Experts en : Intersectorialité
GABET, Morgane
Professeure adjointe
- Gestion des services de santé
- Organisation des soins
- Santé mentale
- Accessibilité/Accès aux soins
- Déterminants sociaux de la santé
- Inégalités sociales
- Politiques sociales
- Intersectorialité
- Vulnérabilité
- Qualité des soins
- Utilisation des services de santé
- Épidémiologie sociale
- Théorie des organisations
- Collaboration interprofessionnelle
- Leadership en santé
- Recherche participative
Morgane Gabet est professeure adjointe à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM). Formée en santé publique, en sciences politiques et en gestion, elle possède une expertise en lien avec l’organisation des soins en santé mentale. Elle s’intéresse plus particulièrement aux liens entre certains déterminants structurels, essentiellement les politiques, programmes et leur gouvernance, et l’équité dans l’accessibilité aux soins et services en santé mentale. Pour se faire, elle mobilise majoritairement des méthodes de recherche-action auprès des décideurs et/ou gestionnaires ainsi que des méthodes participatives avec des personnes ayant un vécu expérientiel et des regroupements communautaires (equity-based co-creation) afin de faire émerger une réflexion autour de l’équité et de l’action intersectionnelle en santé mentale. Également formée à l’épidémiologie psychiatrique, elle s'intéresse à l’utilisation des services de santé mentale en exploitant des banques de données médico-administratives pour mieux cerner les déterminants sociaux de la qualité des soins en santé mentale. Enfin, s’appuyant sur sa propre expérience de gestion, elle mobilise dans ses projets certains concepts issus des théories des organisations en menant une réflexion sur les capacités organisationnelles pour renforcer l’équité dans les soins et services en santé mentale, et notamment la place de collaboration inter-sectorielle dans cet écosystème.
Morgane Gabet est également co-chercheure pour divers projets ministériels et/ou provinciaux cherchant à évaluer l’implantation de programmes destinés à renforcer, plus globalement, l’accès aux soins en première ligne (par ex. implantation du PQPTM, dirigé par M. Menear, ou déploiement des cliniques IPS, dirigé par A. Duhoux). Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques d’importance dont la Revue canadienne de psychiatrie, BJPsych Open ou encore International Journal of Public Health.
GAUVIN, Lise
Professeure titulaire
- Activité physique
- Alimentation
- Analyse comparative de l'efficacité
- Analyse multiniveaux
- Approche écologique
- Banques de données
- Bien-être
- Déterminants de santé
- Enfant
- Jeunes
- Enquêtes
- Épidémiologie
- Épidémiologie sociale
- Études évaluatives
- Études longitudinales
- Évaluation de programme
- Évaluation des interventions populationnelles
- Image corporelle
- Inégalités sociales
- Innovation
- Interdisciplinarité
- Intersectorialité
- Intervention de groupe
- Médecine préventive
- Méthodes de recherche
- Méthodes quantitatives
- Modélisation longitudinale
- Nutrition
- Obésité
- Personne âgée/Ainés
- Prévention
- Promotion de la santé
- Psychologie sociale
- Quartiers (Urbanisme)
- Quartiers défavorisés
- Recherche évaluative
- Santé cardio-respiratoire
- Santé communautaire
- Santé des aînés
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé des populations
- Santé publique
- Statut socioéconomique (SSE)
- Transfert/échanges de connaissances
- Afrique du Nord
- 21e siècle
Les travaux de Lise Gauvin portent sur les déterminants sociaux et environnementaux de la pratique régulière de l’activité physique, les interventions pour promouvoir la pratique régulière de l’activité physique au niveau populationnel et les déterminants sociaux des comportements alimentaires déviants. Méthodologiquement, ses travaux empruntent des méthodes quantitatives et épidémiologiques novatrices incluant l’analyse multi-niveaux, l’économétrie, l’observation sociale systématique et l’échantillonnage des expériences.
Son équipe étudie comment les différentes caractéristiques des quartiers peuvent influencer les habitudes de vie, quels aspects des voisinages peuvent devenir des cibles d’interventions de santé publique et comment ces interventions de santé publique peuvent changer les voisinages pour le mieux.
KAISER, David
Professeur adjoint de clinique
- Pratique de la santé publique
- Surveillance
- Santé publique
- Santé communautaire
- Salubrité publique
- Risque sanitaire
- Qualité de l'air intérieur
- Action politique
- Déterminants de santé
- Environnement
- Épidémiologie de terrain (gestion des éclosions)
- Épidémiologie environnementale
- Études évaluatives
- Gestion du risque
- Intersectorialité
- Canada (Québec)
Je suis médecin spécialiste en Santé publique et médecine préventive à la Direction régionale de santé publique de Montréal. Je travaille sur différents dossiers en lien avec l'environnement urbain et la santé, dont le logement, le bruit environnemental et la chaleur extrême. Je suis directeur du programme de résidence en Santé publique et médecine préventive à l'Université McGill et professeur adjoint de clinique au Département de médecine sociale et préventive de l'ESPUM et au Département d'épidémiologie, biostatistiques et santé au travail de l'Université McGill.
LAURIN, Isabelle
Professeure associée
- Périnatalité
- Enfant
- Intervention en service social
- Toxicomanie
- Famille
- Statut socioéconomique (SSE)
- Immigrants
- Immigration
- Réseaux intégrés de services
- Intersectorialité
- Recherche-action
- Recherche participative
- Inégalités sociales
- Santé publique
- Milieu scolaire
Depuis plus de 15 ans, je travaille sur des projets de recherche dans le champ de la petite enfance qui concernent autant les enfants que leurs parents, les intervenants, les organisations qui offrent les services et l’action intersectorielle. Parmi mes travaux récents, il y a une recherche-action participative avec des parents et des intervenants du centre Rond-Point, un centre périnatal et familial en toxicomanie dans le quartier Centre-Sud à Montréal. J’ai aussi été chercheure principale du volet montréalais de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM 2017) qui visait notamment à décrire la diversité des parcours éducatifs préscolaires des enfants montréalais selon leur statut socioéconomique et, montrer les bénéfices de la fréquentation de certains types de services éducatifs sur le développement de l’enfant. J’ai également réalisé une évaluation d’implantation de la collaboration entre les organismes communautaires ayant une mission d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants, et les CLSC, dans le contexte des ateliers Espace parents sur le rôle parental en contexte d’immigration. Je mène présentement une étude exploratoire sur les barrières financières, structurelles et humaines qui peuvent freiner les communautés à présenter des projets pour développer des centres de la petite enfance (CPE) dans les territoires de CLSC les plus défavorisés de Montréal.
LECLERC, Bernard-Simon
Professeur agrégé de clinique
- Action sociale
- Agrément des établissements de santé
- Alimentation
- Analyse des systèmes de santé
- Aspect social de l'alimentation
- Changement organisationnel
- Collaboration interprofessionnelle
- Culture organisationnelle
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux de la santé
- Développement local
- Épidémiologie
- Épidémiologie sociale
- Études évaluatives
- Études longitudinales
- Évaluation de la qualité des soins
- Évaluation de programme
- Évaluation des interventions populationnelles
- Évaluation des services de santé
- Évaluation des technologies de la santé
- Gériatrie
- Gérontologie
- Incidence (épidémiologie)
- Inégalités sociales
- Innovation
- Interdisciplinarité
- Intersectorialité
- Jeunes
- Médecine préventive
- Médecine sociale
- Méthodes quantitatives
- Méthodologies mixtes
- Métrologie
- Milieu de vie
- Nutrition
- Participation des citoyens
- Périnatalité
- Personne âgée/Ainés
- Psychométrie
- Quartiers défavorisés
- Recherche évaluative
- Recherche participative
- Recherche-action
- Réseaux sociaux
- Santé communautaire
- Santé des aînés
- Santé des populations
- Santé publique
- Sécurité alimentaire
- Sociologie de la santé
- Surveillance
- Transfert/échanges de connaissances
- Vieillissement
Le professeur Bernard-Simon Leclerc s’intéresse à l’épidémiologie sociale, aux déterminants sociaux, aux inégalités sociales de santé, aux enjeux sociaux des services de santé, à l'analyse de réseaux de relations sociales ainsi qu’à l’évaluation des pratiques, des programmes et des interventions participatives et intersectorielles en général. Il s’intéresse également à la recherche clinique et épidémiologique sur les problèmes qui affligent les personnes âgées vulnérables de même qu’à la recherche évaluative sur les services de santé hospitaliers et communautaires qui leur sont offerts. Il mène enfin des recherches en nutrition en santé publique auprès de femmes enceintes de milieux défavorisés. Il a cependant considérablement réduit ses activités d’érudition depuis qu’il a accepté de nouvelles responsabilité académiques et administratives.
MAC-SEING, Muriel
Professeure adjointe
- Santé publique
- Santé mondiale
- Inégalités sociales
- Études de genre
- Sexe et genre
- Intersectorialité
- Politiques publiques
- Médecine sociale
- Identité sexuelle
- Santé reproductive
- Virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
- Syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA)
- Violence
- Accessibilité/Accès aux soins
- Analyse des systèmes de santé
- Système de santé
- Vulnérabilité
- Santé des populations
- COVID-19
- COVID19
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux de la santé
- Méthodes qualitatives
- Études de cas
- Méthodologies mixtes
- Transfert/échanges de connaissances
- Afrique subsaharienne
- Asie du Sud
- Canada
- Canada (Québec)
- Médecine préventive
- Prévention
- Changements climatiques
- Santé publique mondiale
- Handicap, droits et inclusion
- Égalité et équité des genres
- Intersectionnalité
- Analyse intersectionnelle des politiques publiques
- Équité et justice sociale
- Santé sexuelle et reproductive
- VIH/sida
- Violences sexuelles
- Accès et utilisation des services de santé
- Systèmes de santé
- Santé des populations vulnérables et marginalisées
- Gouvernance mondiale de la santé relative à la COVID-19
- Déterminants structurels et sociaux de la santé
- Recherche qualitative
- Étude de cas
- Méthodes mixtes
- Mobilisation et échange des connaissances intégrés
- Afrique subsaharienne
- Asie du sud
- Asie du sud-est
- Canada
MARCHAND, Geneviève
Professeure associée
- Asthme
- Bactéries
- Bioaérosols
- Bio-informatique
- Biologie moléculaire
- Champignons pathogènes
- Collaboration interprofessionnelle
- Contaminants biologiques
- Croissance bactérienne
- Environnement
- Évaluation de l'exposition professionnelle
- Génétique bactérienne
- Génomique
- Gestion de la qualité
- Hygiène du travail
- Hygiène industrielle
- Infections
- Interdisciplinarité
- Intersectorialité
- Maladies infectieuses
- Maladie professionnelle
- Mesure de l'exposition
- Mesure des polluants de l'air
- Métrologie
- Micro-organismes
- Microbiologie
- Microbiologie environnementale
- Qualité de l'air intérieur
NOUR, Kareen
Professeure agrégée de clinique
- Accessibilité/Accès aux soins
- Activité physique
- Changement organisationnel
- Collaboration interprofessionnelle
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux
- Déterminants sociaux de la santé
- Empowerment
- Évaluation de programme
- Évaluation des services de santé
- Inégalités sociales
- Intersectorialité
- Méthodes qualitatives
- Méthodes quantitatives
- Personne âgée/Ainés
- Problèmes sociaux
- Promotion de la santé
- Santé communautaire
- Santé des aînés
- Santé mentale
- Santé publique
POIRIER, Alain
Professeur associé
ZAROWSKY, Christina
Professeure honoraire
- Accessibilité/Accès aux soins
- Action sociale
- Adaptation psychosociale
- Adhésion au traitement
- Analyse des systèmes de santé
- Communautés culturelles
- Coopération
- Culture organisationnelle
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux
- Déterminants sociaux de la santé
- Détresse psychologique
- Diabète
- Diversité culturelle
- Empowerment
- Éthique de la recherche
- Ethnomédecine/Anthropologie médicale
- Études de cas
- Études de genre
- Études des migrations
- Études évaluatives
- Évaluation des services de santé
- Femme
- Histoire de la médecine
- Immigrants
- Immigration
- Interdisciplinarité
- Intersectorialité
- Leadership en santé
- Médecine préventive
- Médecine sociale
- Méthodes qualitatives
- Méthodologies mixtes
- Migration humaine
- Mobilité internationale
- Nouveaux pays industrialisés/Pays en transition
- Participation des citoyens
- Pauvreté
- Pays en développement
- Performance des systèmes de santé
- Politiques publiques
- Politiques sociales
- Problèmes sociaux
- Promotion de la santé
- Qualité des soins
- Recherche évaluative
- Recherche opérationnelle
- Recherche participative
- Recherche-action
- Réforme des services de santé
- Réseaux intégrés de services
- Réseaux sociaux
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé des populations
- Santé mentale
- Santé mondiale
- Santé publique
- Santé reproductive
- Sexe et genre
- Syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA)
- Système de santé
- Théorie sociale
- Théories culturelles
- Transfert/échanges de connaissances
- Transition nutritionnelle
- Violence
- Virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
- Vulnérabilité
- COVID-19
- COVID19
- Afrique du Sud
- Rwanda
- Afrique
- Une Santé
Amélioration de l'accès aux services et de soins de santé dans les populations vulnérables.
Innover pour la santé maternelle et infantile en Afrique - Apprendre à mettre en œuvre des soins de santé primaires intégrés, centrés sur la communauté et axés sur la santé reproductive et infantile dans les contextes post-conflit.
Intervention intégrée visant à réduire le risque de diabète de type 2 chez les femmes défavorisées après le diabète gestationnel en Afrique du Sud
Intégration d'une approche des systèmes de santé à la prestation des services de santé maternelle : recherche transdisciplinaire au Rwanda et en Afrique du Sud.