Experts en : Administration publique
ALBERT, Lucien
Chargé de cours
- Développement des compétences en santé publique
- Développement local
- Pays en développement
- Administration des services de santé
- Administration publique
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des services de santé
- Gestion du changement (en santé)
- Politique sanitaire
- Politiques sociales
- Planification stratégique
- Services de santé primaires
- Algérie
- Bénin (Dahomey)
- Brésil
- Burkina-Faso
- Burundi
- Canada
- Canada (Québec)
- Chine
- Comores
- Égypte
- Europe
- Gabon
- Guinée
- Haïti
- Honduras
- Madagascar
- Mali
- Maroc
- Mauritanie
- Nicaragua
- Niger
- Roumanie
- Sénégal
- Tchad
- Tunisie
- Uruguay
Administration de la santé, Coordination de projet de développement, Évaluation, Gestion des ressources humaines, Gestion hospitalière, Organisation des soins de santé, Politique et planification de la santé, Réhabilitation du système de santé (post crise), Soins de santé (primaire, secondaire, tertiaire).
BERGERON, Michel
Professeur associé
- Éthique de la recherche
- Interdisciplinarité
- Afrique
- Amériques
- Europe
- Banques de données
- Bioéthique
- Administration publique
- Conflits d'intérêt
- Environnement
- Intelligence artificielle
- Pays en développement
- 19e siècle
- 20e siècle
- 21e siècle
- Bioéthique empirique
- Colonies
- Déontologie
- Une Santé
Avec une trentaine d’années de travail en éthique, possède les acquis requis pour procéder à l’analyse éthique de situations complexes prises dans leur contexte. Expérimenté dans l’analyse éthique des phénomènes liés à la science et à la technologie. Spécialisé dans les questions éthiques du respect de la dignité des êtres humains participant à des activités de recherche ainsi que de la conduite responsable en recherche. A développé des compétences et des initiatives variées pour la formation en éthique, plus particulièrement en éthique de la recherche, ainsi que sur les conflits d’intérêts.
J'ai été membre du Groupe en éthique de la recherche de 2007 à 2105, période au cours de laquelle j'ai contribué à la rédaction de deux versions du cadre canadien en éthique de la recherche (EPTC2 2010 et 2014). Je suis membre de la Commission sur l'éthique en science et technologie du Québec (depuis 2017), de la Chaire UNESCO Éthique, science et société, axe 1 - Éthique des nouvelles technologies en santé et éthique de la recherche (depuis 2019), membre collaborateur de l'Observatoire international sur les impacts sociaux de l'IA et du numérique (OBVIA), axe - Éthique, gouvernance et démocratie ainsi que membre externe du comité d'éthique de la recherche et d'intégrité scientifique des Fonds de recherche du Québec - Nature et technologie (FQRNT). Je m'intéresse à la structuration et au fonctionnement des comités d'éthique de la recherche que ce soit dans le secteur biomédical, en science naturelle et génie, de même qu'en science humaine et sociales. Mes objectifs de recherche actuels sont de stimuler le dialogue et de proposer des avenues visant l'utilisation éthique des données massives et de l'intelligence artificielle, les questions éthiques que pose aux sociétés tant du Nord que du Sud le dévellopement des sciences et de la société, les bases de la démarche en bioéthique, les questions de fracture numérique, de décolonisation, de l'approche "One Health" le tout dans une perspective d'éthique appliquée.
CLERET DE LANGAVANT, Ghislaine
Professeure associée
DUCHASTEL, Laurent
Directeur, Chargé de cours
- Administration des affaires
- Administration des services de santé
- Administration publique
- Apprentissage organisationnel
- Analyse stratégique
- Bien-être
- Changement organisationnel
- Coopération
- Diversité culturelle
- Empowerment
- Gestion des services de santé
- Gestion du changement (en santé)
- Leadership en santé
- Transfert/échanges de connaissances
- Théorie des organisations
- Théories culturelles
- Systèmes d'information
- Tests psychologiques
- Relations humaines
- Personnalité
- Pays en développement
- Organisation des services de santé
- Nouvelles formes organisationnelles
- Afrique
- Asie
- Amériques
Domaines d'expertise
- Leadership, direction des personnes et des équipes, résolution de conflit
- Management stratégique et organisationnel
- Formation continue, andragogie et technopédagogie
- Gestion administrative et développement d’affaires
- Gestion en contexte international et interculturel
- Coaching de carrière
Secteurs d'intervention
- Santé publique (public et privé)
- Institutions universitaires
- Projets d’assistance technique et de coopération internationale
- Gouvernance publique
- PME et commerces de détail
- Organisations sans but lucratif
FLEURY, Marie-Josée
Professeure associée
- Abus d'alcool
- Accessibilité/Accès aux soins
- Action sociale
- Adaptation psychosociale
- Administration des services de santé
- Administration publique
- Analyse des systèmes de santé
- Banques de données
- Changement organisationnel
- Collaboration interprofessionnelle
- Consommation d'alcool
- Culture organisationnelle
- Décision médicale
- Dépression
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux
- Déterminants sociaux de la santé
- Détresse psychologique
- Enquêtes
- Épidémiologie
- Épidémiologie sociale
- Études de cas
- Études longitudinales
- Évaluation de la qualité des soins
- Évaluation de programme
- Évaluation des services de santé
- Gestion des services de santé
- Méthodes qualitatives
- Méthodes quantitatives
- Méthodologies mixtes
- Organisation des services de première ligne
- Organisation des services de santé
- Organisation des soins
- Patient
- Performance des services de santé
- Performance des systèmes de santé
- Performance organisationnelle
- Politiques publiques
- Politiques sociales
- Pratique clinique
- Problèmes sociaux
- Psychiatrie
- Qualité des soins
- Réforme des services de santé
- Relations interprofessionnelles
- Réseaux intégrés de services
- Santé mentale
- Santé publique
- Services de santé
- Services de santé primaires
- Services d'urgence
- Sexe et genre
- Système de santé
- Théorie des organisations
- Toxicomanie
Public health (health service organization and epidemiology), and evaluation of services, particularly service integration and quality assessment, as well as change implementation, needs assessment, primary care services, service utilization, health systems analysis, performance indicators, and patient outcomes. Methods: quantitative (surveys, administrative databases, outcome studies), qualitative (case study designs, program evaluation), and mixed-method investigations, all involving close partnerships with clinicians and decision-makers. Main target groups: patients with both serious and common mental disorders, substance use disorders and co-occurring disorders; vulnerable populations such as the homeless; and health care practitioners (general practitioners, psychiatrists, multidisciplinary teams), managers and decision-makers.
Summary of my research program and its impact, especially in the last five years: The overall objective of my research program is to contribute to knowledge on strategies for optimizing organization of the mental health system (including services for addiction and homelessness) in order to improve health system performance, and respond more effectively to patient needs. My original scholarly contributions have focused on three streams within this overall research program: First, I have conducted studies on healthcare organization for the purpose of assessing mental health care reforms related to primary care, community-based and emergency services, and collaborative care, as well as integrated service networks, and multidisciplinary team work. Second, I have spearheaded research projects in the areas of needs assessment and adequacy of care, including patient satisfaction studies, with particular focus on patient clinical profiles and related outcomes (e.g. recovery, quality of life). Third, I have conducted epidemiological studies on mental disorders using surveys and administrative databases, especially on patterns of healthcare utilization among individuals with mental health, addiction and co-occurring disorders. Over the years, I have received multiple grants (including salary awards as recently as July 2014) to support my research program. Results of this work have been published in numerous high-quality journals in my fields of investigation. I have also endeavored to maximize the impact and value of my work by disseminating it through other media, including provincial and national reviews, reports and books. Overall, my scholarly output reflects a balance between the need to maintain high academic standards at the international level, but also to insure that my research has an especially strong empirical impact within the Quebec community, in order to enhance the social relevance of my work.
Key words of research: Public health, evaluation of services, best practices implementation, needs assessment, service utilization, healthcare system analysis, performance indicators, and patient outcomes
HÉBERT, Réjean
Professeur associé, Professeur honoraire
- Accessibilité/Accès aux soins
- Administration des services de santé
- Administration publique
- Analyse des systèmes de santé
- Coopération des patients
- Coûts des soins
- Dépenses de soins santé
- Déterminants sociaux de la santé
- Études évaluatives
- Évaluation de programme
- Évaluation des interventions populationnelles
- Évaluation des services de santé
- Financement des services de santé
- Gériatrie
- Gérontologie
- Gestion des services de santé
- Méthodes quantitatives
- Métrologie
- Organisation des services de première ligne
- Organisation des services de santé
- Participation des citoyens
- Participation des patients/Patients partenaires
- Performance des services de santé
- Performance des systèmes de santé
- Personne âgée/Ainés
- Politiques publiques
- Réforme des services de santé
- Réseaux intégrés de services
- Santé des aînés
- Santé des populations
- Services de santé
- Services de santé primaires
- Soins de longue durée
- Soins intégrés
Le Dr. Hébert a développé et validé le Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (SMAF) qui mesure les besoins des personnes en perte d’autonomie. Cet instrument peut aussi définir les ressources requises pour ces personnes dans le cadre de la gestion du système sociosanitaire. Ses travaux visent à décrire les trajectoires empruntées par les personnes âgées lors de la perte d’autonomie. Il s’intéresse aux coûts de la perte d’autonomie et des services qu’elle met en œuvre.
Il a dirigé le groupe PRISMA (Programme de recherche sur l’intégration des services de maintien de l’autonomie) qui a développé et testé un modèle novateur d’intégration des services basé sur la coordination des organisations au niveau local, un guichet unique pour l’accès aux services, un gestionnaire de cas pour l’évaluation des personnes et l’élaboration d’un plan de services individualisé, un outil unique d’évaluation et un système d’information partageable.
Il travaille actuellement au financement et à la gestion des soins de longue durée, particulièrement le soutien à domicile. Il se préoccupe du transfert de connaissances de la recherche vers l’organisation des services et des politiques publiques.
SMITS, Pernelle
Professeure associée
- Politiques publiques
- Politiques sociales
- Évaluation des services de santé
- Administration publique
- Santé publique
- Gestion des services de santé
- Organisation des services de santé
- Évaluation de programme
Champs d'intérêt et recherche
- Gouvernance horizontale
- Politique d'évaluation et évaluation des politiques
- Soutien à l'innovation
- Participation citoyenne aux politiques publiques
Domaines d'enseignement
- Gestion des services de santé
- Organisation du système de santé
- Évaluation de programmes et politiques publiques