Experts en : Pays en développement
ALBERT, Lucien
Chargé de cours
- Développement des compétences en santé publique
- Développement local
- Pays en développement
- Administration des services de santé
- Administration publique
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des services de santé
- Gestion du changement (en santé)
- Politique sanitaire
- Politiques sociales
- Planification stratégique
- Services de santé primaires
- Algérie
- Bénin (Dahomey)
- Brésil
- Burkina-Faso
- Burundi
- Canada
- Canada (Québec)
- Chine
- Comores
- Égypte
- Europe
- Gabon
- Guinée
- Haïti
- Honduras
- Madagascar
- Mali
- Maroc
- Mauritanie
- Nicaragua
- Niger
- Roumanie
- Sénégal
- Tchad
- Tunisie
- Uruguay
Administration de la santé, Coordination de projet de développement, Évaluation, Gestion des ressources humaines, Gestion hospitalière, Organisation des soins de santé, Politique et planification de la santé, Réhabilitation du système de santé (post crise), Soins de santé (primaire, secondaire, tertiaire).
BALDÉ, Thierno
Professeur associé
- Administration des services de santé
- Analyse des systèmes de santé
- Changement organisationnel
- Études évaluatives
- Évaluation de programme
- Évaluation des services de santé
- Gestion du changement (en santé)
- Organisation des services de santé
- Pays en développement
- Performance organisationnelle
- Santé mondiale
- Services d'urgence
BERGERON, Michel
Professeur associé
- Éthique de la recherche
- Interdisciplinarité
- Afrique
- Amériques
- Europe
- Banques de données
- Bioéthique
- Administration publique
- Conflits d'intérêt
- Environnement
- Intelligence artificielle
- Pays en développement
- 19e siècle
- 20e siècle
- 21e siècle
- Bioéthique empirique
- Colonies
- Déontologie
- Une Santé
Avec une trentaine d’années de travail en éthique, possède les acquis requis pour procéder à l’analyse éthique de situations complexes prises dans leur contexte. Expérimenté dans l’analyse éthique des phénomènes liés à la science et à la technologie. Spécialisé dans les questions éthiques du respect de la dignité des êtres humains participant à des activités de recherche ainsi que de la conduite responsable en recherche. A développé des compétences et des initiatives variées pour la formation en éthique, plus particulièrement en éthique de la recherche, ainsi que sur les conflits d’intérêts.
J'ai été membre du Groupe en éthique de la recherche de 2007 à 2105, période au cours de laquelle j'ai contribué à la rédaction de deux versions du cadre canadien en éthique de la recherche (EPTC2 2010 et 2014). Je suis membre de la Commission sur l'éthique en science et technologie du Québec (depuis 2017), de la Chaire UNESCO Éthique, science et société, axe 1 - Éthique des nouvelles technologies en santé et éthique de la recherche (depuis 2019), membre collaborateur de l'Observatoire international sur les impacts sociaux de l'IA et du numérique (OBVIA), axe - Éthique, gouvernance et démocratie ainsi que membre externe du comité d'éthique de la recherche et d'intégrité scientifique des Fonds de recherche du Québec - Nature et technologie (FQRNT). Je m'intéresse à la structuration et au fonctionnement des comités d'éthique de la recherche que ce soit dans le secteur biomédical, en science naturelle et génie, de même qu'en science humaine et sociales. Mes objectifs de recherche actuels sont de stimuler le dialogue et de proposer des avenues visant l'utilisation éthique des données massives et de l'intelligence artificielle, les questions éthiques que pose aux sociétés tant du Nord que du Sud le dévellopement des sciences et de la société, les bases de la démarche en bioéthique, les questions de fracture numérique, de décolonisation, de l'approche "One Health" le tout dans une perspective d'éthique appliquée.
BUJOLD, Mathieu
Professeur adjoint de clinique
- Méthodes qualitatives
- Méthodologies mixtes
- Méthodes de recherche
- Recherche participative
- Recherche évaluative
- Évaluation des technologies de la santé
- Participation des patients/Patients partenaires
- Organisation des soins
- Utilisation des services de santé
- Organisation des services de première ligne
- Prise de décision
- Collaboration interprofessionnelle
- Interdisciplinarité
- Évaluation de la qualité des soins
- Évaluation des services de santé
- Évaluation de programme
- Analyse des systèmes de santé
- Soins intégrés
- Ethnomédecine/Anthropologie médicale
- Système de santé
- Canada
- Europe
- Santé mondiale
- Pays en développement
- Amérique du Sud
- Bolivie (État plurinational de)
- Amérique du Nord
- Santé communautaire
- Méthodes d’analyse qualitative avancée et méthodes mixtes (intégration qualitatif et quantitatif)
- Approches participatives (bénéficiaires, intervenant.es, gestionnaires, citoyens) en évaluation de programmes et d’interventions (santé et services sociaux, développement communautaire)
- Étude de besoins de santé et de bien-être de personnes marginalisées, situations d’itinérances
- Analyse de politiques publiques; gouvernance ancrée dans des données probantes
- Sciences sociales de la santé, anthropologie médicale, santé publique
- Réalités autochtones urbaines
DRUETZ, Thomas
Chercheur, Professeur agrégé
- Santé mondiale
- Évaluation des interventions populationnelles
- Évaluation de programme
- Maladies vectorielles
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Recherche évaluative
- Déterminants de santé
- Services de santé primaires
- Santé publique
- Santé des populations
- Déterminants sociaux de la santé
- Évaluation des services de santé
- Une Santé
- Utilisation des services de santé
- Études évaluatives
- Études longitudinales
- Pays en développement
- Afrique de l’Ouest
- Haïti
- Burkina-Faso
- Mali
- COVID-19
- COVID19
- Afrique
Je m’intéresse à l’évaluation des interventions implantées dans des conditions naturelles et qui visent à améliorer la santé maternelle et infantile. Mes projets sont centrés sur les efforts de contrôle et d'élimination du paludisme (malaria), ainsi que sur les politiques pour améliorer la couverture sanitaire universelle dans les pays à faible revenu.
DUCHASTEL, Laurent
Chargé de cours, Directeur
- Administration des affaires
- Administration des services de santé
- Administration publique
- Apprentissage organisationnel
- Analyse stratégique
- Bien-être
- Changement organisationnel
- Coopération
- Diversité culturelle
- Empowerment
- Gestion des services de santé
- Gestion du changement (en santé)
- Leadership en santé
- Transfert/échanges de connaissances
- Théorie des organisations
- Théories culturelles
- Systèmes d'information
- Tests psychologiques
- Relations humaines
- Personnalité
- Pays en développement
- Organisation des services de santé
- Nouvelles formes organisationnelles
- Afrique
- Asie
- Amériques
Domaines d'expertise
- Leadership, direction des personnes et des équipes, résolution de conflit
- Management stratégique et organisationnel
- Formation continue, andragogie et technopédagogie
- Gestion administrative et développement d’affaires
- Gestion en contexte international et interculturel
- Coaching de carrière
Secteurs d'intervention
- Santé publique (public et privé)
- Institutions universitaires
- Projets d’assistance technique et de coopération internationale
- Gouvernance publique
- PME et commerces de détail
- Organisations sans but lucratif
FARAND, Lambert
Professeur agrégé
- Administration des services de santé
- Évaluation des services de santé
- Gestion de la production
- Gestion de la qualité
- Gestion des services de santé
- Méthodologies mixtes
- Organisation des services de santé
- Pays en développement
- Performance des services de santé
- Performance des systèmes de santé
- Performance organisationnelle
- Qualité des soins
- Recherche évaluative
- Recherche-action
- Réseaux intégrés de services
- Santé mentale
- Santé mondiale
- Santé publique
- Services de santé
- Services de santé primaires
- Services d'urgence
- Soins intégrés
- Systèmes d'information
- Technologies de l'information et de la communication
Organisation des services de santé primaires dans les pays en développement (par exemple : évaluation de la réforme du système de santé en Haïti); performance des organisations de santé (par exemple : évaluation de la performance des hôpitaux et des agences d’évaluation des technologies de la santé); organisation des services de santé mentale (par exemple : évaluation de la gestion par programmes clientèles en milieu psychiatrique, prévention du suicide chez les jeunes); organisation des services d'urgence (par exemple : évaluation du traitement des appels aux services d’urgence, gestion des flottes ambulancières); traitement de l’information clinique et administrative (par exemple : analyse de la décision médicale, télémédecine, systèmes d’information en santé).
FOURNIER, Pierre
Professeur émérite
- Administration des services de santé
- Analyse des systèmes de santé
- Déterminants sociaux de la santé
- Évaluation des interventions populationnelles
- Médecine préventive
- Médecine sociale
- Mortalité maternelle
- Organisation des services de santé
- Pays en développement
- Santé des populations
- Santé publique
- Santé reproductive
- Afrique
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé mondiale
- Évaluation des services de santé
- Organisation des soins
- Europe
- Europe de l’Est
- Gestion des services de santé
- Mali
- Sénégal
Analyse d’implantation (processus et effets) d’interventions visant à réduire la mortalité maternelle (Mali); études cas-témoins et qualitative pour déterminer les causes et effets du délai à consulter les services de santé lors de complications obstétricales (Mali); essai contrôlé randomisé pour la mesure de l’impact des bonnes pratiques pour améliorer la qualité des soins obstétricaux sur la mortalité maternelle et mesure de la satisfaction et motivation du personnel de santé (Sénégal et Mali). Déterminants de la santé; pays en développement; évaluation et organisation des services de santé; ressources humaines.
GODARD, Béatrice
Vice-doyenne aux études
- Santé publique
- Santé des populations
- Santé mondiale
- Bioéthique
- Accessibilité/Accès aux soins
- Vulnérabilité
- Empowerment
- Prise de décision
- Pauvreté
- Pays en développement
- Participation des citoyens
- Éthique de la recherche
- Méthodes qualitatives
- Afrique
- Asie
- Amériques
- Bioéthique empirique
Béatrice Godard s'intéresse aux questions socio-éthiques de la recherche et des interventions en santé des populations depuis plusieurs années. Ses intérêts de recherche portent sur le développement de capacités à la prise de décision par des personnes ou des groupes en situation de vulnérabilités pour des raisons de santé ou socio-économiques. Plus précisément, ses recherches visent à examiner leurs préoccupations et leurs besoins par rapport à la situation de vulnérabilité dans laquelle ils se trouvent et les processus éthiques à mettre en place pour contribuer à leur autonomisation. Ses travaux s’inscrivent dans une démarche empirique.
HATEM, Marie
Chercheuse invitée, Professeure titulaire
- Ressources humaines en santé
- Accessibilité/Accès aux soins
- Changement organisationnel
- Professions
- Identité professionnelle
- Organisation des services de santé
- Pédagogie des sciences de la santé
- Culture organisationnelle
- Collaboration interprofessionnelle
- Empowerment
- Pays en développement
- Mortalité maternelle
- Violence
- Mortalité infantile
- Épidémiologie
- Périnatalité
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé reproductive
- Études de genre
- Santé mondiale
- Santé publique
- Études de cas
- Interdisciplinarité
- Méthodes qualitatives
- Méthodologies mixtes
- Participation des patients/Patients partenaires
- Recherche-action
- Théorie ancrée
- Transfert/échanges de connaissances
Mes interventions – ma recherche et mes projets de développement – sont fondées sur les données probantes ciblant l’organisation des services de santé reproductive dans les pays francophones en développement, particulièrement: le système socio-culturel et sanitaire (gestion des ressources humaines, plan de carrière des professions féminines pour être avec la femme, lois et règlementation correspondante, marketing social, empowerment de la femme/du couple/de la famille, etc.), le système éducationnel (évaluation de la formation et de la pratique basée sur les données probantes, programmes de formation axés sur les compétences, formation des formateurs) et, le système professionnel (organisation des professions et des métiers qui offrent les soins à la femme, à la mère, au nouveau-né et à l’enfant).
Une attention particulière est présentement accordée : i) aux activités portant sur la prévention et la réparation des situations de violences basées sur le genre et des violences sexuelles basées sur le genre particulièrement en temps de conflits ; et ii) à la création et à la direction de l’Observatoire Hygeia qui vise principalement, à travers un réseau francophone global/mondial, à soutenir, par divers moyens, l’autonomisation, en santé et en droit, de la femme, de la fille et de l’adolescente dans la Francophonie.
Pour y arriver, elle a recours à divers moyens, dont le renforcement de ressources humaines et institutionnelles et la création d’une plateforme numérique favorisant l’interaction et les échanges de compétences entre les ressources humaines, matérielles et institutionnelles dans la francophonie.
JOHRI, Mira
Professeure titulaire
- Santé mondiale
- Santé des populations
- Vaccination
- Inégalités sociales
- Enfant
- Jeunes
- Analyse multiniveaux
- Méthodes quantitatives
- Évaluation des interventions populationnelles
- Évaluation des services de santé
- Méthodes d'évaluation économique
- Pauvreté
- Pays en développement
- Promotion de la santé
- Recherche évaluative
- Éthique médicale
- Nouveaux pays industrialisés/Pays en transition
- Inde
- Accessibilité/Accès aux soins
- Amérique centrale
Mira Johri, PhD MPH, est professeure au Département de gestion, d'évaluation et de politique de la santé de l'École de santé publique de l'Université de Montréal et scientifique principale au Centre de recherche de l'Hôpital de l'Université de Montréal (CRCHUM). Les recherches de la Dre Johri visent à mieux comprendre les déterminants sociaux et structurels de la santé des enfants dans les pays à faible et moyen revenus, et à identifier des approches novatrices pour relever les principaux défis qui limitent le potentiel des enfants. La Dre Johri a étudié l'économie, l'éthique et la philosophie politique à l'Université McGill, et la santé publique à l'Université Yale. Mira a été consultante au département de la santé maternelle, néonatale, infantile et adolescente de l'Organisation mondiale de la santé, experte indépendante auprès de la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), et experte indépendante auprès de Gavi, l'Alliance du vaccin, où elle a exercé diverses fonctions pendant plus d'une décennie.
Elle est actuellement présidente du Panel d'évaluation indépendant du Fonds mondial, présidente du groupe de pilotage pour l'évaluation de la stratégie de Gavi visant à atteindre les enfants zéro dose et les communautés manquées, et membre du groupe de référence pour l'équité en matière d'immunisation (Equity Reference Group for Immunization (ERG)). Ses recherches ont été publiées dans des revues à fort impact telles que The Lancet, The Lancet Global Health, BMC Medicine et le Bulletin de l'Organisation mondiale de la santé. En tant que chercheuse, Mira est fière de cultiver une vision large et intégrative de la santé et de ses déterminants, une excellence méthodologique et un engagement dans le travail de terrain. Son objectif est de réaliser des travaux appliqués ancrés dans les réalités du terrain, utiles aux communautés, et instructifs pour la politique et la pratique.
Les recherches de la Dre Johri portent sur l'accès équitable aux vaccins pour enfants dans le monde et en Inde, où elle mène des recherches sur le terrain depuis 2012. En 2020, l'équipe est devenue une organisation indienne officielle à but non lucratif, Raah Health and Social Development Foundation, dont la mission est d'accélérer l'équité en matière de santé dans les zones rurales de l'Inde grâce à l'innovation conduite par la communauté. En 2022, Mira a reçu le prix d'excellence en recherche de l'École de santé publique de l'Université de Montréal.
LAZO, Islene
Chargée d'enseignement de clinique
ZAROWSKY, Christina
Professeure honoraire
- Accessibilité/Accès aux soins
- Action sociale
- Adaptation psychosociale
- Adhésion au traitement
- Analyse des systèmes de santé
- Communautés culturelles
- Coopération
- Culture organisationnelle
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux
- Déterminants sociaux de la santé
- Détresse psychologique
- Diabète
- Diversité culturelle
- Empowerment
- Éthique de la recherche
- Ethnomédecine/Anthropologie médicale
- Études de cas
- Études de genre
- Études des migrations
- Études évaluatives
- Évaluation des services de santé
- Femme
- Histoire de la médecine
- Immigrants
- Immigration
- Interdisciplinarité
- Intersectorialité
- Leadership en santé
- Médecine préventive
- Médecine sociale
- Méthodes qualitatives
- Méthodologies mixtes
- Migration humaine
- Mobilité internationale
- Nouveaux pays industrialisés/Pays en transition
- Participation des citoyens
- Pauvreté
- Pays en développement
- Performance des systèmes de santé
- Politiques publiques
- Politiques sociales
- Problèmes sociaux
- Promotion de la santé
- Qualité des soins
- Recherche évaluative
- Recherche opérationnelle
- Recherche participative
- Recherche-action
- Réforme des services de santé
- Réseaux intégrés de services
- Réseaux sociaux
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé des populations
- Santé mentale
- Santé mondiale
- Santé publique
- Santé reproductive
- Sexe et genre
- Syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA)
- Système de santé
- Théorie sociale
- Théories culturelles
- Transfert/échanges de connaissances
- Transition nutritionnelle
- Violence
- Virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
- Vulnérabilité
- COVID-19
- COVID19
- Afrique du Sud
- Rwanda
- Afrique
- Une Santé
Amélioration de l'accès aux services et de soins de santé dans les populations vulnérables.
Innover pour la santé maternelle et infantile en Afrique - Apprendre à mettre en œuvre des soins de santé primaires intégrés, centrés sur la communauté et axés sur la santé reproductive et infantile dans les contextes post-conflit.
Intervention intégrée visant à réduire le risque de diabète de type 2 chez les femmes défavorisées après le diabète gestationnel en Afrique du Sud
Intégration d'une approche des systèmes de santé à la prestation des services de santé maternelle : recherche transdisciplinaire au Rwanda et en Afrique du Sud.