Experts en : Enfant
ARCHAMBAULT, Judith
Professeure adjointe de clinique
AUGER, Nathalie
Professeure titulaire de clinique
- Analyse du risque toxicologique
- Analyse multiniveaux
- Analyse multivariée
- Approche écologique
- Banques de données
- Biostatistiques
- Changements climatiques
- Communautés culturelles
- Corps humain
- Démographie
- Dépression postpartum
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux
- Déterminants sociaux de la santé
- Diabète
- Enfant
- Épidémiologie
- Épidémiologie environnementale
- Épidémiologie sociale
- Études des migrations
- Études longitudinales
- Évaluation du risque
- Immigrants
- Immigration
- Incidence (épidémiologie)
- Inégalités sociales
- Jeunes
- Médecine clinique
- Médecine préventive
- Médecine sociale
- Méthodes de recherche
- Méthodes quantitatives
- Migration humaine
- Mobilité internationale
- Modèles statistiques
- Modélisation longitudinale
- Mortalité
- Mortalité infantile
- Mortalité maternelle
- Paternité
- Pauvreté
- Périnatalité
- Pollution atmosphérique
- Prématurité
- Prévention
- Risque sanitaire
- Santé communautaire
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé des populations
- Santé environnementale
- Santé mentale
- Santé publique
- Santé reproductive
- Statistique sociale
- Statut socioéconomique (SSE)
- Stress
- Surveillance
- Température
- Vulnérabilité
Perinatal epidemiology, health outcomes in minority populations
BOUCHARD, Maryse
- Épidémiologie environnementale
- Santé environnementale
- Santé au travail
- Études longitudinales
- Enfant
- Jeunes
- Santé reproductive
- Analyse du risque toxicologique
- Eau potable
- Perturbateur endocrinien
- Polluants organiques persistants
- Métaux
- Pesticides
Mes recherches portent sur les effets néfastes de l’exposition à des contaminants environnementaux sur la santé humaine. Je vise à identifier et quantifier les effets associés à l’exposition aux substances toxiques sur la santé des populations. Au moyen d’études épidémiologiques j'examine de quelle façon ces contaminants peuvent avoir un effet néfaste sur la santé, notamment, le système nerveux et les systèmes endocriniens. Mes travaux ont aidé à la compréhension des effets de plusieurs polluants, dont les pesticides, le manganèse et les BPC.
COLIN, Christine
Professeure titulaire
- Approche écologique
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux de la santé
- Enfant
- Jeunes
- Évaluation des interventions populationnelles
- Inégalités sociales
- Médecine préventive
- Milieu de vie
- Mortalité infantile
- Mortalité maternelle
- Pauvreté
- Périnatalité
- Politiques publiques
- Prévention
- Promotion de la santé
- Quartiers défavorisés
- Recherche évaluative
- Santé communautaire
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé des populations
- Santé mondiale
- Santé publique
- Déterminants de la santé.
- Prévention et promotion de la santé.
- Santé des enfants et de leur famille.
- Inégalités sociales de santé.
- Organisation de la santé publique.
- Santé mondiale.
CÔTÉ, Sylvana
Professeure titulaire
- Adaptation psychosociale
- Adolescent
- Banques de données
- Comportement antisocial
- Consommation d'alcool
- Décrochage scolaire
- Délinquance
- Dépression
- Dépression postpartum
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux
- Déterminants sociaux de la santé
- Détresse psychologique
- Développement de la personnalité
- Enfant
- Épidémiologie
- Épidémiologie sociale
- Études longitudinales
- Famille
- Inadaptation psychosociale
- Inégalités sociales
- Jeunes
- Méthodes quantitatives
- Milieu scolaire
- Obésité
- Périnatalité
- Prévention
- Psychiatrie
- Psychologie
- Psychopathologie
- Quartiers défavorisés
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé des populations
- Santé mentale
- Santé publique
- Sexe et genre
- Statut socioéconomique (SSE)
- Stress
- Tabagisme
- Tempérament
- Violence
- Vulnérabilité
- COVID-19
- COVID19
Mes travaux se situent dans les domaines de la psychopathologie développementale et de l’épidémiologie de la santé mentale au cours de la vie. Mon programme de recherche est centré sur l’étude de la transmission intergénérationnelle des facteurs de risque pour les problèmes de santé mentale et l’efficacité de la prévention de ces problèmes par des services périnataux et préscolaires.
Mon programme comprend deux axes de recherche et un axe de transfert de connaissances :
- l’axe étiologie ayant pour objectif l’étude des mécanismes bio-psycho-sociaux de transmission intergénérationnelle des problèmes de santé mentale;
- l’axe prévention ayant pour objectif l’identification des services périnataux et préscolaires qui sont les plus efficaces dans la prévention des problèmes de santé mentale;
- l’axe transfert de connaissance ayant pour objectif de diffuser les connaissances concernant les services périnataux et préscolaires les plus efficaces afin d’améliorer ces services.
Je suis également directrice de trois groupes de recherche : l'Observatoire pour l'Éducation et la Santé des enfants, Le Groupe de Recherche sur l'Inadaptation Psychosociale chez l'enfant et le Réseau Périnatologie.
DUCHARME, Francine M.
Professeure titulaire
- Appareil respiratoire
- Asthme
- Enfant
- Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)
- Adhésion au traitement
- Adolescent
- Jeunes
- Épidémiologie
- Maladies de l'appareil respiratoire
- Évaluation de la qualité des soins
- Médecine clinique
- Méthodes qualitatives
- Méthodes quantitatives
- Méthodologies mixtes
- Pharmacoépidémiologie
- Prise de décision
- Qualité des soins
- Recherche évaluative
- Recherche opérationnelle
- Essai clinique randomisé
- Méta-analyse
- Études de cohorte
- COVID-19
Les travaux de recherche de Dr Francine M. Ducharme portent sur l'amélioration du traitement, de la prise en charge et de la morbidité de l'asthme pédiatrique. Ceci s’est fait par le biais du développement d’instruments cliniques et de recherche spécifiques aux enfants, des études testant des interventions éducatives et médicamenteuses, les revues systématiques d’essais randomisés, la dissémination des lignes directrices basées sur les preuves scientifiques et le développement d’interventions visant à améliorer l’adhérence des professionnels de la santé, les patients et leur famille aux lignes directrices.
Intérêts de recherche
- Asthme pédiatrique
- Efficacité et profil de tolérance des interventions pour l’asthme pédiatrique
- Élaboration d’instruments pour les enfants asthmatiques d’âge préscolaire
- Revues systématiques des essais contrôlés randomisés
- Épidémiologie clinique (plan et méthodes)
- Transfert des connaissances
GAUVIN, Lise
Professeure titulaire
- Activité physique
- Alimentation
- Analyse comparative de l'efficacité
- Analyse multiniveaux
- Approche écologique
- Banques de données
- Bien-être
- Déterminants de santé
- Enfant
- Jeunes
- Enquêtes
- Épidémiologie
- Épidémiologie sociale
- Études évaluatives
- Études longitudinales
- Évaluation de programme
- Évaluation des interventions populationnelles
- Image corporelle
- Inégalités sociales
- Innovation
- Interdisciplinarité
- Intersectorialité
- Intervention de groupe
- Médecine préventive
- Méthodes de recherche
- Méthodes quantitatives
- Modélisation longitudinale
- Nutrition
- Obésité
- Personne âgée/Ainés
- Prévention
- Promotion de la santé
- Psychologie sociale
- Quartiers (Urbanisme)
- Quartiers défavorisés
- Recherche évaluative
- Santé cardio-respiratoire
- Santé communautaire
- Santé des aînés
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé des populations
- Santé publique
- Statut socioéconomique (SSE)
- Transfert/échanges de connaissances
- Afrique du Nord
- 21e siècle
Les travaux de Lise Gauvin portent sur les déterminants sociaux et environnementaux de la pratique régulière de l’activité physique, les interventions pour promouvoir la pratique régulière de l’activité physique au niveau populationnel et les déterminants sociaux des comportements alimentaires déviants. Méthodologiquement, ses travaux empruntent des méthodes quantitatives et épidémiologiques novatrices incluant l’analyse multi-niveaux, l’économétrie, l’observation sociale systématique et l’échantillonnage des expériences.
Son équipe étudie comment les différentes caractéristiques des quartiers peuvent influencer les habitudes de vie, quels aspects des voisinages peuvent devenir des cibles d’interventions de santé publique et comment ces interventions de santé publique peuvent changer les voisinages pour le mieux.
GILBERT, Nicolas
Professeur adjoint de clinique
Les recherches de Nicolas Gilbert portent sur les déterminants de la vaccination et de la non-vaccination.
JOHRI, Mira
Professeure titulaire
- Santé mondiale
- Santé des populations
- Vaccination
- Inégalités sociales
- Enfant
- Jeunes
- Analyse multiniveaux
- Méthodes quantitatives
- Évaluation des interventions populationnelles
- Évaluation des services de santé
- Méthodes d'évaluation économique
- Pauvreté
- Pays en développement
- Promotion de la santé
- Recherche évaluative
- Éthique médicale
- Nouveaux pays industrialisés/Pays en transition
- Inde
- Accessibilité/Accès aux soins
- Amérique centrale
Mira Johri, PhD MPH, est professeure au Département de gestion, d'évaluation et de politique de la santé de l'École de santé publique de l'Université de Montréal et scientifique principale au Centre de recherche de l'Hôpital de l'Université de Montréal (CRCHUM). Les recherches de la Dre Johri visent à mieux comprendre les déterminants sociaux et structurels de la santé des enfants dans les pays à faible et moyen revenus, et à identifier des approches novatrices pour relever les principaux défis qui limitent le potentiel des enfants. La Dre Johri a étudié l'économie, l'éthique et la philosophie politique à l'Université McGill, et la santé publique à l'Université Yale. Mira a été consultante au département de la santé maternelle, néonatale, infantile et adolescente de l'Organisation mondiale de la santé, experte indépendante auprès de la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), et experte indépendante auprès de Gavi, l'Alliance du vaccin, où elle a exercé diverses fonctions pendant plus d'une décennie.
Elle est actuellement présidente du Panel d'évaluation indépendant du Fonds mondial, présidente du groupe de pilotage pour l'évaluation de la stratégie de Gavi visant à atteindre les enfants zéro dose et les communautés manquées, et membre du groupe de référence pour l'équité en matière d'immunisation (Equity Reference Group for Immunization (ERG)). Ses recherches ont été publiées dans des revues à fort impact telles que The Lancet, The Lancet Global Health, BMC Medicine et le Bulletin de l'Organisation mondiale de la santé. En tant que chercheuse, Mira est fière de cultiver une vision large et intégrative de la santé et de ses déterminants, une excellence méthodologique et un engagement dans le travail de terrain. Son objectif est de réaliser des travaux appliqués ancrés dans les réalités du terrain, utiles aux communautés, et instructifs pour la politique et la pratique.
Les recherches de la Dre Johri portent sur l'accès équitable aux vaccins pour enfants dans le monde et en Inde, où elle mène des recherches sur le terrain depuis 2012. En 2020, l'équipe est devenue une organisation indienne officielle à but non lucratif, Raah Health and Social Development Foundation, dont la mission est d'accélérer l'équité en matière de santé dans les zones rurales de l'Inde grâce à l'innovation conduite par la communauté. En 2022, Mira a reçu le prix d'excellence en recherche de l'École de santé publique de l'Université de Montréal.
LAURIN, Isabelle
Professeure associée
- Périnatalité
- Enfant
- Intervention en service social
- Toxicomanie
- Famille
- Statut socioéconomique (SSE)
- Immigrants
- Immigration
- Réseaux intégrés de services
- Intersectorialité
- Recherche-action
- Recherche participative
- Inégalités sociales
- Santé publique
- Milieu scolaire
Depuis plus de 15 ans, je travaille sur des projets de recherche dans le champ de la petite enfance qui concernent autant les enfants que leurs parents, les intervenants, les organisations qui offrent les services et l’action intersectorielle. Parmi mes travaux récents, il y a une recherche-action participative avec des parents et des intervenants du centre Rond-Point, un centre périnatal et familial en toxicomanie dans le quartier Centre-Sud à Montréal. J’ai aussi été chercheure principale du volet montréalais de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM 2017) qui visait notamment à décrire la diversité des parcours éducatifs préscolaires des enfants montréalais selon leur statut socioéconomique et, montrer les bénéfices de la fréquentation de certains types de services éducatifs sur le développement de l’enfant. J’ai également réalisé une évaluation d’implantation de la collaboration entre les organismes communautaires ayant une mission d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants, et les CLSC, dans le contexte des ateliers Espace parents sur le rôle parental en contexte d’immigration. Je mène présentement une étude exploratoire sur les barrières financières, structurelles et humaines qui peuvent freiner les communautés à présenter des projets pour développer des centres de la petite enfance (CPE) dans les territoires de CLSC les plus défavorisés de Montréal.
O'LOUGHLIN, Jennifer
Professeure titulaire
- Jeunes
- Adolescent
- Épidémiologie
- Études longitudinales
- Méthodes de recherche
- Méthodes quantitatives
- Prévention
- Santé publique
- Tabagisme
- Enfant
- Activité physique
- Obésité
- Études de cohorte
Dre. O’Loughlin est professeure à l’École de santé publique de l'Université de Montréal. Elle est membre senior du Carrefour de l’Innovation et de l’Évaluation en Santé au centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), consultante à l’Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ) pour l’équipe de recherche sur la lutte contre le tabagisme et membre élue de l’American Academy of Pediatrics Tobacco Consortium. Avec son équipe du CRCHUM et d’autres chercheurs locaux, Dre O’Loughlin mène beaucoup de collaborations aussi bien au niveau national qu’international. Titulaire à la chaire de recherche du Canada en déterminants précoces de la maladie chronique à l’âge adulte depuis 10 ans (à ce jour), ses recherches se sont concentrées sur la compréhension de l’importance relative des déterminants génétiques, psychosociaux, comportementaux et environnementaux du risque infantile dans le développement de maladies chroniques à l’âge adulte.
Elle dirige deux études pédiatriques en cohorte (ex. les études NICO et AdoQuest) et est co-chercheure sur quatre autres.
De 2007 à 2013, elle a été à la tête d’une équipe interdisciplinaire de renforcement des capacités (financée à hauteur de 1,5 million de dollars par le CIHR), incluant 35 chercheurs et étudiants travaillant sur la lutte contre le tabagisme.
Au cours des 5 dernières années, son travail compte 123 publications et plus de 151 présentations à des conférences locales, nationales et internationales. Il inclut aussi des rapports de Transfert de Connaissance dont 13 « Feuillets » portant sur son travail avec les praticiens de l’INSPQ, améliorant les pratiques utilisées lors de consultations pour arrêt du tabac, et cela pour six groupes de professionnels de la santé différents. Ces feuillets sont distribués aux praticiens de la lutte contre le tabagisme et aux responsables politiques partout au Québec ; ainsi, les résultats de ses recherches sont mis en pratique.
Le travail du Dre O’Loughlin profite d’une large couverture médiatique. Elle figure dans le classement des personnalités de l’année 2008 de l’Université de Montréal. L’un des meilleurs exemples de l’influence de son travail est probablement le fait qu’il ait été cité dans “Preventing Tobacco Use Among Youth and Young Adults: A Report of the Surgeon General, 2012” et “A Report of the Surgeon General: How Tobacco Smoke Causes Disease: The Biology and Behavioral Basis for Smoking-Attributable Disease, 2010.” Ses recherches sont aussi citées dans un mémoire soumis récemment par l’INSPQ au gouvernement du Québec (Commission de la santé et des services sociaux), proposant des changements législatifs à la loi concernant la lutte contre le tabagisme.
Le travail du Dre. O’Loughlin est un exemple en matière de recherche interdisciplinaire ancrée dans la santé publique ; il fait preuve de leadership en termes de recherche infantile et adolescente et apporte les fondements des liens des « cellules à la société » permettant de favoriser la prévention précoce des maladies chroniques à l’âge adulte.
VERNER, Marc-André
Professeur agrégé
- Toxicologie
- Modélisation de l'exposition
- Modélisation pharmacocinétique à base physiologique (PBPK)
- Modèles toxicocinétiques
- Toxicocinétique
- Mesure de l'exposition
- Toxicologie prédictive
- Surveillance biologique
- Analyse du risque toxicologique
- Évaluation du risque
- Épidémiologie environnementale
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé environnementale
- Substance toxique
- Contaminants chimiques
- Biphényles Polychlorés (BPC)
- Polluants organiques persistants
- Composés perfluoroalkylés
- Produits ignifuges
- Études de cohorte
- Études longitudinales
- Évaluation de l'exposition professionnelle
- Pesticides
- Enfant
- Environnement
- Métaux dans l'environnement
- Toxicologie de l'environnement/Écotoxicologie
- Médicaments dans l'environnement
Les enfants sont exposés à plusieurs contaminants de l’environnement (p. ex. les BPC, les insecticides, le bisphénol A) qui se retrouvent dans la poussière, dans la nourriture, dans l’eau et même dans le lait maternel. Certains de ces contaminants sont susceptibles de perturber le développement normal de l’enfant, incluant le développement du cerveau et du système immunitaire de l’enfant, ce qui peut entraîner des effets néfastes à long terme. Il est donc primordial d’estimer l’exposition des enfants aux différents contaminants, d’identifier leurs effets et de déterminer les façons dont les enfants sont exposés afin d’établir des stratégies pour réduire les expositions en bas âge. Le programme de recherche de Marc André Verner, qui recoupe les domaines de la toxicologie et de l’épidémiologie environnementale, vise à élaborer des modèles mathématiques pour estimer l’exposition des enfants à plusieurs contaminants et de les mettre à contribution pour évaluer le risque lié aux expositions en bas âge.