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/ École de santé publique

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Experts en : Évaluation des services de santé

Alami, Hassane

ALAMI, Hassane

Professeur adjoint

Mes travaux s’intéressent principalement aux transformations et changements des organisations et systèmes de santé, des pratiques professionnelles et de l'utilisation/consommation des services à la lumière des innovations et/ou enjeux (re)-émergents : innovations dites de perturbatrices et/ou de rupture (ex. thérapies géniques, intelligence artificielle et autres technologies de santé numérique), crises sanitaires (ex. COVID-19, résistance aux antimicrobiens, transition écologique).

J’œuvre dans l’évaluation stratégique des projets innovants et complexes (ex. gouvernance, institutionnalisation, dynamiques d’acteurs, enjeux de pouvoir, financement, entre autres) : implantation, conditions d'adoption et de succès, pérennité et mise à l’échelle.

Pour la liste complète de mes publications, voir mon Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=cbCBtRYAAAAJ&hl=fr&oi=ao)

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Blais, Régis

BLAIS, Régis

Professeur titulaire

Recherche sur les services de santé; sécurité des patients et erreurs médicales; pertinence des soins; utilisation optimale des services de santé et des médicaments.

  • Domaine : Planification / Évaluation - Santé publique / communautaire - Services de santé
  • Méthodologie : Évaluative - Recherche sur les services de santé
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Borgès Da Silva, Roxane

BORGÈS DA SILVA, Roxane

Directrice de département, Professeure titulaire

Les intérêts de recherche de Roxane Borgès Da Silva portent sur l’analyse et l’évaluation de l’organisation des services de santé et le développement d’indicateurs de performance et de qualité. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’évolution de l’organisation des services de première ligne et à ses effets sur l’utilisation des services de santé de la population. Elle s’intéresse également aux effets des politiques de santé liées à l’organisation des services de santé, aux pratiques professionnelles et aux collaborations.

  • Économie de la santé
  • Santé publique
  • Organisation des soins de santé
  • Utilisation des services de santé
  • Prestation de services de santé
  • Évaluation des services de santé
  • Services de première ligne
  • Analyse et évaluation des politiques sur les services de santé
  • Pratiques professsionnelles
  • Pratiques médicales
  • Développement d'indicateurs
  • Techniques quantitatives
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BUETTI, David

Professeur adjoint

Mon programme de recherche se concentre sur trois axes principaux visant à relever les défis de l’évaluation en santé :

  1. Documenter l’innovation en évaluation : Cet axe vise à combler le manque de données empiriques sur l’efficacité des méthodes d’évaluation émergentes (évaluation réaliste, évaluation fondée sur les arts, etc.). Il vise à fournir des recommandations pratiques pour leur application, aidant ainsi les analystes et les gestionnaires à choisir les approches les mieux adaptées à leurs besoins.
  2. Comprendre les capacités sectorielles en évaluation : Cet axe examine les capacités d’évaluation dans des secteurs spécifiques (vieillissement, santé LGBTQ+, etc.), en tenant compte des interactions entre les organisations. Il vise à développer une compréhension globale de ces capacités afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque secteur en matière d’évaluation.
  3. Renforcer les structures et politiques en évaluation : En s’appuyant sur les travaux du deuxième axe, cet axe étudie les stratégies pour renforcer l’utilisation et la pérennisation des pratiques d’évaluation dans les organisations de santé. Il explore notamment le potentiel de l’intelligence artificielle comme outil facilitateur, tout en considérant ses limites et implications éthiques.
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Bujold, Mathieu

BUJOLD, Mathieu

Professeur adjoint de clinique

  • Méthodes d’analyse qualitative avancée et méthodes mixtes (intégration qualitatif et quantitatif)
  • Approches participatives (bénéficiaires, intervenant.es, gestionnaires, citoyens) en évaluation de programmes et d’interventions (santé et services sociaux, développement communautaire)
  • Étude de besoins de santé et de bien-être de personnes marginalisées, situations d’itinérances
  • Analyse de politiques publiques; gouvernance ancrée dans des données probantes
  • Sciences sociales de la santé, anthropologie médicale, santé publique
  • Réalités autochtones urbaines
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Champagne, François

CHAMPAGNE, François

Professeur associé, Professeur émérite

Ses recherches portent sur l’intégration des soins et services, sur l’amélioration des services, sur la gestion du changement, sur l’évaluation et la performance et sur l’utilisation des connaissances.

  • Domaines : Médecine sociale et préventive – Planification / Évaluation - Services de santé
  • Méthodologies : Évaluative – Organisationnelle
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Druetz, Thomas

DRUETZ, Thomas

Professeur agrégé, Chercheur

Je m’intéresse à l’évaluation des interventions implantées dans des conditions naturelles et qui visent à améliorer la santé maternelle et infantile. Mes projets sont centrés sur les efforts de contrôle et d'élimination du paludisme (malaria), ainsi que sur les politiques pour améliorer la couverture sanitaire universelle dans les pays à faible revenu. 

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FARAND, Lambert

Professeur agrégé

Organisation des services de santé primaires dans les pays en développement (par exemple : évaluation de la réforme du système de santé en Haïti); performance des organisations de santé (par exemple : évaluation de la performance des hôpitaux et des agences d’évaluation des technologies de la santé); organisation des services de santé mentale (par exemple : évaluation de la gestion par programmes clientèles en milieu psychiatrique, prévention du suicide chez les jeunes); organisation des services d'urgence (par exemple : évaluation du traitement des appels aux services d’urgence, gestion des flottes ambulancières); traitement de l’information clinique et administrative (par exemple : analyse de la décision médicale, télémédecine, systèmes d’information en santé).

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Fleury, Marie-Josée

FLEURY, Marie-Josée

Professeure associée

Public health (health service organization and epidemiology), and evaluation of services, particularly service integration and quality assessment, as well as change implementation, needs assessment, primary care services, service utilization, health systems analysis, performance indicators, and patient outcomes. Methods: quantitative (surveys, administrative databases, outcome studies), qualitative (case study designs, program evaluation), and mixed-method investigations, all involving close partnerships with clinicians and decision-makers. Main target groups: patients with both serious and common mental disorders, substance use disorders and co-occurring disorders; vulnerable populations such as the homeless; and health care practitioners (general practitioners, psychiatrists, multidisciplinary teams), managers and decision-makers. 

Summary of my research program and its impact, especially in the last five years: The overall objective of my research program is to contribute to knowledge on strategies for optimizing organization of the mental health system (including services for addiction and homelessness) in order to improve health system performance, and respond more effectively to patient needs. My original scholarly contributions have focused on three streams within this overall research program: First, I have conducted studies on healthcare organization for the purpose of assessing mental health care reforms related to primary care, community-based and emergency services, and collaborative care, as well as integrated service networks, and multidisciplinary team work. Second, I have spearheaded research projects in the areas of needs assessment and adequacy of care, including patient satisfaction studies, with particular focus on patient clinical profiles and related outcomes (e.g. recovery, quality of life). Third, I have conducted epidemiological studies on mental disorders using surveys and administrative databases, especially on patterns of healthcare utilization among individuals with mental health, addiction and co-occurring disorders. Over the years, I have received multiple grants (including salary awards as recently as July 2014) to support my research program. Results of this work have been published in numerous high-quality journals in my fields of investigation. I have also endeavored to maximize the impact and value of my work by disseminating it through other media, including provincial and national reviews, reports and books. Overall, my scholarly output reflects a balance between the need to maintain high academic standards at the international level, but also to insure that my research has an especially strong empirical impact within the Quebec community, in order to enhance the social relevance of my work.

Key words of research: Public health, evaluation of services, best practices implementation, needs assessment, service utilization, healthcare system analysis, performance indicators, and patient outcomes

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Fournier, Pierre

FOURNIER, Pierre

Professeur émérite

Analyse d’implantation (processus et effets) d’interventions visant à réduire la mortalité maternelle (Mali); études cas-témoins et qualitative pour déterminer les causes et effets du délai à consulter les services de santé lors de complications obstétricales (Mali); essai contrôlé randomisé pour la mesure de l’impact des bonnes pratiques pour améliorer la qualité des soins obstétricaux sur la mortalité maternelle et mesure de la satisfaction et motivation du personnel de santé (Sénégal et Mali). Déterminants de la santé; pays en développement; évaluation et organisation des services de santé; ressources humaines.

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GANACHE, Isabelle

Professeure agrégée de clinique

Je m'intéresse à l’intégration de l’éthique à l’évaluation en santé depuis la fin mes études doctorales, alors que j'ai développé depuis lors une vision de l’éthique intrinsèquement liée à la participation citoyenne et à la prise en compte des perspectives des parties prenantes, incluant les patients, usagers et proches aidants.

Soutenir les organisations publiques pour intégrer l'éthique, à la fois procédurale et substantive, constitue une visée dominante de mon parcours. Font partie de mes activités qutodiennes, la gestion des conflits d'intérêts, le développement de normes pour le respect des personnes, la prise en compte des différentes perspectives dans les orientations de notre système de santé et de services sociaux, l'analyse éthique des enjeux relatifs aux technologies, médicaments et modes d'intervention en santé, etc.

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Hébert, Réjean

HÉBERT, Réjean

Professeur associé, Professeur honoraire

Le Dr. Hébert a développé et validé le Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (SMAF) qui mesure les besoins des personnes en perte d’autonomie. Cet instrument peut aussi définir les ressources requises pour ces personnes dans le cadre de la gestion du système sociosanitaire. Ses travaux visent à décrire les trajectoires empruntées par les personnes âgées lors de la perte d’autonomie. Il s’intéresse aux coûts de la perte d’autonomie et des services qu’elle met en œuvre.

Il a dirigé le groupe PRISMA (Programme de recherche sur l’intégration des services de maintien de l’autonomie) qui a développé et testé un modèle novateur d’intégration des services basé sur la coordination des organisations au niveau local, un guichet unique pour l’accès aux services, un gestionnaire de cas pour l’évaluation des personnes et l’élaboration d’un plan de services individualisé, un outil unique d’évaluation et un système d’information partageable.

Il travaille actuellement au financement et à la gestion des soins de longue durée, particulièrement le soutien à domicile. Il se préoccupe du transfert de connaissances de la recherche vers l’organisation des services et des politiques publiques.

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Johri, Mira

JOHRI, Mira

Professeure titulaire

Mira Johri, PhD MPH, est professeure au Département de gestion, d'évaluation et de politique de la santé de l'École de santé publique de l'Université de Montréal et scientifique principale au Centre de recherche de l'Hôpital de l'Université de Montréal (CRCHUM). Les recherches de la Dre Johri visent à mieux comprendre les déterminants sociaux et structurels de la santé des enfants dans les pays à faible et moyen revenus, et à identifier des approches novatrices pour relever les principaux défis qui limitent le potentiel des enfants. La Dre Johri a étudié l'économie, l'éthique et la philosophie politique à l'Université McGill, et la santé publique à l'Université Yale. Mira a été consultante au département de la santé maternelle, néonatale, infantile et adolescente de l'Organisation mondiale de la santé, experte indépendante auprès de la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), et experte indépendante auprès de Gavi, l'Alliance du vaccin, où elle a exercé diverses fonctions pendant plus d'une décennie.

Elle est actuellement présidente du Panel d'évaluation indépendant du Fonds mondial, présidente du groupe de pilotage pour l'évaluation de la stratégie de Gavi visant à atteindre les enfants zéro dose et les communautés manquées, et membre du groupe de référence pour l'équité en matière d'immunisation (Equity Reference Group for Immunization (ERG)). Ses recherches ont été publiées dans des revues à fort impact telles que The Lancet, The Lancet Global Health, BMC Medicine et le Bulletin de l'Organisation mondiale de la santé. En tant que chercheuse, Mira est fière de cultiver une vision large et intégrative de la santé et de ses déterminants, une excellence méthodologique et un engagement dans le travail de terrain. Son objectif est de réaliser des travaux appliqués ancrés dans les réalités du terrain, utiles aux communautés, et instructifs pour la politique et la pratique.

Les recherches de la Dre Johri portent sur l'accès équitable aux vaccins pour enfants dans le monde et en Inde, où elle mène des recherches sur le terrain depuis 2012. En 2020, l'équipe est devenue une organisation indienne officielle à but non lucratif, Raah Health and Social Development Foundation, dont la mission est d'accélérer l'équité en matière de santé dans les zones rurales de l'Inde grâce à l'innovation conduite par la communauté. En 2022, Mira a reçu le prix d'excellence en recherche de l'École de santé publique de l'Université de Montréal.

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Leclerc, Bernard-Simon

LECLERC, Bernard-Simon

Professeur agrégé de clinique

Le professeur Bernard-Simon Leclerc s’intéresse à l’épidémiologie sociale, aux déterminants sociaux, aux inégalités sociales de santé, aux enjeux sociaux des services de santé, à l'analyse de réseaux de relations sociales ainsi qu’à l’évaluation des pratiques, des programmes et des interventions participatives et intersectorielles en général. Il s’intéresse également à la recherche clinique et épidémiologique sur les problèmes qui affligent les personnes âgées vulnérables de même qu’à la recherche évaluative sur les services de santé hospitaliers et communautaires qui leur sont offerts. Il mène enfin des recherches en nutrition en santé publique auprès de femmes enceintes de milieux défavorisés. Il a cependant considérablement réduit ses activités d’érudition depuis qu’il a accepté de nouvelles responsabilité académiques et administratives.

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Potvin, Louise

POTVIN, Louise

Professeure titulaire

Mes principaux intérêts de recherche comprennent l’évaluation de programmes communautaires de promotion de la santé et de la manière dont l’environnement social local est propice à la santé. Je travaille et ai travaillé au sein de plusieurs groupes internationaux de réflexion et d’écriture sur la promotion de la santé et l’évaluation en promotion de la santé.

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SMITS, Pernelle

Professeure associée

Champs d'intérêt et recherche

  • Gouvernance horizontale
  • Politique d'évaluation et évaluation des politiques
  • Soutien à l'innovation
  • Participation citoyenne aux politiques publiques

Domaines d'enseignement

  • Gestion des services de santé
  • Organisation du système de santé
  • Évaluation de programmes et politiques publiques
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Sourial, Nadia

SOURIAL, Nadia

Professeure adjointe

Mes domaines de spécialisation sont :

-           L’analyse des systèmes et des services de soins de santé primaires pour les personnes âgées.

-           L’évaluation des équipes interprofessionnelles en soins de santé primaire.

-           L’application de méthodes en inférence causale pour la conception d’études et l’évaluation des programmes et des politiques de santé.

-           L’analyse des banques de données administratives.

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ZAROWSKY, Christina

Professeure honoraire

Amélioration de l'accès aux services et de soins de santé dans les populations vulnérables.

Innover pour la santé maternelle et infantile en Afrique - Apprendre à mettre en œuvre des soins de santé primaires intégrés, centrés sur la communauté et axés sur la santé reproductive et infantile dans les contextes post-conflit.

Intervention intégrée visant à réduire le risque de diabète de type 2 chez les femmes défavorisées après le diabète gestationnel en Afrique du Sud

Intégration d'une approche des systèmes de santé à la prestation des services de santé maternelle : recherche transdisciplinaire au Rwanda et en Afrique du Sud.

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