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/ École de santé publique

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Experts en : Recherche participative

Blanchet, Rosanne

BLANCHET, Rosanne

Professeure adjointe

Je possède une formation en nutrition et en santé publique et une expertise en recherche interdisciplinaire liée à plusieurs sujets en santé publique et en nutrition en santé publique. Mon programme de recherche vise à mieux comprendre comment les déterminants sociaux de la santé, tels que le statut d’immigration, la race/ethnicité, l’identité Autochtone et les politiques gouvernementales, interagissent dans différents contextes pour façonner l’alimentation et la santé. De façon tout aussi importante, mon programme de recherche documente et promeut des solutions communautaires qui améliorent l’alimentation et la santé des populations désavantagées.

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BRISBOIS, Ben

Professeur adjoint

Je suis chercheur et éducateur formé en santé publique et en études environnementales. Mes recherches portent sur la compréhension et la réduction des inégalités en matière de santé provenant des structures sociales et environnementales mondiales, en partenariat avec les communautés touchées. Les domaines d'intérêt à ce jour comprennent les impacts de l'agro-industrie bananière sur la santé au travail et l'environnement et les impacts sur la santé de l'extraction des ressources. J'étudie également la production sociale des connaissances en santé publique et les influences des entreprises sur la santé et la recherche en santé. J'utilise des méthodes mixtes comprenant l'ethnographie, l'analyse du discours, les synthèses de connaissances et les approches participatives.

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Bujold, Mathieu

BUJOLD, Mathieu

Professeur adjoint de clinique

  • Méthodes d’analyse qualitative avancée et méthodes mixtes (intégration qualitatif et quantitatif)
  • Approches participatives (bénéficiaires, intervenant.es, gestionnaires, citoyens) en évaluation de programmes et d’interventions (santé et services sociaux, développement communautaire)
  • Étude de besoins de santé et de bien-être de personnes marginalisées, situations d’itinérances
  • Analyse de politiques publiques; gouvernance ancrée dans des données probantes
  • Sciences sociales de la santé, anthropologie médicale, santé publique
  • Réalités autochtones urbaines
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Gabet, Morgane

GABET, Morgane

Professeure adjointe

Morgane Gabet est professeure adjointe à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM). Formée en santé publique, en sciences politiques et en gestion, elle possède une expertise en lien avec l’organisation des soins en santé mentale. Elle s’intéresse plus particulièrement aux liens entre certains déterminants structurels, essentiellement les politiques, programmes et leur gouvernance, et l’équité dans l’accessibilité aux soins et services en santé mentale. Pour se faire, elle mobilise majoritairement des méthodes de recherche-action auprès des décideurs et/ou gestionnaires ainsi que des méthodes participatives avec des personnes ayant un vécu expérientiel et des regroupements communautaires (equity-based co-creation) afin de faire émerger une réflexion autour de l’équité et de l’action intersectionnelle en santé mentale. Également formée à l’épidémiologie psychiatrique, elle s'intéresse à l’utilisation des services de santé mentale en exploitant des banques de données médico-administratives pour mieux cerner les déterminants sociaux de la qualité des soins en santé mentale. Enfin, s’appuyant sur sa propre expérience de gestion, elle mobilise dans ses projets certains concepts issus des théories des organisations en menant une réflexion sur les capacités organisationnelles pour renforcer l’équité dans les soins et services en santé mentale, et notamment la place de collaboration inter-sectorielle dans cet écosystème.  

Morgane Gabet est également co-chercheure pour divers projets ministériels et/ou provinciaux cherchant à évaluer l’implantation de programmes destinés à renforcer, plus globalement, l’accès aux soins en première ligne (par ex. implantation du PQPTM, dirigé par M. Menear, ou déploiement des cliniques IPS, dirigé par A. Duhoux). Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques d’importance dont la Revue canadienne de psychiatrie, BJPsych Open ou encore International Journal of Public Health.

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LAURIN, Isabelle

Professeure associée

Depuis plus de 15 ans, je travaille sur des projets de recherche dans le champ de la petite enfance qui concernent autant les enfants que leurs parents, les intervenants, les organisations qui offrent les services et l’action intersectorielle. Parmi mes travaux récents, il y a une recherche-action participative avec des parents et des intervenants du centre Rond-Point, un centre périnatal et familial en toxicomanie dans le quartier Centre-Sud à Montréal. J’ai aussi été chercheure principale du volet montréalais de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM 2017) qui visait notamment à décrire la diversité des parcours éducatifs préscolaires des enfants montréalais selon leur statut socioéconomique et, montrer les bénéfices de la fréquentation de certains types de services éducatifs sur le développement de l’enfant. J’ai également réalisé une évaluation d’implantation de la collaboration entre les organismes communautaires ayant une mission d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants, et les CLSC, dans le contexte des ateliers Espace parents sur le rôle parental en contexte d’immigration. Je mène présentement une étude exploratoire sur les barrières financières, structurelles et humaines qui peuvent freiner les communautés à présenter des projets pour développer des centres de la petite enfance (CPE) dans les territoires de CLSC les plus défavorisés de Montréal.

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Leclerc, Bernard-Simon

LECLERC, Bernard-Simon

Professeur agrégé de clinique

Le professeur Bernard-Simon Leclerc s’intéresse à l’épidémiologie sociale, aux déterminants sociaux, aux inégalités sociales de santé, aux enjeux sociaux des services de santé, à l'analyse de réseaux de relations sociales ainsi qu’à l’évaluation des pratiques, des programmes et des interventions participatives et intersectorielles en général. Il s’intéresse également à la recherche clinique et épidémiologique sur les problèmes qui affligent les personnes âgées vulnérables de même qu’à la recherche évaluative sur les services de santé hospitaliers et communautaires qui leur sont offerts. Il mène enfin des recherches en nutrition en santé publique auprès de femmes enceintes de milieux défavorisés. Il a cependant considérablement réduit ses activités d’érudition depuis qu’il a accepté de nouvelles responsabilité académiques et administratives.

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Potvin, Louise

POTVIN, Louise

Professeure titulaire

Mes principaux intérêts de recherche comprennent l’évaluation de programmes communautaires de promotion de la santé et de la manière dont l’environnement social local est propice à la santé. Je travaille et ai travaillé au sein de plusieurs groupes internationaux de réflexion et d’écriture sur la promotion de la santé et l’évaluation en promotion de la santé.

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ZAROWSKY, Christina

Professeure honoraire

Amélioration de l'accès aux services et de soins de santé dans les populations vulnérables.

Innover pour la santé maternelle et infantile en Afrique - Apprendre à mettre en œuvre des soins de santé primaires intégrés, centrés sur la communauté et axés sur la santé reproductive et infantile dans les contextes post-conflit.

Intervention intégrée visant à réduire le risque de diabète de type 2 chez les femmes défavorisées après le diabète gestationnel en Afrique du Sud

Intégration d'une approche des systèmes de santé à la prestation des services de santé maternelle : recherche transdisciplinaire au Rwanda et en Afrique du Sud.

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