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/ École de santé publique

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Experts en : Recherche évaluative

BUETTI, David

Professeur adjoint

Mon programme de recherche se concentre sur trois axes principaux visant à relever les défis de l’évaluation en santé :

  1. Documenter l’innovation en évaluation : Cet axe vise à combler le manque de données empiriques sur l’efficacité des méthodes d’évaluation émergentes (évaluation réaliste, évaluation fondée sur les arts, etc.). Il vise à fournir des recommandations pratiques pour leur application, aidant ainsi les analystes et les gestionnaires à choisir les approches les mieux adaptées à leurs besoins.
  2. Comprendre les capacités sectorielles en évaluation : Cet axe examine les capacités d’évaluation dans des secteurs spécifiques (vieillissement, santé LGBTQ+, etc.), en tenant compte des interactions entre les organisations. Il vise à développer une compréhension globale de ces capacités afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque secteur en matière d’évaluation.
  3. Renforcer les structures et politiques en évaluation : En s’appuyant sur les travaux du deuxième axe, cet axe étudie les stratégies pour renforcer l’utilisation et la pérennisation des pratiques d’évaluation dans les organisations de santé. Il explore notamment le potentiel de l’intelligence artificielle comme outil facilitateur, tout en considérant ses limites et implications éthiques.
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Bujold, Mathieu

BUJOLD, Mathieu

Professeur adjoint de clinique

  • Méthodes d’analyse qualitative avancée et méthodes mixtes (intégration qualitatif et quantitatif)
  • Approches participatives (bénéficiaires, intervenant.es, gestionnaires, citoyens) en évaluation de programmes et d’interventions (santé et services sociaux, développement communautaire)
  • Étude de besoins de santé et de bien-être de personnes marginalisées, situations d’itinérances
  • Analyse de politiques publiques; gouvernance ancrée dans des données probantes
  • Sciences sociales de la santé, anthropologie médicale, santé publique
  • Réalités autochtones urbaines
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Champagne, François

CHAMPAGNE, François

Professeur associé, Professeur honoraire

Ses recherches portent sur l’intégration des soins et services, sur l’amélioration des services, sur la gestion du changement, sur l’évaluation et la performance et sur l’utilisation des connaissances.

  • Domaines : Médecine sociale et préventive – Planification / Évaluation - Services de santé
  • Méthodologies : Évaluative – Organisationnelle
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Druetz, Thomas

DRUETZ, Thomas

Professeur agrégé, Chercheur

Je m’intéresse à l’évaluation des interventions implantées dans des conditions naturelles et qui visent à améliorer la santé maternelle et infantile. Mes projets sont centrés sur les efforts de contrôle et d'élimination du paludisme (malaria), ainsi que sur les politiques pour améliorer la couverture sanitaire universelle dans les pays à faible revenu. 

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Ducharme, Francine M.

DUCHARME, Francine M.

Professeure titulaire

Les travaux de recherche de Dr Francine M. Ducharme portent sur l'amélioration du traitement, de la prise en charge et de la morbidité de l'asthme pédiatrique. Ceci s’est fait par le biais du développement d’instruments cliniques et de recherche spécifiques aux enfants, des études testant des interventions éducatives et médicamenteuses, les revues systématiques d’essais randomisés, la dissémination des lignes directrices basées sur les preuves scientifiques et le développement d’interventions visant à améliorer l’adhérence des professionnels de la santé, les patients et leur famille aux lignes directrices. 

Intérêts de recherche

  • Asthme pédiatrique
  • Efficacité et profil de tolérance des interventions pour l’asthme pédiatrique
  • Élaboration d’instruments pour les enfants asthmatiques d’âge préscolaire
  • Revues systématiques des essais contrôlés randomisés
  • Épidémiologie clinique (plan et méthodes)
  • Transfert des connaissances
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FARAND, Lambert

Professeur agrégé

Organisation des services de santé primaires dans les pays en développement (par exemple : évaluation de la réforme du système de santé en Haïti); performance des organisations de santé (par exemple : évaluation de la performance des hôpitaux et des agences d’évaluation des technologies de la santé); organisation des services de santé mentale (par exemple : évaluation de la gestion par programmes clientèles en milieu psychiatrique, prévention du suicide chez les jeunes); organisation des services d'urgence (par exemple : évaluation du traitement des appels aux services d’urgence, gestion des flottes ambulancières); traitement de l’information clinique et administrative (par exemple : analyse de la décision médicale, télémédecine, systèmes d’information en santé).

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Gauvin, Lise

GAUVIN, Lise

Professeure titulaire

Les travaux de Lise Gauvin portent sur les déterminants sociaux et environnementaux de la pratique régulière de l’activité physique, les interventions pour promouvoir la pratique régulière de l’activité physique au niveau populationnel et les déterminants sociaux des comportements alimentaires déviants. Méthodologiquement, ses travaux empruntent des méthodes quantitatives et épidémiologiques novatrices incluant l’analyse multi-niveaux, l’économétrie, l’observation sociale systématique et l’échantillonnage des expériences.

Son équipe étudie comment les différentes caractéristiques des quartiers peuvent influencer les habitudes de vie, quels aspects des voisinages peuvent devenir des cibles d’interventions de santé publique et comment ces interventions de santé publique peuvent changer les voisinages pour le mieux.

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Johri, Mira

JOHRI, Mira

Professeure titulaire

Mira Johri, PhD MPH, est professeure au Département de gestion, d'évaluation et de politique de la santé de l'École de santé publique de l'Université de Montréal et scientifique principale au Centre de recherche de l'Hôpital de l'Université de Montréal (CRCHUM). Les recherches de la Dre Johri visent à mieux comprendre les déterminants sociaux et structurels de la santé des enfants dans les pays à faible et moyen revenus, et à identifier des approches novatrices pour relever les principaux défis qui limitent le potentiel des enfants. La Dre Johri a étudié l'économie, l'éthique et la philosophie politique à l'Université McGill, et la santé publique à l'Université Yale. Mira a été consultante au département de la santé maternelle, néonatale, infantile et adolescente de l'Organisation mondiale de la santé, experte indépendante auprès de la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), et experte indépendante auprès de Gavi, l'Alliance du vaccin, où elle a exercé diverses fonctions pendant plus d'une décennie.

Elle est actuellement présidente du Panel d'évaluation indépendant du Fonds mondial, présidente du groupe de pilotage pour l'évaluation de la stratégie de Gavi visant à atteindre les enfants zéro dose et les communautés manquées, et membre du groupe de référence pour l'équité en matière d'immunisation (Equity Reference Group for Immunization (ERG)). Ses recherches ont été publiées dans des revues à fort impact telles que The Lancet, The Lancet Global Health, BMC Medicine et le Bulletin de l'Organisation mondiale de la santé. En tant que chercheuse, Mira est fière de cultiver une vision large et intégrative de la santé et de ses déterminants, une excellence méthodologique et un engagement dans le travail de terrain. Son objectif est de réaliser des travaux appliqués ancrés dans les réalités du terrain, utiles aux communautés, et instructifs pour la politique et la pratique.

Les recherches de la Dre Johri portent sur l'accès équitable aux vaccins pour enfants dans le monde et en Inde, où elle mène des recherches sur le terrain depuis 2012. En 2020, l'équipe est devenue une organisation indienne officielle à but non lucratif, Raah Health and Social Development Foundation, dont la mission est d'accélérer l'équité en matière de santé dans les zones rurales de l'Inde grâce à l'innovation conduite par la communauté. En 2022, Mira a reçu le prix d'excellence en recherche de l'École de santé publique de l'Université de Montréal.

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Leclerc, Bernard-Simon

LECLERC, Bernard-Simon

Professeur agrégé de clinique

Le professeur Bernard-Simon Leclerc s’intéresse à l’épidémiologie sociale, aux déterminants sociaux, aux inégalités sociales de santé, aux enjeux sociaux des services de santé, à l'analyse de réseaux de relations sociales ainsi qu’à l’évaluation des pratiques, des programmes et des interventions participatives et intersectorielles en général. Il s’intéresse également à la recherche clinique et épidémiologique sur les problèmes qui affligent les personnes âgées vulnérables de même qu’à la recherche évaluative sur les services de santé hospitaliers et communautaires qui leur sont offerts. Il mène enfin des recherches en nutrition en santé publique auprès de femmes enceintes de milieux défavorisés. Il a cependant considérablement réduit ses activités d’érudition depuis qu’il a accepté de nouvelles responsabilité académiques et administratives.

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LEMIRE, Marc

Professeur associé

Gouvernance, innovation et communication dans les organisations et les systèmes. Transfert et utilisation des connaissances. Informatisation et usages sociaux des technologies d'information et de communication. Responsabilisation et participation du patient et du citoyen.

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Sicotte, Claude

SICOTTE, Claude

Professeur associé, Professeur honoraire

Claude Sicotte s’intéresse aux stratégies déployées par les organisations de santé pour introduire de nouvelles technologies de l’information ainsi qu’à l’impact de ces technologies sur les pratiques professionnelles, l’organisation des soins et la performance. Ses travaux de recherche portent notamment sur l’analyse des stratégies d’implantation des systèmes d’information clinique, la capacité des technologies de l’information à modifier les pratiques cliniques, les bénéfices offerts par ces technologies ainsi que le rôle de celles-ci dans la transformation des soins de 1ère ligne ainsi que les soins hospitaliers. Ses travaux de recherche visent également à comprendre l’utilisation de dossiers de patients numériques partageables entre diverses organisations de santé.

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ZAROWSKY, Christina

Professeure honoraire

Amélioration de l'accès aux services et de soins de santé dans les populations vulnérables.

Innover pour la santé maternelle et infantile en Afrique - Apprendre à mettre en œuvre des soins de santé primaires intégrés, centrés sur la communauté et axés sur la santé reproductive et infantile dans les contextes post-conflit.

Intervention intégrée visant à réduire le risque de diabète de type 2 chez les femmes défavorisées après le diabète gestationnel en Afrique du Sud

Intégration d'une approche des systèmes de santé à la prestation des services de santé maternelle : recherche transdisciplinaire au Rwanda et en Afrique du Sud.

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