Experts en : Collaboration interprofessionnelle
BUJOLD, Mathieu
Professeur adjoint de clinique
- Méthodes qualitatives
- Méthodologies mixtes
- Méthodes de recherche
- Recherche participative
- Recherche évaluative
- Évaluation des technologies de la santé
- Participation des patients/Patients partenaires
- Organisation des soins
- Utilisation des services de santé
- Organisation des services de première ligne
- Prise de décision
- Collaboration interprofessionnelle
- Interdisciplinarité
- Évaluation de la qualité des soins
- Évaluation des services de santé
- Évaluation de programme
- Analyse des systèmes de santé
- Soins intégrés
- Ethnomédecine/Anthropologie médicale
- Système de santé
- Canada
- Europe
- Santé mondiale
- Pays en développement
- Amérique du Sud
- Bolivie (État plurinational de)
- Amérique du Nord
- Santé communautaire
- Méthodes d’analyse qualitative avancée et méthodes mixtes (intégration qualitatif et quantitatif)
- Approches participatives (bénéficiaires, intervenant.es, gestionnaires, citoyens) en évaluation de programmes et d’interventions (santé et services sociaux, développement communautaire)
- Étude de besoins de santé et de bien-être de personnes marginalisées, situations d’itinérances
- Analyse de politiques publiques; gouvernance ancrée dans des données probantes
- Sciences sociales de la santé, anthropologie médicale, santé publique
- Réalités autochtones urbaines
DUPRAS, Charles
Responsable de programme, Professeur adjoint
- Bioéthique
- Bioéthique empirique
- Éthique de la recherche
- Éthique médicale
- Éthique clinique
- Évaluation des technologies de la santé
- Éthique professionnelle
- Décision médicale
- Déontologie
- Environnement
- Approche écologique
- Déterminants sociaux de la santé
- Déterminants biologiques de la santé
- Ethnomédecine/Anthropologie médicale
- Une Santé
- Accessibilité/Accès aux soins
- Génétique
- Génomique
- Politiques publiques
- Méthodes de recherche
- Méthodologies mixtes
- Collaboration interprofessionnelle
- Identité professionnelle
- Conflits d'intérêt
- Banques de données
Dr Charles Dupras détient un baccalauréat (BSc) en biochimie et biotechnologies de l’UQTR, une maîtrise (MSc) en sciences expérimentales de la santé de l’INRS, une propédeutique en bioéthique et un doctorat (PhD) en bioéthique de l’Université de Montréal. Il a complété des stages postdoctoraux en philosophie au Centre de recherche en éthique, puis en droit au Centre de génomique et politiques de l’Université McGill. Il a ensuite travaillé comme conseiller principal en éthique de la recherche au Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche, pour les organismes fédéraux de financement de la recherche (IRSC, CRSH, CRSNG).
Dr Dupras a siégé comme éthicien au conseil scientifique de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) et au comité d’éthique de la recherche de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Il siège présentement aux comités aviseurs de la Revue canadienne de bioéthique et de l’Observatoire international de la discrimination génétique, et au Bioethics Workgroup de l’International Human Epigenome Consortium (IHEC). Il est professeur adjoint au département de médecine sociale et préventive (DMSP) et le responsable des programmes de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM). Il est également affilié comme chercheur au Centre de recherche en santé publique (CReSP) et comme cochercheur au Centre de recherche en éthique (CRÉ).
Son chantier de recherche principal porte sur les questions de nature épistémologique et les enjeux éthiques, légaux et sociétaux liés au développement des sciences complémentaires à la génétique et de la transition vers une approche "multi-omique" en recherche et en santé. Il s'intéresse de façon générale aux problématiques découlant de l'exceptionnalisme génétique et de l'absence de lois, politiques ou lignes directrices encadrant la recherche et les technologies émergentes en épigénétique, microbiomique, et autres sciences pouvant fournir des renseignements sur la biologie, la santé et la vie de personnes ou de groupes.
À ce jour, ses travaux de recherche ont porté sur plusieurs thèmes comme la relation entre les inégalités sociales et biologiques de santé, l'identification de risques pour la protection de la vie privée, la prévention de la stigmatisation et de pratiques discriminatoires sur la base de variants ou marqueurs biologiques, l'acceptabilité éthique et sociale de nouvelles technologies liées à la procréation, les tests offerts directement aux consommateurs, l'utilisation de l'intelligence artificielle et la gestion de crises de santé publique. Il a emprunté diverses approches méthodologiques, aussi bien conceptuelles qu'empiriques. Il a développé une solide expérience avec l'étude de type Delphi, une méthode à devis mixte (qualitative et quantitative) permettant de consulter des experts et des parties prenantes sur des enjeux précis.
Dr Dupras s'intéresse par ailleurs à la question du statut épistémique de la bioéthique comme champ d'étude et de pratique. Au cours des prochaines années, il compte approfondir son exploration de l'impact de biais de toutes sortes pouvant affecter la recherche scientifique, l'application des technologies, mais aussi la réflexion et les discussions en bioéthique. À l'ère de l'approche "une seule santé", il espère également promouvoir le dialogue et la réflexion au croisement de la bioéthique et de l'éthique environnementale.
FLEURY, Marie-Josée
Professeure associée
- Abus d'alcool
- Accessibilité/Accès aux soins
- Action sociale
- Adaptation psychosociale
- Administration des services de santé
- Administration publique
- Analyse des systèmes de santé
- Banques de données
- Changement organisationnel
- Collaboration interprofessionnelle
- Consommation d'alcool
- Culture organisationnelle
- Décision médicale
- Dépression
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux
- Déterminants sociaux de la santé
- Détresse psychologique
- Enquêtes
- Épidémiologie
- Épidémiologie sociale
- Études de cas
- Études longitudinales
- Évaluation de la qualité des soins
- Évaluation de programme
- Évaluation des services de santé
- Gestion des services de santé
- Méthodes qualitatives
- Méthodes quantitatives
- Méthodologies mixtes
- Organisation des services de première ligne
- Organisation des services de santé
- Organisation des soins
- Patient
- Performance des services de santé
- Performance des systèmes de santé
- Performance organisationnelle
- Politiques publiques
- Politiques sociales
- Pratique clinique
- Problèmes sociaux
- Psychiatrie
- Qualité des soins
- Réforme des services de santé
- Relations interprofessionnelles
- Réseaux intégrés de services
- Santé mentale
- Santé publique
- Services de santé
- Services de santé primaires
- Services d'urgence
- Sexe et genre
- Système de santé
- Théorie des organisations
- Toxicomanie
Public health (health service organization and epidemiology), and evaluation of services, particularly service integration and quality assessment, as well as change implementation, needs assessment, primary care services, service utilization, health systems analysis, performance indicators, and patient outcomes. Methods: quantitative (surveys, administrative databases, outcome studies), qualitative (case study designs, program evaluation), and mixed-method investigations, all involving close partnerships with clinicians and decision-makers. Main target groups: patients with both serious and common mental disorders, substance use disorders and co-occurring disorders; vulnerable populations such as the homeless; and health care practitioners (general practitioners, psychiatrists, multidisciplinary teams), managers and decision-makers.
Summary of my research program and its impact, especially in the last five years: The overall objective of my research program is to contribute to knowledge on strategies for optimizing organization of the mental health system (including services for addiction and homelessness) in order to improve health system performance, and respond more effectively to patient needs. My original scholarly contributions have focused on three streams within this overall research program: First, I have conducted studies on healthcare organization for the purpose of assessing mental health care reforms related to primary care, community-based and emergency services, and collaborative care, as well as integrated service networks, and multidisciplinary team work. Second, I have spearheaded research projects in the areas of needs assessment and adequacy of care, including patient satisfaction studies, with particular focus on patient clinical profiles and related outcomes (e.g. recovery, quality of life). Third, I have conducted epidemiological studies on mental disorders using surveys and administrative databases, especially on patterns of healthcare utilization among individuals with mental health, addiction and co-occurring disorders. Over the years, I have received multiple grants (including salary awards as recently as July 2014) to support my research program. Results of this work have been published in numerous high-quality journals in my fields of investigation. I have also endeavored to maximize the impact and value of my work by disseminating it through other media, including provincial and national reviews, reports and books. Overall, my scholarly output reflects a balance between the need to maintain high academic standards at the international level, but also to insure that my research has an especially strong empirical impact within the Quebec community, in order to enhance the social relevance of my work.
Key words of research: Public health, evaluation of services, best practices implementation, needs assessment, service utilization, healthcare system analysis, performance indicators, and patient outcomes
GABET, Morgane
Professeure adjointe
- Gestion des services de santé
- Organisation des soins
- Santé mentale
- Accessibilité/Accès aux soins
- Déterminants sociaux de la santé
- Inégalités sociales
- Politiques sociales
- Intersectorialité
- Vulnérabilité
- Qualité des soins
- Utilisation des services de santé
- Épidémiologie sociale
- Théorie des organisations
- Collaboration interprofessionnelle
- Leadership en santé
- Recherche participative
Morgane Gabet est professeure adjointe à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM). Formée en santé publique, en sciences politiques et en gestion, elle possède une expertise en lien avec l’organisation des soins en santé mentale. Elle s’intéresse plus particulièrement aux liens entre certains déterminants structurels, essentiellement les politiques, programmes et leur gouvernance, et l’équité dans l’accessibilité aux soins et services en santé mentale. Pour se faire, elle mobilise majoritairement des méthodes de recherche-action auprès des décideurs et/ou gestionnaires ainsi que des méthodes participatives avec des personnes ayant un vécu expérientiel et des regroupements communautaires (equity-based co-creation) afin de faire émerger une réflexion autour de l’équité et de l’action intersectionnelle en santé mentale. Également formée à l’épidémiologie psychiatrique, elle s'intéresse à l’utilisation des services de santé mentale en exploitant des banques de données médico-administratives pour mieux cerner les déterminants sociaux de la qualité des soins en santé mentale. Enfin, s’appuyant sur sa propre expérience de gestion, elle mobilise dans ses projets certains concepts issus des théories des organisations en menant une réflexion sur les capacités organisationnelles pour renforcer l’équité dans les soins et services en santé mentale, et notamment la place de collaboration inter-sectorielle dans cet écosystème.
Morgane Gabet est également co-chercheure pour divers projets ministériels et/ou provinciaux cherchant à évaluer l’implantation de programmes destinés à renforcer, plus globalement, l’accès aux soins en première ligne (par ex. implantation du PQPTM, dirigé par M. Menear, ou déploiement des cliniques IPS, dirigé par A. Duhoux). Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques d’importance dont la Revue canadienne de psychiatrie, BJPsych Open ou encore International Journal of Public Health.
HATEM, Marie
Chercheuse invitée, Professeure titulaire
- Ressources humaines en santé
- Accessibilité/Accès aux soins
- Changement organisationnel
- Professions
- Identité professionnelle
- Organisation des services de santé
- Pédagogie des sciences de la santé
- Culture organisationnelle
- Collaboration interprofessionnelle
- Empowerment
- Pays en développement
- Mortalité maternelle
- Violence
- Mortalité infantile
- Épidémiologie
- Périnatalité
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé reproductive
- Études de genre
- Santé mondiale
- Santé publique
- Études de cas
- Interdisciplinarité
- Méthodes qualitatives
- Méthodologies mixtes
- Participation des patients/Patients partenaires
- Recherche-action
- Théorie ancrée
- Transfert/échanges de connaissances
Mes interventions – ma recherche et mes projets de développement – sont fondées sur les données probantes ciblant l’organisation des services de santé reproductive dans les pays francophones en développement, particulièrement: le système socio-culturel et sanitaire (gestion des ressources humaines, plan de carrière des professions féminines pour être avec la femme, lois et règlementation correspondante, marketing social, empowerment de la femme/du couple/de la famille, etc.), le système éducationnel (évaluation de la formation et de la pratique basée sur les données probantes, programmes de formation axés sur les compétences, formation des formateurs) et, le système professionnel (organisation des professions et des métiers qui offrent les soins à la femme, à la mère, au nouveau-né et à l’enfant).
Une attention particulière est présentement accordée : i) aux activités portant sur la prévention et la réparation des situations de violences basées sur le genre et des violences sexuelles basées sur le genre particulièrement en temps de conflits ; et ii) à la création et à la direction de l’Observatoire Hygeia qui vise principalement, à travers un réseau francophone global/mondial, à soutenir, par divers moyens, l’autonomisation, en santé et en droit, de la femme, de la fille et de l’adolescente dans la Francophonie.
Pour y arriver, elle a recours à divers moyens, dont le renforcement de ressources humaines et institutionnelles et la création d’une plateforme numérique favorisant l’interaction et les échanges de compétences entre les ressources humaines, matérielles et institutionnelles dans la francophonie.
KOSREMELLI ASMAR, Michèle
Professeure associée
LECLERC, Bernard-Simon
Professeur agrégé de clinique
- Action sociale
- Agrément des établissements de santé
- Alimentation
- Analyse des systèmes de santé
- Aspect social de l'alimentation
- Changement organisationnel
- Collaboration interprofessionnelle
- Culture organisationnelle
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux de la santé
- Développement local
- Épidémiologie
- Épidémiologie sociale
- Études évaluatives
- Études longitudinales
- Évaluation de la qualité des soins
- Évaluation de programme
- Évaluation des interventions populationnelles
- Évaluation des services de santé
- Évaluation des technologies de la santé
- Gériatrie
- Gérontologie
- Incidence (épidémiologie)
- Inégalités sociales
- Innovation
- Interdisciplinarité
- Intersectorialité
- Jeunes
- Médecine préventive
- Médecine sociale
- Méthodes quantitatives
- Méthodologies mixtes
- Métrologie
- Milieu de vie
- Nutrition
- Participation des citoyens
- Périnatalité
- Personne âgée/Ainés
- Psychométrie
- Quartiers défavorisés
- Recherche évaluative
- Recherche participative
- Recherche-action
- Réseaux sociaux
- Santé communautaire
- Santé des aînés
- Santé des populations
- Santé publique
- Sécurité alimentaire
- Sociologie de la santé
- Surveillance
- Transfert/échanges de connaissances
- Vieillissement
Le professeur Bernard-Simon Leclerc s’intéresse à l’épidémiologie sociale, aux déterminants sociaux, aux inégalités sociales de santé, aux enjeux sociaux des services de santé, à l'analyse de réseaux de relations sociales ainsi qu’à l’évaluation des pratiques, des programmes et des interventions participatives et intersectorielles en général. Il s’intéresse également à la recherche clinique et épidémiologique sur les problèmes qui affligent les personnes âgées vulnérables de même qu’à la recherche évaluative sur les services de santé hospitaliers et communautaires qui leur sont offerts. Il mène enfin des recherches en nutrition en santé publique auprès de femmes enceintes de milieux défavorisés. Il a cependant considérablement réduit ses activités d’érudition depuis qu’il a accepté de nouvelles responsabilité académiques et administratives.
MARCHAND, Geneviève
Professeure associée
- Asthme
- Bactéries
- Bioaérosols
- Bio-informatique
- Biologie moléculaire
- Champignons pathogènes
- Collaboration interprofessionnelle
- Contaminants biologiques
- Croissance bactérienne
- Environnement
- Évaluation de l'exposition professionnelle
- Génétique bactérienne
- Génomique
- Gestion de la qualité
- Hygiène du travail
- Hygiène industrielle
- Infections
- Interdisciplinarité
- Intersectorialité
- Maladies infectieuses
- Maladie professionnelle
- Mesure de l'exposition
- Mesure des polluants de l'air
- Métrologie
- Micro-organismes
- Microbiologie
- Microbiologie environnementale
- Qualité de l'air intérieur
NOUR, Kareen
Professeure agrégée de clinique
- Accessibilité/Accès aux soins
- Activité physique
- Changement organisationnel
- Collaboration interprofessionnelle
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux
- Déterminants sociaux de la santé
- Empowerment
- Évaluation de programme
- Évaluation des services de santé
- Inégalités sociales
- Intersectorialité
- Méthodes qualitatives
- Méthodes quantitatives
- Personne âgée/Ainés
- Problèmes sociaux
- Promotion de la santé
- Santé communautaire
- Santé des aînés
- Santé mentale
- Santé publique
ROCH, Geneviève
Professeure associée
- Collaboration interprofessionnelle
- Pratique infirmière
- Pratique de la santé publique
- Organisation des services de santé
Ses intérêts d’enseignement et de recherche se situent principalement au niveau des aspects socio-politiques du développement professionnel et de l’optimisation des pratiques infirmières dans les organisations de santé.