Experts en : Vulnérabilité
AUGER, Nathalie
Professeure titulaire de clinique
- Analyse du risque toxicologique
- Analyse multiniveaux
- Analyse multivariée
- Approche écologique
- Banques de données
- Biostatistiques
- Changements climatiques
- Communautés culturelles
- Corps humain
- Démographie
- Dépression postpartum
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux
- Déterminants sociaux de la santé
- Diabète
- Enfant
- Épidémiologie
- Épidémiologie environnementale
- Épidémiologie sociale
- Études des migrations
- Études longitudinales
- Évaluation du risque
- Immigrants
- Immigration
- Incidence (épidémiologie)
- Inégalités sociales
- Jeunes
- Médecine clinique
- Médecine préventive
- Médecine sociale
- Méthodes de recherche
- Méthodes quantitatives
- Migration humaine
- Mobilité internationale
- Modèles statistiques
- Modélisation longitudinale
- Mortalité
- Mortalité infantile
- Mortalité maternelle
- Paternité
- Pauvreté
- Périnatalité
- Pollution atmosphérique
- Prématurité
- Prévention
- Risque sanitaire
- Santé communautaire
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé des populations
- Santé environnementale
- Santé mentale
- Santé publique
- Santé reproductive
- Statistique sociale
- Statut socioéconomique (SSE)
- Stress
- Surveillance
- Température
- Vulnérabilité
Perinatal epidemiology, health outcomes in minority populations
BLASER, Christine
Professeure adjointe de clinique
- Épidémiologie
- Surveillance
- Épidémiologie sociale
- Santé des populations
- Déterminants sociaux de la santé
- Inégalités sociales
- Vulnérabilité
- Déterminants sociaux
- COVID-19
- Études longitudinales
- Vaccination
- Démographie
- Développement des compétences en santé publique
- Santé publique
- Réseaux sociaux
- Communication pour la santé
- Enquêtes
- Banques de données
- Analyse multivariée
- Études de cohorte
- Études de cas
- Analyse multiniveaux
- Quartiers défavorisés
- Milieu de vie
- Communautés culturelles
- Statut socioéconomique (SSE)
- Relations interethniques
- Immigrants
- Théories sociologiques
- Immigration
- Attitudes ethniques
- Diversité culturelle
La pandémie de Covid-19 a réorienté mes intérêts vers la prévention et le contrôle des infections (PCI). La surveillance des infections nosocomiales est particulièrement importante considérant que les patients hospitalisés sont vulnérables aux agents pathogènes présents dans de telles installations. Comme épidémiologiste au service de la PCI je peux suivre les cas et les éclosions des infections, les corréler avec des facteurs de risque et la pratique des soins. Je produis ainsi l'évidence quantitative des observations faites en milieu de soins par les conseillères en PCI. Je crée des bases de données et des tableaux de bord dynamiques des maladies infectieuses en plus de faire des analyses des facteurs contributifs. L'un des prochains objectifs est la mise sur pied d'une surveillance de l'utilisation des antibiotiques et de la résistance des agents pathogènes à ceux-ci. Un autre projet concerne le développement de modélisations de paramètres susceptibles d'influencer la transmission des infections nosocomiales et de contribuer à la formation des intervenants par l'entremise du jeu sérieux (serious gaming).
En tant que sociologue spécialisée en relations ethniques et immigration et comme socio-épidémiologiste, je m'intéresse particulièrement aux déterminants sociaux de la santé. Afin de bien surveiller la santé des populations et les inégalités sociales de la santé, il est nécessaire de correctement mesurer les déterminants sociaux. Je me suis spécialisée dans le développement d'indices de défavorisation et de vulnérabilité sur la base d'indicateurs publiquement disponibles et ce, à très petite échelle géographique.
CÔTÉ, Sylvana
Professeure titulaire
- Adaptation psychosociale
- Adolescent
- Banques de données
- Comportement antisocial
- Consommation d'alcool
- Décrochage scolaire
- Délinquance
- Dépression
- Dépression postpartum
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux
- Déterminants sociaux de la santé
- Détresse psychologique
- Développement de la personnalité
- Enfant
- Épidémiologie
- Épidémiologie sociale
- Études longitudinales
- Famille
- Inadaptation psychosociale
- Inégalités sociales
- Jeunes
- Méthodes quantitatives
- Milieu scolaire
- Obésité
- Périnatalité
- Prévention
- Psychiatrie
- Psychologie
- Psychopathologie
- Quartiers défavorisés
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé des populations
- Santé mentale
- Santé publique
- Sexe et genre
- Statut socioéconomique (SSE)
- Stress
- Tabagisme
- Tempérament
- Violence
- Vulnérabilité
- COVID-19
- COVID19
Mes travaux se situent dans les domaines de la psychopathologie développementale et de l’épidémiologie de la santé mentale au cours de la vie. Mon programme de recherche est centré sur l’étude de la transmission intergénérationnelle des facteurs de risque pour les problèmes de santé mentale et l’efficacité de la prévention de ces problèmes par des services périnataux et préscolaires.
Mon programme comprend deux axes de recherche et un axe de transfert de connaissances :
- l’axe étiologie ayant pour objectif l’étude des mécanismes bio-psycho-sociaux de transmission intergénérationnelle des problèmes de santé mentale;
- l’axe prévention ayant pour objectif l’identification des services périnataux et préscolaires qui sont les plus efficaces dans la prévention des problèmes de santé mentale;
- l’axe transfert de connaissance ayant pour objectif de diffuser les connaissances concernant les services périnataux et préscolaires les plus efficaces afin d’améliorer ces services.
Je suis également directrice de trois groupes de recherche : l'Observatoire pour l'Éducation et la Santé des enfants, Le Groupe de Recherche sur l'Inadaptation Psychosociale chez l'enfant et le Réseau Périnatologie.
GABET, Morgane
Professeure adjointe
- Gestion des services de santé
- Organisation des soins
- Santé mentale
- Accessibilité/Accès aux soins
- Déterminants sociaux de la santé
- Inégalités sociales
- Politiques sociales
- Intersectorialité
- Vulnérabilité
- Qualité des soins
- Utilisation des services de santé
- Épidémiologie sociale
- Théorie des organisations
- Collaboration interprofessionnelle
- Leadership en santé
- Recherche participative
Morgane Gabet est professeure adjointe à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM). Formée en santé publique, en sciences politiques et en gestion, elle possède une expertise en lien avec l’organisation des soins en santé mentale. Elle s’intéresse plus particulièrement aux liens entre certains déterminants structurels, essentiellement les politiques, programmes et leur gouvernance, et l’équité dans l’accessibilité aux soins et services en santé mentale. Pour se faire, elle mobilise majoritairement des méthodes de recherche-action auprès des décideurs et/ou gestionnaires ainsi que des méthodes participatives avec des personnes ayant un vécu expérientiel et des regroupements communautaires (equity-based co-creation) afin de faire émerger une réflexion autour de l’équité et de l’action intersectionnelle en santé mentale. Également formée à l’épidémiologie psychiatrique, elle s'intéresse à l’utilisation des services de santé mentale en exploitant des banques de données médico-administratives pour mieux cerner les déterminants sociaux de la qualité des soins en santé mentale. Enfin, s’appuyant sur sa propre expérience de gestion, elle mobilise dans ses projets certains concepts issus des théories des organisations en menant une réflexion sur les capacités organisationnelles pour renforcer l’équité dans les soins et services en santé mentale, et notamment la place de collaboration inter-sectorielle dans cet écosystème.
Morgane Gabet est également co-chercheure pour divers projets ministériels et/ou provinciaux cherchant à évaluer l’implantation de programmes destinés à renforcer, plus globalement, l’accès aux soins en première ligne (par ex. implantation du PQPTM, dirigé par M. Menear, ou déploiement des cliniques IPS, dirigé par A. Duhoux). Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques d’importance dont la Revue canadienne de psychiatrie, BJPsych Open ou encore International Journal of Public Health.
GODARD, Béatrice
Vice-doyenne aux études
- Santé publique
- Santé des populations
- Santé mondiale
- Bioéthique
- Accessibilité/Accès aux soins
- Vulnérabilité
- Empowerment
- Prise de décision
- Pauvreté
- Pays en développement
- Participation des citoyens
- Éthique de la recherche
- Méthodes qualitatives
- Afrique
- Asie
- Amériques
- Bioéthique empirique
Béatrice Godard s'intéresse aux questions socio-éthiques de la recherche et des interventions en santé des populations depuis plusieurs années. Ses intérêts de recherche portent sur le développement de capacités à la prise de décision par des personnes ou des groupes en situation de vulnérabilités pour des raisons de santé ou socio-économiques. Plus précisément, ses recherches visent à examiner leurs préoccupations et leurs besoins par rapport à la situation de vulnérabilité dans laquelle ils se trouvent et les processus éthiques à mettre en place pour contribuer à leur autonomisation. Ses travaux s’inscrivent dans une démarche empirique.
MAC-SEING, Muriel
Professeure adjointe
- Santé publique
- Santé mondiale
- Inégalités sociales
- Études de genre
- Sexe et genre
- Intersectorialité
- Politiques publiques
- Médecine sociale
- Identité sexuelle
- Santé reproductive
- Virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
- Syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA)
- Violence
- Accessibilité/Accès aux soins
- Analyse des systèmes de santé
- Système de santé
- Vulnérabilité
- Santé des populations
- COVID-19
- COVID19
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux de la santé
- Méthodes qualitatives
- Études de cas
- Méthodologies mixtes
- Transfert/échanges de connaissances
- Afrique subsaharienne
- Asie du Sud
- Canada
- Canada (Québec)
- Médecine préventive
- Prévention
- Changements climatiques
- Santé publique mondiale
- Handicap, droits et inclusion
- Égalité et équité des genres
- Intersectionnalité
- Analyse intersectionnelle des politiques publiques
- Équité et justice sociale
- Santé sexuelle et reproductive
- VIH/sida
- Violences sexuelles
- Accès et utilisation des services de santé
- Systèmes de santé
- Santé des populations vulnérables et marginalisées
- Gouvernance mondiale de la santé relative à la COVID-19
- Déterminants structurels et sociaux de la santé
- Recherche qualitative
- Étude de cas
- Méthodes mixtes
- Mobilisation et échange des connaissances intégrés
- Afrique subsaharienne
- Asie du sud
- Asie du sud-est
- Canada
RATELLE, Mylène
Professeure adjointe
- Santé environnementale
- Santé publique
- Environnement
- Évaluation du risque
- Gestion du risque
- Vulnérabilité
- Communautés culturelles
- Santé communautaire
- Exposition
- Mesure de l'exposition
- Alimentation
- Salubrité alimentaire
- Sécurité alimentaire
- Contaminants biologiques
- Biosécurité
- Promotion de la santé
- Surveillance
- Surveillance biologique
- Eau potable
- Biostatistiques
- Épidémiologie
- Épidémiologie environnementale
- Immigrants
- Immigration
Ma spécialisation est l'évaluation et la gestion des risques en santé publique et environnementale pour les groupes minoritaires ou vulnérables.
Mon équipe et moi étudions les liens entre l'exposition aux contaminants, l'environnement, la nutrition et la diète. J'ai travaillé sur divers projets de recherche concernant les mesures de santé de communautés autochtones. Ce travail comprend les sciences de l’exposition et l’analyse de risque de l’exposition humaine aux contaminants, l’évaluation de l’apport alimentaire, la biosurveillance humaine, la communication des risques, la promotion de la santé et la surveillance de l'environnement. En parallèle, j'ai initié et contribué à d'autres projets de recherche concernant l'évaluation de la sécurité alimentaire et le renforcement des capacités dans le Nord Canadien, la sécurité et la salubrité de l'eau potable, et le transfert des connaissances entre la science occidentale et le savoir autochtone traditionnel.
Tous les projets impliquant des communautés autochtones sont co-développés avec des partenaires communautaires. Je passe entre 10 et 20% de l'année dans les communautés pour discuter des priorités de recherche avec les parties prenantes, développer des partenariats, discuter des projets de recherche, mettre en œuvre la recherche et présenter les résultats. Les sujets que j'aborde habituellement se situent à l'interface entre la santé, l'eau, l'alimentation, les contaminants et l'environnement, qui sont des enjeux particulièrement complexes dans le contexte des changements climatiques et de l'insécurité alimentaire dans le Nord canadien. Mes recherches concernent principalement les communautés nordiques autochtones du Canada, mais je travaille aussi avec d’autres populations minoritaires d’ici et d’ailleurs.
Quoi que mes recherches portent principalement sur la santé environnementale générale, je suis aussi impliquée dans l’administration du système de santé, la promotion de la santé en contexte humanitaire, la gestion de mesures de santé et politiques en contexte épidémiologique et en contexte de sécurité alimentaire. Mon champ de recherche correspond au concept de «Une Santé», une approche collaborative et transdisciplinaire qui reconnaît que la santé est étroitement liée à tous les autres éléments de notre environnement.
Dans les prochaines années, mon programme de recherche sera défini comme suit.
- Poursuivre mes recherches sur les liens entre l'exposition aux contaminants, la nutrition, l'eau et l'alimentation.
- Développer de nouveaux projets sur les interactions humaines avec l’eau
- Réaliser la gestion de risques en santé environnementale au niveau international chez des populations vulnérables.
Résumé des connaissances clés et intérêts de recherche
Quoi?
- Disciplines : santé publique générale, sciences biologiques, épidémiologie, toxicologie, nutrition, promotion de la santé, sciences des communications, sciences sociales et anthropologie.
- Concepts : évaluation des risques, cadre de gestion des risques (tel que proposé par l'Organisation mondiale de la santé).
Pourquoi?
- Vue d'ensemble : justice environnementale, santé des populations.
Comment?
- Méthodes : biosurveillance humaine, enquêtes et sondages, entrevues, groupes de discussion, revue de littérature, biostatistiques, méthodes épidémiologiques, observations de terrain, surveillance environnementale, ateliers, approches de décolonisation (histoires orales, photovoice, participation sur le territoire).
- Approches : collaboration, initiative communautaire, partage des connaissances.
Population cible?
- Population cible : Autochtones, population déplacée, réfugiés, travailleurs migrants, enfants et mères, toute autre population vulnérable ou à risque.
ZAROWSKY, Christina
Professeure honoraire
- Accessibilité/Accès aux soins
- Action sociale
- Adaptation psychosociale
- Adhésion au traitement
- Analyse des systèmes de santé
- Communautés culturelles
- Coopération
- Culture organisationnelle
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux
- Déterminants sociaux de la santé
- Détresse psychologique
- Diabète
- Diversité culturelle
- Empowerment
- Éthique de la recherche
- Ethnomédecine/Anthropologie médicale
- Études de cas
- Études de genre
- Études des migrations
- Études évaluatives
- Évaluation des services de santé
- Femme
- Histoire de la médecine
- Immigrants
- Immigration
- Interdisciplinarité
- Intersectorialité
- Leadership en santé
- Médecine préventive
- Médecine sociale
- Méthodes qualitatives
- Méthodologies mixtes
- Migration humaine
- Mobilité internationale
- Nouveaux pays industrialisés/Pays en transition
- Participation des citoyens
- Pauvreté
- Pays en développement
- Performance des systèmes de santé
- Politiques publiques
- Politiques sociales
- Problèmes sociaux
- Promotion de la santé
- Qualité des soins
- Recherche évaluative
- Recherche opérationnelle
- Recherche participative
- Recherche-action
- Réforme des services de santé
- Réseaux intégrés de services
- Réseaux sociaux
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé des populations
- Santé mentale
- Santé mondiale
- Santé publique
- Santé reproductive
- Sexe et genre
- Syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA)
- Système de santé
- Théorie sociale
- Théories culturelles
- Transfert/échanges de connaissances
- Transition nutritionnelle
- Violence
- Virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
- Vulnérabilité
- COVID-19
- COVID19
- Afrique du Sud
- Rwanda
- Afrique
- Une Santé
Amélioration de l'accès aux services et de soins de santé dans les populations vulnérables.
Innover pour la santé maternelle et infantile en Afrique - Apprendre à mettre en œuvre des soins de santé primaires intégrés, centrés sur la communauté et axés sur la santé reproductive et infantile dans les contextes post-conflit.
Intervention intégrée visant à réduire le risque de diabète de type 2 chez les femmes défavorisées après le diabète gestationnel en Afrique du Sud
Intégration d'une approche des systèmes de santé à la prestation des services de santé maternelle : recherche transdisciplinaire au Rwanda et en Afrique du Sud.