Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Experts en : Analyse multiniveaux

Béland, François

BÉLAND, François

Professeur associé, Professeur honoraire

Évaluation de systèmes de soins de santé intégrés pour personnes âgées;  Facteurs individuels et collectifs dans la production de la santé des populations: utilisation des services de santé, services aux personnes âgées, financement du système de santé, fragilité chez les personnes âgées.

Il a été l’un des principaux responsables de la conception, de l’implantation et de l’évaluation du projet de démonstration d’un système intégré de services pour les personnes âgées (SIPA).

Lire plus…

Profil complet

BLASER, Christine

Professeure adjointe de clinique

La pandémie de Covid-19 a réorienté mes intérêts vers la prévention et le contrôle des infections (PCI). La surveillance des infections nosocomiales est particulièrement importante considérant que les patients hospitalisés sont vulnérables aux agents pathogènes présents dans de telles installations. Comme épidémiologiste au service de la PCI je peux suivre les cas et les éclosions des infections, les corréler avec des facteurs de risque et la pratique des soins. Je produis ainsi l'évidence quantitative des observations faites en milieu de soins par les conseillères en PCI. Je crée des bases de données et des tableaux de bord dynamiques des maladies infectieuses en plus de faire des analyses des facteurs contributifs. L'un des prochains objectifs est la mise sur pied d'une surveillance de l'utilisation des antibiotiques et de la résistance des agents pathogènes à ceux-ci. Un autre projet concerne le développement de modélisations de paramètres susceptibles d'influencer la transmission des infections nosocomiales et de contribuer à la formation des intervenants par l'entremise du jeu sérieux (serious gaming).

En tant que sociologue spécialisée en relations ethniques et immigration et comme socio-épidémiologiste, je m'intéresse particulièrement aux déterminants sociaux de la santé. Afin de bien surveiller la santé des populations et les inégalités sociales de la santé, il est nécessaire de correctement mesurer les déterminants sociaux. Je me suis spécialisée dans le développement d'indices de défavorisation et de vulnérabilité sur la base d'indicateurs publiquement disponibles et ce, à très petite échelle géographique.

Lire plus…

Profil complet

Frohlich, Katherine

FROHLICH, Katherine

Professeure titulaire

Mes intérêts de recherche sont la promotion de la santé, les déterminants sociaux de la santé, les inégalités sociales de santé, et la théorie sociale en santé publique.

Lire plus…

Profil complet

Gauvin, Lise

GAUVIN, Lise

Professeure titulaire

Les travaux de Lise Gauvin portent sur les déterminants sociaux et environnementaux de la pratique régulière de l’activité physique, les interventions pour promouvoir la pratique régulière de l’activité physique au niveau populationnel et les déterminants sociaux des comportements alimentaires déviants. Méthodologiquement, ses travaux empruntent des méthodes quantitatives et épidémiologiques novatrices incluant l’analyse multi-niveaux, l’économétrie, l’observation sociale systématique et l’échantillonnage des expériences.

Son équipe étudie comment les différentes caractéristiques des quartiers peuvent influencer les habitudes de vie, quels aspects des voisinages peuvent devenir des cibles d’interventions de santé publique et comment ces interventions de santé publique peuvent changer les voisinages pour le mieux.

Lire plus…

Profil complet

Johri, Mira

JOHRI, Mira

Professeure titulaire

Mira Johri, PhD MPH, est professeure au Département de gestion, d'évaluation et de politique de la santé de l'École de santé publique de l'Université de Montréal et scientifique principale au Centre de recherche de l'Hôpital de l'Université de Montréal (CRCHUM). Les recherches de la Dre Johri visent à mieux comprendre les déterminants sociaux et structurels de la santé des enfants dans les pays à faible et moyen revenus, et à identifier des approches novatrices pour relever les principaux défis qui limitent le potentiel des enfants. La Dre Johri a étudié l'économie, l'éthique et la philosophie politique à l'Université McGill, et la santé publique à l'Université Yale. Mira a été consultante au département de la santé maternelle, néonatale, infantile et adolescente de l'Organisation mondiale de la santé, experte indépendante auprès de la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), et experte indépendante auprès de Gavi, l'Alliance du vaccin, où elle a exercé diverses fonctions pendant plus d'une décennie.

Elle est actuellement présidente du Panel d'évaluation indépendant du Fonds mondial, présidente du groupe de pilotage pour l'évaluation de la stratégie de Gavi visant à atteindre les enfants zéro dose et les communautés manquées, et membre du groupe de référence pour l'équité en matière d'immunisation (Equity Reference Group for Immunization (ERG)). Ses recherches ont été publiées dans des revues à fort impact telles que The Lancet, The Lancet Global Health, BMC Medicine et le Bulletin de l'Organisation mondiale de la santé. En tant que chercheuse, Mira est fière de cultiver une vision large et intégrative de la santé et de ses déterminants, une excellence méthodologique et un engagement dans le travail de terrain. Son objectif est de réaliser des travaux appliqués ancrés dans les réalités du terrain, utiles aux communautés, et instructifs pour la politique et la pratique.

Les recherches de la Dre Johri portent sur l'accès équitable aux vaccins pour enfants dans le monde et en Inde, où elle mène des recherches sur le terrain depuis 2012. En 2020, l'équipe est devenue une organisation indienne officielle à but non lucratif, Raah Health and Social Development Foundation, dont la mission est d'accélérer l'équité en matière de santé dans les zones rurales de l'Inde grâce à l'innovation conduite par la communauté. En 2022, Mira a reçu le prix d'excellence en recherche de l'École de santé publique de l'Université de Montréal.

Lire plus…

Profil complet

Lavoué, Jérôme

LAVOUÉ, Jérôme

Professeur titulaire

L’intérêt principal de recherche de Jérôme Lavoué se situe dans le domaine de l’évaluation des expositions professionnelles pour l’épidémiologie et l’hygiène du travail. Jérôme Lavoué travaille actuellement sur le développement d’une matrice emploi-exposition aux substances chimiques basée sur les évaluations d’experts réalisées durant plusieurs études cas-témoins de populations successives effectuées dans la région de Montréal. Il est également impliqué dans la création d’une banque de données rétrospective de mesure de l’exposition professionnelle aux substances chimiques dans la province de Québec à partir des mesures effectuées par les équipes de santé du gouvernement provincial depuis les années 80. L’utilisation des modèles statistiques empiriques pour l’identification des déterminants de l’exposition professionnelle fait également partie de ses intérêts de recherche. Un autre projet en cours vise à fournir aux hygiénistes du travail un outil d’identification de risque potentiel provenant de l’exposition à des substances toxiques par la voie cutanée. Finalement, Jérôme Lavoué s’intéresse au design et à l’évaluation des performances des stratégies de mesure de l’exposition en milieu de travail.

Lire plus…

Profil complet