Experts en : Recherche évaluative
BUETTI, David
Professeur adjoint
- Évaluation de programme
- Recherche évaluative
- Évaluation des services de santé
- Apprentissage organisationnel
- Développement local
- Méthodes de recherche
- Services sociaux et travail social
Mon programme de recherche se concentre sur trois axes principaux visant à relever les défis de l’évaluation en santé :
- Documenter l’innovation en évaluation : Cet axe vise à combler le manque de données empiriques sur l’efficacité des méthodes d’évaluation émergentes (évaluation réaliste, évaluation fondée sur les arts, etc.). Il vise à fournir des recommandations pratiques pour leur application, aidant ainsi les analystes et les gestionnaires à choisir les approches les mieux adaptées à leurs besoins.
- Comprendre les capacités sectorielles en évaluation : Cet axe examine les capacités d’évaluation dans des secteurs spécifiques (vieillissement, santé LGBTQ+, etc.), en tenant compte des interactions entre les organisations. Il vise à développer une compréhension globale de ces capacités afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque secteur en matière d’évaluation.
- Renforcer les structures et politiques en évaluation : En s’appuyant sur les travaux du deuxième axe, cet axe étudie les stratégies pour renforcer l’utilisation et la pérennisation des pratiques d’évaluation dans les organisations de santé. Il explore notamment le potentiel de l’intelligence artificielle comme outil facilitateur, tout en considérant ses limites et implications éthiques.
BUJOLD, Mathieu
Professeur adjoint de clinique
- Méthodes qualitatives
- Méthodologies mixtes
- Méthodes de recherche
- Recherche participative
- Recherche évaluative
- Évaluation des technologies de la santé
- Participation des patients/Patients partenaires
- Organisation des soins
- Utilisation des services de santé
- Organisation des services de première ligne
- Prise de décision
- Collaboration interprofessionnelle
- Interdisciplinarité
- Évaluation de la qualité des soins
- Évaluation des services de santé
- Évaluation de programme
- Analyse des systèmes de santé
- Soins intégrés
- Ethnomédecine/Anthropologie médicale
- Système de santé
- Canada
- Europe
- Santé mondiale
- Pays en développement
- Amérique du Sud
- Bolivie (État plurinational de)
- Amérique du Nord
- Santé communautaire
- Méthodes d’analyse qualitative avancée et méthodes mixtes (intégration qualitatif et quantitatif)
- Approches participatives (bénéficiaires, intervenant.es, gestionnaires, citoyens) en évaluation de programmes et d’interventions (santé et services sociaux, développement communautaire)
- Étude de besoins de santé et de bien-être de personnes marginalisées, situations d’itinérances
- Analyse de politiques publiques; gouvernance ancrée dans des données probantes
- Sciences sociales de la santé, anthropologie médicale, santé publique
- Réalités autochtones urbaines
CHAMPAGNE, François
Professeur associé, Professeur honoraire
- Administration des services de santé
- Médecine préventive
- Médecine sociale
- Soins intégrés
- Évaluation des services de santé
- Performance des services de santé
- Planification stratégique
- Études évaluatives
- Évaluation de la qualité des soins
- Recherche évaluative
- Changement organisationnel
- Organisation
- Organisation des services de santé
- Performance organisationnelle
- Organisation des soins
- Théorie des organisations
Ses recherches portent sur l’intégration des soins et services, sur l’amélioration des services, sur la gestion du changement, sur l’évaluation et la performance et sur l’utilisation des connaissances.
- Domaines : Médecine sociale et préventive – Planification / Évaluation - Services de santé
- Méthodologies : Évaluative – Organisationnelle
CLAVEL, Nathalie
Professeure adjointe
COLIN, Christine
Professeure titulaire
- Approche écologique
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux de la santé
- Enfant
- Jeunes
- Évaluation des interventions populationnelles
- Inégalités sociales
- Médecine préventive
- Milieu de vie
- Mortalité infantile
- Mortalité maternelle
- Pauvreté
- Périnatalité
- Politiques publiques
- Prévention
- Promotion de la santé
- Quartiers défavorisés
- Recherche évaluative
- Santé communautaire
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé des populations
- Santé mondiale
- Santé publique
- Déterminants de la santé.
- Prévention et promotion de la santé.
- Santé des enfants et de leur famille.
- Inégalités sociales de santé.
- Organisation de la santé publique.
- Santé mondiale.
DRUETZ, Thomas
Professeur agrégé, Chercheur
- Santé mondiale
- Évaluation des interventions populationnelles
- Évaluation de programme
- Maladies vectorielles
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Recherche évaluative
- Déterminants de santé
- Services de santé primaires
- Santé publique
- Santé des populations
- Déterminants sociaux de la santé
- Évaluation des services de santé
- Une Santé
- Utilisation des services de santé
- Études évaluatives
- Études longitudinales
- Pays en développement
- Afrique de l’Ouest
- Haïti
- Burkina-Faso
- Mali
- COVID-19
- COVID19
- Afrique
Je m’intéresse à l’évaluation des interventions implantées dans des conditions naturelles et qui visent à améliorer la santé maternelle et infantile. Mes projets sont centrés sur les efforts de contrôle et d'élimination du paludisme (malaria), ainsi que sur les politiques pour améliorer la couverture sanitaire universelle dans les pays à faible revenu.
DUCHARME, Francine M.
Professeure titulaire
- Appareil respiratoire
- Asthme
- Enfant
- Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)
- Adhésion au traitement
- Adolescent
- Jeunes
- Épidémiologie
- Maladies de l'appareil respiratoire
- Évaluation de la qualité des soins
- Médecine clinique
- Méthodes qualitatives
- Méthodes quantitatives
- Méthodologies mixtes
- Pharmacoépidémiologie
- Prise de décision
- Qualité des soins
- Recherche évaluative
- Recherche opérationnelle
- Essai clinique randomisé
- Méta-analyse
- Études de cohorte
- COVID-19
Les travaux de recherche de Dr Francine M. Ducharme portent sur l'amélioration du traitement, de la prise en charge et de la morbidité de l'asthme pédiatrique. Ceci s’est fait par le biais du développement d’instruments cliniques et de recherche spécifiques aux enfants, des études testant des interventions éducatives et médicamenteuses, les revues systématiques d’essais randomisés, la dissémination des lignes directrices basées sur les preuves scientifiques et le développement d’interventions visant à améliorer l’adhérence des professionnels de la santé, les patients et leur famille aux lignes directrices.
Intérêts de recherche
- Asthme pédiatrique
- Efficacité et profil de tolérance des interventions pour l’asthme pédiatrique
- Élaboration d’instruments pour les enfants asthmatiques d’âge préscolaire
- Revues systématiques des essais contrôlés randomisés
- Épidémiologie clinique (plan et méthodes)
- Transfert des connaissances
FARAND, Lambert
Professeur agrégé
- Administration des services de santé
- Évaluation des services de santé
- Gestion de la production
- Gestion de la qualité
- Gestion des services de santé
- Méthodologies mixtes
- Organisation des services de santé
- Pays en développement
- Performance des services de santé
- Performance des systèmes de santé
- Performance organisationnelle
- Qualité des soins
- Recherche évaluative
- Recherche-action
- Réseaux intégrés de services
- Santé mentale
- Santé mondiale
- Santé publique
- Services de santé
- Services de santé primaires
- Services d'urgence
- Soins intégrés
- Systèmes d'information
- Technologies de l'information et de la communication
Organisation des services de santé primaires dans les pays en développement (par exemple : évaluation de la réforme du système de santé en Haïti); performance des organisations de santé (par exemple : évaluation de la performance des hôpitaux et des agences d’évaluation des technologies de la santé); organisation des services de santé mentale (par exemple : évaluation de la gestion par programmes clientèles en milieu psychiatrique, prévention du suicide chez les jeunes); organisation des services d'urgence (par exemple : évaluation du traitement des appels aux services d’urgence, gestion des flottes ambulancières); traitement de l’information clinique et administrative (par exemple : analyse de la décision médicale, télémédecine, systèmes d’information en santé).
GAUTIER, Lara
Professeure adjointe
- Administration des services de santé
- Évaluation de programme
- Recherche participative
- Analyse des systèmes de santé
- Évaluation des services de santé
- Études des migrations
- Immigrants
- Santé mondiale
- Canada
- France
- Afrique subsaharienne
- Afrique francophone
- Analyse des systèmes de santé publique
- Recherche évaluative
- Études de cas
- Méthodes qualitatives
- Communautés culturelles
- Santé communautaire
- Organisation des services de première ligne
- Politiques publiques
- Europe de l’Ouest
- Participation des citoyens
- Amérique du Nord
GAUVIN, Lise
Professeure titulaire
- Activité physique
- Alimentation
- Analyse comparative de l'efficacité
- Analyse multiniveaux
- Approche écologique
- Banques de données
- Bien-être
- Déterminants de santé
- Enfant
- Jeunes
- Enquêtes
- Épidémiologie
- Épidémiologie sociale
- Études évaluatives
- Études longitudinales
- Évaluation de programme
- Évaluation des interventions populationnelles
- Image corporelle
- Inégalités sociales
- Innovation
- Interdisciplinarité
- Intersectorialité
- Intervention de groupe
- Médecine préventive
- Méthodes de recherche
- Méthodes quantitatives
- Modélisation longitudinale
- Nutrition
- Obésité
- Personne âgée/Ainés
- Prévention
- Promotion de la santé
- Psychologie sociale
- Quartiers (Urbanisme)
- Quartiers défavorisés
- Recherche évaluative
- Santé cardio-respiratoire
- Santé communautaire
- Santé des aînés
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé des populations
- Santé publique
- Statut socioéconomique (SSE)
- Transfert/échanges de connaissances
- Afrique du Nord
- 21e siècle
Les travaux de Lise Gauvin portent sur les déterminants sociaux et environnementaux de la pratique régulière de l’activité physique, les interventions pour promouvoir la pratique régulière de l’activité physique au niveau populationnel et les déterminants sociaux des comportements alimentaires déviants. Méthodologiquement, ses travaux empruntent des méthodes quantitatives et épidémiologiques novatrices incluant l’analyse multi-niveaux, l’économétrie, l’observation sociale systématique et l’échantillonnage des expériences.
Son équipe étudie comment les différentes caractéristiques des quartiers peuvent influencer les habitudes de vie, quels aspects des voisinages peuvent devenir des cibles d’interventions de santé publique et comment ces interventions de santé publique peuvent changer les voisinages pour le mieux.
GOETGHEBEUR, Mireille M
Professeure associée
- Administration des services de santé
- Analyse décisionnelle
- Analyse stratégique
- Éthique médicale
- Évaluation des technologies de la santé
- Interdisciplinarité
- Méthodologies mixtes
- Prise de décision
- Recherche évaluative
- Recherche participative
- Système de santé
- Technologies de la santé
- Transfert/échanges de connaissances
JOHRI, Mira
Professeure titulaire
- Santé mondiale
- Santé des populations
- Vaccination
- Inégalités sociales
- Enfant
- Jeunes
- Analyse multiniveaux
- Méthodes quantitatives
- Évaluation des interventions populationnelles
- Évaluation des services de santé
- Méthodes d'évaluation économique
- Pauvreté
- Pays en développement
- Promotion de la santé
- Recherche évaluative
- Éthique médicale
- Nouveaux pays industrialisés/Pays en transition
- Inde
- Accessibilité/Accès aux soins
- Amérique centrale
Mira Johri, PhD MPH, est professeure au Département de gestion, d'évaluation et de politique de la santé de l'École de santé publique de l'Université de Montréal et scientifique principale au Centre de recherche de l'Hôpital de l'Université de Montréal (CRCHUM). Les recherches de la Dre Johri visent à mieux comprendre les déterminants sociaux et structurels de la santé des enfants dans les pays à faible et moyen revenus, et à identifier des approches novatrices pour relever les principaux défis qui limitent le potentiel des enfants. La Dre Johri a étudié l'économie, l'éthique et la philosophie politique à l'Université McGill, et la santé publique à l'Université Yale. Mira a été consultante au département de la santé maternelle, néonatale, infantile et adolescente de l'Organisation mondiale de la santé, experte indépendante auprès de la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), et experte indépendante auprès de Gavi, l'Alliance du vaccin, où elle a exercé diverses fonctions pendant plus d'une décennie.
Elle est actuellement présidente du Panel d'évaluation indépendant du Fonds mondial, présidente du groupe de pilotage pour l'évaluation de la stratégie de Gavi visant à atteindre les enfants zéro dose et les communautés manquées, et membre du groupe de référence pour l'équité en matière d'immunisation (Equity Reference Group for Immunization (ERG)). Ses recherches ont été publiées dans des revues à fort impact telles que The Lancet, The Lancet Global Health, BMC Medicine et le Bulletin de l'Organisation mondiale de la santé. En tant que chercheuse, Mira est fière de cultiver une vision large et intégrative de la santé et de ses déterminants, une excellence méthodologique et un engagement dans le travail de terrain. Son objectif est de réaliser des travaux appliqués ancrés dans les réalités du terrain, utiles aux communautés, et instructifs pour la politique et la pratique.
Les recherches de la Dre Johri portent sur l'accès équitable aux vaccins pour enfants dans le monde et en Inde, où elle mène des recherches sur le terrain depuis 2012. En 2020, l'équipe est devenue une organisation indienne officielle à but non lucratif, Raah Health and Social Development Foundation, dont la mission est d'accélérer l'équité en matière de santé dans les zones rurales de l'Inde grâce à l'innovation conduite par la communauté. En 2022, Mira a reçu le prix d'excellence en recherche de l'École de santé publique de l'Université de Montréal.
LECLERC, Bernard-Simon
Professeur agrégé de clinique
- Action sociale
- Agrément des établissements de santé
- Alimentation
- Analyse des systèmes de santé
- Aspect social de l'alimentation
- Changement organisationnel
- Collaboration interprofessionnelle
- Culture organisationnelle
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux de la santé
- Développement local
- Épidémiologie
- Épidémiologie sociale
- Études évaluatives
- Études longitudinales
- Évaluation de la qualité des soins
- Évaluation de programme
- Évaluation des interventions populationnelles
- Évaluation des services de santé
- Évaluation des technologies de la santé
- Gériatrie
- Gérontologie
- Incidence (épidémiologie)
- Inégalités sociales
- Innovation
- Interdisciplinarité
- Intersectorialité
- Jeunes
- Médecine préventive
- Médecine sociale
- Méthodes quantitatives
- Méthodologies mixtes
- Métrologie
- Milieu de vie
- Nutrition
- Participation des citoyens
- Périnatalité
- Personne âgée/Ainés
- Psychométrie
- Quartiers défavorisés
- Recherche évaluative
- Recherche participative
- Recherche-action
- Réseaux sociaux
- Santé communautaire
- Santé des aînés
- Santé des populations
- Santé publique
- Sécurité alimentaire
- Sociologie de la santé
- Surveillance
- Transfert/échanges de connaissances
- Vieillissement
Le professeur Bernard-Simon Leclerc s’intéresse à l’épidémiologie sociale, aux déterminants sociaux, aux inégalités sociales de santé, aux enjeux sociaux des services de santé, à l'analyse de réseaux de relations sociales ainsi qu’à l’évaluation des pratiques, des programmes et des interventions participatives et intersectorielles en général. Il s’intéresse également à la recherche clinique et épidémiologique sur les problèmes qui affligent les personnes âgées vulnérables de même qu’à la recherche évaluative sur les services de santé hospitaliers et communautaires qui leur sont offerts. Il mène enfin des recherches en nutrition en santé publique auprès de femmes enceintes de milieux défavorisés. Il a cependant considérablement réduit ses activités d’érudition depuis qu’il a accepté de nouvelles responsabilité académiques et administratives.
LEMIRE, Marc
Professeur associé
- Empowerment
- Études de cas
- Évaluation de programme
- Gestion du changement (en santé)
- Participation des citoyens
- Participation des patients/Patients partenaires
- Politiques publiques
- Prévention
- Recherche évaluative
- Santé des populations
- Santé publique
- Transfert/échanges de connaissances
- Analyse des systèmes de santé publique
Gouvernance, innovation et communication dans les organisations et les systèmes. Transfert et utilisation des connaissances. Informatisation et usages sociaux des technologies d'information et de communication. Responsabilisation et participation du patient et du citoyen.
SICOTTE, Claude
Professeur associé, Professeur honoraire
- Innovation
- Nouvelles formes organisationnelles
- Organisation des services de santé
- Réseaux intégrés de services
- Organisation des services de première ligne
- Performance des services de santé
- Gestion des services de santé
- Théorie des organisations
- Recherche évaluative
Claude Sicotte s’intéresse aux stratégies déployées par les organisations de santé pour introduire de nouvelles technologies de l’information ainsi qu’à l’impact de ces technologies sur les pratiques professionnelles, l’organisation des soins et la performance. Ses travaux de recherche portent notamment sur l’analyse des stratégies d’implantation des systèmes d’information clinique, la capacité des technologies de l’information à modifier les pratiques cliniques, les bénéfices offerts par ces technologies ainsi que le rôle de celles-ci dans la transformation des soins de 1ère ligne ainsi que les soins hospitaliers. Ses travaux de recherche visent également à comprendre l’utilisation de dossiers de patients numériques partageables entre diverses organisations de santé.
STOCK, Susan
Professeure agrégée de clinique
- Analyse du risque en milieu de travail
- Déterminants sociaux
- Déterminants sociaux de la santé
- Détresse psychologique
- Épidémiologie
- Études de genre
- Études évaluatives
- Inégalités sociales
- Interdisciplinarité
- Maladie professionnelle
- Médecine préventive
- Médecine sociale
- Milieu de travail
- Recherche évaluative
- Recherche participative
- Santé au travail
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé des populations
- Santé mentale
- Santé publique
- Sexe et genre
- Usage optimal des médicaments
- Ergonomie
- Lésions ou maladies musculo-squelettiques
- Contraintes du travail biomécaniques
- Contraintes du travail organisationnelles et psychosociales
- Réadaptation (prévention de l'incapacité)
VINCENT, Carole
Professeure associée
ZAROWSKY, Christina
Professeure honoraire
- Accessibilité/Accès aux soins
- Action sociale
- Adaptation psychosociale
- Adhésion au traitement
- Analyse des systèmes de santé
- Communautés culturelles
- Coopération
- Culture organisationnelle
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux
- Déterminants sociaux de la santé
- Détresse psychologique
- Diabète
- Diversité culturelle
- Empowerment
- Éthique de la recherche
- Ethnomédecine/Anthropologie médicale
- Études de cas
- Études de genre
- Études des migrations
- Études évaluatives
- Évaluation des services de santé
- Femme
- Histoire de la médecine
- Immigrants
- Immigration
- Interdisciplinarité
- Intersectorialité
- Leadership en santé
- Médecine préventive
- Médecine sociale
- Méthodes qualitatives
- Méthodologies mixtes
- Migration humaine
- Mobilité internationale
- Nouveaux pays industrialisés/Pays en transition
- Participation des citoyens
- Pauvreté
- Pays en développement
- Performance des systèmes de santé
- Politiques publiques
- Politiques sociales
- Problèmes sociaux
- Promotion de la santé
- Qualité des soins
- Recherche évaluative
- Recherche opérationnelle
- Recherche participative
- Recherche-action
- Réforme des services de santé
- Réseaux intégrés de services
- Réseaux sociaux
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé des populations
- Santé mentale
- Santé mondiale
- Santé publique
- Santé reproductive
- Sexe et genre
- Syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA)
- Système de santé
- Théorie sociale
- Théories culturelles
- Transfert/échanges de connaissances
- Transition nutritionnelle
- Violence
- Virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
- Vulnérabilité
- COVID-19
- COVID19
- Afrique du Sud
- Rwanda
- Afrique
- Une Santé
Amélioration de l'accès aux services et de soins de santé dans les populations vulnérables.
Innover pour la santé maternelle et infantile en Afrique - Apprendre à mettre en œuvre des soins de santé primaires intégrés, centrés sur la communauté et axés sur la santé reproductive et infantile dans les contextes post-conflit.
Intervention intégrée visant à réduire le risque de diabète de type 2 chez les femmes défavorisées après le diabète gestationnel en Afrique du Sud
Intégration d'une approche des systèmes de santé à la prestation des services de santé maternelle : recherche transdisciplinaire au Rwanda et en Afrique du Sud.