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/ École de santé publique

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Experts en : Immigrants

Batal, Malek

BATAL, Malek

Professeur titulaire

  • Nutrition internationale
  • Sécurité alimentaire
  • Nutrition des peuples autochtones
  • Systèmes alimentaires
  • Migration et santé nutritionnelle
  • Inégalités en nutrition et santé
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Blanchet, Rosanne

BLANCHET, Rosanne

Professeure adjointe

Je possède une formation en nutrition et en santé publique et une expertise en recherche interdisciplinaire liée à plusieurs sujets en santé publique et en nutrition en santé publique. Mon programme de recherche vise à mieux comprendre comment les déterminants sociaux de la santé, tels que le statut d’immigration, la race/ethnicité, l’identité Autochtone et les politiques gouvernementales, interagissent dans différents contextes pour façonner l’alimentation et la santé. De façon tout aussi importante, mon programme de recherche documente et promeut des solutions communautaires qui améliorent l’alimentation et la santé des populations désavantagées.

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BLASER, Christine

Professeure adjointe de clinique

La pandémie de Covid-19 a réorienté mes intérêts vers la prévention et le contrôle des infections (PCI). La surveillance des infections nosocomiales est particulièrement importante considérant que les patients hospitalisés sont vulnérables aux agents pathogènes présents dans de telles installations. Comme épidémiologiste au service de la PCI je peux suivre les cas et les éclosions des infections, les corréler avec des facteurs de risque et la pratique des soins. Je produis ainsi l'évidence quantitative des observations faites en milieu de soins par les conseillères en PCI. Je crée des bases de données et des tableaux de bord dynamiques des maladies infectieuses en plus de faire des analyses des facteurs contributifs. L'un des prochains objectifs est la mise sur pied d'une surveillance de l'utilisation des antibiotiques et de la résistance des agents pathogènes à ceux-ci. Un autre projet concerne le développement de modélisations de paramètres susceptibles d'influencer la transmission des infections nosocomiales et de contribuer à la formation des intervenants par l'entremise du jeu sérieux (serious gaming).

En tant que sociologue spécialisée en relations ethniques et immigration et comme socio-épidémiologiste, je m'intéresse particulièrement aux déterminants sociaux de la santé. Afin de bien surveiller la santé des populations et les inégalités sociales de la santé, il est nécessaire de correctement mesurer les déterminants sociaux. Je me suis spécialisée dans le développement d'indices de défavorisation et de vulnérabilité sur la base d'indicateurs publiquement disponibles et ce, à très petite échelle géographique.

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LAURIN, Isabelle

Professeure associée

Depuis plus de 15 ans, je travaille sur des projets de recherche dans le champ de la petite enfance qui concernent autant les enfants que leurs parents, les intervenants, les organisations qui offrent les services et l’action intersectorielle. Parmi mes travaux récents, il y a une recherche-action participative avec des parents et des intervenants du centre Rond-Point, un centre périnatal et familial en toxicomanie dans le quartier Centre-Sud à Montréal. J’ai aussi été chercheure principale du volet montréalais de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM 2017) qui visait notamment à décrire la diversité des parcours éducatifs préscolaires des enfants montréalais selon leur statut socioéconomique et, montrer les bénéfices de la fréquentation de certains types de services éducatifs sur le développement de l’enfant. J’ai également réalisé une évaluation d’implantation de la collaboration entre les organismes communautaires ayant une mission d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants, et les CLSC, dans le contexte des ateliers Espace parents sur le rôle parental en contexte d’immigration. Je mène présentement une étude exploratoire sur les barrières financières, structurelles et humaines qui peuvent freiner les communautés à présenter des projets pour développer des centres de la petite enfance (CPE) dans les territoires de CLSC les plus défavorisés de Montréal.

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Ratelle, Mylène

RATELLE, Mylène

Professeure adjointe

Ma spécialisation est l'évaluation et la gestion des risques en santé publique et environnementale pour les groupes minoritaires ou vulnérables.

Mon équipe et moi étudions les liens entre l'exposition aux contaminants, l'environnement, la nutrition et la diète. J'ai travaillé sur divers projets de recherche concernant les mesures de santé de communautés autochtones. Ce travail comprend les sciences de l’exposition et l’analyse de risque de l’exposition humaine aux contaminants, l’évaluation de l’apport alimentaire, la biosurveillance humaine, la communication des risques, la promotion de la santé et la surveillance de l'environnement. En parallèle, j'ai initié et contribué à d'autres projets de recherche concernant l'évaluation de la sécurité alimentaire et le renforcement des capacités dans le Nord Canadien, la sécurité et la salubrité de l'eau potable, et le transfert des connaissances entre la science occidentale et le savoir autochtone traditionnel.

Tous les projets impliquant des communautés autochtones sont co-développés avec des partenaires communautaires. Je passe entre 10 et 20% de l'année dans les communautés pour discuter des priorités de recherche avec les parties prenantes, développer des partenariats, discuter des projets de recherche, mettre en œuvre la recherche et présenter les résultats. Les sujets que j'aborde habituellement se situent à l'interface entre la santé, l'eau, l'alimentation, les contaminants et l'environnement, qui sont des enjeux particulièrement complexes dans le contexte des changements climatiques et de l'insécurité alimentaire dans le Nord canadien. Mes recherches concernent principalement les communautés nordiques autochtones du Canada, mais je travaille aussi avec d’autres populations minoritaires d’ici et d’ailleurs.

Quoi que mes recherches portent principalement sur la santé environnementale générale, je suis aussi impliquée dans l’administration du système de santé, la promotion de la santé en contexte humanitaire, la gestion de mesures de santé et politiques en contexte épidémiologique et en contexte de sécurité alimentaire. Mon champ de recherche correspond au concept de «Une Santé», une approche collaborative et transdisciplinaire qui reconnaît que la santé est étroitement liée à tous les autres éléments de notre environnement.

Dans les prochaines années, mon programme de recherche sera défini comme suit.

  1. Poursuivre mes recherches sur les liens entre l'exposition aux contaminants, la nutrition, l'eau et l'alimentation.
  2. Développer de nouveaux projets sur les interactions humaines avec l’eau
  3. Réaliser la gestion de risques en santé environnementale au niveau international chez des populations vulnérables.

Résumé des connaissances clés et intérêts de recherche

Quoi?

  • Disciplines : santé publique générale, sciences biologiques, épidémiologie, toxicologie, nutrition, promotion de la santé, sciences des communications, sciences sociales et anthropologie.
  • Concepts : évaluation des risques, cadre de gestion des risques (tel que proposé par l'Organisation mondiale de la santé).

Pourquoi?

  • Vue d'ensemble : justice environnementale, santé des populations.

Comment?

  • Méthodes : biosurveillance humaine, enquêtes et sondages, entrevues, groupes de discussion, revue de littérature, biostatistiques, méthodes épidémiologiques, observations de terrain, surveillance environnementale, ateliers, approches de décolonisation (histoires orales, photovoice, participation sur le territoire).
  • Approches : collaboration, initiative communautaire, partage des connaissances.

Population cible?

  • Population cible : Autochtones, population déplacée, réfugiés, travailleurs migrants, enfants et mères, toute autre population vulnérable ou à risque.
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ZAROWSKY, Christina

Professeure honoraire

Amélioration de l'accès aux services et de soins de santé dans les populations vulnérables.

Innover pour la santé maternelle et infantile en Afrique - Apprendre à mettre en œuvre des soins de santé primaires intégrés, centrés sur la communauté et axés sur la santé reproductive et infantile dans les contextes post-conflit.

Intervention intégrée visant à réduire le risque de diabète de type 2 chez les femmes défavorisées après le diabète gestationnel en Afrique du Sud

Intégration d'une approche des systèmes de santé à la prestation des services de santé maternelle : recherche transdisciplinaire au Rwanda et en Afrique du Sud.

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