

denis.begin@umontreal.ca

Travail 1 : 514 343-2170

Baccalauréat spécialisé en sciences (chimie)
1976 , Chimie , Université du Québec à Montréal (Canada)

Maître ès sciences
1989 , Université de Montréal (Canada)

Biographie

Monsieur Denis Bégin est détenteur depuis 1976 d’un Baccalauréat spécialisé en sciences (chimie) de l’Université du Québec à Montréal et depuis 1989 du grade de Maître ès sciences en hygiène du travail et de l’environnement de l’Université de Montréal. Il est membre de l’Ordre des chimistes du Québec. M. Bégin a œuvré pendant six ans au sein de la société Peinture Internationale à titre de chimiste en recherche et développement, puis, pendant six ans, dans l’équipe de l’Institut Armand-Frappier, associée à l’IRSST, en épidémiologie des cancers professionnels où il a développé le domaine de l’hygiène industrielle rétrospective. Depuis 1988, il occupe le poste de professionnel de recherche au Département de santé environnementale et santé au travail, École de santé publique de l’Université de Montréal.

Lire plus…

Expertises

Hygiène du travail, remplacement des substances toxiques ou inflammables (p. ex. solvants) par des produits moins dangereux ou des procédés différents en milieux de travail, évaluation rétrospective de l'exposition professionnelle dans les études épidémiologiques cas-témoin.

Prix et distinctions

  • Prix Antoine-Aumont de l'AQHSST, 2016

Informations supplémentaires

  • Démarche de substitution des solvants en milieu de travail
    Le site Solub s’adresse aux intervenants en santé et en sécurité du travail qui veulent entreprendre un projet de remplacement d’un solvant organique. La démarche de substitution proposée mène à l'implantation d'une solution adaptée à un milieu de travail donné. Pour chacune des étapes, des outils pratiques et des ressources pertinentes sont proposés. Le tout est complété par des exemples de substitution.

Consultez cette fiche sur :