Passer au contenu

/ École de santé publique

Rechercher

Experts en : Services sociaux et travail social

BARBIR, Caroline

Chargée d'enseignement de clinique

Madame Barbir a une grande expérience de gestion dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle a été directrice générale du Centre hospitalier de Lanaudière ainsi que de plusieurs établissements, notamment des centres de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière et Pierre-Boucher, de même que de celui de Laval, où elle est en poste depuis 2012.

Lire plus…

Profil complet

Raynault, Marie-France

RAYNAULT, Marie-France

Professeure émérite

Dans le passé, mes intérêts ont porté sur la caractérisation des problèmes de santé des sans-abri et sur les interventions de santé publique qui pouvaient être mises en place pour y remédier.

Ces dernières années, dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte à la pauvreté, j’ai réalisé des recherches sur les connaissances, attitudes et adhésion aux stratégies de lutte contre la pauvreté de la population québécoise et une analyse des stratégies nationales de lutte contre la pauvreté, notamment les stratégies suédoises et françaises. J’ai aussi élaboré les devis visant à étudier l’impact des politiques de logement social sur la réduction de la pauvreté, l’impact d’un revenu minimum garanti, l’évaluation de la politique familiale du gouvernement québécois ainsi que la place des stratégies locales dans la lutte à la pauvreté.

Je suis également co-chercheur dans des études qui évaluent le contexte salutogène des quartiers montréalais et qui visent à monter une banque de données montréalaises pour étudier l’effet des quartiers de vie sur la santé.

Toute ma carrière, auparavant comme clinicienne, ensuite comme médecin de santé publique, mon principal intérêt professionnel a été la santé des personnes pauvres. Le Centre Léa-Roback représente pour moi un outil puissant pour amener la réduction des inégalités de santé.

Lire plus…

Profil complet